Recherche ion / czero occasion

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par mimijean » lun. 01 07 , 2019 12:42

ncaar a écrit :
lun. 01 07 , 2019 12:27
ronan16 a écrit :
lun. 01 07 , 2019 9:18
Les CziMiOn ne recharge pas en 50kW de 0% à 80%
Euh, quand elle est seule à la borne rapide, elle grimpe à 75% en 20 à 30 mn, quel que soit le niveau de décharge. Ce qui parait logique, puisque plus c'est déchargé, plus le chargeur crache. Et sauf erreur, c'est à 43 kW en ChaDéMo.
20 à 30 mn, c'est quand les tp sont basses. J'ai passé plus d'une fois de 20 à 80% en 15-16 mn , max, avec la ion de mon épouse, qui était en 14.5 kWh de batterie, et 2015.
Avec la mienne, J'ai fait très peu de chademo, mais il me semble que c'était le même ordre d'idée, pour une 16 kWh de 2013...

Après certaines chademo ne délivrent que du 22 kw maxi....

Il y a aussi celles qui sont dites être en 50 kw, et ont pour x ou y raison, que du 20 ou 30 kw en sortie max ... ou tes batteries sont un peu trop chaudes, et après plusieurs charge consécutives, la toto ne veut pas "digérer" plus ...

Faudrait que je regarde les captures d'écran canion que j'ai ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par Rémy » lun. 01 07 , 2019 13:02

ncaar a écrit :
lun. 01 07 , 2019 12:27
Euh, quand elle est seule à la borne rapide, elle grimpe à 75% en 20 à 30 mn, quel que soit le niveau de décharge.
75% de 16kWh, soit 12 kWh en 20 minutes, soit une puissance moyenne de 36 kW, donc pas 50 kW.
ncaar a écrit :
lun. 01 07 , 2019 12:27
Ce qui parait logique, puisque plus c'est déchargé, plus le chargeur crache.
A l'exception de la limite en intensité du chargeur.
ncaar a écrit :
lun. 01 07 , 2019 12:27
Et sauf erreur, c'est à 43 kW en ChaDéMo.
La spécification Chademo est bien à 50 kW : 400V et 125A (il y a aussi une spécification à 100 kW).
Rien n'empêche par contre de brider la borne (on trouve du Chademo à 36 , 22 et même 18 kW... selon les installations).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par triphase » lun. 01 07 , 2019 13:07

400V 125A, c'est le "sweet point" à partir duquel la borne peut charger à 50kW. Tension plus faible ----> limitation du courant à 125A donc aussi de la puissance. Tension plus élevée (spécifiée jusqu'à 500V) -----> diminution du courant pour ne pas dépasser les 50kW.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par mimijean » lun. 01 07 , 2019 13:48

pict_2017-03-25_08-11-25.png
pict_2017-03-25_08-16-44.png
Donc du 40 kw en entrée, du 22 vers les 60%, du 10 vers 75% ...
pict_2017-03-25_08-27-28.png
pict_2017-03-25_08-35-57.png
6 kw dans les 84%

D'où au dessus de 75-80%, s'il y a une autre borne sur la route à 60 km, mieux vaut de ne pas continuer la charge, ça devient trop long ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » lun. 01 07 , 2019 14:43

C'est vraiment génial Canion, ça donne même les données lorsque ça charge. J'ai l'impression de charger mes lipos de modélise avec un chargeur intelligent qui me donne les mêmes DATA...

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par mimijean » lun. 01 07 , 2019 14:56

:lol: Je viens de remarquer que plus tu charges, plus tu montes en altitude !!!!

Le "gps altitude" doit déconner un peu ... ou alors avec les marées de pleines terres ? :mrgreen: :arrow:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » mar. 02 07 , 2019 7:54

Je crois que le lithium s'allège au fur et à mesure que sa tension s'élève, ca doit être la raison ?  :D
Plus sérieusement, les altitudes via GPS sont jamais très précises, 10m facile je pense, donc c'est pas trop étonnant que ça fluctu un peu pour un même point donné.

Pour info, nous avons trouvé notre Triplette ! Le fameux modèle de 2011 et 36000km en très bon état ! Ci-dessous la tension des cellules après avoir roulé un peu et à régime stable. Ca semble très bien non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par mimijean » mar. 02 07 , 2019 10:07

A 40% de sco, j'avais 0.010V de différence sur les cellulles, et plus de 60 000 km. Là c'est en roulant manifestement ...

Faudra voir après être tombé à 2 barrettes ce que ça donne, refaire une charge complète, et là titiller à 2 barrettes, voir les écarts, et jusqu'à sans barrette, les gros écarts. Sans barrette, on est à peu près à 10% de soc restant, mais à voir si pas une cellule avec un très gros écart ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » mar. 02 07 , 2019 10:57

oui effectivement c'était à 63% de soc. Malheureusement c'est difficile de demander au vendeur de venir avec 10% de SOC :D
Mais d’expérience avec les Lithium Polymère, techno très proche, sous charge soutenu, des cellules faibles même à soc > 50% voient leur tension déjà baisser plus que les autres.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par bambou » mar. 02 07 , 2019 11:48

Oui, ça a l'air pas mal, même si effectivement c'est mieux de regarder à un soc plus faible.
Félicitations pour ton achat :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Faya79
Messages : 51
Enregistré le : dim. 04 10 , 2015 18:03
Mes véhicules : Peugeoit ion
Localisation : FR - 79 NIORT

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par Faya79 » mer. 03 07 , 2019 17:43

ce qui me perturbe c'est le voltage qui est différent : 4100 à 4105 contre 3920 à 3895 . Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » mer. 03 07 , 2019 18:59

Enfait ça dépend du soc. A 4.105v tu n'est plus très loin de 90 Ou 100% alors que 3.920 tu es plutôt à un soc vers 60% et plus le soc baisse plus la tension baisse

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » ven. 05 07 , 2019 8:12

Et voilà,

Czero achetée hier. On a fait une petite ballade dans nos montages pour la tester. Ça a l'air bien même si on le savais déjà. L'autonomie semble pas folle mais ca nous suffit. Je pense que les anciens proprio chargeaient tous les soir même si faiblement déchargée, pensez-vous que faire quelques cycle de décharge important pourrait recalibrer un peu l'indicateur d'autonomie ?

Les pneus hiver sont des continental qui ont l'air pas mal.

En tout cas merci à tous pour vos réponses et avis, ca permet d'y voir plus clair avant même l'achat :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par ronan16 » ven. 05 07 , 2019 8:27

Descend sous 10% et fais une charge complète. Ça permet de recalibrer. Surtout si tu arrives à le faire 2 ou 3 fois d'affiler.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Recherche ion / czero occasion

Message par nyx » ven. 05 07 , 2019 8:39

yes je vais tenter ca. Tout l'art est d'être en fin de charge au dessus de la maison, pour pourvoir rentrer sans tomber en panne. Mais certaines routes s'y prêtent bien aux alentours.

J'en profite pour une question, à quoi correspond la valeure Ah sur ma capture d'écrans ? j'imagine que ce n'est pas la capacité consommée lors du Trip puisque 33,9 doit pas être loin de 80 ou 90% de la batterie ? est-ce la capacité estimée depuis le dernier cycle décharge/charge ?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »