Contrôle technique : contre-visite de nos triplettes

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
cvelec
Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km

Contrôle technique : contre-visite de nos triplettes

Message par cvelec » mar. 06 05 , 2025 13:29

J'ai passé le contrôle technique pour ma Czéro, et pour la première fois de sa vie elle est recalée. :oops:

Quand je regarde la liste de tous les problèmes rencontrés j'ai l'impression qu'ils ont reçu ordre de serrer serrer la vis. Même les pneus qui sont pratiquement neufs ont eu aussi leur compte. Quand on regarde la liste avec contre visite et la liste sans contre-visite, on a l'impression qu'il y a des doublons, comme si c'était intéressant de rallonger la liste.

Mais je dois reconnaître que les deux défauts avec contre-visite son réels.
Sur la biellette de direction droite la graisse sort du capuchon anti-poussière, et l'amortisseur droit présente une fuite d'huile le long du tube.

Ayant déménagé récemment c'est la première fois que j'allais dans ce centre. Jusqu'à présent j'allais sur l'Est lyonnais dans un petit centre ou le technicien prenait le temps d'ajuster les pressions des pneus et d'ajuster le réglage des phares. Donc jamais rien sur ces points.
Du coup je sais quoi faire dans 2 ans.
D'ailleurs mon épouse qui est allé chercher la voiture est revenue le moral dans les chaussettes le technicien lui a clairement annoncé que la voiture était difficilement réparable vu le nombre de défauts constatés!
Et encore il a été « sympa » en ce qui concerne les triangles. Le caoutchouc d'un des silentbloc des triangles avant est fissuré, mais j'ai l'impression que ce n'est pas visible quand la voiture est sur ses roues. En fait il regarde surtout le jeu avec un levier entre le triangle et le berceau.
En tout cas je pense que ce sera mûr pour le prochain CT.

Je téléphone donc au centre de pièces détachées de Stellantis à Vaulx-en-Velin pour me renseigner sur le prix des pièces.
Prix d'un amortisseur arrière : 151 €
N'importe quoi ! Pour comparaison un amortisseur arrière de C4 Monroe 20-25 € sur le net.
Juste pour jouer, je lui ai demandé d'autres prix.
Prix d'un amortisseur avant : 396 € oui oui!
Prix d'un triangle de suspension : 270 €. :cry:
Tout est disponible sur commande avec 15 jours de délai.
La voiture est maintenant âgée de 14 ans, la batterie est clairement au bout de sa vie, quand j'accélère trop fort avec quelques barrettes en moins, la tortue apparaît sur le tableau de bord.

Démoralisé, je pars à la recherche d'autres solutions.
Je démonte donc un amortisseur arrière pour prendre ses dimensions et je pars à la recherche d'une équivalence ou presque sur Internet.
Je tombe sur un fichier de Monroe MOUNTING & LENGTH SPECIFICATIONS
Mais mes recherches sont vaines, sauf des amortisseurs pour camionnette.
Puis j'ai une idée et si j'allais voir du côté du forum imiev?
Bingo les ricains ont trouvé une équivalence.
https://myimiev.com/threads/stock-shock ... ions.3727/

Il s'agit de la ref Monroe D7002. qui correspond à un 4x4 mitsu Pajero Pinin 1999/2007. Le véhicule fait 1360 tonnes soit environ 300 kg de plus que ma Z. Tant pis je vais commander ça, de toute façon cette voiture qui a 14 ans ne circule plus qu'à Lyon où la vitesse est limitée à 30 km heure, voire 50 sur certaines avenues.
L'amortisseur est similaire à 10 mm près dans toutes les dimensions sauf sur la fixation inférieure qui est large de 37 mm au lieu de 32 mm sur les amortisseurs d'origine. Je commande et je trouverai bien un moyen pour l'adapter.
Au pire si je veux que c'est trop dur je remettrai les vieux amortisseurs après le contrôle technique de toute façon je n'avais détecté aucun problème de comportement avec les anciens amortisseurs à 30 km/h!
Les Monroe D7002 ne sont pas dispo en France, ou bien en rupture de stock, mais de référence équivalentes en références équivalentes, je finis par trouver :

25 euros la bête chez au--truck42, je commande ils sont dispo sur le site mais le lendemain je reçois un mail m’informant que l'amortisseur n'est pas disponible. Zut, je continue ma recherche.
Finalement je trouve l'amortisseur à 34 € la bête chez tutto-p---s, que je commande et que je reçois quelques jours plus tard.
La réf est la suivante :

MR374286 MR554812
1746529947428.jpg
Pour l'adaptation inférieure je joue de la meuleuse, je descends à 32,8 mm, sinon après j'attaque le caoutchouc.
Le montage se passe bien quand même , j'essaie la voiture et effectivement c'est un peu plus dur notamment dans les irrégularités et les nids de poule de la chaussée.
C'est mon épouse qui utilise essentiellement cette voiture, je décide de ne rien lui dire, j'attends son retour ! Aha !

Pour les rotules de direction vu l'âge de la voiture et vu qu'elle roule parfaitement droit je ne changerai pas les rotules sinon il faut faire un réglage cher, je décide donc de ne changer que les caches poussières vu qu'ils existent sur Os--ro pour quelques euros.
1746534269205.jpg
C'est pas évident à mettre en place mais avec un peu de patience on y arrive.
Bref j'ai réparé les défauts nécessitant une contre-visite pour environ 80 euros.

Je viens de passer la contre-visite ce matin, avec succès.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Socrate
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh

Re: Contrôle technique : contre-visite de nos triplettes

Message par Socrate » mar. 06 05 , 2025 13:36

Félicitation à toi, et en occasion tu n'as pas recherché en casses, vu l'âge ?

bambou
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius

Message par bambou » mar. 06 05 , 2025 14:17

FYI, lors d'un contrôle technique de ma (ex-)Prius, le contrôleur me dit que les disques sont limites et que je devrai les changer pour le CT suivant (défaut mineur donc).
Evidemment, comme sur la iOn, les plaquettes sont neuves sur la Prius à 100 000 km, donc je ne comprends pas comment les disques auraient pu s'user. Du coup, je ne change rien.
Je repasse chez le même centre 2 ans après, et là, rien.

Donc la confiance dans le CT est très moyenne. ;)
Ton contrôleur s'était peut-être juste fait plaquer le matin même ;)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

cvelec

Message par cvelec » mar. 06 05 , 2025 14:25

J'ai bien pensé à l'occasion, mais le contrôle technique impose une dissymétrie gauche/droite inférieure à 30%, comment tu gères ça à distance sur de la pièce d'occas?
Sur mon CT, j'avais une dissymétrie de 64%, et en testant à la main après dépose malgré la fuite pas de grosse différence ressentie.
68 euros la paire pour du neuf, ça va
En occas, c'est 80/90 euros la bête, y'a pas photo, et t'es pas sûr de ton coup.

BZZ42
Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque

Message par BZZ42 » mer. 07 05 , 2025 12:23

Merci pour le partage de la réfèrence compatible de l'amortisseur arrière .

Les silenblocs de triangle se vendent à la pièce sans nécéssité l'achat du triangle complet :
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... -miev-ha4w

cvelec

Message par cvelec » mer. 07 05 , 2025 13:39

Oui du coup je me suis aussi intéressé au triangle inférieur bien qu'il ne soit pas nécessaire de faire quelque chose pour moi pour le moment.
Les silents-blocs existent. Bon c'est pas simple à changer mais il existe de nombreux tutos ou le silentbloc est extrait à l'aide d'une vis, de douilles de différentes dimensions et d'un écrou, ça doit être gérable.
Et pour le pivot, le cache poussière et la rotule existent aussi, ouf.

Par contre rien d'équivalent pour la jambe de force.
Là ça pique. :x

BZZ42

Message par BZZ42 » mer. 07 05 , 2025 14:15

Amortisseur Avant avec contrôle technique recent : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2978155185

BZZ42

Message par BZZ42 » mer. 07 05 , 2025 14:52

patdxfr
Mes véhicules : Peugeot ION

Message par patdxfr » mer. 07 05 , 2025 20:25

BZZ42 a écrit :
mer. 07 05 , 2025 14:52
Sinon en neuf au Japon ...
https://www.nengun.com/oem/mitsubishi/4060a369
C'est noté sur leur site qu'ils n'expédient pas d'amortisseurs ni d'huile ! refusé par avion !
Pat_2B

iso14000
Mes véhicules : peugeot ion

Message par iso14000 » mer. 07 05 , 2025 22:59

il faut faire un réglage cher,
le //élisme, je le fais avec une pige qui porte une butée d'un coté et me permet de placer la queue d'un pied à coulisse de l'autre.
cela permet de faire des mesures au 1/10 sur l'avant de la jante et l'arrière et de refaire une mesure en faisant tourner les roues d'un demi tour et faire une moyenne pour annuler un léger voilage possible.

en trois coups j'arrive à corriger une direction , soit 30 à 40 min de travail.

il faut une surface plane , horizontale et des pneus en état et bien sûr ... avoir remonté la suspatte correctement.

attention ça ne permet pas de faire un centrage, le volant peut parfois prendre un petit angle (attention alors à l'ESR)

les amortos qui fuient , c'est avant coureur d'une forte dégradation... j'avoue en avoir essuyé à l'acétone avant d'aller au controle...

controle qui est une loterie... les gars font du chiffre et passent plus ou moins de temps

il y a aussi des encul3urs de mouches ... un gus à prétendu que ma caisse GPL était pas aux normes.... il m'a fait rire! j'ai ramené la tire avec la photo de la frappe d'homologation du réservoir ....
U=RxI

triphase
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S

Message par triphase » jeu. 08 05 , 2025 19:33

Tu pourrais STP expliquer le coup de la pige? Perso je m'enquiquine en fixant plus ou moins bien bien sur la roue un niveau avec pointeur laser pour faire une marque sur un repère à distance (porte de garage) et ensuite mesurer l'écartement. Et pareil à courte distance sur une planche, ensuite théorème de Thalès et c'est réglé. La principale difficulté est la fixation précise du niveau sur la jante pour que le laser soit bien parallèle à la roue.

Donc si ta méthode est plus pratique, je suis preneur!
i-MiEV 112kkm
e-Soul 112kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

iso14000

Message par iso14000 » jeu. 08 05 , 2025 22:04

:?:

j'aurais mal expliqué?...

bon.... je fais un petit topo demain...

avec des photos.
U=RxI

BZZ42

Message par BZZ42 » ven. 09 05 , 2025 13:02

patdxfr a écrit :
mer. 07 05 , 2025 20:25
BZZ42 a écrit :
mer. 07 05 , 2025 14:52
Sinon en neuf au Japon ...
https://www.nengun.com/oem/mitsubishi/4060a369
C'est noté sur leur site qu'ils n'expédient pas d'amortisseurs ni d'huile ! refusé par avion !
Pat_2B
Je m'étais arrété à ce qui est écrit en entête : "Genuine Mitsubishi OEM part Strut, Fr Susp, Lh 4060A369, can be purchased from Nengun Performance and shipped direct from Japan to anywhere in the world."

iso14000

Message par iso14000 » ven. 09 05 , 2025 18:43

alors..... pour faire un //isme

coté gauche il y a une pige avec une tige filetée qui permet d'orienter un gorge qui se prend bien dans la jante lorsqu'elle est en acier, sinon c'est au contact de l'aluminium
il faut bien sûr enlever les enjoliveurs

on le voit mal mais j'ai un tube sur lequel j'ai soudé des profilé à l'équerre, passe sous la caisse et fait plus que la largeur de la voiture of course
20250509_192928.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par iso14000 le ven. 09 05 , 2025 18:50, modifié 1 fois.
U=RxI

iso14000

Message par iso14000 » ven. 09 05 , 2025 18:44

et de l'autre coté de la barre en profilé acier (du 40x40) il y a un petit support qui permet de placer avec une bonne répétabilité un pied à coulisse quu vient en buté sur la jante.
20250509_193013.jpg
U=RxI

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »