Ma C zero elle est cassée !

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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triphase
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Re: ma C zero elle est cassée !

Message par triphase » dim. 29 12 , 2019 12:14

Skippy a écrit :
dim. 29 12 , 2019 11:45
… il n'y a que +/-400V dans la ion.

… ce qui, en CC, suffit largement à te tuer … :mrgreen:


ça j'en doute plus que fortement, y faut lire, relire ou revoir les cours de physique électrique, ça n'est pourtant pas la période de révision ou de blokus, là c'est urgent.

j'ajoute d'ailleurs, que la tension n'a jamais tué personne. :shock:
Tu as déjà mis les doigts dans la prise? :shock: :lol: :oops:

En pinaillant on peut dire que c'est le courant qui tue (à partir de de 50mA), et pas la tension. Un simple peigne en plastique frotté sur un chat peut envoyer du 20000V... :mrgreen:

N'empêche que la résistance du "récepteur" (ton corps) combinée à la capacité de la source à fournir (le peigne il va pas sortir des ampères) fait que tu peux mourir à partir de 100V en milieu sec et 50V en milieu humide. :(

La "très basse tension de sécurité", c'est 24V, pas plus. :)

Tout ça je l'ai appris et re-appris lors de multiples stages de recyclage d'habilitation électrique BR-BV.
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Re: ma C zero elle est cassée !

Message par ncaar » dim. 29 12 , 2019 12:47

Skippy a écrit :
dim. 29 12 , 2019 11:45
ça j'en doute plus que fortement, y faut lire, relire ou revoir les cours de physique électrique, ça n'est pourtant pas la période de révision ou de blokus, là c'est urgent.
Tu penses sans doute à la seule fibrillation ventriculaire, mais en CC il faut rajouter le phénomène d'électrolyse, générateur d'embolie et d'infarctus secondaires.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Skippy
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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par Skippy » dim. 29 12 , 2019 18:05

Oui, la tension brûle, et seule l'intensité tue, le reste n'est que question de récepteur.
enfin, l'intensité "tue" parfois... :roll: et bien au delà de quelques mA
ah la magie de la fée électricité :mrgreen:
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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par nyx » lun. 30 12 , 2019 14:05

Salut,

Désolé pour toi et ta voiture… par curiosité, c'est une quelle année/kilométrage ?

montagnard
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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par montagnard » lun. 30 12 , 2019 15:16

C'est une 16 KWh de 2012 avec 60.000 kms
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Re: ma C zero elle est cassée !

Message par Rémy » jeu. 02 01 , 2020 10:54

Skippy a écrit :
dim. 29 12 , 2019 11:45
ncaar a écrit :
ven. 27 12 , 2019 21:06
… ce qui, en CC, suffit largement à te tuer … :mrgreen:
ça j'en doute plus que fortement,
Tu as tort.
Oui, plus de 100V en CC est une tension potentiellement mortelle.
Une peau humide a une résistance de 500 Ohms, ce qui sous une tension de 100 V produit un courant de 200 mA largement suffisant pour tuer.

Quant à la dénomination "HT", tu as raison, pour Enedis la "HTA" commence au delà de 1000 V (et même 1500 V en courant continu), mais dans le domaine du VE, les constructeurs ont pris l'habitude de parler de batterie et circuit HT pour le différencier du circuit 12V.

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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par Pouet » jeu. 02 01 , 2020 12:25

Pour revenir au HS sur les tensions, un tour sur la page wikiki : en dessous de 1500V continu, on parle bien de Basse Tension, qui peut-être mortelle suivant les cas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_%C3%A9lectrique

Sinon une pensée pour Montagnard... c'est le genre de situation énergivore...

Antoine
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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par Antoine » ven. 03 01 , 2020 22:53

Pour l'option réparation de cette auto:
Les triangles de suspension sont vraiment légers, se plient d'un rien. J'en ai testé un il y a quelques mois dans un poteau, l'axe de la roue était aussi un peu reculé, mais pas autant que sur la voiture de Montagnard. Quelques coup de grosse clef à molette avec rallonge et clef à griffes plus tard, tout est rentré dans l'ordre. Des milliers de km depuis, RAS (inclus l'usure des pneus, pas refais de réglage parallélisme).

Que ces triangles soient en tôlerie légère est une chance. Cela signifie qu'en cas de choc, le triangle sera bien déformé, voir complètement HS, mais sans déformer ses points d'encrage, ce qui est infiniment important !!
Donc Montagnard, regarde de plus près: bien que spectaculaires les dégâts ne sont peut-être pas insurmontables.
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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par montagnard » sam. 04 01 , 2020 10:21

Merci Antoine de cette précision, et comme me le suggérait Faya79, j'ai demandé à Citroën de me faire un devis plus précis .
Quand j'ai fait les photos que j'ai affichées, j'ai regardé au-dessous et il ne me semble pas qu'il y ai de longeron tordu...mais j'attends un diagnostic plus précis du carrossier.
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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par tino_ale » sam. 04 01 , 2020 21:38

Surtout quand on voit le prix officiel des pièces de C-zero, proprement scandaleux, de la réparation ou de l'occasion peut faire dégonfler la note de manière spectaculaire.

Aujourd'hui quand on me dit qu'un concessionnaire a fait un devis à 4000€ suite à un accident, je suis presque tenté de dire que la voiture n'a pas grand chose. Enfin, il faut voir.

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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par eric86 » sam. 04 01 , 2020 22:53

Les assureurs encouragent maintenant l'utilisation de pièces d'occasion, justement pour diminuer les coûts. J'ai "sauvé" une Prius comme ça. Mais c'est un carrossier indépendant qui a traité mon cas.

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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par montagnard » lun. 06 01 , 2020 18:24

Merci pour vos retours expérience, ça y est j'ai reçu le devis de Citroën... avant démontage,c'est à dire avant d'avoir des éléments sur la géométrie de la caisse, donc le devis minimum ! résultat 8000€ , 6000€ de pièces et 2000€ de main-d’œuvre . !!!!
prixttc de quelques pièces : bras de suspension :181€ , amortisseur av droit 231€, berceau av 530€ projecteur droit 750€, parechoc av 656€ aile av droite 193€...et le comble, projecteur antibrouillard droit 463€.
Je vais donc ramener la voiture chez moi et réparer moi-même avec les pièces d'occasion que je trouverai sur le net.
Si je me rends compte qu'il y a une déformation de la géométrie de la caisse au démontage je la déselectrifierai et la cannibliserai pour vendre les pièces puis la mettrai à la presse.
Un casseur que j'ai interrogé et qui a un compagnon habilité électricité m'a dit que les voitures lui étaient remises après que Peugeot en ait retiré les batteries.
à suivre donc, j'ai quand même un peu la trouille d'intervenir sur cette voiture où passe du 300v...je n'ai aucun mode d'emploi pour ce véhicule, contrairement à la 106elec que j'avais avant et sur laquelle j'étais beaucoup intervenu.
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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par eric86 » lun. 06 01 , 2020 19:26

Tu n'as pas trouvé prêt de chez toi un carrossier à l'appétit plus raisonnable ? Ton assureur ne peut pas t'aider ?

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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par triphase » lun. 06 01 , 2020 19:48

Le 300V ne passe pas par les triangles!
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Re: Ma C zero elle est cassée !

Message par Antoine » lun. 06 01 , 2020 23:37

Le coupe circuit des 361 V (max) est bien planqué sous le siège conducteur. Il faut débrancher la plomb 12 V avant, en isolant la cosse +.
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