Chargeur 8-14A:comment passer en 14A?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Chargeur 8-14A:comment passer en 14A?

Message par iso14000 » dim. 10 12 , 2023 19:48

pour répondre à un certain pénible...
La théorie je la crois.
Mais notre camarade n'a rien montré (je rappelle la citation : "au doigt mouillé").
y plutôt intérêt à la croire parce qu'alors y a un sacré boulot pour aller railler sur Ampère, Volta et ces grands de la pensée et de l'expérimentation.

Je ne suis pas votre camarade et pour rappel "au doigt mouillé" signifie aussi dans le sud ouest "a bisto de nas" soit "à vue de nez"
je constate qu'à part me rentrer dedans nous n'avons nullement le fruit de vos calculs et vos expérimentations => 2nd rappel.
Juste un exemple : mets toi dans le noir avec un chauffage soufflant de 1kW.
La puissance est principalement résistive.T'es d'accord ? Et pourtant, quand tu débranches, tu vois une très belle étincelle.
Alors quand tu coupes un chargeur de 2 à 3 kW, il y a des électrons qui sont perturbés ont un peu partout dans le circuit.
et bien encore une fois c'est FAUX! la charge n'EST PAS RESISTIVE... vous vous trompez derechef et en voulant donner des leçons en plus!
la charge que vous présentez dans cette expérience de pensée est AUSSI selfique , une règle de métier en usage (ou bien rule of thumb dans la littérature technique) fait choisir 1µH par mètre de câble , lorsque son copain du retour est à proximité immédiate bien sûr la surface de boucle est plus faible et donc la self induction est plus faible aussi... MAIS et c'est là que c'est important Môssieur, c'est que il y a une self néanmoins.
J'ajoute, ne boudons pas notre plaisir, qu'en plus DANS le radiateur, la résistance est elle aussi selfique. En effet, votre radiateur "façon night club" il doit être du modèle un poil ancien avec un simple fil résistif aller-retour et donc une surface et donc ... UNE SELF

self que vous chargez et dont vous ouvrez brutalement le circuit , je vous laisse regarder 'la théorie' pour découvrir ce qu'il se passe.... en oubliant pas de bien "mouiller votre doigt" pour tournez les pages , car vraisemblablement, vous avez au mieux, tout oublié.
Alors quand tu coupes un chargeur de 2 à 3 kW, il y a des électrons qui sont perturbés ont un peu partout dans le circuit.
alors là c'est le ponpon! sachez, qu'à ce niveau de puissance, et pour être en conformité avec la EN61000-3-2 (vous irez lire, ça vous fera un peu de culture) un convertisseur sur le secteur doit obligatoirement avoir un PFC en entrée, et un PFC justement fait en sorte de présenter une impédance RESISTIVE au réseau.

je passe sous un voile de pudeur votre dernière assertion
il y a des électrons qui sont perturbés ont un peu partout dans le circuit
je propose que vous fassiez s'allonger sur le divan ces pôvres électrons perturbés...
... franchement y du niveau là!
Mais bon, je ne vends rien, moi.
ah bon? j'ai vendu quelque chose?

@mimijean
Oui, je comprends bien, la théorie, mais, y'a aussi la pratique
j'ai fait des mesures, sans surprise, qui confirme la théorie
U=RxI

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Chargeur 8-14A:comment passer en 14A?

Message par ZW31 » dim. 10 12 , 2023 23:16

Sans s'énerver :
- on aura un arc même sur charge purement résistive, mais bien sûr beaucoup plus petit que sur charge selfique qui va alors faire monter la tension et autoriser un arc plus long, donc en distance et en temps. Sur courant alternatif, comme la tension passe par zéro, on est dans un cas favorable. Couper un courant continu est plus difficile. D'ailleurs, n'utilisez pas un disjoncteur classique 20A 230V pour couper du 12V continu, pas sûr qu'il assure une protection bien longtemps. Pour protéger un pack de batterie, il faudra un disjoncteur prévu pour, sinon risque de soudure des contacts
- les voitures ont en effet un circuit pfc efficace, la mesure des compteurs le confirme, on est quasiment à 1 sur le coefficient correspondant
Utilisez normalement votre voiture sans trop vous poser de question, de toute façon, quand elle décidera de tomber en panne, vous n'y pourrez rien, et il est probable que ce soit en priorité une carte CMU. Pour rappel, il y en a 12 par batterie dans la plupart des Ions / C-Zéro. Et si c'est le chargeur qui tombe en panne, ce n'est pas le plus difficile à réparer, changer le fusible devrait même suffire.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Chargeur 8-14A:comment passer en 14A?

Message par bambou » lun. 11 12 , 2023 10:12

Si un chauffage a plus de puissance réactive que résistive, il fonctionne comment ? par induction ? Je le note pour faire cuire mes pâtes.

La puissance vue du réseau n'indique rien de ce qu'il se passe en interne.
C'est d'ailleurs ce que font les industriels quand ils ont une puissance réactive trop importante : pour éviter d'être soumis à des pénalités, ils préfèrent utiliser des batteries de condos pour "masquer" leur puissance réactive vis-à-vis du réseau.

Mais tout ceci n'est pas important : Je ne sais pas pourquoi tu veux absolument que les gens mettent un contacteur de puissance plutôt qu'arrêter, comme indiqué par mimijean, la charge via le protocole qui a été fait pour.
Tu as certainement tes raisons pour vouloir absolument que les gens fassent ainsi.

Et puis, outre le fait que tu considères que je suis le plus con du monde, tu considères sans doute que tous ces gens de la normalisation sont vraiment tellement plus bêtes que toi. Tu devrais leur donner des cours.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Chargeur 8-14A:comment passer en 14A?

Message par iso14000 » lun. 11 12 , 2023 10:21

je suis le plus con du monde
c'est vous qui le dites
Si un chauffage a plus de puissance réactive que résistive, il fonctionne comment ? par induction ? Je le note pour faire cuire mes pâtes
c'est vous qui le dites aussi, et comme décidément vous n'avez effectivement rien compris et plus faites la leçon , je vous laisse corriger vous même.
La puissance vue du réseau n'indique rien de ce qu'il se passe en interne.
ah ben si quand même un peu
Mais tout ceci n'est pas important : Je ne sais pas pourquoi tu veux absolument que les gens mettent un contacteur de puissance plutôt qu'arrêter, comme indiqué par mimijean, la charge via le protocole qui a été fait pour.
je ne veux pas ça, je m'en contretamponne, en revanche je n'aime pas que l'on balance des âneries , je corrige simplement .
Tu as certainement tes raisons pour vouloir absolument que les gens fassent ainsi.
aucune, si ce n'est le rétablissement d'un fait objectif, qui s'appuie sur la théorie tout même bien établie, et en plus sur l'expérience
tu considères sans doute que tous ces gens de la normalisation sont vraiment tellement plus bêtes que toi. Tu devrais leur donner des cours.
je ne comprends pas cette assertion.

il serait temps d'admettre que vous n'y entendez rien....
et aussi arrêter votre glottophobie
U=RxI

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Chargeur 8-14A:comment passer en 14A?

Message par bambou » lun. 11 12 , 2023 10:43

Ma dernière intervention :
LOL.
Voilà, tu peux continuer à prétendre que tu sais tout sur tout. Tout ce que tu as toujours fait a toujours fonctionné du 1er coup.
T'es un génie ! Fais-toi connaître !
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Chargeur 8-14A:comment passer en 14A?

Message par iso14000 » lun. 11 12 , 2023 11:29

Ma dernière intervention :
j'attendais simplement des réponses argumentées => jusque là aucune, sauf des inepties
Voilà, tu peux continuer à prétendre que tu sais tout sur tout. Tout ce que tu as toujours fait a toujours fonctionné du 1er coup.
T'es un génie ! Fais-toi connaître !
j'ai quelques domaines de compétences, l'électronique de puissance est mon domaine d'activité professionnel.
U=RxI

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Chargeur 8-14A:comment passer en 14A?

Message par Antoine » mer. 13 12 , 2023 23:37

Ouh là-là, je vois que mon petit message du 25 novembre a généré bien des réactions autant que de résistances !!

A mon humble niveau, point besoin de mettre en œuvre une foule de connaissances pour affirmer ce que j'ai écrit. Ma mise en garde résulte tout simplement de plusieurs constats d'utilisateurs de C-zéro/iOn ayant eut des déboires avec leur chargeur, relaté sur ce forum il y a des années ; et complété par un exemple supplémentaire inexistant sur ces pages, mais bien réel sur une iOn que son propriétaire a emmené jusque dans ma court pour lui réparer ... le chargeur ! Après seulement 52000 km, mais chargée systématiquement à 14 A (puisque cordon 2011 d'origine), et sur une prise qui se coupait à 6h00 avec la fin des l'heures creuses (en ayant été branchée tardivement puisque travail en horaire décalés).
J'ai fait environ 110000 km avec chacune des deux miennes, RAS pour l'instant.

Les théories sont bien utiles, peuvent permettre de gagner du temps, mais quand il y a plusieurs exemples pratiques disponibles, me semble qu'il est préférable de les considérer.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Chargeur 8-14A:comment passer en 14A?

Message par iso14000 » lun. 18 12 , 2023 17:53

ne pas confondre coïncidence et causalité.
règle de base en science.

en poussant un peu on peut aussi dire que le chargeur pète parce que y a linky sur le réseau. Ou qu'au contraire , il ne pète pas parce qu'il y a un linky.
Quand on aura un tableau précis et en item suffisant pour faire des stats on pourra arriver à tirer des conclusions , en attendant ce n'est pas le cas..
... et les élucubrations des "électrons perturbés" ... franchement ... ça me rappelle le "son des câbles" des audiophiles...

après j'ai un peu surréagit ... c'est vrai, mais franchement au bout de trois "rentrage dans le lard" je perds patience ...
U=RxI

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »