Achat occasion, concession ou particulier

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
michelm
Messages : 80
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996
Localisation : FR-63-Riom-

Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » mar. 23 04 , 2019 14:40

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois je regarde les occasions donc en Ion, C-Zero, i_Miev.

Première constatation les Ion semblent plus nombreuses à la vente, et les I_Miev plutôt rares.
Coté prix les Ions (nombre plus important probablement) me paraissent moins chères en général, un peu étonnant pour moi car en général pour les autres véhicules c'est plutôt les Citroën qui sont moins chères.

Au début je regardais les "petits" prix, donc souvent des modèles de 2011 / 2012 et qui sont à environ 6 000€, sauf problème ou kilométrage un peu important.

Dernièrement j'ai modifié mes critères et surprise des modèles de 2016 / 2017 avec petit kilométrage se vendent en concession bien moins cher que les particuliers :
exemple (vite vendue !) 2017 _ 4 438 km _ 8990€ Peugeot Auxerre, là c'est carrément une affaire à priori, elle semblait en bon état,
2016 _ 17 740 km _ 8990€, Peugeot concession, Quimper,
2016 _ 18 654 km _ 9490€, Peugeot concession, elle est plus proche de chez moi (63) mais en comparaison c'est moins intéressant forcément,

et particulier : 2016 _ 14 550 km _ 11500€, évidemment par rapport aux concessions ça ne donne pas envie...

Suite à ces quelques annonces j'ai l'impression qu'il vaut mieux cibler un modèle récent (2016/2017) et en concession,
certes par rapport à un modèle de 2012 c'est environ +50% au niveau du prix mais entre le kilométrage nettement plus faible, les 4 à 5 années de moins pour l'âge de la batterie (pour la durée de vie), la garantie constructeur (au moins 1 an en concession) etc il n'y pas photo.

Il y a peut-être eu quelques améliorations, je n'ai pas cherché.
Peut-être devrais-je patienter encore, la sortie de nouveaux modèles électriques (e-208) pourraient augmenter les reprises en concession et baisser un peu les prix...

Si vous avez quelques conseils à me donner, je vous remercie par avance !

Avatar du membre
triphase
Messages : 10072
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par triphase » mar. 23 04 , 2019 15:51

D'après diverses expériences malheureuses, il faut effectivement privilégier les occasions récentes, non pas en raison de l'âge de la batterie, mais plutôt l'âge du chargeur! Eh oui...
i-MiEV (surtout pour Mme) 50+kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

michelm
Messages : 80
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » mar. 23 04 , 2019 17:18

Oui c'est vrai que j'ai lu le sujet des problèmes de chargeur. Pas trop rassurant.
Le fer à souder, le multimètre, l'oscilloscope sont prêts à entrer en action !
Faudrait éviter quand même sinon il y a quelqu'un qui va avoir peur de partir avec la Ion ou autre.

J'ai déjà l'OBDLink LX, il faut d'ailleurs que je lise le sujet Canion en détail...

BZZ42
Messages : 20
Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
Localisation : chazelles42

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par BZZ42 » mar. 23 04 , 2019 18:01

Bonjour michelm, j'ai pu acheter en concession ce mois de février 2019, une i-Miev de fin 2015 avec 23500 km pour 8500 € garantie constructeur encore 20 mois. Les avantage pour moi de l'i-Miev sont : batterie de 16 kWh, télécommande qui permet de préchauffer la voiture avant de partir sans entamer l'autonomie si la voiture est branché et les sièges chauffant à l'avant qui permettent de moins utiliser le chauffage, assez énergivore sur ces triplettes.
Voilà si ça peut aider....:)

michelm
Messages : 80
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » mar. 23 04 , 2019 18:18

Bonjour,
Oui merci, ça permet de se rendre compte d'une vente en concession avec le prix réel.
La I-miv est donc mieux équipée, c'est surprenant que PSA n'est pas mis les mêmes fonctionnalités, mais c'est peut-être normal PSA ne fait "que" re-badger une auto japonaise.
Par contre pour trouver des I-miev ça n'a pas l'air facile, faut peut-être aller directement sur le site des concessionnaires.

Alors la batterie de 16 kwh je pensais que c'était en fonction de l'année, ce n'est que sur les I-miev ?
J'ai cru comprendre que ce n'était pas la même technologie de batterie pour mieux accepter les charges rapides...

mimijean
Messages : 2403
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par mimijean » mar. 23 04 , 2019 18:23

Sur les I-miev en France c'est du 16 kwh. Pour les ions et C0, c'est depuis environ 2013 du 14.5 kwh.

Sur PSA, sur ion, sur la mienne j'ai un siège chauffant, et dégivrage des rétro. pas sur celle de mon épouse de décembre 2015, en 14.5 kwh.

Par contre sur psa, tu as la dent bleue d'origine sur l'autoradio, et pas forcément les I-miev récente ...

