Boulon tambour arrière
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Boulon tambour arrière
Bonsoir,
Un boulon du frein à tambour arrière a cassé sur notre c-zero. L'un des 4 qui maintient la jante.
Je téléphonerai demain à la concession (férié ce jour). Je me demandais s'il fallait changer tout le frein à tambour ou si on pouvait juste remplacer le boulon ? C'est mon premier problème sur c-zero et je me demandais aussi si je pouvais intervenir sur le tambour moi-même sans risques d’électrocution. C'est dommage qu'il n'y ait pas de tarifs pour les tambours dans la liste des pièces de rechange histoire de plus ou moins connai^tre les tarifs avant de téléphoner. Si quelqu'un en a déjà changé un...
A +
Un boulon du frein à tambour arrière a cassé sur notre c-zero. L'un des 4 qui maintient la jante.
Je téléphonerai demain à la concession (férié ce jour). Je me demandais s'il fallait changer tout le frein à tambour ou si on pouvait juste remplacer le boulon ? C'est mon premier problème sur c-zero et je me demandais aussi si je pouvais intervenir sur le tambour moi-même sans risques d’électrocution. C'est dommage qu'il n'y ait pas de tarifs pour les tambours dans la liste des pièces de rechange histoire de plus ou moins connai^tre les tarifs avant de téléphoner. Si quelqu'un en a déjà changé un...
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- Socrate
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Re: Boulon tambour arrière
Côté risque électrique, c'est sans danger.
Comment s'est il rompu ?
Comment s'est il rompu ?
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Re: Boulon tambour arrière
il s'agit d'une vis s'il y a une tête ou d'un goujon mais pas d'un boulon.
il faudra probablement percer et débloquer le restant, ce qui reste accessible à un bricoleur, ou mieux mais moins accessible, souder un bras de levier pour dévisser le bout coincé. déposer le tambour devrait bien aider, plutôt que de déplacer la voiture, mais c'est plus compliqué que de rouler avec 3 vis.
il faudra probablement percer et débloquer le restant, ce qui reste accessible à un bricoleur, ou mieux mais moins accessible, souder un bras de levier pour dévisser le bout coincé. déposer le tambour devrait bien aider, plutôt que de déplacer la voiture, mais c'est plus compliqué que de rouler avec 3 vis.
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Re: Boulon tambour arrière
Ce que tu recherches s'appelle un goujon cannelé (Rändelbolzen en Allemand)
Bien à toi,
jeff
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Re: Boulon tambour arrière
Merci pour le vocabulaire et les précisions. A hpdp : je suis un bricoleur assez moyen, j'ai déjà fait des bricoles sur des thermiques mais toujours avec une revue technique sous la main. J’hésite a' le faire moi-même car je ne sais pas trop comment dévisser ce goujon cannelé ni comment mettre un remplaçant si j'en trouve un. Et en limant le filetage pour y introduire une clef ?
A Socrate : Un des goujons avait le filetage un peu abimé (changement de roues), alors j'ai essayé de le réajuster avec l’écrou et une clef mais je l'ai cassé.
A Socrate : Un des goujons avait le filetage un peu abimé (changement de roues), alors j'ai essayé de le réajuster avec l’écrou et une clef mais je l'ai cassé.
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Re: Boulon tambour arrière
Tu es super costaud pour casser un boulon en refaisant le filetage. Si besoin j'ai des photos de retrait de la cloche du tambour.
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Re: Boulon tambour arrière
Soupirs... Bof, je fais même pas 80 kilos. Il s'est coincé avant la butée alors j'ai forcé. Pas tant que ça pourtant mais c'est que j'ai une clef avec un long bras de levier. Oui je veux bien les photos. Merci.
- ronan16
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Re: Boulon tambour arrière
Une fois que tu as enlevé ta roue, desserres bien le frein à main pour que les mâchoires ne soient pas en appui contre la cloche du tambour.
Il y a deux petits trous taraudés qui permettent d'extraire la cloche en utilisant deux vis du bon filetage. Ils étaient bien oxydés, j'ai donc pris le temps de bien nettoyer et degripper avec du WD40 avant de forcer dessus pour extraire la cloche.
Aussi, j'ai vissé les deux boulons alternativement, quart de tour par quart de tour, en tapant sur la cloche à chaque fois pour la décoller.
Voilà à quoi ça ressemble sans la cloche. On vois bien les zones d'appuis des vis d'extraction.
Il y a deux petits trous taraudés qui permettent d'extraire la cloche en utilisant deux vis du bon filetage. Ils étaient bien oxydés, j'ai donc pris le temps de bien nettoyer et degripper avec du WD40 avant de forcer dessus pour extraire la cloche.
Aussi, j'ai vissé les deux boulons alternativement, quart de tour par quart de tour, en tapant sur la cloche à chaque fois pour la décoller.
Voilà à quoi ça ressemble sans la cloche. On vois bien les zones d'appuis des vis d'extraction.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Boulon tambour arrière
Super Ronan16 ! Mieux qu'une revue technique. Vu comme ça, ça a l'air faisable. Brutor va essayer de faire usage de délicatesse, si il trouve un goujon de rechange.
