Reset des adaptatifs BMU

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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bambou
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par bambou » sam. 19 08 , 2023 16:57

Eh oui :
est-ce que tes cellules descendent plus bas ?
as-tu obtenu une amélioration de ton autonomie ?
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Palm35
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par Palm35 » mer. 04 10 , 2023 13:41

Le logiciel OBDZero est disponible où et avec quel OS ?
iOS, Androïd, Mac, PC ?

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Socrate
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par Socrate » mer. 04 10 , 2023 16:33

Le mien fonctionne sous Androïd et est téléchargeable gratuitement sur Play Store.

Chaube_44
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par Chaube_44 » mar. 09 01 , 2024 8:48

triphase a écrit :
ven. 17 03 , 2023 16:35
D'après un message dans myimiev.com (forum anglophone), il serait possible de resetter les BMU sans aucun outil de diag. Il suffirait de déconnecter la batterie 12V pendant un "certain" temps (1h, 24h, 3 jours?), ce serait une découverte fortuite lors du remplacement de cette batterie... Je ne garantis pas l'exactitude de cette info!
Bonjour à tous,
Je trouve sur YT une méthode de reset très simple des Mitsubishi Outlander PHEV;
1- mise en charge
2- mettre le contact
3- débrancher la batterie 12V
4- débrancher la prise de charge
5- rebrancher la batterie 12V
Il pourrait apparaitre un message d'erreur qui disparait en faisant un on/off avec la clé de contact.
Je me demande si cette procédure sur un autre véhicule Mitsubishi serait applicable sur une triplette.
Je n'ai pas encore oser le faire sur la ION de mon épouse. Le potentiel message d'erreur final me fout la trouille de planter son véhicule...
Quelqu'un a déjà tenté cela sur ce forum?

bambou
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par bambou » mar. 09 01 , 2024 9:17

La vraie question est : pourquoi ? :)

D'ailleurs, le non retour de ceux qui ont essayé laisse penser que ça ne sert à rien...
...Voire que ça empire les choses...

Si le BMS change de stratégie en fonction du vieillissement de la batterie, c'est qu'il y a une raison.
faire croire qu'une vieille batterie est neuve ne peut, à mon avis, que détériorer l'autonomie tant que le BMS n'aura pas remis à jour ses tablettes (je me sens obligé de préciser que c'est une image... :roll: ).

Je m'explique (chiffres donnés de mémoire) : quand la batterie est neuve, le BMS arrête la décharge autour de 3,7v.
Quand la batterie est vieille, il n'y a pas bcp d'énergie stockée entre 3,7 et 4,1v...
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sidemips
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par sidemips » mar. 09 01 , 2024 12:42

Le bms autorise la décharge jusque 2.8V par cellule tant que le SoC est > 0, et pour ne pas descendre plus bas que 2.7v il va limiter l'intensité en sortie.

Par contre meme si les cellules sont toutes à 3.5V quand le SoC est à 0...le vehicule s'arrête et on ne peut plus du tout avancer....même si il reste un peu d'énergie dans la batterie.

Si on ne fais pas de temps en temps de décharges jusque zero, le BMS peut avoir du mal avec les adaptatifs.. un reset peu aider donc dans certains cas pour eviter une petite perte d'autonomie lié à ce phénomène...
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bambou
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par bambou » mar. 09 01 , 2024 13:55

Justement, au tout début, le SoC était à 0 à 3,7v (contrairement aux voitures récentes (ma e208 par exemple) qui ont un SoC de 0 quand la tension est ~3,1v)

Du coup, on n'atteignait (nous en tout cas) jamais les 2,8v avec la iOn.
Avec le vieillissement, on atteind les 2,8v de temps en temps.
Le BMS s'est adapté pour compenser la perte de capacité de la batterie.
C'est à dire que, jusqu'aux 10 ans, on n'avait aucune perte d'autonomie avec la iOn.
Ce ne sera pas le cas avec la e208.

Tout ça pour dire que, si tu dis au BMS que la batterie est neuve. Il n'acceptera de nouveau plus de descendre bas en tension.
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par triphase » mar. 09 01 , 2024 22:08

Tu es en train de dire que le reset est contreproductif?

J'ai aussi l'impression que le SOC zéro est à 3,7V alors qu'une cellule Li-Ion "habituelle" est aux alentours de 50% à cette tension. Ceci dit il existe de nombreuses nuances chimiques de Li-Ion. Il est possible que nos cellules aient une courbe de décharge plus plate que les petites cellules de produits nomades avec lesquelles on peut facilement expérimenter.
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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par tjjq44 » mer. 10 01 , 2024 8:26

J'ai constaté ça aussi avec canion sur ma Ion que j'ai achetée avec 15000km : lorsque le soc est à 1%, la tension est autour de 3,6V. C'est quand même dommage qu'ils aient programmé le BMS avec une telle marge de réserve... Perso j'aurais préféré qu'ils autorisent la décharge jusque 3.4V mettons (dès le début), on aurait certes pas eu une autonomie constante pendant 10 ans mais en revanche on aurait pu profiter d'une plus grande autonomie les premières années! (la perte de capacité au bout de 10 ans avec cette config serait négligeable je pense).

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Re: Reset des adaptatifs BMU

Message par bambou » mer. 10 01 , 2024 9:39

Exemple de raison qui a pu motiver Mitsu :
La plus grosse perte de capacité a lieu la 1ère année.
Aujourd'hui, c'est à peu près connu.
Mais, voilà 15 ans, j'ose même pas imaginer les fureurs et les messages anti-VE si quelqu'un avait dit qu'il avait perdu ~10% d'autonomie en 1 an.
Ca aurait d'ailleurs été contreproductif pour l'image des VEs en général.

@triphase : Pour moi, le reset n'est utile que quand tu changes la batterie HT.
S'en servir quand ce n'est pas le cas ne peut être que contreproductif.
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