Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
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Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Salut à tous,
Je vais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé ce soir. Propriétaire d'un berlingo electrique utilitaire de 2015 (donc à priori avec la chaine de traction mitsubishi similaire aux ions et autres).
Cela faisait quelques temps que j'avais un soucis quand je passais la molette du mode P au mode D ou R et inversement avec un message d'erreur "défaut moteur" souvent qui partait de lui-même au bout de quelques secondes. Je ne m'étais pas inquiété plus que cela, sachant qu'a priori et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, c'est un défaut qui apparaitrait quand le capteur de position du blocage de différentiel ne trouve pas le blocage dans la bonne position, Dans ma tête, c'était "transitoire" donc. Jusque ici , ça ne me le faisait que rarement et puis de plus en plus fréquemment, jusqu’à ce soir, où je n'ai carrément pas pu repartir.
Je me suis retrouvé avec la voiture en roue libre, et impossibilité de changer de mode P/R/N/D, avec le défaut qui clignote de façon permanente.
Un reset total en rebranchant la batterie ne change rien ... à priori le capteur de position du blocage de différentiel ne capte soit pas la bonne position, soit plus rien, soit c'est le blocage de différentiel en lui-même qui est mort ...
J'appelle donc la dépanneuse, je lui dit que je suis en roue libre et qu'a priori on peut charger ... 20 min se passe, la voiture était éteinte frein à main serré. Il arrive, il teste, et là toujours le défaut mais a priori le blocage de différentiel s'était rebloqué ! DU coup impossible de bouger la voiture ... obligé de revenir demain avec la camionnette à rouleau pour le charger ..
Bien entendu, il y a une sécurité qui fait que tant que le défaut est présent, impossible de démarrer ... c'est logique....
Le garagiste revient demain avec la valise pour tenter de voir si on peut "annuler" le défaut ou en tout cas remettre le blocage en déverrouillé pour pouvoir la charger ...
De ce que je comprend, ce blocage est directement dans le différentiel en prise avec le réducteur sur le bloc moteur, mais je ne trouve aucune vraie info ou retour d'expérience sur le sujet. Je fais donc appel aux âmes charitables pour savoir si vous connaissez ce défaut, et une astuce ou un moyen de réparer, avec un max de détails et des schémas si ça vous est déjà arrivé ...
J'entends déjà d'ici Citroen me dire qu'il faut envoyer la voiture à l'autre bout de la France pour réparation .... je pleure déjà ...
J'ai surtout peur qu'il faille tomber tout le bloc moteur avec son réducteur et différentiel pour réparer ...
Je me sens capable d'intervenir dessus si besoin, mais sans schéma, sans RTA, et sans savoir où je met les pieds ni quelle pièce peut-être en défaut, (capteur ou autre) .. ça me parait dificile.
Et bien entendu, Citroen refuse et refusera de donner accès aux informations ...
Help !
Je vais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé ce soir. Propriétaire d'un berlingo electrique utilitaire de 2015 (donc à priori avec la chaine de traction mitsubishi similaire aux ions et autres).
Cela faisait quelques temps que j'avais un soucis quand je passais la molette du mode P au mode D ou R et inversement avec un message d'erreur "défaut moteur" souvent qui partait de lui-même au bout de quelques secondes. Je ne m'étais pas inquiété plus que cela, sachant qu'a priori et d'après ce que j'ai pu lire ici et là, c'est un défaut qui apparaitrait quand le capteur de position du blocage de différentiel ne trouve pas le blocage dans la bonne position, Dans ma tête, c'était "transitoire" donc. Jusque ici , ça ne me le faisait que rarement et puis de plus en plus fréquemment, jusqu’à ce soir, où je n'ai carrément pas pu repartir.
Je me suis retrouvé avec la voiture en roue libre, et impossibilité de changer de mode P/R/N/D, avec le défaut qui clignote de façon permanente.
Un reset total en rebranchant la batterie ne change rien ... à priori le capteur de position du blocage de différentiel ne capte soit pas la bonne position, soit plus rien, soit c'est le blocage de différentiel en lui-même qui est mort ...
J'appelle donc la dépanneuse, je lui dit que je suis en roue libre et qu'a priori on peut charger ... 20 min se passe, la voiture était éteinte frein à main serré. Il arrive, il teste, et là toujours le défaut mais a priori le blocage de différentiel s'était rebloqué ! DU coup impossible de bouger la voiture ... obligé de revenir demain avec la camionnette à rouleau pour le charger ..
Bien entendu, il y a une sécurité qui fait que tant que le défaut est présent, impossible de démarrer ... c'est logique....
Le garagiste revient demain avec la valise pour tenter de voir si on peut "annuler" le défaut ou en tout cas remettre le blocage en déverrouillé pour pouvoir la charger ...
De ce que je comprend, ce blocage est directement dans le différentiel en prise avec le réducteur sur le bloc moteur, mais je ne trouve aucune vraie info ou retour d'expérience sur le sujet. Je fais donc appel aux âmes charitables pour savoir si vous connaissez ce défaut, et une astuce ou un moyen de réparer, avec un max de détails et des schémas si ça vous est déjà arrivé ...
J'entends déjà d'ici Citroen me dire qu'il faut envoyer la voiture à l'autre bout de la France pour réparation .... je pleure déjà ...
J'ai surtout peur qu'il faille tomber tout le bloc moteur avec son réducteur et différentiel pour réparer ...
Je me sens capable d'intervenir dessus si besoin, mais sans schéma, sans RTA, et sans savoir où je met les pieds ni quelle pièce peut-être en défaut, (capteur ou autre) .. ça me parait dificile.
Et bien entendu, Citroen refuse et refusera de donner accès aux informations ...
Help !
- Topolino
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Re: blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Ce que tu appelles "blocage de différentiel" est le frein de parking.
Sur le site de la i-MiEV il faut chercher les mots clef suivants sur ton moteur de recherche favoris:
SHIFT LOCK MECHANISM, c'est les mécanismes au niveau du neiman et de la pédale de frein, qui permette de bloquer/libérer le levier du sélecteur de marche.
PARK ROLLER, c'est le frein de parking
shift position switch, le capteur de position au niveau du réducteur.
exemple de requête :
shift position switch site:http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online
SHIFT LOCK MECHANISM site:http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online
D'après la description de ton problème, il est probable que ce soit le capteur de position (shift position switch) qui est en cause.
Sur le site de la i-MiEV il faut chercher les mots clef suivants sur ton moteur de recherche favoris:
SHIFT LOCK MECHANISM, c'est les mécanismes au niveau du neiman et de la pédale de frein, qui permette de bloquer/libérer le levier du sélecteur de marche.
PARK ROLLER, c'est le frein de parking
shift position switch, le capteur de position au niveau du réducteur.
exemple de requête :
shift position switch site:http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online
SHIFT LOCK MECHANISM site:http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online
D'après la description de ton problème, il est probable que ce soit le capteur de position (shift position switch) qui est en cause.
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Re: blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Super merci pour ce lien ! je vais éplucher cela.
A quel point la chaine e traction de la i-MiEV est comparable avec celle du Berlingo ? il n'y a réellement pas de différences sur le groupe motopropulseur ?
A quel point la chaine e traction de la i-MiEV est comparable avec celle du Berlingo ? il n'y a réellement pas de différences sur le groupe motopropulseur ?
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Re: blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
En regardant dessous tu vas vite te rendre compte si tu as le même réducteur et donc le même frein de parking.
Toujours au top Topolino bravo.
En jetant un rapide coup d'œil j'ai trouvé ça : Pièces 16 à 22
Toujours au top Topolino bravo.
En jetant un rapide coup d'œil j'ai trouvé ça : Pièces 16 à 22
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Merci Ronan !
D'après l'argus il s'agit de la même chaîne de traction.
D'après l'argus il s'agit de la même chaîne de traction.
Source : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 59391.htmlArgus a écrit :La motorisation électrique développée en partenariat avec Mitsubishi est toujours d’actualité.
Il s’agit de la même chaîne de traction que les citadines Mitsubishi i-MiEV et Citroën C-Zéro.
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Re: blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Super merci, ça ressemblerais bien à cela en effet. tu les as trouvé où ces schémas ? Je fouille sur le lien de topolino mais pas trouvé ...ronan16 a écrit : ↑mer. 16 09 , 2020 7:57En regardant dessous tu vas vite te rendre compte si tu as le même réducteur et donc le même frein de parking.
Toujours au top Topolino bravo.
En jetant un rapide coup d'œil j'ai trouvé ça :
Screenshot_20200916-085116.jpg
Pièces 16 à 22
Screenshot_20200916-085415.jpg
Pour le moment la voiture est toujours sur place, j'attends que le dépanneur vienne la remorquer, mais avec les 2 roues AV bloqués, ça va pas être simple ...
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Re: blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Je l'ai extrait de la Bible de l'iMiev
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Salut tout le monde,
Quelques infos sur la suite de cette aventure ... J'ai finalement réussi à rappatrier le berlingo dans mon garage, un peu par hasard, a un moment e truc a réussi à se débloquer devant le garage Citroen où il avait été remorqué ... (j'ai jamais compris comment) ... et j'en ai profité pour le ramener dans mon atelier en roulant avec donc, et aussi devant l'aveu d'incompétence du petit garagiste qui me l'avait remorqué et qui n'avait pas vraiment envie de s'en occuper compte tenu du fait qu'ils n'ont aucune procédure de démontage de la part de Citroen/PSA sur leurs fiches techniques. Bref, je l'ai donc dans mon garage, et une fois arrivé, je l'ai arreté donc, la position P l'a revérrrouillé automatiquement sur le différentiel, il est donc re-bloqué au milieu du garage ...
Après quelques démontages rapides, il apparait que mon réducteur sur le berlingo est totalement différent de celui de la IMEV ou de la C-Zero. En effet, le blocage du différentiel de mon coté ne se fait pas par l'intermédiaire d'un levier mécanique mais par l'intermédiaire d'un petit moteur elec qui active une sorte de clavette qui vient mettre a position bloquée ou non. J'ai démonté ce petit moteur, je l'ai testé, il fonctionne et s'actionne correctement lorsque je tente de mettre la position P ou que je veux en sortir. La panne ne vient donc pas de là à priori ...
J'ai également sorti la clavette complétement, et tenté de déverrouiller la transmission en bougeant le véhicule d'avant en arrière ... car j'ai toujours le le différentiel bloqué comme en position P, mais tout est bien bloqué, malgré la clavette retirée... rien à faire, comme si le blocage venait bien de l'intérieur de la transmission.
J'ai donc procédé à la vidange de la transmission, en suivant les quelques fiches techniques que j'ai gratté de chez Citroen, et j'ai constaté que sur le bouchon de vidange, où il y a un petit aimant, il y avait pas mal de limaille de fer collée ....
L'huile était par ailleurs totalement noire, vraiment dégueux ... je penche donc pour un gros soucis à l'intérieur du réducteur ... un peu similaire probablement à ce qu'on a pu voir par le passé sur certaines C-Zero je pense.
Le soucis maintenant , c'est que je dois donc tomber l'ensemble du réducteur .... et ce n'est pas une mince affaire. D'une part il est plus gros que celui de la C-Zero, ce qui est logique le véhicule étant plus lourd ... et d'autre part je n'ai que des cales d'atelier qui montent jusqu'à une hauteur assez limitée ... je ne sais donc pas trop comment je vais procéder en fait ...
Je vous met quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte du truc ... qui s'annonce un sacré merdier.
Vue d'ensemble donnée dans la doc du constructeur chez citroen:
Vue du dessous avec le réducteur au milieu et le bloc de clim à droite.
Le fameux petit moteur qui actionne le blocage de différentiel
A coté du moteur le bouchon de vidange (5)
Une fois le petit moteur démonté, on accède à sa base en plastique où se trouve une roue dentée en prise avec le moteur
La roue dentée actionne ce levier/clavette:
La clavette a priori tourne et actionne un mécanisme dans le réducteur pour lever le levier de blocage du différentiel:
Vous remarquerez la forme de la clavette au bout, avec des coins carrés ... je ne sais pas trop comment elle vient se bloquer, mais à priori, le système est donc différent du C-Zero.
A noter que après avoir fait le tour des concessions Citroen et Peugeot de la région, seule la concession de Tarbes me le prenait mais à la condition de lui faire repasser l'intégralité des checkups lié à son Kilomètrage qui n'avaient pas été faits depuis au moins 2 ans, et en cas de problème sur le réducteur avéré, ils changent de toute façon la pièce complète ... c'est à dire minimum 8h de main d'oeuvre et 2400€ pièce. Total environ 3500€ donc minimum.
Pour cette raison, j'envisage de tout me démonter moi-même, malgré mes connaissances en mécanique limitées, mais j'ai le sentiment que si je réussi à le faire, je peux potentiellement en faire d'autres plus tard, car il semblerait que ce soit un peu la maladie des C-Zero/Ion/iMEV et berlingo/partner ayant tous en commun la chaine de traction mitsubishi ...
Avez-vous des suggestions ou idées pour opérer cela ? Le berlingo est coincé dans mon garage depuis maintenant un petit moment et ça m’embête de pas pouvoir m'en servir.
En toute logique, je vais devoir commencer par sortir les 2 cardans, dévisser et arrimer le bloc de clim au berceau pour ne pas qu'il tombe, probablement faire pareil coté moteur et ensuite extraire le bloc réducteur ?
En fait, les 3 pièces sont vissées ensembles: moteur+ réducteur+bloc de clim. Et il y a un point d'attache au berceau pour chaque, mais pas forcément au milieu de chacun.
Le truc étant que je n'ai pas de pont, le bloc réducteur étant probablement assez lourd, je ne vois pas trop comment je peux le sortir dans me le prendre sur la tronche ... et pour le remettre ...
Quelques infos sur la suite de cette aventure ... J'ai finalement réussi à rappatrier le berlingo dans mon garage, un peu par hasard, a un moment e truc a réussi à se débloquer devant le garage Citroen où il avait été remorqué ... (j'ai jamais compris comment) ... et j'en ai profité pour le ramener dans mon atelier en roulant avec donc, et aussi devant l'aveu d'incompétence du petit garagiste qui me l'avait remorqué et qui n'avait pas vraiment envie de s'en occuper compte tenu du fait qu'ils n'ont aucune procédure de démontage de la part de Citroen/PSA sur leurs fiches techniques. Bref, je l'ai donc dans mon garage, et une fois arrivé, je l'ai arreté donc, la position P l'a revérrrouillé automatiquement sur le différentiel, il est donc re-bloqué au milieu du garage ...
Après quelques démontages rapides, il apparait que mon réducteur sur le berlingo est totalement différent de celui de la IMEV ou de la C-Zero. En effet, le blocage du différentiel de mon coté ne se fait pas par l'intermédiaire d'un levier mécanique mais par l'intermédiaire d'un petit moteur elec qui active une sorte de clavette qui vient mettre a position bloquée ou non. J'ai démonté ce petit moteur, je l'ai testé, il fonctionne et s'actionne correctement lorsque je tente de mettre la position P ou que je veux en sortir. La panne ne vient donc pas de là à priori ...
J'ai également sorti la clavette complétement, et tenté de déverrouiller la transmission en bougeant le véhicule d'avant en arrière ... car j'ai toujours le le différentiel bloqué comme en position P, mais tout est bien bloqué, malgré la clavette retirée... rien à faire, comme si le blocage venait bien de l'intérieur de la transmission.
J'ai donc procédé à la vidange de la transmission, en suivant les quelques fiches techniques que j'ai gratté de chez Citroen, et j'ai constaté que sur le bouchon de vidange, où il y a un petit aimant, il y avait pas mal de limaille de fer collée ....
L'huile était par ailleurs totalement noire, vraiment dégueux ... je penche donc pour un gros soucis à l'intérieur du réducteur ... un peu similaire probablement à ce qu'on a pu voir par le passé sur certaines C-Zero je pense.
Le soucis maintenant , c'est que je dois donc tomber l'ensemble du réducteur .... et ce n'est pas une mince affaire. D'une part il est plus gros que celui de la C-Zero, ce qui est logique le véhicule étant plus lourd ... et d'autre part je n'ai que des cales d'atelier qui montent jusqu'à une hauteur assez limitée ... je ne sais donc pas trop comment je vais procéder en fait ...
Je vous met quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte du truc ... qui s'annonce un sacré merdier.
Vue d'ensemble donnée dans la doc du constructeur chez citroen:
Vue du dessous avec le réducteur au milieu et le bloc de clim à droite.
Le fameux petit moteur qui actionne le blocage de différentiel
A coté du moteur le bouchon de vidange (5)
Une fois le petit moteur démonté, on accède à sa base en plastique où se trouve une roue dentée en prise avec le moteur
La roue dentée actionne ce levier/clavette:
La clavette a priori tourne et actionne un mécanisme dans le réducteur pour lever le levier de blocage du différentiel:
Vous remarquerez la forme de la clavette au bout, avec des coins carrés ... je ne sais pas trop comment elle vient se bloquer, mais à priori, le système est donc différent du C-Zero.
A noter que après avoir fait le tour des concessions Citroen et Peugeot de la région, seule la concession de Tarbes me le prenait mais à la condition de lui faire repasser l'intégralité des checkups lié à son Kilomètrage qui n'avaient pas été faits depuis au moins 2 ans, et en cas de problème sur le réducteur avéré, ils changent de toute façon la pièce complète ... c'est à dire minimum 8h de main d'oeuvre et 2400€ pièce. Total environ 3500€ donc minimum.
Pour cette raison, j'envisage de tout me démonter moi-même, malgré mes connaissances en mécanique limitées, mais j'ai le sentiment que si je réussi à le faire, je peux potentiellement en faire d'autres plus tard, car il semblerait que ce soit un peu la maladie des C-Zero/Ion/iMEV et berlingo/partner ayant tous en commun la chaine de traction mitsubishi ...
Avez-vous des suggestions ou idées pour opérer cela ? Le berlingo est coincé dans mon garage depuis maintenant un petit moment et ça m’embête de pas pouvoir m'en servir.
En toute logique, je vais devoir commencer par sortir les 2 cardans, dévisser et arrimer le bloc de clim au berceau pour ne pas qu'il tombe, probablement faire pareil coté moteur et ensuite extraire le bloc réducteur ?
En fait, les 3 pièces sont vissées ensembles: moteur+ réducteur+bloc de clim. Et il y a un point d'attache au berceau pour chaque, mais pas forcément au milieu de chacun.
Le truc étant que je n'ai pas de pont, le bloc réducteur étant probablement assez lourd, je ne vois pas trop comment je peux le sortir dans me le prendre sur la tronche ... et pour le remettre ...
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
chenaillou, pense à utiliser la fonction "joindre un fichier" pour intégrer tes images à tes messages,
ainsi dans quelques années elles seront toujours là, ce forum va sur ses 20 ans ...
alors que ton hébergeur de photos lui n'existera probablement plus... et ton sujet sera alors vide de photos :^(
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Bonjour chenaillou,chenaillou a écrit : ↑sam. 30 01 , 2021 15:48
Avez-vous des suggestions ou idées pour opérer cela ? Le berlingo est coincé dans mon garage depuis maintenant un petit moment et ça m’embête de pas pouvoir m'en servir.
En toute logique, je vais devoir commencer par sortir les 2 cardans, dévisser et arrimer le bloc de clim au berceau pour ne pas qu'il tombe, probablement faire pareil coté moteur et ensuite extraire le bloc réducteur ?
En fait, les 3 pièces sont vissées ensembles: moteur+ réducteur+bloc de clim. Et il y a un point d'attache au berceau pour chaque, mais pas forcément au milieu de chacun.
Le truc étant que je n'ai pas de pont, le bloc réducteur étant probablement assez lourd, je ne vois pas trop comment je peux le sortir dans me le prendre sur la tronche ... et pour le remettre ...
Si tu as peu d'expérience en mécanique auto, il est préférable que tu sortes le groupe moto-réducteur complet du véhicule, plutôt que de chercher à déposer le réducteur en laissant le moteur dans le véhicule.
L'opération nécessite un peu plus de démontage, mais tu seras plus à l'aise pour déposer, mais surtout reposer, le réducteur.
Comme c'est possible, désacouples et laisses le compresseur de clim dans le véhicule, sans ouvrir le circuit.
Si tu n'as pas de moyen de levage, il est possible de louer une chèvre à la journée.
Sans savoir ce que tu vas trouver et compte tenu des délais d'approvisionnement de pièces, optes pour une location en 2 fois 1 jour (dépose/repose).
Bon courage.
Didier.
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Michel Audiard
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Merci pour la précision, j'y songerais.vehiculeselectriques a écrit : ↑dim. 31 01 , 2021 20:37chenaillou, pense à utiliser la fonction "joindre un fichier" pour intégrer tes images à tes messages,
ainsi dans quelques années elles seront toujours là, ce forum va sur ses 20 ans ...
alors que ton hébergeur de photos lui n'existera probablement plus... et ton sujet sera alors vide de photos :^(
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Merci pour l'info, mais étant donné le poid de l'ensemble moteur + réducteur qui doit avoisiner les 150Kg, je me vois mal sortir tout l'ensemble sans un palan et sans pont élévateur... Pensez-vous que c'est si compliqué de désacoupler le réducteur du moteur ?didiertdra a écrit : ↑lun. 01 02 , 2021 10:46Si tu as peu d'expérience en mécanique auto, il est préférable que tu sortes le groupe moto-réducteur complet du véhicule, plutôt que de chercher à déposer le réducteur en laissant le moteur dans le véhicule.
L'opération nécessite un peu plus de démontage, mais tu seras plus à l'aise pour déposer, mais surtout reposer, le réducteur.
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Bonsoir chenaillou,chenaillou a écrit : ↑mer. 03 02 , 2021 20:34Merci pour l'info, mais étant donné le poid de l'ensemble moteur + réducteur qui doit avoisiner les 150Kg, je me vois mal sortir tout l'ensemble sans un palan et sans pont élévateur... Pensez-vous que c'est si compliqué de désacoupler le réducteur du moteur ?
Par expérience sur divers véhicules.
Déposer un réducteur ou une boîte, dans un véhicule, ça peut aller, reposer c'est une autre histoire.
Sans moyen de levage (palan, chèvre), risqué et hasardeux de se lancer dans l'aventure.
Par rapport à ce que tu expliques, je te conseille la solution la plus appropriée, certes la plus longue aussi.
Rien ne t'empêche de travailler dans de mauvaises conditions.
Perso à mon âge, j'évite de soulever 30 ou 40 kgs au dessus de ma tête, pendant plus de 1minute.
C'est à toi de voir.
Modifié en dernier par didiertdra le mer. 03 02 , 2021 21:57, modifié 2 fois.
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Re: Blocage différentiel et parking HS sur e-berlingo ?
Je ne te dis pas que c'est pas possible sur e-berlingo je sais pas mais pour avoir tombé pas mal de moteur PSA >gen1< et quelques réducteurs (heureusement plus rare) ... je ne me risquerai même pas a essayer sans dépose de l'ensemble d'abord.
mais poses la question avec un sourire à un mécano concession PSA spécialisé VE et tu auras peut-être une bonne surprise
Pour le démontage cric chandelles et un lève quad sous le moteur, c'est accessible financièrement et rend la tache plus simple...
mais sinon cric, chandelles, plateau à roulette et bouts de bois de plusieurs épaisseurs fonctionnent aussi très bien
fait des photos stp
mais poses la question avec un sourire à un mécano concession PSA spécialisé VE et tu auras peut-être une bonne surprise
Pour le démontage cric chandelles et un lève quad sous le moteur, c'est accessible financièrement et rend la tache plus simple...
mais sinon cric, chandelles, plateau à roulette et bouts de bois de plusieurs épaisseurs fonctionnent aussi très bien
fait des photos stp
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