C'est en 2012-2013 que les batteries en changé, et accepte 3000 charges à la place de 1000, sur toutes les triplettes ....
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 90 000 km, avril 2019, 5.5 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, décembre 2015-décembre 2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/2018.

sidemips
Messages : 308
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : DE/BW proche Strasbourg

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par sidemips » mar. 23 04 , 2019 18:49

J'ai acheté une Czero 2012 à 950euros avec deux trains de pneus... ha !
faut juste jouer du fer à souder.... :mrgreen:
Ex user gt2i

lou2223
Messages : 480
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par lou2223 » mar. 23 04 , 2019 19:48

Vu mon expérience, je ne peux que te conseiller d'en choisir une avec de la garantie constructeur encore en cours, que ce soit auprès d'un particulier ou d'une concession.
Après si toucher à l'électronique est à ta portée, tu peux être joueur avec une plus ancienne où il y a de la bon coup à faire. Mais comme le dit Mimijean, les cellules de batteries ont changé à partir de certains millésime et n'ont pas la même durée de vie en nombre de cycles de charge. Et avec les quelques retour, il semblerait bien que l'âge entre compte, bien plus que le kilométrage (et perso je crois que je fuierai un VE qui a vraiment trop peu roulé, par rapport à son année de fabrication)
Bonne recherche !
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); Trajet quotidien domicile-travail 88km; 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 95000km en 04/2019

BZZ42
Messages : 20
Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
Localisation : chazelles42

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par BZZ42 » mar. 23 04 , 2019 20:45

Les batteries de 2009 à 2012 sont des Yuasa LV50 avec environ 1000 cycles pour passer d'une capacité de 100% à une capacité de 80%.
Les batteries de 2012 à 2019 sont des Yausa LV50N avec environ 5500 cycles pour passer d'une capacité de 100% à une capacité de 80%.
Mais le facteur temps reste important. :!:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

michelm
Messages : 80
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » mar. 23 04 , 2019 21:49

Merci BZZ42, je viens de lire un texte qui explique aussi ce changement de batterie :

Lors de l'achat d'une occasion C-Zero ou iOn, optez pour la batterie kWh 14,5, les nouvelles cellules sont supérieurs aux anciennes utilisées dans la précédente batterie de 16 kWh. De plus, étant donné que l'efficacité de la batterie est beaucoup améliorée (voir la courbe Ragone dans les documents PDF), vous serez en mesure d'obtenir la même autonomie.

Cependant, seulement en 2015 , la Citroën C-Zero et la Peugeot iOn ont obtenu la garantie de la batterie qui est passée de 5 ans et 50,000 km à 8 ans et 100,000 km. Par conséquent , vous voudrez peut - être éviter d' acheter une unité qui a été enregistrée avant 2015.

Comme je l'ai mentionné avant, la Mitsubishi i-MiEV continue à utiliser une batterie 16 kWh, mais il y avait aussi les cellules mis à jour. Lors de l'achat d'une i-MiEV, choisissez celle qui a été construite après l'été 2012 pour être sûr d'obtenir les nouvelles cellules avec durée de vie accrue.

Traduction de :
https://pushevs.com/2015/11/04/gs-yuasa ... vs-lev50n/

michelm
Messages : 80
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » mer. 24 04 , 2019 17:27

Je compare les annonces :
Peugeot Concessionnaires = 84
Citroën Concessionnaires = 30
et I-miev seulement 3 annonces et aucune en concession.

Les prix s'en ressentent en la faveur des Ion, je me demande s'il y a une différence de finition entre les 2 de PSA, je n'ai pas l'impression.
La I-miev peut avoir un intérêt supplémentaire mais les 2 autres je ne vois pas de différence.

Je pense chercher un modèle récent, les batteries ayant une durée de vie et une garantie limitée, 2015 me semble le minimum.
Ca ne doit pas être facile de vendre une 2011 2012, enfin à quelqu'un qui a étudié le sujet et vu les pannes possibles et surtout le coût "normal" de réparation en concession.

Faut être patient...

Avatar du membre
triphase
Messages : 10072
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par triphase » mer. 24 04 , 2019 17:34

Les C-Zero ont un habillage en adhésif plastic noir sur la tôle autour des vitres latérales. Les iOn ne l'ont pas et on y voit parfois des points d'attaque de rouille....
i-MiEV (surtout pour Mme) 50+kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

michelm
Messages : 80
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » mer. 24 04 , 2019 17:40

Merci pour cette précision.
Mais alors l'adhésif des C-Zero cache les futurs points de rouille !
Parce que si ça vient de la caisse c'est certainement les mêmes avec le même traitement, peinture.

bambou
Messages : 1412
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, Prius, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V8
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par bambou » jeu. 25 04 , 2019 6:50

Tu vois plus de iOns et C-Zéro surtout parce que Peugeot et Citroën ont fait de grosses promos en 2012. ;)
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

michelm
Messages : 80
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Achat occasion, concession ou particulier

Message par michelm » jeu. 25 04 , 2019 7:06

Oui sûrement, mais il y a aussi pas mal de modèles plus récents, et pourquoi plus de Ion que de C-Zero là je ne sais pas.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »