rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- iso14000
- Messages : 295
- Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
- Mes véhicules : peugeot ion
- Localisation : près de Toulouse
rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris
hors sujet.... ? peut être.
voilà... ça fait 3 ans déjà
le rapport du BEATT est , comme toujours très intéressant , je vous invite à le lire (68pages)
https://www.bea-tt.developpement-durabl ... a1327.html
je viens de le faire et je mets en parallèle le mode B de nos cacahuètes , en effet il semblerait qu'elles soient pas homologués dans ce cas.
bon... après on a pas d'AEBS...
mais mais mais.....
voilà... ça fait 3 ans déjà
le rapport du BEATT est , comme toujours très intéressant , je vous invite à le lire (68pages)
https://www.bea-tt.developpement-durabl ... a1327.html
je viens de le faire et je mets en parallèle le mode B de nos cacahuètes , en effet il semblerait qu'elles soient pas homologués dans ce cas.
bon... après on a pas d'AEBS...
mais mais mais.....
U=RxI
-
- Messages : 2327
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris
Pas sur les anciens VEs, mais il y en a sur les véhicules récents.
Par contre c'est bizarre de ne pas penser à freiner quand la voiture s'emballe...
Du fait qu'il appuyait à fond sur l'accélérateur, il croyait peut-être freiner, sous le coup de la panique ?
Par contre c'est bizarre de ne pas penser à freiner quand la voiture s'emballe...
Du fait qu'il appuyait à fond sur l'accélérateur, il croyait peut-être freiner, sous le coup de la panique ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- 4en1
- Messages : 1948
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris
Copier du texte :
"""La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur.
Les facteurs ayant participé à l’accident ont été le fait de pouvoir désactiver le freinage automatique de l’AEBS par une action sur l’accélérateur, et la méconnaissance par le conducteur du fonctionnement et des performances du véhicule.""
L'autre fois, avec la Leaf e+,
j'étais en ville, je roulais doucement
quand tout à coup une personne est descendue du trottoir (mis un pied dans le caniveau) pour doubler en doubler un autre.
Et paf, Elle s'est arrêtée nette avec le triangle rouge d'allumé à l'écran conducteur.
j'avais le pied sur l'accélérateur et la leaf refusait d'avancer ! Pourtant il y avait de la place....
Mais attention le capteur doit rester impérativement propre !
il en parle ici :
ok... c'est DAF
"""La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur.
Les facteurs ayant participé à l’accident ont été le fait de pouvoir désactiver le freinage automatique de l’AEBS par une action sur l’accélérateur, et la méconnaissance par le conducteur du fonctionnement et des performances du véhicule.""
L'autre fois, avec la Leaf e+,
j'étais en ville, je roulais doucement
quand tout à coup une personne est descendue du trottoir (mis un pied dans le caniveau) pour doubler en doubler un autre.
Et paf, Elle s'est arrêtée nette avec le triangle rouge d'allumé à l'écran conducteur.
j'avais le pied sur l'accélérateur et la leaf refusait d'avancer ! Pourtant il y avait de la place....
Mais attention le capteur doit rester impérativement propre !
il en parle ici :
ok... c'est DAF
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 2327
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris
Il faut appuyer à fond pour désactiver le freinage d'urgence (sur la 208 il y a un point dur à passer).4en1 a écrit : ↑mar. 03 12 , 2024 11:21j'étais en ville, je roulais doucement
quand tout à coup une personne est descendue du trottoir (mis un pied dans le caniveau) pour doubler en doubler un autre.
Et paf, Elle s'est arrêtée nette avec le triangle rouge d'allumé à l'écran conducteur.
j'avais le pied sur l'accélérateur et la leaf refusait d'avancer ! Pourtant il y avait de la place....
Je suppose que c'est pareil sur les autres.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 2327
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris
Je refais le process :
- tu roules tranquilou, le pied appuie modérément sur l'accélérateur tout va bien
- la voiture détecte un piéton, elle freine
- Si tu accélères un peu, la voiture continue à freiner
Si tu accélères à fond, ça désactive la sécurité et donc la voiture part à fond
- tu roules tranquilou, le pied appuie modérément sur l'accélérateur tout va bien
- la voiture détecte un piéton, elle freine
- Si tu accélères un peu, la voiture continue à freiner
Si tu accélères à fond, ça désactive la sécurité et donc la voiture part à fond
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- 4en1
- Messages : 1948
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris
Avec la e+bambou a écrit : ↑mar. 03 12 , 2024 18:01Je refais le process :
- tu roules tranquilou, le pied appuie modérément sur l'accélérateur tout va bien
- la voiture détecte un piéton, elle freine
- Si tu accélères un peu, la voiture continue à freiner
Si tu accélères à fond, ça désactive la sécurité et donc la voiture part à fond
- je roules tranquilou, le pied appuie modérément sur l'accélérateur tout va bien
- la voiture détecte un piéton, elle freine
- Si j’accélère un peu, la voiture est arrêtée
Si dans l'hypothèse que j’accélère à fond, il y a aussi un point de contact et cela désactiverait la sécurité et donc la voiture part à fond
et là je sors du mode éco et du mode B pour sortir : 340 Nm de couple et peu après 217 cv.....
si c'est le cas.... je comprends mieux que le conducteur de la Tesla se soit retrouvé surpris mais de là à ne pas se poser la question si j'appuie sur le bonne pédale ?? il était à plus de 140 km/h.....
Dans tous les cas si sur la Leaf e+ cela n'est pas possible ! C'est alors que la sécurité bloque le déplacement de la voiture tant que l'obstacle n'a pas disparu ! alors que la Tesla... et e208 ne fait pas cela.
J'essaierai de faire l'essai sur ma leaf e+
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 2327
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris
Je pense que l'idée d'accepter l'annulation est d'éviter de rester coincé au milieu de l'autoroute à cause d'un Bug...
C'est un peu comme quand l'ABS est arrivé : il y avait un bouton pour le supprimer.
Maintenant il a disparu.
Etc...
C'est un peu comme quand l'ABS est arrivé : il y avait un bouton pour le supprimer.
Maintenant il a disparu.
Etc...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- romelec
- Messages : 2290
- Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
- Localisation : FR-13-Aubagne
- Contact :
Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris
Donc c'est le même comportement que quand on appuie à fond comme pour désactiver le mode éco ou le régulateur/limiteur.la voiture freine brusquement du fait de l’activation de l’AEBS, probablement du fait d’une réaction intempestive de ce système, car aucun obstacle proche n’est identifié par le conducteur. Pensant probablement qu’il s’agit du freinage à récupération associé à la pédale d’accélérateur, et pour éviter un arrêt du véhicule, le conducteur appuie fortement sur l’accélérateur sans s’en rendre compte. L’AEBS est désactivé et dès lors le véhicule accélère fortement.
Dans ces cas là on veut vraiment de la puissance donc OK, mais ça ne devrait pas le faire suite à un déclenchement de l’AEBS !
Sur une voiture de 100 et quelques chevaux ça passe encore, mais 2 ou 4 fois plus ça m'a l'air dangereux.
-
- Messages : 2327
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris
Oui, et oui...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022