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Re: Boulon tambour arrière
Pardon, un goujon cannelé.
- Socrate
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Re: Boulon tambour arrière
Dans une casse peut être ?
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Re: Boulon tambour arrière
C'est les même que sur honda civic, il me semble ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Boulon tambour arrière
je pense qu'il faudra au moins chauffer au rouge le filetage bloqué pour pouvoir l'enlever, soit en forant dedans pour y forcer un outil, soit en soudant quelque chose dessus, soit en le détruisant de l'intérieur sans abimer le filet du tambour.
les goujons de roues sont à peu près universels en diamètre et pas de vis, la longueur est facile à rectifier à la meule si besoin.
https://www.tricompetition.com/fr/goujo ... ition.html
les goujons de roues sont à peu près universels en diamètre et pas de vis, la longueur est facile à rectifier à la meule si besoin.
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Re: Boulon tambour arrière
Il semble que les possesseurs de c0 aient un bon niveau technique ! Je m'en réjouis pour mon cas présent mais je me demande si c'est de bonne augure de manière générale.
J'ai déjà commandé les goujons en concession. Je changerais les 4 par précaution si c'est pas trop difficile.
Mon premier problème c'est pour le levage : comment faites vous pour caler vos c0 ? J'ai un cric de base bien su^r mais au vu du manuel il n'y a aucune précision sur des points d'appui de calage. Je crains l’instabilité si je dois forcer pour extraire les goujons avec un seul cric. Mais c'est certainement une crainte exagérée.
Bon, au vu des photos de Ronan16 et des fameuses cannelures rectilignes des goujons :
- démontage de la cloche pour éviter de tout abimer,
- aspersion de WD 40,
- marteau pour faire sortir le goujon de l'autre co^té. Je précise que le goujon n'est pas cassé à raz, il dépasse. J’espère ainsi éviter les solutions de hpdp qui me semblent plus compliquées. Il faut que je regarde de nouveau mais logiquement le filetage du goujon est pour l’écrou du serrage de roue et non pour l'ancrage du goujon sur le moyeu qui lui est assuré par les cannelures.
Quelques interrogations encore : les coups de marteau pour faire sortir le goujon ne sont-ils pas dommageables pour d'autres parties de la voiture ? N'y a-t-il pas une solution moins traumatisante et moins complexe que celle de hpdp ?
Je pense me lancer samedi après-midi ou dimanche.
J'ai déjà commandé les goujons en concession. Je changerais les 4 par précaution si c'est pas trop difficile.
Mon premier problème c'est pour le levage : comment faites vous pour caler vos c0 ? J'ai un cric de base bien su^r mais au vu du manuel il n'y a aucune précision sur des points d'appui de calage. Je crains l’instabilité si je dois forcer pour extraire les goujons avec un seul cric. Mais c'est certainement une crainte exagérée.
Bon, au vu des photos de Ronan16 et des fameuses cannelures rectilignes des goujons :
- démontage de la cloche pour éviter de tout abimer,
- aspersion de WD 40,
- marteau pour faire sortir le goujon de l'autre co^té. Je précise que le goujon n'est pas cassé à raz, il dépasse. J’espère ainsi éviter les solutions de hpdp qui me semblent plus compliquées. Il faut que je regarde de nouveau mais logiquement le filetage du goujon est pour l’écrou du serrage de roue et non pour l'ancrage du goujon sur le moyeu qui lui est assuré par les cannelures.
Quelques interrogations encore : les coups de marteau pour faire sortir le goujon ne sont-ils pas dommageables pour d'autres parties de la voiture ? N'y a-t-il pas une solution moins traumatisante et moins complexe que celle de hpdp ?
Je pense me lancer samedi après-midi ou dimanche.
- triphase
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Re: Boulon tambour arrière
C'est sûr qu'avec des coups de marteau tu pourras tout démonter et remonter. Mais après la Czéro va rouler tordue!
Suis pas spécialiste en chirurgie de goujons cannelés. Cependant il est assez facile au besoin de poser la carrosserie sur une ou plusieurs chandelles. On en trouve à peu cher chez qui tu sais. Pour trouver les points d'appui, faut regarder en dessous, il me semble qu'on repère bien les parties épaisses structurelles de la carrosserie.
Pour cette histoire de goujonnerie, je me demande s'il ne faudrait pas déposer la partie qui va bien afin de travailler virilement sur une pièce "détachée" de la carrosserie et serrée dans un étau?
Suis pas spécialiste en chirurgie de goujons cannelés. Cependant il est assez facile au besoin de poser la carrosserie sur une ou plusieurs chandelles. On en trouve à peu cher chez qui tu sais. Pour trouver les points d'appui, faut regarder en dessous, il me semble qu'on repère bien les parties épaisses structurelles de la carrosserie.
Pour cette histoire de goujonnerie, je me demande s'il ne faudrait pas déposer la partie qui va bien afin de travailler virilement sur une pièce "détachée" de la carrosserie et serrée dans un étau?
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Zero S de 2014
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