Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
le courant d'équilibrage est proche de 100mA, autrement dit rien .
vaudrait peut être mieux persévérer à rouler un peu , puis recharger au taquet une bonne dizaine de fois pour voir l'évolution
les cellules en bon état pour un même courant vont avoir un delta V inférieur aux cellules plus ancienne... ça devrait le faire ... en insistant un peu
vaudrait peut être mieux persévérer à rouler un peu , puis recharger au taquet une bonne dizaine de fois pour voir l'évolution
les cellules en bon état pour un même courant vont avoir un delta V inférieur aux cellules plus ancienne... ça devrait le faire ... en insistant un peu
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Le problème n'est pas de trouver un bon chargeur ou déchargeur... Le problème c'est d'ouvrir le pack. Et d'abord de le déposer du véhicule. Il existe des tutos, avec ou sans matos professionnel (pont...) mais dans tous les cas c'est des heures ou jours de travail dans un atelier spacieux.
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
le mieux, de loin, est d'attendre, de surveiller l'évolution des tensions et de rouler peu (bien obligé avec la capacité disponible), l'équilibrage prendra des semaines mais déposer et ouvrir un pack n'est ni simple ni prudent, et ensuite il faut le remettre en place si tout s'est bien passé.
Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
qu'en le "professionnel" qui a effectué le remplacement ?
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Puisque tu as le temps, comme tu le dis plus haut, ça vaut le coup de laisser laisser longtemps la voiture sur la prise et tu vas voir l'autonomie remonter de jour en jour...
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Pas sûr que de la laisser branchée en permanence va la rééquilibrer. La phase d'équilibrage semble ne durer qu'un "certain temps" en fin de charge, et un moment ça coupe le relais du CRO ou de la WB, et alors il ne se passe plus rien même si on laisse branché des semaines. Il faut donc faire des cycles, même de relativement faible amplitude. Donc rouler un peu, ou à défaut l'allumer et mettre le chauffage...
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Ouvrir le pack n'est effectivement pas une mince affaire, mais comme le dit triphasé, la voiture ne va pas équilibrer pendant des heures (donc encore moins des semaines).
Donc faire des cycles est une solution, mais ça va durer plus que des semaines.
Ta situation n'est pas simple.
Si tu as le temps ET les compétences et que tu souhaites l'ouvrir : Le chargeur/déchargeur que j'ai n'est plus en vente, mais un chargeur de ce type devrait faire l'affaire.
D'autres sont plus perfectionnés, mais celui-ci a la câblerie et peut déjà décharger à 2A, ce qui limitera ton temps d'attente.
Donc faire des cycles est une solution, mais ça va durer plus que des semaines.
Ta situation n'est pas simple.
Si tu as le temps ET les compétences et que tu souhaites l'ouvrir : Le chargeur/déchargeur que j'ai n'est plus en vente, mais un chargeur de ce type devrait faire l'affaire.
D'autres sont plus perfectionnés, mais celui-ci a la câblerie et peut déjà décharger à 2A, ce qui limitera ton temps d'attente.
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Si la voiture est stationnée dans un garage intégré à la maison, la laisser allumée avec le chauffage à fond et les portes ou vitres ouvertes permet de faire les cycles tout en récupérant "utilement" dans le logement la chaleur produite, donc l'énergie consommée. La saison s'y prête bien!
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
C'est vrai.
J'ai envie de faire un calcul approximatif pour voir si c'est réalisable et dans quelles circonstances.
Ca m'amuse et ça évitera à d'autres de le refaire.
- A priori le courant d'équilibrage est de 100mA (source iso14000).
- Je ne pense pas que la durée d'équilibrage dure plus d'1h.
Au delà, le BMS est en droit d'estimer qu'il y a un problème (et c'est bien le cas pour notre ami)
Prenons 2h
=> ça fait un équilibrage de 0,2 Ah / cycle
le déséquilibre étant d'environ 50%, on doit récupérer environ 25Ah.
Admettons que ce soit 20Ah
On a donc besoin de 100 cycles (20Ah / 0,2Ah) pour rééquilibrer à peu près.
3 mois en faisant ça tous les jours.
/!\ Ceci n'est pas une incitation à démonter la batterie (je ne le ferais pas).
C'est juste pour donner un ordre de grandeur (a priori un minorant) du temps qu'il faut pour espérer voir une amélioration tangible.
J'ai envie de faire un calcul approximatif pour voir si c'est réalisable et dans quelles circonstances.
Ca m'amuse et ça évitera à d'autres de le refaire.
- A priori le courant d'équilibrage est de 100mA (source iso14000).
- Je ne pense pas que la durée d'équilibrage dure plus d'1h.
Au delà, le BMS est en droit d'estimer qu'il y a un problème (et c'est bien le cas pour notre ami)
Prenons 2h
=> ça fait un équilibrage de 0,2 Ah / cycle
le déséquilibre étant d'environ 50%, on doit récupérer environ 25Ah.
Admettons que ce soit 20Ah
On a donc besoin de 100 cycles (20Ah / 0,2Ah) pour rééquilibrer à peu près.
