ION en Panne d'onduleur
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ION en Panne d'onduleur
Bonjour,
A mon tour de passer par la case onduleur en panne confirmé par Peugeot.
Le réparation trop chère pour être intéressante.
Est-ce que quelqu'un est intéresse et à quel prix je peux vendre la ion (45000 kms) ?
J'imaginais récupérer les batteries; est-ce facile à faire ?
Merci pour vos réponses avisées.
A mon tour de passer par la case onduleur en panne confirmé par Peugeot.
Le réparation trop chère pour être intéressante.
Est-ce que quelqu'un est intéresse et à quel prix je peux vendre la ion (45000 kms) ?
J'imaginais récupérer les batteries; est-ce facile à faire ?
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Re: ION en Panne d'onduleur
Il y a quelque part sur le forum un sujet bien documenté sur un gars à la base peu compétent en électricité (si je me souviens bien) qui a réussi à réparer son chargeur avec tous les conseils donnés ici. Si quelqu'un se souvient du sujet ou est bon en recherche .... mettre le lien ici !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: ION en Panne d'onduleur
Il me semble que cette panne est nouvelle.
La facile a réparer c'est la panne du chargeur, non ?
La facile a réparer c'est la panne du chargeur, non ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: ION en Panne d'onduleur
Tu es dans le 22 Pbar ?
Si oui, où ça ?
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- triphase
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Re: ION en Panne d'onduleur
Une petite présentation ne serait pas superflue. Indiquer ta situation géographique faciliterait aussi les réponses à la question "quelqu'un est intéressé...". Les basiques en somme!
Et l'onduleur, c'est vraiment le contrôleur du moteur, ou c'est le chargeur? Dans ce dernier cas il reste de l'espoir!
Et l'onduleur, c'est vraiment le contrôleur du moteur, ou c'est le chargeur? Dans ce dernier cas il reste de l'espoir!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: ION en Panne d'onduleur
Bonjour,
J'habite dans le 22 du coté de Tréguier.
J'ai acheté la ION il y a 4 ans. Elle est de 2011 et n'a fait que 45000 kms au totalL
Les batteries moteur sont bonnes (4V pour quasi toutes les cellules la dernière fois que j'ai vérifié).
J'ai adoré cette voiture pour sa facilité d'utilisation.
Il me semblait que la fiabilité des électriques était bien supérieure aux thermique et je suis très déçu ...
La ion était utilisé comme voiture pour faire quelques kilomètres (j'ai fait 15000 kms en 4 ans).
Le garage Peugeot m'a indiqué que c'était l'onduleur. Y a t'il plusieurs composants dans l'onduleur (contrôleur et chargeur) ?
Merci.
J'habite dans le 22 du coté de Tréguier.
J'ai acheté la ION il y a 4 ans. Elle est de 2011 et n'a fait que 45000 kms au totalL
Les batteries moteur sont bonnes (4V pour quasi toutes les cellules la dernière fois que j'ai vérifié).
J'ai adoré cette voiture pour sa facilité d'utilisation.
Il me semblait que la fiabilité des électriques était bien supérieure aux thermique et je suis très déçu ...
La ion était utilisé comme voiture pour faire quelques kilomètres (j'ai fait 15000 kms en 4 ans).
Le garage Peugeot m'a indiqué que c'était l'onduleur. Y a t'il plusieurs composants dans l'onduleur (contrôleur et chargeur) ?
Merci.
- triphase
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Re: ION en Panne d'onduleur
En fait le contrôleur du moteur et le chargeur sont deux "boites" indépendantes. Si tu soulèves la plaque de coffre (4 vis papillon) tu les verras côte à côte.Synoptiquement, Le 230V monophasé va dans le chargeur, en ressort sous forme de courant continu 300 à 350V qui va dans la batterie, de la batterie le 350V continu ressort et va vers le contrôleur (parfois appelé onduleur), d'où il ressort par 3 conducteurs comme un courant triphasé pour alimenter le moteur.
Ici sur le forum certains ont acquis un véritable savoir-faire pour réparer assez facilement une maladie courante du chargeur vieillissant, la fameuse capa bleue qui éclate. Par contre pour le contrôleur moteur, là, il y a moins de connaissances, mais aussi moins de problèmes!
Le vocabulaire des garagistes est parfois approximatif. Est-ce que tu peux charger la batterie? Peux-tu rouler, ne serait-ce que quelques mètres, avec le moteur? La réponse à ces 2 questions montrera clairement quel sous-ensemble est en cause.
Ici sur le forum certains ont acquis un véritable savoir-faire pour réparer assez facilement une maladie courante du chargeur vieillissant, la fameuse capa bleue qui éclate. Par contre pour le contrôleur moteur, là, il y a moins de connaissances, mais aussi moins de problèmes!
Le vocabulaire des garagistes est parfois approximatif. Est-ce que tu peux charger la batterie? Peux-tu rouler, ne serait-ce que quelques mètres, avec le moteur? La réponse à ces 2 questions montrera clairement quel sous-ensemble est en cause.
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Re: ION en Panne d'onduleur
Bonjour,
La voiture ne passe pas sur Ready et ne peut donc pas démarrer.
Elle ne charge plus.
Le voyant "!" orange s'allume dès que la clé est tournée.
La voiture ne passe pas sur Ready et ne peut donc pas démarrer.
Elle ne charge plus.
Le voyant "!" orange s'allume dès que la clé est tournée.
Re: ION en Panne d'onduleur
La batterie auxiliaire est de 12,4v, les batteries moteur sont chargées à 60 environ.
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Re: ION en Panne d'onduleur
Batterie chargée à 60 ... 60 quoi ? Km possible sur le tableau de bord ? 60 % de SOC (state of charge) lisible sur Canion ?
Que ce soit l'un ou l'autre, les cellules ne sont sans doute pas à 4,1 V, une charge devrait pouvoir démarrer. As-tu essayé un autre cordon de recharge ? Et essayer ton cordon sur une autre voiture ? (CzimiOn, Mia, quoi d'autre avec une prise type 1 ?)
Que ce soit l'un ou l'autre, les cellules ne sont sans doute pas à 4,1 V, une charge devrait pouvoir démarrer. As-tu essayé un autre cordon de recharge ? Et essayer ton cordon sur une autre voiture ? (CzimiOn, Mia, quoi d'autre avec une prise type 1 ?)
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Re: ION en Panne d'onduleur
Bonjour,
Batterie chargée à 60% (désolé mon clavier a un soucis sur le %).
La voiture est actuellement chez Peugeot. ils ont fait un diagnostic avec appel au siège de Peugeot et la panne de l'onduleur est certaine (contrôleur ou chargeur, je ne sais pas, ils m'ont juste dit onduleur).
J'ai donc trois solutions :
- soit changer l'onduleur chez Peugeot
- soit vendre la ion pour pièces
- soit utiliser les batteries pour mon installation photovoltaïque.
Ma question était donc de savoir à combien je peux espérer vendre la ion pour pièces ?
Batterie chargée à 60% (désolé mon clavier a un soucis sur le %).
La voiture est actuellement chez Peugeot. ils ont fait un diagnostic avec appel au siège de Peugeot et la panne de l'onduleur est certaine (contrôleur ou chargeur, je ne sais pas, ils m'ont juste dit onduleur).
J'ai donc trois solutions :
- soit changer l'onduleur chez Peugeot
- soit vendre la ion pour pièces
- soit utiliser les batteries pour mon installation photovoltaïque.
Ma question était donc de savoir à combien je peux espérer vendre la ion pour pièces ?
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Re: ION en Panne d'onduleur
en fait tu n'as pas vraiment envie de la réparer...
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Re: ION en Panne d'onduleur
Peugeot appel "onduleur" une panne chargeur, et va te sortir un devis à presque 7000 € (vu il y a un mois).
Première chose à faire, sortir ta voiture des griffes de Peugeot, qui ne souhaite qu'une seule chose: mettre ta voiture à la casse. Mais si tu leur laisses et achète une autre Peugeot, il vont te facturer le recyclage de la iOn !
Première chose à faire, sortir ta voiture des griffes de Peugeot, qui ne souhaite qu'une seule chose: mettre ta voiture à la casse. Mais si tu leur laisses et achète une autre Peugeot, il vont te facturer le recyclage de la iOn !
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Re: ION en Panne d'onduleur
Pas de ready c'est une panne sur le MCU qu'on appelle aussi inverter. Ça se répare encore plus facilement qu'un chargeur.
Il te faut une des résistances CMS de 2MOhm (en CMS 1206 car plus facile à souder avec un fer traditionnel)
Et il te faudra démonter la carte basse du MCU, il faut aussi une valise PSA diagbox pour reseter l'erreur. Je peux aider pour réparer.
Il te faut une des résistances CMS de 2MOhm (en CMS 1206 car plus facile à souder avec un fer traditionnel)
Et il te faudra démonter la carte basse du MCU, il faut aussi une valise PSA diagbox pour reseter l'erreur. Je peux aider pour réparer.
Ex user gt2i
Re: ION en Panne d'onduleur
Bonjour,
Merci encore pour toutes vos réponses et suggestions !
J'adore ce véhicule e j'aimerai la garder ...
Peugeot me demande 4000€. C'est quand même raisonnable. Ils ont même essayé de faire prendre une partie par le siège, mais je n'ai aucune facture d'entretien ...
@sidemips : Peugeot m'a indiqué que c'est l'onduleur (pas de tension de sortie). Pensez-vous que votre solution fonctionne dans mon cas ?
Merci encore pour toutes vos réponses et suggestions !
J'adore ce véhicule e j'aimerai la garder ...
Peugeot me demande 4000€. C'est quand même raisonnable. Ils ont même essayé de faire prendre une partie par le siège, mais je n'ai aucune facture d'entretien ...
@sidemips : Peugeot m'a indiqué que c'est l'onduleur (pas de tension de sortie). Pensez-vous que votre solution fonctionne dans mon cas ?