Reset des adaptatifs BMU

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par El gringo » ven. 16 08 , 2019 18:11

Des news apres 4 mois écoulés ?
Histoire de savoir si on se lance dans l'aventure...

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » jeu. 22 08 , 2019 20:22

J'avais calculé ma batterie à 41.6Ah il y a quatre mois, le BMU m'indique 41.7Ah aujourd'hui, donc j'étais très proche.
Aucun problème depuis 4 mois
Ex user gt2i

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sventchik » ven. 23 08 , 2019 8:01

sidemips a écrit :
jeu. 22 08 , 2019 20:22
J'avais calculé ma batterie à 41.6Ah il y a quatre mois
Suivant quelle méthode de calcul ?

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par jackychan » ven. 23 08 , 2019 12:43

je suis en train de penser on devrais se créer un sujet diagbox spécial doublettes

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » ven. 23 08 , 2019 18:00

a écrit :Suivant quelle méthode de calcul ?
C'est dans mon premier post, 45,5Ah après reset BMU et panne seche à 8,5% de SoC
8,5% de 45,5Ah.....
Ex user gt2i

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par El gringo » sam. 24 08 , 2019 16:13

Aujourd'hui tu nous confirme que ta batterie est à 41.7Ah
Donc par rapport aux valeurs calculées par le BMU avant ta manip, tu as gagné environ 1Ah, c'est toujours bon à prendre...
Mais est ce que pour autant la distance que tu peux parcourir a été significativement modifiée ?
Est ce que maintenant la voiture va chercher dans des tensions plus basse qu'à l'origine ?

J'ai du mal à comprendre la notion de capacité de batterie si celle ci n'est pas corrélée par la tension des cellules ...
Quelqu'un peux éclairer ma lanterne ?

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par tino_ale » lun. 26 08 , 2019 16:00

Je ne vois pas d'intérêt à faire ce reset si c'est pour :
- revenir à la même valeur au bout d'un certain temps, ce qui semble logique puisqu'entre avant et après le reset, le BMU n'a pas changé sa méthode d'estimation
- soumettre la batterie à des décharges très profondes, le temps que le BMU re-calcule la capacité disponible
- risquer de se faire surprendre par un SOC qui s'effondre en quelques minutes

La seule motivation aurait pu exister si la voiture cappait artificiellement l'estimation sur une base calendaire, cela aurait permis de faire sauter un vérou artificiel, mais l'expérience de sidemips semble plutôt montrer qu'un tel mécanisme n'existe pas.

Je ne trouve pas que 1Ah soit significatif sachant que des éléments saisonniers peuvent jouer.

PIFOUBMW
Messages : 349
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par PIFOUBMW » mar. 04 02 , 2020 15:18

Vu l'âge de ma ion et ses 135 000km , j'hésite a faire un reset BMU car en voyant le bilan, est-ce que ça va apporter quelque chose au final ? ou Est-ce que de toute façon un vidage jusqu'au barres clignotantes (ce qui m'arrive régulièrement vu mon trajet) suffit a mettre à jour le SOC ?
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par ronan16 » mar. 04 02 , 2020 15:44

Le reset BMU ne sert pas à réinitialiser les Ah ? Ce qui permet au SOC de perdre les pédales jusqu'à la prochaine décharge jusqu'à 2.800V.
Pour moi ça sert uniquement si on remplace la batterie de traction. Ce qui permet au SOC de se recaler sur une batterie différente.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par tino_ale » dim. 15 03 , 2020 16:22

Lors de mon intervention j'avais mis à 0 cette valeur, pour éviter d'avoir une jauge complètement faussée j'avais fait la procédure de calibration BMS, cela avait bien mis à jour la valeur d'Ah restants, au final je n'avais rien gagné.

Je suis d'accord, je ne vois aucun intérêt de le faire sauf si on a changé les cellules.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par bambou » dim. 15 03 , 2020 17:31

Ce qui est plutôt logique :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par chenaillou » lun. 12 12 , 2022 11:47

Il y a 2 choses que je trouve intéressantes dans ce sujet:

1) le fait que la procédure dans Diagbox permet a priori de "reseter" la capacité batterie à celle originale, selon une cartographie embarquée quelque part de ce que je comprend ..(la valeur en Ah par défaut est précodée)
2) Le fait que la procédure permet à priori d'augmenter la capacité de la batterie prédéfinie en ajustant par l'usage après plusieurs cycles complets. Cela signifierait qu'en cas de remplacement des cellules par des cellules de plus forte capacité, on serait en mesure avec cette procédure de faire réapprendre au BMU/VCU la capacité augmentée du pack ... Quelqu'un à déjà testé sur une triplette ?

En fait, le point intéressant ici, est de savoir jusqu'a quelle capacité max on pourrait lui faire resetter ... Est-ce que si on double par exemple la capa physiquement, la procédure repart avec le chiffre en Ah par défaut (défini en carto) ou repart de la valeur liée au cycle de décharge/recharge ... auquel cas, on a peut etre avec cette procédure une solution pour augmenter la capa batterie de nos triplettes ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par triphase » lun. 12 12 , 2022 12:22

Pour augmenter la capa, il faut surtout trouver dans le commerce des bonnes cellules à nettement plus de 50Ah mais dans le même format et le même entraxe des bornes etc que les LEV50(N). :roll: Tu as un tuyau?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par El gringo » lun. 12 12 , 2022 12:31

certains d'entre nous bossent sur le sujet, soyez patients...

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par chenaillou » lun. 12 12 , 2022 14:14

El gringo a écrit :
lun. 12 12 , 2022 12:31
certains d'entre nous bossent sur le sujet, soyez patients...
Je bosse aussi sur le sujet ... avec 2 personnes dont un certain Italien .. :) tout partage d'infos est bon a prendre si on peut éviter d'avoir à hacker le canbus ça m'arrangerait beaucoup. Un lien ou un sujet vers lequel pointer ?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »