Charge différée en heures creuses
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- tjjq44
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Charge différée en heures creuses
Bonjour, en vue d'un futur achat j'aimerai savoir s'il est possible de décaler la charge d'une czimion en heures creuses la nuit en la branchant physiquement en fin d'après midi mais en n'armant le disjoncteur que vers 22h par exemple?
Ma crainte est que ce soit le branchement du pistolet (alimenté au préalable en 230v) sur la voiture et uniquement ça qui déclenche la mise en charge... Si c'était le cas, je devrais me rabattre sur un autre modèle.
Ma crainte est que ce soit le branchement du pistolet (alimenté au préalable en 230v) sur la voiture et uniquement ça qui déclenche la mise en charge... Si c'était le cas, je devrais me rabattre sur un autre modèle.
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Re: Charge différée en heures creuses
Bonjour,
aucun souci pour faire comme ça.
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- Socrate
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Re: Charge différée en heures creuses
Les iMiev possèdent une programmation interne je crois.
Certains disent que l'installation d'une prise programmable serait nocif pour l'électronique du véhicule.
Certains disent que l'installation d'une prise programmable serait nocif pour l'électronique du véhicule.
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Re: Charge différée en heures creuses
Affirmation non étayée... De toute façon quand on alimente le boîtier en dernier, il va commencer par envoyer un pilote à +12V, indiquant à la voiture qu'elle peut commencer la charge. La voiture fait alors passer ce signal à 9V, indiquant au boîtier qu'elle est connectée. Puis elle le fait passer à 6V, demandant ainsi la fermeture du contacteur de puissance. C'est la voiture qui commande le démarrage de la charge. Pour l'arrêt, c'est en effet soit la voiture qui demande l'arrêt, soit le boîtier qui coupe d'autorité la puissance. Mais comment fonctionne une borne "normale" ? De la même façon...
- tjjq44
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Re: Charge différée en heures creuses
Merci pour ces précisions! Je pense faire un essai chez le prochain garage que j'irais voir (en branchant le câble à la prise de courant APRES avoir connecté le pistolet à la voiture). Si ça fonctionne je pourrais ainsi charger ma future voiture en heures creuses sans devoir attendre 22h pour la brancher
- Socrate
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Re: Charge différée en heures creuses
Il est certain que cela fonctionne.
Modifié en dernier par Socrate le mer. 30 08 , 2023 10:56, modifié 1 fois.
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Re: Charge différée en heures creuses
Ca fonctionne, pas la peine de faire l'essai ! Sinon, cela ne fonctionnerait pas sur les bornes. Quand le boîtier n'est pas alimenté, il ne fournit pas le signal pilote à 12V modulé à 1kHz et indiquant à la voiture la présence de la borne (ou boîtier, c'est la même chose).
Et ayant une C-Zéro, je confirme aussi, pour les quelques fois où j'ai utilisé le boîtier, que l'on peut brancher dans l'ordre que l'on veut.
Et ayant une C-Zéro, je confirme aussi, pour les quelques fois où j'ai utilisé le boîtier, que l'on peut brancher dans l'ordre que l'on veut.
- iso14000
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Re: Charge différée en heures creuses
je confirme...
et il est ridicule de dire , comme certains le "croient" ici, qu'on ne peut pas utiliser un relais (comme le fait votre contacteur de cumulus) pour charger votre ion.
j'ai personnellement un délesteur qui coupe la puissance lorsque j'approche du max de la puissance souscrite.
je précise , des fois qu'un esprit chagrin vienne me contredire, que j'ai aussi fait des _mesures_ pour prouver mes dires : RAS
A++
et il est ridicule de dire , comme certains le "croient" ici, qu'on ne peut pas utiliser un relais (comme le fait votre contacteur de cumulus) pour charger votre ion.
j'ai personnellement un délesteur qui coupe la puissance lorsque j'approche du max de la puissance souscrite.
je précise , des fois qu'un esprit chagrin vienne me contredire, que j'ai aussi fait des _mesures_ pour prouver mes dires : RAS
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- tjjq44
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Re: Charge différée en heures creuses
Merci, je suis d'ailleurs en train de me créer un petit tableau électrique extérieur regroupant un disjoncteur 16A, un compteur de consommation, une horloge et un contacteur jour/nuit.
Je vais programmer l'horloge pour qu'elle s'enclenche en HC (22h) mais elle coupera seulement à midi le lendemain et non à 6h comme ça devrait être le cas, ceci afin d'éviter de "débrancher" le CRO avant que la charge (en 8A) ne soit complète. Je m'arrangerai évidemment pendant les jours rouges tempo pour ne pas vider plus de la moitié de ma batterie (je n'ai que 24 km A/R pour aller au taf) afin de garantir une fin de charge avant 6h du mat
Je vais programmer l'horloge pour qu'elle s'enclenche en HC (22h) mais elle coupera seulement à midi le lendemain et non à 6h comme ça devrait être le cas, ceci afin d'éviter de "débrancher" le CRO avant que la charge (en 8A) ne soit complète. Je m'arrangerai évidemment pendant les jours rouges tempo pour ne pas vider plus de la moitié de ma batterie (je n'ai que 24 km A/R pour aller au taf) afin de garantir une fin de charge avant 6h du mat
- iso14000
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Re: Charge différée en heures creuses
oui très bien!
avec une petite télécommande et un radiateur soufflant dans l'habitacle qui "décongèle" la chignole avant de partir.. et là c'est TOP
prévoyez un contacteur qui passe tout de même un peu plus de courant si vous décidez de passer à 14A , et de la marque hein... LEgrand SChneider pas la m3rde en bâton qu'on trouve dans la case "le moins cher"...
... buy cheap... buy twice!
avec une petite télécommande et un radiateur soufflant dans l'habitacle qui "décongèle" la chignole avant de partir.. et là c'est TOP
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- tjjq44
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Re: Charge différée en heures creuses
Tout à fait, mes modules sont en legrand ainsi que la nouvelle prise plexo que j’ai installée. Je suis bien en 2.5 du tableau général au boîtier extérieur et prise mais je reste en 8A volontairement (pas de greenup) par sécurité car l’installation électrique de ma maison est tout de même un peu ancienne.
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Re: Charge différée en heures creuses
Une Green'Up n'est qu'une prise Plexo avec des contacts un poil meilleur (mais vraiment non déterminant) et un aimant, qui sera éventuellement détecté par la prise du boîtier, qui passera alors en 14A. Mais une prise de qualité avec un aimant fera le même travail. Sinon, charger en T2 avec une borne. Et une Ion, du moins pour les modèles que je connais, ne dépasse jamais 13A, même sur une borne 32A...
Les CRO pour Green'Up sont surtout livrés avec les Zoé.
Les CRO pour Green'Up sont surtout livrés avec les Zoé.
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Re: Charge différée en heures creuses
La ion de mon épouse de fin 2015, était livrée avec un CRO de 8A/16A (14A max).
Ma ion de 2012 est avec un CRO de 16A, uniquement, ceux de mes collègues étaient en 10A uniquement.
Une vieille prise de plus de 40 ans, supporte les 14A, si les câbles sont de bon diamètre vis à vis de la longueur ...
En 2013, j'ai chargé quelque fois chez mes parents sur une vieille prise 2 pôles, pas de terre, câble en 2.5... A ne pas faire !
Ma ion de 2012 est avec un CRO de 16A, uniquement, ceux de mes collègues étaient en 10A uniquement.
Une vieille prise de plus de 40 ans, supporte les 14A, si les câbles sont de bon diamètre vis à vis de la longueur ...
En 2013, j'ai chargé quelque fois chez mes parents sur une vieille prise 2 pôles, pas de terre, câble en 2.5... A ne pas faire !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Charge différée en heures creuses
Je suis étonné que le CRO ne vérifie pas la présence de la terre, mais je n'ai jamais fait le test !
Une Zoé n'acceptera jamais de charger si la prise de terre dépasse 100 Ohms je crois.
Une Zoé n'acceptera jamais de charger si la prise de terre dépasse 100 Ohms je crois.
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Re: Charge différée en heures creuses
Pour la zoé sans terre, c'est pas la peine.
Jusqu'à 160-190, mesuré par canze, ça passe.
Jusqu'à 160-190, mesuré par canze, ça passe.
Plus de 100 000 km,8 ans.
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