Panne télécommande C-Zéro

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Panne télécommande C-Zéro

Message par iso14000 » mar. 19 12 , 2023 17:17

voici , à titre d'exemple , le datasheet de la CR1616 de Panasonic :
https://industrial.panasonic.com/cdbs/w ... 00C293.pdf

la courbe de décharge sous 30KR n'a pas grand sens dans notre cas, cela correspond à un "standard industriel" de présentation de la capacité théorique .

mesurer la tension d'une pile à vide , surtout avec cette chimie, ne donne pas de bonnes indications quant à sa capacité résiduelle.

en charge en revanche la sanction est immédiate , sauf que :
-c'est pas facile sur la clé elle même
-en plus l'émission est impulsionnelle (OOK) et probablement fugitive , elle s'arrête même si on s'endort sur le bouton , et c'est normal : le principe de codage du rolling code l'impose parfois.

et donc au final à moins d'avoir un scope et les sondes qui vont bien ...

... ben c'est pas facile du tout à faire.

il y aussi le cas à la noix : la capa céramique qui fait buffer de la pile est fuillarde ou bien même en quasi CC.. et chaque fois que vous y mettez une pile .. elle se décharge en un rien de temps
et les capas céramiques , sauf les flexcap n'aiment pas , mais pas du tout les chocs et les vibrations

oui ... je sais , tout le monde fait tomber sa télécommande un jour....
U=RxI

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1116
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Panne télécommande C-Zéro

Message par Socrate » mar. 19 12 , 2023 17:50

Merci pour ces informations intéressantes iso14000.

Avatar du membre
iso14000
Messages : 251
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Panne télécommande C-Zéro

Message par iso14000 » mar. 19 12 , 2023 19:29

avé le plez

une correction toutefois : c'est une modulation FSK

je viens de vérifier avec mon spectro.

et je confirme si on appuie en continu la télécommande envoie 3 salves (au doigt mouillé hein... j'ai pu en rater une)
et l'émission s'arrête

donc pour les mesures "pendant l'émission" ben c'est walou , il faut un scope.. donc setup un peu plus conséquent

A++
U=RxI

Jerry
Messages : 289
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Panne télécommande C-Zéro

Message par Jerry » mer. 20 12 , 2023 12:49

Je n'ai pas dit "attendez le bouton" jusqu'à ce que la batterie soit épuisée. Mais il y aura une baisse de tension de la batterie au moment où le signal sera envoyé. C'est un pouls court, mais mesurable. Il fonctionne également sur les émetteurs où un condensateur d'équilibrage est utilisé comme source.
Il est clair pour moi qu'il y a d'autres experts en électronique ici sur le forum. Je ne répare pas d'appareils électroniques pour gagner ma vie. Je voulais juste montrer un moyen de vérifier si cela fonctionne ou non.

nico97410
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 03 09 , 2009 14:53

Re: Panne télécommande C-Zéro

Message par nico97410 » ven. 22 12 , 2023 20:10

J'avais le même soucis de télécommande qui fonctionnait aléatoirement mais surtout de moins en moins.

j'ai testé les boutons à l'ohmmetre et ils etaient OK. Pareil avec le voltmètre j'avais bien 3v au repos et 0v lorsque j'appuyais. J'ai cherché pour une soudure un peu seche ou craqué mais je n'ai rien vu. Ce soir en sortant la maroil-iflette du four (190°C) j'ai mis le circuit imprimé (et rien d'autre que ca) de la clef dans le four le temps qu'il refroidisse. Je l'ai posé sur un bout de papier sulfurisé histoire qu'il n'y ai pas de contact entre le circuit imprimé et la grille. Apres 30 min je l'ai sorti du four et j'ai remonté la clef.

Au final la clef fonctionne de nouveau :D . Je ne sais pas pour combien de temps, mais c'est déjà mieux que pas du tout.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »