rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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iso14000
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rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

Message par iso14000 » lun. 02 12 , 2024 21:13

hors sujet.... ? peut être.
voilà... ça fait 3 ans déjà

le rapport du BEATT est , comme toujours très intéressant , je vous invite à le lire (68pages)
https://www.bea-tt.developpement-durabl ... a1327.html


je viens de le faire et je mets en parallèle le mode B de nos cacahuètes , en effet il semblerait qu'elles soient pas homologués dans ce cas.

bon... après on a pas d'AEBS...

mais mais mais.....
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bambou
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Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

Message par bambou » mar. 03 12 , 2024 10:01

Pas sur les anciens VEs, mais il y en a sur les véhicules récents.
Par contre c'est bizarre de ne pas penser à freiner quand la voiture s'emballe...
Du fait qu'il appuyait à fond sur l'accélérateur, il croyait peut-être freiner, sous le coup de la panique ?
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Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

Message par 4en1 » mar. 03 12 , 2024 11:21

Copier du texte :
"""La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur.
Les facteurs ayant participé à l’accident ont été le fait de pouvoir désactiver le freinage automatique de l’AEBS par une action sur l’accélérateur, et la méconnaissance par le conducteur du fonctionnement et des performances du véhicule.""

L'autre fois, avec la Leaf e+,
j'étais en ville, je roulais doucement
quand tout à coup une personne est descendue du trottoir (mis un pied dans le caniveau) pour doubler en doubler un autre.
Et paf, Elle s'est arrêtée nette avec le triangle rouge d'allumé à l'écran conducteur.
j'avais le pied sur l'accélérateur et la leaf refusait d'avancer ! Pourtant il y avait de la place....

Mais attention le capteur doit rester impérativement propre !

il en parle ici :


ok... c'est DAF
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Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

Message par bambou » mar. 03 12 , 2024 11:54

4en1 a écrit :
mar. 03 12 , 2024 11:21
j'étais en ville, je roulais doucement
quand tout à coup une personne est descendue du trottoir (mis un pied dans le caniveau) pour doubler en doubler un autre.
Et paf, Elle s'est arrêtée nette avec le triangle rouge d'allumé à l'écran conducteur.
j'avais le pied sur l'accélérateur et la leaf refusait d'avancer ! Pourtant il y avait de la place....
Il faut appuyer à fond pour désactiver le freinage d'urgence (sur la 208 il y a un point dur à passer).
Je suppose que c'est pareil sur les autres.
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Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

Message par patdxfr » mar. 03 12 , 2024 17:35

bambou a écrit :
mar. 03 12 , 2024 11:54
Il faut appuyer à fond pour désactiver le freinage d'urgence (sur la 208 il y a un point dur à passer).
Je suppose que c'est pareil sur les autres.
Appuyer à fond ? sur l'accélérateur, ou le frein ?
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Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

Message par bambou » mar. 03 12 , 2024 18:01

Je refais le process :) :
- tu roules tranquilou, le pied appuie modérément sur l'accélérateur tout va bien
- la voiture détecte un piéton, elle freine
- Si tu accélères un peu, la voiture continue à freiner
Si tu accélères à fond, ça désactive la sécurité et donc la voiture part à fond
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Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

Message par tjjq44 » mar. 03 12 , 2024 22:32

bambou a écrit :
mar. 03 12 , 2024 18:01
- la voiture détecte un piéton, elle freine
- Si tu accélères un peu, la voiture continue à freiner
C'est peut-être là le hic, étant donné les réactions de la voiture à ce moment là, ton cerveau te persuade que tu as le pied sur le frein du coup... triste :?

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Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

Message par 4en1 » mer. 04 12 , 2024 8:16

bambou a écrit :
mar. 03 12 , 2024 18:01
Je refais le process :) :
- tu roules tranquilou, le pied appuie modérément sur l'accélérateur tout va bien
- la voiture détecte un piéton, elle freine
- Si tu accélères un peu, la voiture continue à freiner
Si tu accélères à fond, ça désactive la sécurité et donc la voiture part à fond
Avec la e+
- je roules tranquilou, le pied appuie modérément sur l'accélérateur tout va bien
- la voiture détecte un piéton, elle freine
- Si j’accélère un peu, la voiture est arrêtée

Si dans l'hypothèse que j’accélère à fond, il y a aussi un point de contact et cela désactiverait la sécurité et donc la voiture part à fond
et là je sors du mode éco et du mode B pour sortir : 340 Nm de couple et peu après 217 cv.....

si c'est le cas.... je comprends mieux que le conducteur de la Tesla se soit retrouvé surpris mais de là à ne pas se poser la question si j'appuie sur le bonne pédale ?? il était à plus de 140 km/h.....

Dans tous les cas si sur la Leaf e+ cela n'est pas possible ! C'est alors que la sécurité bloque le déplacement de la voiture tant que l'obstacle n'a pas disparu ! alors que la Tesla... et e208 ne fait pas cela.

J'essaierai de faire l'essai sur ma leaf e+
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Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

Message par bambou » mer. 04 12 , 2024 9:23

Je pense que l'idée d'accepter l'annulation est d'éviter de rester coincé au milieu de l'autoroute à cause d'un Bug...
C'est un peu comme quand l'ABS est arrivé : il y avait un bouton pour le supprimer.
Maintenant il a disparu.
Etc...
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Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

Message par romelec » mer. 04 12 , 2024 10:30

la voiture freine brusquement du fait de l’activation de l’AEBS, probablement du fait d’une réaction intempestive de ce système, car aucun obstacle proche n’est identifié par le conducteur. Pensant probablement qu’il s’agit du freinage à récupération associé à la pédale d’accélérateur, et pour éviter un arrêt du véhicule, le conducteur appuie fortement sur l’accélérateur sans s’en rendre compte. L’AEBS est désactivé et dès lors le véhicule accélère fortement.
Donc c'est le même comportement que quand on appuie à fond comme pour désactiver le mode éco ou le régulateur/limiteur.
Dans ces cas là on veut vraiment de la puissance donc OK, mais ça ne devrait pas le faire suite à un déclenchement de l’AEBS !

Sur une voiture de 100 et quelques chevaux ça passe encore, mais 2 ou 4 fois plus ça m'a l'air dangereux.

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Re: rapport du BEATT sur l'accident impliquant une Tesla en Novembre 2021 à Paris

Message par bambou » mer. 04 12 , 2024 10:44

Oui, et oui...
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