iOn et C-Zéro
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Re: Ion et C-Zero
Je poste en double ici car à la suite des offres C-Zero à 90€ et 149€, plusieurs membres de ce forum vont rejoindre cette discussion:
-gilles-ricaines37 (90€)
-Topolino (90€)
-jjerome78 (90€)
-Palm35 (90€)
-cscrive (90€)
-Imb055 (149€)
-Hub_Elec (149€)
-triphase (149€)
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Re: Ion et C-Zero
Avec Malusonne m'ayant rendu visite cette semaine en Leaf de location, nous avons pu constater que le cordon de recharge avec son boitier est strictement identique à celui de la Zéro. Essai d'inverssion:
-Le boitier Zéro recharge parfaitement la Leaf, à 9,35 A, idem C-Zéro.
-Le boitier Leaf recharge parfaitement la C-Zéro, à 8,95 A, trop bête nous n'avons pas vérifié l'intensité sur la Leaf.
De plus, sur le site indiqué par pascalfr, on peut découvrir que le standard de charge rapide de la Leaf est identique à celui de la Zéro, les prises sur les auto étant bien identique.
Donc importante nouvelle: tout ce qui charge une Leaf (et peut-être une Kangoo ZE (et Zoé, bien qu'elle ai son chargeur rapide embarqué ?)) peut charger une I-Miev et compagnie, ... et tout ce qui charge une I-Miev peut charger une Leaf.
-Le boitier Zéro recharge parfaitement la Leaf, à 9,35 A, idem C-Zéro.
-Le boitier Leaf recharge parfaitement la C-Zéro, à 8,95 A, trop bête nous n'avons pas vérifié l'intensité sur la Leaf.
De plus, sur le site indiqué par pascalfr, on peut découvrir que le standard de charge rapide de la Leaf est identique à celui de la Zéro, les prises sur les auto étant bien identique.
Donc importante nouvelle: tout ce qui charge une Leaf (et peut-être une Kangoo ZE (et Zoé, bien qu'elle ai son chargeur rapide embarqué ?)) peut charger une I-Miev et compagnie, ... et tout ce qui charge une I-Miev peut charger une Leaf.
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Re: Ion et C-Zero
Et quel est le schéma du leurre? juste un pont, ou alors une valeur de résistance, ou carrément un truc "intelligent" qui dialogue sur un bus CAN ou similaire?
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Re: Ion et C-Zero
Non, un truc simple avec 4 résistances et une diode, le tout monté sur une petite plaque d'epoxy entre la terre et le fil pilote.
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Re: Ion et C-Zero
Bonjour
Depuis 2002 la norme habitat ( NF C 15100) qui autorise les prises en 1.5² ne permet donc plus de "tirer" 16 A 24H/24H
l'utilisation d'un socle 10/16A est prevu comme suit :
soit 10A 24/24 ou 16A 1/3 du temps horaire soit 20Mm à 16 A puis 40Mm à 10 A et on recommence ?
Les connections n'y résisteraient pas, sauf dans le cas de prises spécialisées .
Il y plus a chercher dans cette voie là pour ce boitier qui pourrait etre de susceptible de cycler l'intensité pour une charge de longue durée.
Depuis 2002 la norme habitat ( NF C 15100) qui autorise les prises en 1.5² ne permet donc plus de "tirer" 16 A 24H/24H
l'utilisation d'un socle 10/16A est prevu comme suit :
soit 10A 24/24 ou 16A 1/3 du temps horaire soit 20Mm à 16 A puis 40Mm à 10 A et on recommence ?
Les connections n'y résisteraient pas, sauf dans le cas de prises spécialisées .
Il y plus a chercher dans cette voie là pour ce boitier qui pourrait etre de susceptible de cycler l'intensité pour une charge de longue durée.
JOEL33140 AX 1996 et AX 1997 pour pieces
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Re: Ion et C-Zero
Je ne sais pas si cela est une bonne idée pour les batteries, en début de charge de modifier l'intensité toutes les 20 mn, il serait plus simple d'alimenter les prises avec du 2,5mm. De toute façon l'intensité de charge n'est pas constante sur toute la durée, pour une 106 par exemple en fin de charge le courant s’établit a 6A pour du Nicd, pour le lithium également il y a une phase d’égalisation ou le courant de charge est beaucoup plus faible.joel33140 a écrit : Il y plus a chercher dans cette voie là pour ce boitier qui pourrait etre de susceptible de cycler l'intensité pour une charge de longue durée.
En résumé il faut mieux agir en amont du boitier, en ayant une installation électrique de qualité, plutôt que de moduler le courant de charge qui au bout du compte ne permettrait qu'un gain de temps relatif.
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Re: Ion et C-Zero
Ce qui concerne les prises de charge à été largement débattu et expliqué dans d'autre sujet (2,5 mm2 ça tient, 4,0 mm2 ça ne chauffe plus), ici le sujet c'est spécifiquement i-MiEV iOn C-Zéro (avec les majuscules au bon endroit !)
Palm35, ce que tu dis à propos d'un leurre dans la fiche du cordon permettant une charge à 16 A sans le fil avec boitier 16A est très interressant. Développes. Quelles sont tes sources ?
Palm35, ce que tu dis à propos d'un leurre dans la fiche du cordon permettant une charge à 16 A sans le fil avec boitier 16A est très interressant. Développes. Quelles sont tes sources ?
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Re: Ion et C-Zero
Tu extrapoles un peu.Antoine a écrit :Palm35, ce que tu dis à propos d'un leurre dans la fiche du cordon permettant une charge à 16 A sans le fil avec boitier 16A est très interressant. Développe. Quelles sont tes sources ?
Je dis que je m'interroge sur l'utilité de ce boitier ICCD. A quoi sert il si ce n'est de protéger l'installation électrique en amont et limiter le courant à 10A par mesure de sécurité.
Si vous faites installer une wallbox/EVlink ou une borne à domicile, vous pouvez recharger votre VE avec un câble avec prise T1 coté véhicule et T3 coté wallbox et en 16A.
Et entre nous dans la Wallbox y a pas grand chose à part éventuellement un disjoncteur différentiel et un bouton stop d'urgence pour rassurer les néophytes. Par contre dans ce câble T1-T3, y a un fil pilote qui indique qu'un véhicule est branché et qu'on peut commencer la charge.
Dans le cas de la C-Zero, actuellement le boitier ICCD 'remplace' ce dialogue fil pilote et limite à 10A.
Si à la place tu te fais un câble TypeE-Type1 et que ce câble indique au VE (par un montage leurre) que tout est OK, la charge démarrera.
"Mes sources", pour le moment, sont qu'avec mon Kangoo NiCd, je peux utiliser les bornes publiques de recharge qui ont une prise Type3 qui normalement ne fournit la charge que si de l'autre coté, la borne reconnait le VE via le fil pilote.
Et comme mon Kangoo est vieux, y a pas de fil pilote dans mon câble.
Le leurre est juste fabriqué d'après ces spécifications
En les lisant, tu verras que pour mon Kangoo, sur les bornes publiques, il est reconnu car le circuit PWM est simplifié, et le resistor coding est calculé pour du 2.5mm2
sinon, en fouillant sur le Net j'ai trouvé aussi cette doc commerciale de Siemens.
regarde le mode 3.
Re: Ion et C-Zero
Page 5 du document, accessible via lien ci-dessous, il semble(rait), selon mes modestes compétences dans ce domaine, que ce soit le type de cable que vous cherchez.
Enfin c'est ce que je comprends
Charger en 16a avec une prise type 1 coté vehicule et prise "classique" domestique coté prise murale
http://www.ratio.nl/files/Ratio_EVcharging.pdf
Un zoom sur ce cable ici ...
http://www.ratio.nl/nl/catalog/articles ... -to-mode-1
Je n'arrive pas à ouvrir le doc. pdf associé au second lié
Enfin c'est ce que je comprends
Charger en 16a avec une prise type 1 coté vehicule et prise "classique" domestique coté prise murale
http://www.ratio.nl/files/Ratio_EVcharging.pdf
Un zoom sur ce cable ici ...
http://www.ratio.nl/nl/catalog/articles ... -to-mode-1
Je n'arrive pas à ouvrir le doc. pdf associé au second lié
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Re: Ion et C-Zero
Il s'agit surement d'un cable muni d'un fil pilote qui n'autorise le debit et la présence de tension en bout de cable qu'a la condition de la présence du vehicule au bout .
On a connu ça dans l'industrie ça s'appelais contact de précoupure.
Sur des modéles type Hypra.
On a connu ça dans l'industrie ça s'appelais contact de précoupure.
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Re: Ion et C-Zero
Excuse moi Jérôme, mais je croyais que l'on t'avais fourni un boitier à installer sur ton Kangoo NiCd pour qu'il puisse dialoguer avec les bornes de charge nouvelle génération.Palm35 a écrit :..."Mes sources", pour le moment, sont qu'avec mon Kangoo NiCd, je peux utiliser les bornes publiques de recharge qui ont une prise Type3 qui normalement ne fournit la charge que si de l'autre coté, la borne reconnait le VE via le fil pilote.Antoine a écrit :Palm35, ce que tu dis à propos d'un leurre dans la fiche du cordon permettant une charge à 16 A sans le fil avec boitier 16A est très interressant...
Et comme mon Kangoo est vieux, y a pas de fil pilote dans mon câble.
Le gestionnaire des bornes sait (il me l'a dit), grâce à ce boitier, où, quand, et combien de temps tu te connectes aux bornes. Le principe de fonctionnement n'a pas besoin d'un fil pilote, il utilise la technologie CPL à travers le fil de terre.
Si le fil de terre (indispensable pour la sécurité) est défaillant, il ne peut y avoir de communication entre le véhicule et la borne, la charge est alors impossible.
Ce qui va intéresser beaucoup de monde à court terme, sera de faire sauter le bridage de charge à 10A imposé par certains boitiers sur les cordons de charge avec prise domestique 10/16A. Nous avons pu constater, tournevis en main, que le boitier de la C-Zero louée par elec77 et permettant la charge en 16A était en tous points identique à celui d'Antoine, bridé à 10A.
Le gain sur le temps de charge, et l'économie sur l'achat d'une wallbox est donc tout à fait pertinent, pour tout électromobiliste responsable qui aura tiré une ligne électrique de qualité (câble supérieur ou égal à 2,5mm² et prise murale de qualité 16A en continu).
Mieux encore, nombre d'entre-nous peuvent être intéressés par la possibilité de charger sur des prises industrielles CE17 disponibles dans les entreprises, les campings... L'accès open source au protocole de communication est donc à creuser...
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Re: Ion et C-Zero
D'après Auto+ (qui annonçait dès lundi, avant la parution du décret, le plafond à 30% du bonus VE), la Peugeot iOn serait au tarif de 10 900 €, après le bonus de 7000 € et une remise de Peugeot de 12000 €. Vous avez dit incroyable
Pour le moment, aucune trace de cette super promotion sur les sites de Peugeot.
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Re: Ion et C-Zero
Ils ont peut-être oublié une location de batteries en plus...
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Re: Ion et C-Zero
Ils vont bientôt nous payer pour qu'on accepte de les utiliser ....
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