[Résolu] Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
papa.golf
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 01 , 2013 9:15
Mes véhicules : Citroen C-zero 2012
Localisation : Essonne

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » jeu. 01 08 , 2019 6:38

Lors du défault, l’écran des tensions de cellules n’était plus lisible ni interprétable et figé ( 3 semblant de barres verticales en plein milieu mais plus d'échelle visible).
On pouvait juste lire les indications sur le coté gauche, dont le Soc à 120%.
J'aurais du prendre une photo mais je ne m'attendais pas à ce plantage...
Si c'est une carte CMU, çà correspond à laquelle la numéro 6 ?

nyx
Messages : 135
Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
Localisation : Grenoble (38)

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par nyx » jeu. 01 08 , 2019 9:04

si c'était des cellules, elles n'accepteraient pas plus la charge par la suite. leur tension monterait très vite à nouveau et tu repasserais très vite à 120% puis coupure bien avant la fin.
à mon avis ça ne fait que confirmer un souci ailleurs. Problème de carte, de lecture ?

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par tino_ale » jeu. 01 08 , 2019 11:46

Les cellules n’ont rien à voir. C’est un problème de lecture des tensions cellules. Le code BMU donne l’info, faut arrêter de tourner en rond. Rien de tel quand même de pouvoir constater en direct sur canion que les tensions cellules partent en live de manière intermittente. C’est pour ça que j’insiste sur ça. Cela lèvera tout doute même si à mon avis il n’y en a pas bcp a avoir.

Si vous lisez le fil de discussion donne plus haut, c’est une mine d’information.

Ta carte CMU 6 est KO, il faut la remplacer. Ton problème va s’agraver jusqu’a ce que tu ne puisse plus rouler.

papa.golf
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 01 , 2013 9:15
Mes véhicules : Citroen C-zero 2012
Localisation : Essonne

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » jeu. 01 08 , 2019 16:26

Hier, j'ai surveillé pendant des heures mes cellules avec Canion et je n'ai vu que des variations minimes (delta maxi de 0.02v) jusqu'à ce que le pb apparaisse subittement.
Toutes les cellules semblent parfaitement équilibrées sinon.
D'un autre coté, c'est vrai que le défaut remonté indique toujours le contrôleur batterie de traction numéro 6 (je ne sais pas à quelles cellules le controleur 6 correspond). Quelqu'un a l'info?
Je vais essayer de surveiller Canion ce soir en scrutant les cellules correspondantes.

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par tino_ale » jeu. 01 08 , 2019 17:02

79E24A46-0469-4638-8E32-530714340469.png
Attention à croiser plusieurs sources car des schéma mal numérotés circulent et peuvent conduire à changer la mauvaise carte. Comme l’auteur du fil donne plus haut.

Je crois que celui la est bon mais à revérifier 3 fois avant d’intervenir...

Si tu dois voir des tensions partir en sucette ça devrait être cantonné aux 4 cellules du CMU6...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

papa.golf
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 01 , 2013 9:15
Mes véhicules : Citroen C-zero 2012
Localisation : Essonne

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » jeu. 01 08 , 2019 17:45

Merci Tino :)
Si je comprend bien, il faut surveiller 41,42,43,44 dans Canion
Ce soir, quand madame sera rentrée avec la voiture, je prendrai une photo avant la charge et pendant à plusieurs étapes et on verra bien...
J'ai vu que tu avais déjà fait ce genre d'intervention. Peux tu me donner l'adresse (en MP si besoin) où tu avais commandé ta carte CMU ?
Si elle ne coute pas trop chère, je vais la commander pour l'avoir sous la main...

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par tino_ale » jeu. 01 08 , 2019 18:52

C’est ce vendeur eBay

J’avais pris le même ID de carte que celle défaillante car je ne sais pas si elle peuvent être reprogrammées ou pas et comment... avoir s’il a une CMU 6 en stock, ou le savoir faire pour reprogrammer ce qu’il a en stock en CMU 6...

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3815071947

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par tino_ale » jeu. 01 08 , 2019 19:11

Dans le premier post de ce fil tu peux voir une capture Canion où un SOC de plus de 120% est affiché et une tension batterie délirante

Je ne sais pas précisément pourquoi la lecture canion s'arrête quand tu as un évènement pareil mais ce n'est pas surprenant dans le sens où une surcharge de cellules au delà de leur tension max est un des évènements les plus grave dans un VE, qui peut conduire (quand c'est vrai et non une erreur de lecture) à l'incendie, donc je trouve qu'on peut s'estimer heureux qu'un tour de clé suffise à refaire partir plus ou moins le système.

Si canion plante, il est toujours possible de regarder les tensions de cellules via Diagbox, ça doit être dans les menus du BMU ou du CMU, au niveau des mesures standard. Le problème est le caractère intermittent de la chose, au début on peut attendre longtemps avant que quelque chose se passe.

Dans mon cas c'était des lectures trop basses, visiblement quand ce composant déconne il peut lire des valeurs trop hautes. Intéressant... dans les deux cas le SOC perd les pédales avec des effets variables. L'arrêt de charge apparait logique si le SOC est soudainement vu comme au delà de 100%. Dans l'ensemble ça se tient.

papa.golf
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 01 , 2013 9:15
Mes véhicules : Citroen C-zero 2012
Localisation : Essonne

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » jeu. 01 08 , 2019 20:50

Bon, je crois que je tiens le bon bout!
Tino, je pense que tu as raison pour la carte CMU 06 :(
Voici la preuve (j’espère) grâce à Diagbox:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

papa.golf
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 01 , 2013 9:15
Mes véhicules : Citroen C-zero 2012
Localisation : Essonne

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » jeu. 01 08 , 2019 21:02

En fait, la plupart du temps(99% du temps), j'ai une tension correcte
WP_20190801_21_19_21_Pro10.jpg
Puis soudain, çà dégringole pendant 1 seconde avant de remonter à la normale...
Donc, je crois que ma "titine" va avoir droit à la grande opération! :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cvelec
Messages : 133
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
Localisation : Lyon

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par cvelec » jeu. 01 08 , 2019 22:40

Va lire le fil sur speakev, tu y trouvera une méthode assez sympa pour déposer la batterie (tiges filetées), et au moins deux méthodes pour la carte CMU. Et aussi une méthode pour contrôler le travail fini sans tout remonter.
Moi perso je pense que la méthode qui consiste à changer la puce de contrôle de tension sur la carte CMU est la plus sûre (méthode Garry), pas besoin de racheter une carte

papa.golf
Messages : 72
Enregistré le : lun. 14 01 , 2013 9:15
Mes véhicules : Citroen C-zero 2012
Localisation : Essonne

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par papa.golf » ven. 02 08 , 2019 6:49

houps! je viens de voir que mes photos etaient illisibles... :?
Capture ok.JPG
Capture NOK.JPG
je n'ai vu que des variations sur la cellule B de la CMU 06. Peut-être un simple faut contact :roll:
Je suis en contact avec le vendeur de Tino mais çà n'a pas l'air simple pour être sûr de la compatibilité.
Il doit me recontacter après ses vacances... et les miennes.
à suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par ronan16 » ven. 02 08 , 2019 8:32

Faute d'être une bonne nouvelle, au moins tu connais la cause. Courage pour la suite et aussi tu as l'appui du forum pour te conseiller et te motiver.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par bambou » ven. 02 08 , 2019 8:44

Attention quand même : il est toujours bon de rappeler qu'une erreur est mortelle...
Ce qui fait qu'on n'a pas le temps d'apprendre de cette erreur...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Pb arret charge incomplète mais nouvelle recharge possible

Message par tino_ale » ven. 02 08 , 2019 9:06

ah ben voilààààààààààààà!
Ca fait plaisir d'avoir vu juste.

Bonne nouvelle : de mon point de vue le diagnostique est sans appel.

Mauvaise nouvelle : Lecture erronée intermittente de tension sur une ou plusieurs cellules, c'est le CAN situé sur la CMU du module concerné qui tombe en panne. Ce n'est pas un faux contact même si ça y fait beaucoup penser. Si tu ne fais rien, ça va s'aggraver, potentiellement toucher de plus en plus de cellules du module. il faut déposer la batterie et l'ouvrir pour démonter le module incriminé et accéder à la carte à remplacer.

Bonne nouvelle : cette carte se trouve sans grande difficulté sur le marché de l'occasion. et il existe le plan B de ne changer que le composant fautif.

Mauvaise nouvelle : Bonne chance pour trouver quelqu'un d'autre que CMJ Solutions pour faire la réparation. Et la réparation soi-même implique un endroit acceptable pour le faire, un minimum de matériel, un certain engagement (pour s'attaquer aux composants haute tension de la voiture), de la patiente, de la méthode, de l'attention et du temps. L'idéal, de très loin, est d'avoir accès à un pont (tu divisera ton temps d'intervention par 2 voire 3) mais là aussi bon chance pour qu'on t'en prête un, pour intervenir sur une électrique.

Bonne nouvelle : malgré tout ça, certains se sont débrouillés et l'on fait avec succès.
cvelec a écrit :
jeu. 01 08 , 2019 22:40
Moi perso je pense que la méthode qui consiste à changer la puce de contrôle de tension sur la carte CMU est la plus sûre (méthode Garry), pas besoin de racheter une carte
Si l'on a les compétences pour faire ce genre de soudure oui. Mais il faut virer le vernis, et faire l'opération sans merder sur du composant CMS.
Pas impossible mais pas à la portée du premier bricoleur sans expérience en soudure.
Si on trouve la même carte d'occasion (même ID), le risque que ça ne marche pas me semble faible. Et si c'est le cas le plan B existe toujours, vu qu'on a sa carte défectueuse sous le coude.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »