A mon tour cellules fatiguées hs

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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gbenoit
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A mon tour cellules fatiguées hs

Message par gbenoit » lun. 22 01 , 2024 11:09

bonjour.

a mon tour d'avoir la tortue qui s'alllume lorsque ma battrie descends en dessous de la moitié et dans les grosses accelerations.

je pense qu'une ou plusieurs cellules sont en fin de vie et sont a remplacer.

ma citroen c zero est de 2011 et a 88000kms c'est une des toute premieres avec les batteries LEV50 jaunes.

mon premier reflexe est d'aller voir citroen mais erreur ils sont incompetant et j'ai l'impression que nous ne parlons pas la meme langue.

ensuite j'ai contacté Revolte e-Garrages qui propose une solution de diagnostic a 144€. il envoie un dongle par la poste qui enregitre le comportement de la batterie sur carte SD puis apres renvois et analyse ils proposes une reparation de cellules (neuves ou d'occasion) ou de bloc cellules ou de pack batterie entier.


apres analyse la reparation se fait a nantes exclusivement. habitant a nimes il faut envoyer la voiture par trasposteur.

j'ai donc commandé le dongle odblink LX pour effectuer le diagnostic moi meme

ou plus precisement j'ai commandé le clone chinois du odblinx LX en esperant qu'il fonctionne avec CANion .
https://fr.aliexpress.com/item/10050058 ... pt=glo2fra

je compte bien me lancer dans la reparation du pack batterie moi meme.

je suis a la recherche d'un maximum d'informations concernant le pack battrie et plus precisement l'equilibrage des ternsions cellules apres remplacement.

pour ce faire je compte commander les materiels suivant sur ali express pour maitriser le sujet.

un testeur votage et impedence battrie lithium ion

https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... 4621373_27


un chargeur de charheur battries lithium ion

https://fr.aliexpress.com/item/32814417 ... 0150745_14


un banc de test battery

https://fr.aliexpress.com/item/40004796 ... ry_from%3A


je m'inspire de la chaine de ce youtubeur russe qui realise beaucoup de travail sur les mitsubishi imiev et mini cab japonais

https://www.youtube.com/@user-iy6pb3wj8y

beaucoup d'informations a apprendre avec cette personne


je suis preneur d'informations concernant ce projet

a bientot

guilhem de nimes

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YannM
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par YannM » lun. 22 01 , 2024 11:20

Bonjour et bravo pour ton enthousiasme et ta motivation.
Je vais suivre tes travaux avec grand intérêt ... et je pense bien ne pas être le seul :wink:

hpdp
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par hpdp » lun. 22 01 , 2024 11:54

la différence entre testeur d'impédance 1030 et 1035 est le type de connecteur de la sonde, prend plutôt la ronde, moins fragile que l'usb.
charge variable, prend plutôt le 180W que le 150, mais il faudra prévoir une petite alim 12V 1A derrière. le 180W accepte jusque 20A.

l'équilibrage au départ est assez simple : mettre tous les blocs en parallèle et les laisser se débrouiller pour trouver leur équilibre. il faut impérativement une résistance entre un pôle et un bloc, l'autre pôle est commun. on ne peut pas connecter des blocs de tensions différentes sans résistance, ça ferait un court-circuit.
quelle résistance ? faut mesurer la tension différentielle maxi et voir combien on veut investir pour choisir la puissance de la résistance.
les laisser combien de temps ? faut attendre que la tension sur chaque résistance tombe a zéro.
une fois en place la voiture peut gérer l'équilibrage.

gbenoit
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par gbenoit » lun. 22 01 , 2024 12:23

merci pour ces precisions.

j'attends le resultat canion pour avancer

je pense prendre aussi une alimentation de laboratoire .

bambou
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par bambou » lun. 22 01 , 2024 14:53

gbenoit a écrit :
lun. 22 01 , 2024 11:09
a mon tour d'avoir la tortue qui s'alllume lorsque ma battrie descends en dessous de la moitié et dans les grosses accelerations.
Ca m'est aussi arrivé sur autoroute en hiver (accélérateur à fond, en côte, pour passer de 100 à 130).
Tu verras si tu es dans le même cas que moi ou si tu as une cellule vraiment faible.

Voici mon cas :
En regardant avec CaniOn, j'ai vu que mes tensions étaient équilibrées à l'arrêt.
J'y suis donc retourné et j'ai pu voir que les tensions descendaient beaucoup lors de l'accélération (je tirais 200A).
La diminution est normale, mais l'augmentation de la résistance interne par le froid diminue encore plus les tensions des cellules vues par le BMS.
D'où la tortue.

Dans mon cas, il n'y a donc rien d'inquiétant. i.e. pas de cellule faible, juste une batterie qui a son âge.
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par iso14000 » lun. 22 01 , 2024 17:02

euh.... faut quand même pas s'affoler non plus....

moi aussi ça me le fait à l’accélération, c'est juste une indication que effectivement y a une ou plusieurs cellules qui rentrent dans le rouge mais sans plus.

à vous de décider de lever le pied pour les soulager.

mais c'est vrai aussi qu'un boitier LX c'est le viatique minimum pour nos voitures

de là a acheter les gadgets "vu sur youtube"......
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par mimijean » lun. 22 01 , 2024 19:02

Déjà essayé 2 types de boîtier ali, et ça ne fonctionne pas. ( il y a 3-5 ans environ).

Quand il fait très froid, moins de 2-3° ( pas si froid que ça en fait), lorsque je sors du village, en écrasant l'accélérateur, la tortue s'allume, et perte de puissance. batterie de 2012, 123 000 km actuellement.

Hormis relâcher l'accélérateur un peu, y'a pas grand chose à faire ( même sans chauffage).

Mais les cellules sont à peu près équilibrées à 10-15% restant, écart acceptable, moins de 35mV...
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par triphase » lun. 22 01 , 2024 20:20

Etonnant que la tortue s'allume car elle est censée indiquer une batterie quasi vide. Ce qui serait normal, c'est juste une limitation du courant batterie (donc de la puissance moteur) pour maintenir la tension des cellules au-dessus de 3V (ou 3,2V ...) quoi que l'on fasse avec le pied droit.
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par bambou » lun. 22 01 , 2024 20:40

Justement @triphase : la résistance interne (surtout en hiver) fait que la tension vue par le BMS faiblit en deçà de la limite.
A 200A, ça commence à se voir. :)
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par Macro » lun. 22 01 , 2024 20:56

En cas de vitesse soutenue a fond pendant 5 a 10km la tortue apparait ... Et disparait des que tu relaches le pied droit..
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par triphase » lun. 22 01 , 2024 22:08

Oui, j'ai bien compris le coup de la résistance interne, et déjà observé la baisse de puissance disponible par temps froid avec une batterie en dessous de 30% par exemple, aussi bien avec la imiev que la e-soul ou la moto....

Par contre la tortue c'est louche. Bon, j'ai déjà fait du 130 pendant un moment avec la petite japonaise, mais peut-être pas par temps froid en allant dans les bas de la batterie!
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par bambou » mar. 23 01 , 2024 9:29

De mon côté, il y avait différents facteurs : le froid, mais aussi accélération franche pour monter à 130.
En vitesse stabilisée à 130 je n'avais pas non plus la tortue.
Par ailleurs, ton iMiev est moins vieille de 4 ans, non ?
La nôtre a 11,5 ans et c'est cette année que ça m'a fait le coup.
Bref, il y a plein de facteurs aggravants, mais ça n'empêche pas nos voitures de rouler. :)
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par gbenoit » ven. 26 01 , 2024 12:33

Bonjour. Quelques news.

Je n'ai pas encore reçu le odb link

Les températures sont remontées a 20 degrés maintenant et j'ai peu effectuer différents test.

J'ai utilisé utiliser la batterie jusqu'à avoir 2km d'autonomie. Avec plusieurs accelerations pleine puissance et en mettant le chauffage.

La tortue ne s'est jamais rallumés. J'en conclue donc que les cellules avec une température de 20 degrés fonctionnes normalement

Donc l'ouverture du pack batterie n'est pas pour tout de suite. Peut être pour l'hiver prochain.


Je vais confirmer cette hypothèse avec les log de canion quand je recevrais l'adaptateur.

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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par gbenoit » jeu. 01 02 , 2024 12:34

Bonjour.

Quelques news. J'ai reçu l'adaptateur clone de odblink
Et ça ne marche pas. Donc. Il ne me reste plus qu'à commander l'original.

J'ai joué j'ai perdu 8€.

A bientôt pour la suite

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YannM
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Re: A mon tour cellules fatiguées hs

Message par YannM » jeu. 01 02 , 2024 13:59

gbenoit a écrit :
jeu. 01 02 , 2024 12:34
Quelques news. J'ai reçu l'adaptateur clone de odblink
Et ça ne marche pas. Donc. Il ne me reste plus qu'à commander l'original.

J'ai joué j'ai perdu 8€.
... et une semaine

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