Soucis avec C zero.
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Re: Soucis avec C zero.
Merci a tous...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: Soucis avec C zero.
purééééé , ça fait flipper cette avalanche de défaut sur ce composant...
j'ai une 16KWh aussi...
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U=RxI
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Re: Soucis avec C zero.
Bonsoir,
tu as les compétences, tu n'as pas de raison de t'inquiéter !
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Re: Soucis avec C zero.
Je redonnerai des informations et conseils pour le démontage de la batterie et de la carte. Une erreur peut être dangereuse mais plus probablement rendre la voiture quasiment irréparable.
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Re: Soucis avec C zero.
@ Macro, si tu veux de la doc et des photos donne moi une adresse mail en MP.
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Re: Soucis avec C zero.
En vrac :
- débrancher la batterie 12V
- enlever le disconnecteur sous le siège avant
- soulever la voiture, essieux sur chandelles, à hauteur maximale de celles-ci
- enlever le cache en dessous en regardant les différents types de vis
- débrancher les câbles haute tension, après vérification qu'il n'y a plus de tension, en repérant leur position même s'il n'y a pas vraiment de risque de se tromper
- débrancher les autres connecteurs, et bien écarter les câbles vers l'extérieur de la carrosserie avec des colliers rilsan par exemple, et enlever les quelques fixations qui les maintiennent à la batterie
- supporter la batterie, idéalement avec un transpalette, par le côté, avec des cales de bois suffisantes et stables (pas de truc bancal)
- dévisser les 10 vis qui tiennent la batterie
- baisser doucement la batterie en vérifiant qu'aucun câble ne reste attaché (ce serait trop bête d'arracher un câble...)
- poser ensuite la batterie sur des cales intermédiaires pour reprendre le transpalette avec moins de cales, un transpalette n'a pas assez de course pour baisser en une fois
- ouvrir ensuite le capot de la batterie,
- sortir le bloc concerné
- ouvrir le capot et démonter la carte en évitant tout court-circuit lors du retrait des vis, bien repérer l'orientation de la carte, un montage à l'envers est possible et la carte est alors HS
- lors du remontage, serrer méthodiquement chaque écrou du bloc batterie pour éviter tout oubli
- pour remettre la batterie sous la voiture, il est (quasiment) indispensable de faire 4 guides, en coupant 4 goujons de roue (c'est du pas fin, difficile de trouver de la tige filetée) en bout de tige ronde (25 à 30cm de long de mémoire), sans ces guides, la remise en position sera très compliquée, le pack fait 250kg, pas besoin de tige filetée sur la longueur, on ne s'en sert pas pour monter la batterie, ce serait bien trop long
- monter ensuite la batterie progressivement avec le transpalette en s'y prenant en plusieurs fois (cales intermédiaires) comme lors de la descente
- bien faire attention de n'écraser aucun câble ou connecteur, d'où l'intérêt de les maintenir bien écartés
- rebrancher tous les câbles
- logiquement, il faudrait démonter côté passager pour remettre le caoutchouc de liaison avec la clim pour la recharge en Chademo, mais en pratique celui-ci se met seul correctement, il sera toujours temps éventuellement de vérifier une fois la voiture réparée...
- croiser les doigts, mais tout doit alors marcher !
- débrancher la batterie 12V
- enlever le disconnecteur sous le siège avant
- soulever la voiture, essieux sur chandelles, à hauteur maximale de celles-ci
- enlever le cache en dessous en regardant les différents types de vis
- débrancher les câbles haute tension, après vérification qu'il n'y a plus de tension, en repérant leur position même s'il n'y a pas vraiment de risque de se tromper
- débrancher les autres connecteurs, et bien écarter les câbles vers l'extérieur de la carrosserie avec des colliers rilsan par exemple, et enlever les quelques fixations qui les maintiennent à la batterie
- supporter la batterie, idéalement avec un transpalette, par le côté, avec des cales de bois suffisantes et stables (pas de truc bancal)
- dévisser les 10 vis qui tiennent la batterie
- baisser doucement la batterie en vérifiant qu'aucun câble ne reste attaché (ce serait trop bête d'arracher un câble...)
- poser ensuite la batterie sur des cales intermédiaires pour reprendre le transpalette avec moins de cales, un transpalette n'a pas assez de course pour baisser en une fois
- ouvrir ensuite le capot de la batterie,
- sortir le bloc concerné
- ouvrir le capot et démonter la carte en évitant tout court-circuit lors du retrait des vis, bien repérer l'orientation de la carte, un montage à l'envers est possible et la carte est alors HS
- lors du remontage, serrer méthodiquement chaque écrou du bloc batterie pour éviter tout oubli
- pour remettre la batterie sous la voiture, il est (quasiment) indispensable de faire 4 guides, en coupant 4 goujons de roue (c'est du pas fin, difficile de trouver de la tige filetée) en bout de tige ronde (25 à 30cm de long de mémoire), sans ces guides, la remise en position sera très compliquée, le pack fait 250kg, pas besoin de tige filetée sur la longueur, on ne s'en sert pas pour monter la batterie, ce serait bien trop long
- monter ensuite la batterie progressivement avec le transpalette en s'y prenant en plusieurs fois (cales intermédiaires) comme lors de la descente
- bien faire attention de n'écraser aucun câble ou connecteur, d'où l'intérêt de les maintenir bien écartés
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Re: Soucis avec C zero.
Avant de remonter mécaniquement le bloc batterie, j'avais fait un essai en rebranchant tous les câbles.
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Re: Soucis avec C zero.
Oui, apparemment on peut faire le test en ne branchant que les câbles latéraux. Mais il faut leur donner du mou. A voir. Pour ma part, comme de toute façon je ne pouvais pas laisser la voiture sur chandelles plus longtemps, quoi qu'il arrive, et comme le levage est facile (encore plus avec un gerbeur...) une fois que l'on a la bonne méthode, je fais le pari que tout est bon et dans ce cas cela fait gagner du temps en supprimant le branchement provisoire. Le cache sous la batterie est bien sûr remis que si tout est bon...
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Re: Soucis avec C zero.
Avec ce genre d'outillage ca devrait etre plus facile qu'avec chandelles et tire palette
Pont elevateur deux colonnes 2.5T
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Re: Soucis avec C zero.
Perso j'utilise un kit de rallonges specifique Mitsubishi pour brancher la batterie au véhicule meme quand elle est dessossée à 5m du vehicule qui lui est sur le pont élévateur.
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Re: Soucis avec C zero.
En effet, avec les rallonges de câbles, ce sera plus facile !
Sinon, les 2 dernières fois, j'ai fait avec un gerbeur électrique, et là, franchement, cela va très bien. Quelques secondes pour soulever l'avant, quelques secondes pour l'arrière, la montée et la descente de la batterie se font sans difficulté, dès que l'on a les guides. Avec un pont et un plateau à roulettes, on peut très certainement s'en passer, le positionnement fin restant possible, contrairement au transpalette avec des cales, qui interdit toute rotation et tout déplacement latéral. Une fois les problèmes de manutention réglés, et si possible efficacement, le reste de l'opération nécessitera quand-même quelques heures !
Sinon, les 2 dernières fois, j'ai fait avec un gerbeur électrique, et là, franchement, cela va très bien. Quelques secondes pour soulever l'avant, quelques secondes pour l'arrière, la montée et la descente de la batterie se font sans difficulté, dès que l'on a les guides. Avec un pont et un plateau à roulettes, on peut très certainement s'en passer, le positionnement fin restant possible, contrairement au transpalette avec des cales, qui interdit toute rotation et tout déplacement latéral. Une fois les problèmes de manutention réglés, et si possible efficacement, le reste de l'opération nécessitera quand-même quelques heures !
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Re: Soucis avec C zero.
C'est moi le fabriquant, je les confectionne sur mesure à la demande.
On peut même envisager de rouler depuis une batterie déposée dans le coffre...
Je fais aussi les câbles pour monter les chargeurs gen2 sur les véhicules avec chargeur gen1 (ceux qui ont les condos et résistance céramique qui pètent)
Ex user gt2i
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Re: Soucis avec C zero.
Quoi tu dis ? ça attire mon attention !sidemips a écrit : ↑sam. 04 11 , 2023 18:57
C'est moi le fabriquant, je les confectionne sur mesure à la demande.
On peut même envisager de rouler depuis une batterie déposée dans le coffre...
Je fais aussi les câbles pour monter les chargeurs gen2 sur les véhicules avec chargeur gen1 (ceux qui ont les condos et résistance céramique qui pètent)
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Soucis avec C zero.
confirmation ce matin cellules 41 a 44...
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