Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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bambou
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par bambou » lun. 22 01 , 2024 17:28

Surtout très malhonnêtes les "constructeurs de bécanes".
Ils prétendent (entre autres choses) que les nouvelles normes permettent de ne pas polluer, que l'air est plus pur à la sortie de l'échappement qu'à l'entrée du filtre à air...
Et pourtant ils ferment les clapets dès passage de la marche arrière.

Un rendement de fumante restera toujours très mauvais en utilisation quotidienne.
Il n'y a pas que la délocalisation de la pollution avec le VE.
Il y a aussi moins d'énergie primaire consommée.
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Macro
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par Macro » lun. 22 01 , 2024 17:36

bambou a écrit :
lun. 22 01 , 2024 17:28

Et pourtant ils ferment les clapets dès passage de la marche arrière.
Ma moto a une marche arriere...Electrique :mrgreen:
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par Macro » lun. 22 01 , 2024 17:39

Les constructeurs de VE sont encore plus malhonnetes...Ils t'annoncent une autonomie de 130 km et tu n'en fait que 80...
Ou dans mon cas 80 et tu n'en fait que 60 a ...Car les derniers 30% fondent comme neige au soleil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par bambou » lun. 22 01 , 2024 17:45

Alors que c'est bien connu que les constructeurs de Vth sont honnêtes quand ils donnent des consos, VW en 1er :D

Et, au passage, ma femme se sert de la iOn tous les jours, pour 60km sur 80% de 4 voies.
Elle n'arrive pas à 0, même avec le chauffage.
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par Macro » lun. 22 01 , 2024 18:09

bambou a écrit :
lun. 22 01 , 2024 17:45


Et, au passage, ma femme se sert de la iOn tous les jours, pour 60km sur 80% de 4 voies.
Elle n'arrive pas à 0, même avec le chauffage.
Tout simplement impossible avec la mienne sauf si je roule a 75km/h maxi sur les 4 voies... J'ai fait une fois l'experience de rouler pied dedans au bout de 18km de departementales il ne me restait plus que 20% de charge ,J'ai meme été obligé de lever le pied sur les 3 derniers car elle me petait des tortues au tableau de bord...

Sinon pour aller au boulot tous les jours (si moins de 60km aller retour) ca le fait ...Mais il ne faut pas avoir de scrupules a emmerder les autres ...

Pour ma part ,j'ai toujours roulé avec des VE fatigués (pas un des trois n'a pour l'instant dépassé les 100 000km) s'il avait fallut que je les paie au prix fort et que je fasse faire les réparations sur facture... elles m'auraient largement couté plus cher qu'une bonne berline teutonne ...
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par triphase » lun. 22 01 , 2024 20:14

bambou a écrit :
lun. 22 01 , 2024 17:45
Alors que c'est bien connu que les constructeurs de Vth sont honnêtes quand ils donnent des consos, VW en 1er :D

Et, au passage, ma femme se sert de la iOn tous les jours, pour 60km sur 80% de 4 voies.
Elle n'arrive pas à 0, même avec le chauffage.
VE: autonomie (on pinaille sur le km qui manque)
Vth: conso (on consomme 3l de plus aux 100 sans se plaindre)

Il y a bien longtemps, il y avait une pub (mégane?) qui parlait d'autonomie. 1450km :lol: Illustration avec un périple virtuel de Paris à Madrid ou Séville d'une traite. Quelqu'un a-t-il tenté de vérifier?
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par bambou » lun. 22 01 , 2024 20:36

Macro a écrit :
lun. 22 01 , 2024 18:09
Tout simplement impossible avec la mienne sauf si je roule a 75km/h maxi sur les 4 voies... J'ai fait une fois l'experience de rouler pied dedans au bout de 18km de departementales il ne me restait plus que 20% de charge ,J'ai meme été obligé de lever le pied sur les 3 derniers car elle me petait des tortues au tableau de bord...

Sinon pour aller au boulot tous les jours (si moins de 60km aller retour) ca le fait ...Mais il ne faut pas avoir de scrupules a emmerder les autres ...

Pour ma part ,j'ai toujours roulé avec des VE fatigués (pas un des trois n'a pour l'instant dépassé les 100 000km) s'il avait fallut que je les paie au prix fort et que je fasse faire les réparations sur facture... elles m'auraient largement couté plus cher qu'une bonne berline teutonne ...
Tes entretiens concernent tes VE NiCd. C'est sûr que c'était pas la joie.
Sur la iOn, il n'y a rien à faire à part le filtre d'habitacle.

Et tu emmerdes certainement moins les autres avec ta iOn.
Ou alors t'as acheté l'exemplaire qu'il ne fallait pas.
A 116 000km, pour voir la tortue, il faut que j'accélère à fond sur l'autoroute, avec chauffage, et en hiver.
Sinon elle n'apparait tout simplement pas.

+1 @triphase :)
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par Macro » lun. 22 01 , 2024 20:51

Si je veux arriver au km annoncés pour un plein... C'est acceleration maximale avec l'aiguille au trait du milieu et vitesse stabilisée sur le C de éco . Autant dire que les acceleration sont ...Fulgurantes...

3l/100 c'est la surconsommation a partir de laquelle les conducteur de 44t que je connais se prennent une lettre d'avertissement...Et ca represente 10% de la conso du vehicule...

Ca fait combien de temps que vous n'avez pas conduit de Vth ? Et c'etait quoi le dernier? Personnelement je conduis les deux types de vehicules...

Je ne parles pas du km qui manque je parle des 40% qui manquent a l'appel apres moins de 100 000km soit au tiers de la durée de vie que j'espere d'une auto...
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par etienne24 » mar. 23 01 , 2024 6:41

Ha ben dis donc je me suis fait troller mon post, à la base on parlait rendement d'un VE, pas comparaison avec les petroliers de la mer rouge, hein

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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par etienne24 » mar. 23 01 , 2024 6:52

Il semble donc que si la batterie ne restitue plus que 1Kwh, elle n'aura pas consommé 16Kwh pour se faire charger. C'était ma première interrogation.

Une ion de 2012 pas chère vient d'etre vendue à coté de chez moi (j'aurai du sauter dessus je crois).
Voici la réponse du vendeur quand je lui ai demandé à quelle vitesse il a vu l'autonomie baisser :
Hier matin par temps de gel, l'autonomie résiduelle était de 70km. Elle a d'ailleurs rejoint Périgueux sans problème. Par temps plus doux 85km. En gros elle a baissé vraiment entre 2016 et 2020. Depuis c'est plus stable.
Donc peut etre une batterie ne tombera jamais à zéro, et des ions de 2012 pourront toujours parcourir au moins 40km en 2030 ?

Dans mon cas, acheter une deuxieme ion "rincée" à 3000€ ( moins 1000 de bonus) sera peut etre pertinent:
- je fais surtout des petits déplacements
- quand l'une charge en journée (avec photovoltaïque), l'autre roule
- pièces de rechange pour quand l'une des 2 sera HS

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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par Macro » mar. 23 01 , 2024 7:02

Ce matin compteur HC 43599 HP21903 SOC 99% soit 8 kWh pour 52 km
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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par Tie » mer. 24 01 , 2024 20:32

Une petite hypothèse de ma part (à confirmer par des plus spécialistes), avec l'age, la résistance interne de la batterie augmente ce qui crée de l’échauffement à la charge et à la décharge et donc de la perte.
Une voiture avec une vieille batterie consommerait donc plus de la prise à la roue que la même neuve ?

Ça se joue surement à des pouièmes ?

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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par hpdp » jeu. 25 01 , 2024 0:49

l'usure des batt', des connexions et des câbles augmente avec le temps et les km, oui, lentement après une baisse de perfs initiale rapide mais courte.
les constructeurs en tiennent compte dans leur prévision de durée de vie et de gestion des batt' donc c'est presque invisible, mais vient un moment où le souci devient bien visible. le souci reste essentiellement la perte d'autonomie, fort peu la diminution de rendement qui y contribue.

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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par tjjq44 » jeu. 25 01 , 2024 7:31

Sur les C-zimion, la capacité initiale des batteries a volontairement été bridée afin de pouvoir garantir une autonomie "constante" le temps de la garantie (8 ans). On le voit bien sur les récentes avec canion, à 0% de soc il en reste encore pas mal dans les batteries (tension à vide par élément autour de 3.6V).

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Re: Batterie fatiguée = coût au km qui augmente?

Message par bambou » jeu. 25 01 , 2024 11:57

Tie a écrit :
mer. 24 01 , 2024 20:32
Une petite hypothèse de ma part (à confirmer par des plus spécialistes), avec l'age, la résistance interne de la batterie augmente ce qui crée de l’échauffement à la charge et à la décharge et donc de la perte.
Une voiture avec une vieille batterie consommerait donc plus de la prise à la roue que la même neuve ?
Il y a eu un débat sur la représentativité de la résistance interne pour mesurer l'usure de la batterie.
Ca ne semble pas flagrant. C'est surtout la T° qui joue sur la résistance.

Mais faisons un petit calcul:
L'ordre de grandeur pour la résistance : 2mOhms.
Puissance dissipée = RI²

Donc à 100A, ça fait 0,002*100² = 20W
Ca commence à faire, mais on n'est pas souvent à 100A.
En roulage moyen, on doit être autour de 25A, et là ça descend à 1,25W.
Ca représente alors une perte qui n'est pas énorme.
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