Charge incomplète
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Charge incomplète
Bonjour à tous,
Ma Czéro (2011, 67 000 km) ne recharge plus qu’à 80 %. Lorsqu’elle charge complétement, ce qui est de plus en plus rare, son autonomie reste à 100 km, donc la batterie est encore viable.
Pendant la charge, l’application Canion montre des variations de tension de la batterie.
Le garage qui me l’a vendu a fait un diagnostic : Défaut de capteur de tension des cellules de la batterie de traction. Le module 10 du BMS est défectueux.
Pour le changer, il faut déposer la batterie.
Devis chez Revolte (Rennes) : entre 800 et 1000€ et comme je suis dans le Sud, 1 400€ pour port de la voiture AR.
Le devis chez Citroën est en cours …
Avez-vous une meilleure idée ?
Ma Czéro (2011, 67 000 km) ne recharge plus qu’à 80 %. Lorsqu’elle charge complétement, ce qui est de plus en plus rare, son autonomie reste à 100 km, donc la batterie est encore viable.
Pendant la charge, l’application Canion montre des variations de tension de la batterie.
Le garage qui me l’a vendu a fait un diagnostic : Défaut de capteur de tension des cellules de la batterie de traction. Le module 10 du BMS est défectueux.
Pour le changer, il faut déposer la batterie.
Devis chez Revolte (Rennes) : entre 800 et 1000€ et comme je suis dans le Sud, 1 400€ pour port de la voiture AR.
Le devis chez Citroën est en cours …
Avez-vous une meilleure idée ?
- triphase
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Re: Charge incomplète
Le devis chez Citroën, tu peux déjà l'oublier! Le mieux est d'aller chez Revolte. Et pour éviter le transport du véhicule, bah, combiner avec 2 semaines de vacances itinérantes pour découvrir plein de coins charmants pas trop envahis de touristes.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Charge incomplète
Bonjour,
Le symptôme ressemble effectivement à ce qu'a eu un autre membre. Il a changé le module et c'est reparti.
Ca semble rester rare, mais quand on tombe sur ce souci, c'est galère.
Déposer la batterie donne forcément un devis assez conséquent...
Mais si tes cellules restent bien équilibrées (hormis le saut de tension), alors ça vaut certainement le coût.
En tout cas : désolé pour toi...
Le symptôme ressemble effectivement à ce qu'a eu un autre membre. Il a changé le module et c'est reparti.
Ca semble rester rare, mais quand on tombe sur ce souci, c'est galère.
Déposer la batterie donne forcément un devis assez conséquent...
Mais si tes cellules restent bien équilibrées (hormis le saut de tension), alors ça vaut certainement le coût.
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Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Charge incomplète
@Triphasé a raison : pour 1400e, tu peux louer de bons hôtels
Après faut aussi voir le temps de prise en charge par Revolte
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Le bonheur est électrique !
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Re: Charge incomplète
Bonjour,
c'est visiblement la panne que j'ai eue. Facile à réparer, quand on sait... Prévoir une petite journée et un circuit intégré à 30€.
Si besoin, par envoi de la carte, je peux changer le composant.
Devis chez Citroën : 18000€ au moins, et ils ajouteront la vidange du réducteur, les pneus, si nécessaire, comme si vous alliez accepter... Ils n'ont pas peur du ridicule ! Ils sont surtout totalement incompétents, voire escrocs.
c'est visiblement la panne que j'ai eue. Facile à réparer, quand on sait... Prévoir une petite journée et un circuit intégré à 30€.
Si besoin, par envoi de la carte, je peux changer le composant.
Devis chez Citroën : 18000€ au moins, et ils ajouteront la vidange du réducteur, les pneus, si nécessaire, comme si vous alliez accepter... Ils n'ont pas peur du ridicule ! Ils sont surtout totalement incompétents, voire escrocs.
- Socrate
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Re: Charge incomplète
ZW31 peux tu me donner la référence du circuit intégré que tu as remplacer sur ta triplette ?
J'ai moi même remplacé la carte complète du CMU11, je l'ai trouvée en occase sur eBay aux Pays Bas pour 75 €.
- Socrate
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Re: Charge incomplète
J'avais commandé en Allemagne deux CI LTC6802G-2 (21€) pour ma CMU11.
Je me suis rendu chez un réparateur en électronique avec la carte et le circuit intégré pour qu'il me dessoude l'ancien et me ressoude le nouveau pour 39€.
Mais cela n'avait pas fonctionné.
Il me reste un CI LTC6802G-2.
Je me suis rendu chez un réparateur en électronique avec la carte et le circuit intégré pour qu'il me dessoude l'ancien et me ressoude le nouveau pour 39€.
Mais cela n'avait pas fonctionné.
Il me reste un CI LTC6802G-2.
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Re: Charge incomplète
Merci à tous pour vos conseils !
Si je vais chez Revolte, je mettrai ma triplette sur une remorque et j’ai des amis en route et près de Rennes. Je voyage aller coûte environ 120 €.
Mais la solution de ZW31 me plait aussi. Je suis un bon bricoleur mais là c’est l’inconnu. Et, même après avoir retirer connecteur central sous le siège passager, il des tensions continues d’env 160V, et je sais que c’est dangereux.
Existe-t-il un tuto pour la dépose de la batterie ?
ZW31, si 31 est ton département, ce n’est pas très loin. Pourrais-tu m’aider ? Je viendrais alors avec ma triplette sur remorque.
Si je vais chez Revolte, je mettrai ma triplette sur une remorque et j’ai des amis en route et près de Rennes. Je voyage aller coûte environ 120 €.
Mais la solution de ZW31 me plait aussi. Je suis un bon bricoleur mais là c’est l’inconnu. Et, même après avoir retirer connecteur central sous le siège passager, il des tensions continues d’env 160V, et je sais que c’est dangereux.
Existe-t-il un tuto pour la dépose de la batterie ?
ZW31, si 31 est ton département, ce n’est pas très loin. Pourrais-tu m’aider ? Je viendrais alors avec ma triplette sur remorque.
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Re: Charge incomplète
Le problème de sécurité ne doit pas être surestimé ni sous-estimé. Mais en ne faisant pas n'importe quoi, il n'y a pas de danger réel.
Quelqu'un m'avait passé la doc de dépose et cela aide beaucoup, j'aurais eu quelques hésitations sinon.
Je suis en effet près de Toulouse, et si tu peux mettre la voiture sur remorque, ce serait possible un samedi ou un dimanche, mais à partir de fin juillet. J'avais utilisé un transpalette, qui simplifie grandement l'opération, il faut juste des cales pour s'y reprendre à plusieurs fois en raison de la course limitée. Et au remontage, il faut des guides, c'est alors un jeu d'enfant de refixer la batterie. Maintenant, j'ai accès à un gerbeur électrique qui permettrait la montée et la descente en une seule fois. Et la mise sur chandelles devrait aller plus vite, plus besoin de cric...
Quelqu'un m'avait passé la doc de dépose et cela aide beaucoup, j'aurais eu quelques hésitations sinon.
Je suis en effet près de Toulouse, et si tu peux mettre la voiture sur remorque, ce serait possible un samedi ou un dimanche, mais à partir de fin juillet. J'avais utilisé un transpalette, qui simplifie grandement l'opération, il faut juste des cales pour s'y reprendre à plusieurs fois en raison de la course limitée. Et au remontage, il faut des guides, c'est alors un jeu d'enfant de refixer la batterie. Maintenant, j'ai accès à un gerbeur électrique qui permettrait la montée et la descente en une seule fois. Et la mise sur chandelles devrait aller plus vite, plus besoin de cric...
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Re: Charge incomplète
Si tu es bon bricoleur, la dépose de la batterie est à ta portée. je l'ait fait avec un cric hydraulique, un chariot en bois fait maison et 4 chandelles.
La doc en français est sur le forum : https://vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=13561
Quelqu'un a également fait un tuto en photos : http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 99#p290299
Une vidéo : https://www.scegliauto.com/fr/video/mit ... ial/55172/
Une autre vidéo :
Un guide en anglais : https://elvsolutions.org/wp-content/upl ... _guide.pdf
Sans rentrer dans les détails, une fois que le jumper orange sous le siège conducteur est retiré ET la batterie 12V débranchée, aucune haute tension ne peut sortir de la batterie (il y a un relais côté négatif et deux relais côté positif à l'intérieur de la batterie). Par contre, après avoir tout débranché, il faut attendre un certain temps (qq dizaines de minutes ?) au cas où des capas seraient encore chargées côté onduleur/chargeur.
Les câbles haute tension sont les câbles oranges.
Par contre, ouvrir la batterie signifie approcher les doigts de la haute tension. C'est pas pour rien que Citroën refuse de le faire. Le danger est à mon avis surtout là. En scotchant les outils pour isoler les manches et en utilisant des gants isolant (des vrais), ça doit être faisable.
La doc en français est sur le forum : https://vehiculeselectriques.fr/viewtopic.php?t=13561
Quelqu'un a également fait un tuto en photos : http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... 99#p290299
Une vidéo : https://www.scegliauto.com/fr/video/mit ... ial/55172/
Une autre vidéo :
Un guide en anglais : https://elvsolutions.org/wp-content/upl ... _guide.pdf
Sans rentrer dans les détails, une fois que le jumper orange sous le siège conducteur est retiré ET la batterie 12V débranchée, aucune haute tension ne peut sortir de la batterie (il y a un relais côté négatif et deux relais côté positif à l'intérieur de la batterie). Par contre, après avoir tout débranché, il faut attendre un certain temps (qq dizaines de minutes ?) au cas où des capas seraient encore chargées côté onduleur/chargeur.
Les câbles haute tension sont les câbles oranges.
Par contre, ouvrir la batterie signifie approcher les doigts de la haute tension. C'est pas pour rien que Citroën refuse de le faire. Le danger est à mon avis surtout là. En scotchant les outils pour isoler les manches et en utilisant des gants isolant (des vrais), ça doit être faisable.
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Re: Charge incomplète
En fait, toutes les connexions sont isolées, comme les barres de liaison entre blocs batterie. Il suffit d'avoir un cerveau, mais Citroên a surtout un tiroir caisse à la place.
Quand on démonte la carte du pack batterie, on est à des niveaux de tension raisonnables, il faut surtout faire attention de ne pas faire de court-circuit sur la carte, et ne pas la remonter à l'envers (quelqu'un l'a fait sur un forum...).
Normalement, il n'y a pas de risque d'erreur avec les câbles, mais cela ne coûte rien de faire quelques repères supplémentaires (les 2 x 2 câbles de sortie en dessous). Le reste se fait par des connecteurs, il faut appuyer au bon endroit pour les déverrouiller. Et quand on descend le pack batterie, faire attention qu'aucun câble ne reste attaché (clip de fixation par exemple) pour ne rien arracher.
Avec l'habitude, je pense que c'est faisable en 1/2 journée.
Quand on démonte la carte du pack batterie, on est à des niveaux de tension raisonnables, il faut surtout faire attention de ne pas faire de court-circuit sur la carte, et ne pas la remonter à l'envers (quelqu'un l'a fait sur un forum...).
Normalement, il n'y a pas de risque d'erreur avec les câbles, mais cela ne coûte rien de faire quelques repères supplémentaires (les 2 x 2 câbles de sortie en dessous). Le reste se fait par des connecteurs, il faut appuyer au bon endroit pour les déverrouiller. Et quand on descend le pack batterie, faire attention qu'aucun câble ne reste attaché (clip de fixation par exemple) pour ne rien arracher.
Avec l'habitude, je pense que c'est faisable en 1/2 journée.
- YannM
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Re: Charge incomplète
Bonjour,
Je viens de lire à propos d'un nouveau service Revolt qui peut t'intéresser :
https://revolte.club/service-chezwatt/? ... dium=email
Je viens de lire à propos d'un nouveau service Revolt qui peut t'intéresser :
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Re: Charge incomplète
Merci à tous, ma voiture est réparée !
On a déposé la batterie, et changé le LTC6802G.
On a déposé la batterie, et changé le LTC6802G.
- iso14000
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Re: Charge incomplète
bonjour
et félicitation pour le dépannage.
Auriez vous conservé le composant HS.
Il faudrait SVP faire une photo précise ou bien relever les dates codes
il y a un "sujet" sur ce composant qui vient d'être passé "automotive" chez linear , suite à une "crise" ...
A++
et félicitation pour le dépannage.
Auriez vous conservé le composant HS.
Il faudrait SVP faire une photo précise ou bien relever les dates codes
il y a un "sujet" sur ce composant qui vient d'être passé "automotive" chez linear , suite à une "crise" ...
A++
U=RxI