3 mois en faisant ça tous les jours.
/!\ Ceci n'est pas une incitation à démonter la batterie (je ne le ferais pas).
C'est juste pour donner un ordre de grandeur (a priori un minorant) du temps qu'il faut pour espérer voir une amélioration tangible.
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Bonjour,
je confirme, en ayant les courbes de charge, que la phase d'équilibrage a une durée limitée. Donc, si l'usage de la voiture est compatible avec une recharge journalière et une capacité réduite, le mieux est dans un premier temps d'espérer que cela s'améliore tout seul au fil des jours. Le démontage n'est pas une mince affaire, présente quelques risques de sécurité et de faire une erreur qui endommage quelque chose. Si on peut s'en passer, c'est mieux !
je confirme, en ayant les courbes de charge, que la phase d'équilibrage a une durée limitée. Donc, si l'usage de la voiture est compatible avec une recharge journalière et une capacité réduite, le mieux est dans un premier temps d'espérer que cela s'améliore tout seul au fil des jours. Le démontage n'est pas une mince affaire, présente quelques risques de sécurité et de faire une erreur qui endommage quelque chose. Si on peut s'en passer, c'est mieux !
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Merci à tous pour vos retours et conseils
Je vais donc dans un premier temps choisir la version "paresseuse" et sécurisée
Après quelques Kwh pour réchauffer mon garage, je constate en effet que l'équilibrage s'arrête environ après 1h (en tous cas, la diode "charge" du chargeur s'éteint et on entends le relais se couper)... Et aussi que l'aiguille du "compteur" bouge en fonction de l'énergie consommée par le chauffage Ne l'ayant jamais allumé auparavant, cette découverte m'a fait sourire... C'est donc bien un compteur de consommation/production d'énergie...
Si les calculs de bambou sont bons (ce dont je ne doute pas), je vais devoir m'accrocher
Je vous tiendrai au courant, capture d'écran CANION à l'appui, de l'évolution...
Je vais donc dans un premier temps choisir la version "paresseuse" et sécurisée
Après quelques Kwh pour réchauffer mon garage, je constate en effet que l'équilibrage s'arrête environ après 1h (en tous cas, la diode "charge" du chargeur s'éteint et on entends le relais se couper)... Et aussi que l'aiguille du "compteur" bouge en fonction de l'énergie consommée par le chauffage Ne l'ayant jamais allumé auparavant, cette découverte m'a fait sourire... C'est donc bien un compteur de consommation/production d'énergie...
Si les calculs de bambou sont bons (ce dont je ne doute pas), je vais devoir m'accrocher
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En ION depuis 2012 (4 roues) : 101K km
Gyroroue Urban360 (1 roue) : + de 2000 km
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
Tu confirmes 1h d'équilibrage... sauf que j'avais essayé d'être optimiste en comptant 2h.
Donc tu vas galérer pendant 6 mois !
Pour ne pas que ça se voie, il faut t'en servir tous les jours. Au moins elle ne sera pas juste un poids mort dans ton garage...
Tiens, je m'aperçois que tu es aussi amateur de gyroroue
Le plus plaisant de tous les VEs !
Donc tu vas galérer pendant 6 mois !
Pour ne pas que ça se voie, il faut t'en servir tous les jours. Au moins elle ne sera pas juste un poids mort dans ton garage...
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Re: Problème capacité batterie après remplacement cellules HT
J'ai eu le même problème suite au remplacement d'une cellule. La nouvelle était 300mV en dessous des autres, en déchargeant ma c-zero et en la mettant en charge j'ai réussi à réduire l'écart jusqu'à environ 200/250mV ce qui m'empêchait de charger correctement la voiture.
J'ai appelé Révolte qui sont vraiment super compétant et sympa, ils m'ont affirmé qu'il fallait pas plus de 15mV d'écart entre les cellules pour que ça marche.
Donc j'ai remis la voiture en charge pour que toutes les anciennes cellules aient la même tension puis j'ai ressorti la nouvelle cellule, l'ai branchée sur une alimentation stabilisée pour remonter sa tension.
Une fois la cellule remontée dans le pack et le pack remonté sous la voiture l'ensemble des tensions étaient un peu basses donc j'ai mis la voiture en "Ready" et mis le chauffage pour décharger un peu la batterie, puis je l'ai remis en charge et toutes les tensions sont entre 4.045 et 4.030 volts
J'ai appelé Révolte qui sont vraiment super compétant et sympa, ils m'ont affirmé qu'il fallait pas plus de 15mV d'écart entre les cellules pour que ça marche.
Donc j'ai remis la voiture en charge pour que toutes les anciennes cellules aient la même tension puis j'ai ressorti la nouvelle cellule, l'ai branchée sur une alimentation stabilisée pour remonter sa tension.
Une fois la cellule remontée dans le pack et le pack remonté sous la voiture l'ensemble des tensions étaient un peu basses donc j'ai mis la voiture en "Ready" et mis le chauffage pour décharger un peu la batterie, puis je l'ai remis en charge et toutes les tensions sont entre 4.045 et 4.030 volts