Enfin du chauffage !! et plus de buée !
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Enfin du chauffage !! et plus de buée !
En ces temps froids, je voulait trouver une solution pour ne plus geler dans cette voiture qui ne chauffe jamais !!
En même temps c'est normal vu la conception avec les tuyaux d'eau chaude (enfin tiède...) qui passent sous la voiture sans isolant...
J'ai donc décidé de tenter l'installation d'un petit chauffage type webasto au fioul de marque Vevor à 110 euros livré.
C'est le plus petit qui fait 2kw avec une télécommande pour le démarrer à distance.
Un fois tout reçu, le plus difficile a été de trouver un emplacement pour le poser car sous le capot de nos Ion, il n'y a pas beaucoup de place !
j'ai donc démonté le réservoir d'eau de chauffage qui ne sert à rien, quelques plastiques qui camouflent le moteur d'essuie-glace et la boite d'arrivée d'air pour pouvoir installer un support.
Ensuite j'ai démonté la partie noire au fond du tableau de bord pour voir où je pouvais passer la durite alu de 50mm de diamètre.
J'ai choisi de la faire passer par l'entrée d'air, de percer la partie plastique pour passer la durite. Il y a une autre solution mais j'en parlerai après.
une fois installé, ça rentre au chausse pied mais ça passe !
Pour installer le réservoir fourni, la seule place envisageable était le coffre. J'ai donc fixé le réservoir plat derrière un siège et passé la durite sous la voiture le long de la batterie ainsi que la pompe à essence qui se trouve à peu près sous la place conducteur.
installation du petit tableau de commande :
et pour terminer j'ai fabriqué une buse de ventilation qui souffle sur le pare-brise et diffuse l'air chaud (impression 3d).
Voila pour l'installation, ça fonctionne super, on peut l'allumer à distance sans le contact et monter dans la voiture quand il fait chaud.
Une installation moins invasive consisterai à ne pas percer le dessus de tableau de bord et la boite en plastique et de souffler l'air chaud directement à l'entrée de la boite à air.
Par contre il faudra toujours faire fonctionner la ventilation de la voiture avant de démarrer le chauffage.
En même temps c'est normal vu la conception avec les tuyaux d'eau chaude (enfin tiède...) qui passent sous la voiture sans isolant...
J'ai donc décidé de tenter l'installation d'un petit chauffage type webasto au fioul de marque Vevor à 110 euros livré.
C'est le plus petit qui fait 2kw avec une télécommande pour le démarrer à distance.
Un fois tout reçu, le plus difficile a été de trouver un emplacement pour le poser car sous le capot de nos Ion, il n'y a pas beaucoup de place !
j'ai donc démonté le réservoir d'eau de chauffage qui ne sert à rien, quelques plastiques qui camouflent le moteur d'essuie-glace et la boite d'arrivée d'air pour pouvoir installer un support.
Ensuite j'ai démonté la partie noire au fond du tableau de bord pour voir où je pouvais passer la durite alu de 50mm de diamètre.
J'ai choisi de la faire passer par l'entrée d'air, de percer la partie plastique pour passer la durite. Il y a une autre solution mais j'en parlerai après.
une fois installé, ça rentre au chausse pied mais ça passe !
Pour installer le réservoir fourni, la seule place envisageable était le coffre. J'ai donc fixé le réservoir plat derrière un siège et passé la durite sous la voiture le long de la batterie ainsi que la pompe à essence qui se trouve à peu près sous la place conducteur.
installation du petit tableau de commande :
et pour terminer j'ai fabriqué une buse de ventilation qui souffle sur le pare-brise et diffuse l'air chaud (impression 3d).
Voila pour l'installation, ça fonctionne super, on peut l'allumer à distance sans le contact et monter dans la voiture quand il fait chaud.
Une installation moins invasive consisterai à ne pas percer le dessus de tableau de bord et la boite en plastique et de souffler l'air chaud directement à l'entrée de la boite à air.
Par contre il faudra toujours faire fonctionner la ventilation de la voiture avant de démarrer le chauffage.
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
Si tu le démarres à distance, n'as-tu pas peur de décharger la petite batterie auxiliaire ?
Beau travail.
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
transformer une voiture électrique en hybride ...
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
Tu as raison la batterie auxiliaire est pas bien puissante. Mais si on démarre les chauffage et on monte dans la voiture 5-10 min après c'est bon.
Le chauffage consomme 150w à l'allumage pendant 1min puis 40w max.
Ma femme l'a oublié une fois et il est resté allumé à fond pendant 1h avec le contact éteint !! Et elle a pu repartir sans problème.
Et niveau gasoil ça consomme entre 0.16 et 0.26l/h. franchement ça consomme très peu car à cette vitesse là, les 7 litres que j'ai mis dans le réservoir nous feront tout l'hiver!!
- Socrate
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
Dans les questions/réponses il est indiqué qu'il n'est pas recommandé d'utiliser la machine en conduisant.
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
Pas mal comme installation. Sauf le réservoir au dossier de siège . Problème quand on met les dossiers à plat pour charger un gros volume, et en cas de choc, surtout si un objet est dans le coffre, risque de douche au mazout. Pour les non-fumeurs uniquement
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
Petite question, comment sont évacués les gaz de combustion ?
sur les 806 et évasion il y a un petit tuyau d’échappement qui descend sous le voiture.
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
Je rabat jamais les sièges pour transporter du matériel, et je réservoir est plutôt très solide mais effectivement c'est pas l'idéal. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour l’installer.triphase a écrit : ↑sam. 13 01 , 2024 20:24Pas mal comme installation. Sauf le réservoir au dossier de siège . Problème quand on met les dossiers à plat pour charger un gros volume, et en cas de choc, surtout si un objet est dans le coffre, risque de douche au mazout. Pour les non-fumeurs uniquement
j'ai aussi prévu de l'enlever aux beaux jours dès qu'il n'y aura plus besoin de chauffage et le stocker dans mon garage l'hiver prochain.
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
Les gaz d'échappement sont évacués sous la voiture via le tube d’échappement et son silencieux. Ils sortent à coté du triangle de suspension avant droit.
ça a été un peu galère à installer pour que le tuyaux ne touche aucune pièce sensible à la chaleur !
Modifié en dernier par ryder_35 le dim. 14 01 , 2024 18:37, modifié 1 fois.
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
Et bhen c'est top ! Je comptais faire de même sur mon partner de 2019, le chauffage de la voiture consomme quand même pas mal sur la batterie.. surtout quand on est frileux
Effectivement j'ai vu qu'on ne peut pas l'utiliser en roulant mais je me pose la question de pourquoi?
Je comptais le faire passer par les tuyaux d'aération de la voiture et simplement allumer la ventilation
Il y a beaucoup plus de place sur le partner
En tout cas bravo pour le montage
Effectivement j'ai vu qu'on ne peut pas l'utiliser en roulant mais je me pose la question de pourquoi?
Je comptais le faire passer par les tuyaux d'aération de la voiture et simplement allumer la ventilation
Il y a beaucoup plus de place sur le partner
En tout cas bravo pour le montage
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
J'en ai un sur mon voilier, le plus puissant ... qui chauffe trop
Je l'utilise en navigation, même quand ça chahute un peu, pourquoi pas en roulant ?
Effectivement, ça consomme très peu, j'ai utilisé un petit bidon de 5l comme nourrice, mais 2l, voir moins irait très bien.
Je pense aux petits réservoirs utilisés en aéromodélisme, ils ont les tous les accessoires : plongeur/mise à l'air, durits ...
https://www.weymuller.fr/catalogue/acce ... rokit.html
Pat_2b
Je l'utilise en navigation, même quand ça chahute un peu, pourquoi pas en roulant ?
Effectivement, ça consomme très peu, j'ai utilisé un petit bidon de 5l comme nourrice, mais 2l, voir moins irait très bien.
Je pense aux petits réservoirs utilisés en aéromodélisme, ils ont les tous les accessoires : plongeur/mise à l'air, durits ...
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
Beau travail, c'est propre. Bon, le carburant dans le dos faut être sûr de son installation
- YannM
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Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
Bonjour,
pour ceux qui ont entrepris ce genre de modification de leur véhicule, ne faut-il pas (au minimum) le signaler à son assurance ?
Car en cas d'accident cela pourrait être une cause d'incendie, et donc un motif d'exclusion de garantie de la part de l'assurance (pour qui tout prétexte est bon ... )
Qu'en pensez-vous ?
pour ceux qui ont entrepris ce genre de modification de leur véhicule, ne faut-il pas (au minimum) le signaler à son assurance ?
Car en cas d'accident cela pourrait être une cause d'incendie, et donc un motif d'exclusion de garantie de la part de l'assurance (pour qui tout prétexte est bon ... )
Qu'en pensez-vous ?
Re: Enfin du chauffage !! et plus de buée !
c'est quand même nettement mois dangereux que de transporter un bidon d'essence pour sa tondeuse ou autre.
c'est du gasoil
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