De la bonne utilisation des batteries Lithium

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Karlimero
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par Karlimero » sam. 27 07 , 2013 12:38

Je me suis basé sur l'idees que nos batteries ne donneront pas de signe de fatigue avant un bon 6 ans au moins (optimiste)
Et j'ai considéré que d'ici la le marché aura commencé a bien s'ouvrir, s'accompagnant justement de se genre de question "changement de batterie"
Donc je pense que le début des artisants changeant et modifiant les batteries arriveront à ce moment.

Ca reste une vision optimiste, mais j'y crois fortement, ainsi qu'a la seconde vie des batterie usagé.

Et je pense aussi que d'ici la, on pourra trouver tout type de cellule, pouvant etre compatible et ayant de meilleur performence.
La taille et la capacité de ces derniere, sont deux critere fortement travaillé.

jackychan
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par jackychan » sam. 27 07 , 2013 12:52

e-full a écrit :
Citro a écrit : espérons-le, de rajouter les éléments manquants pour passer de 14 à 16kWh.
dès que c'est disponible, je suis preneur
ce n'est pas possible sur la 14.5 elle ne gere plus que 80 cellules
sauf a trouver l'electronique d'une 16

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Citro
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par Citro » lun. 29 07 , 2013 7:11

Il est évident que si on rajoute 8 éléments, il faut aussi ajouter les 8 circuits qui vont les surveiller individuellement. :roll:

Ensuite relier les 8 esclaves au reste du pack, comme sur les batteries 16kWh et reprogrammer le soft comme sur les 16kWh doit être possible. :idea:
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par juju123 » mar. 27 08 , 2013 9:43

salut
j'en parlais sur la page précédente :D je vous livre un p'tit bilan de mon expérience / 3615 mylife :lol:
j'ai passé mes vacances à coté d'une borne chademo et comme c’était simple/rapide/gratuit je n'ai utilisé que ça pendant un mois :mrgreen:
la charge stop systématiquement à 81/82% la voiture affiche 90/94 km d'autonomie. temps de charge max max 25mn
j'ai essayé de ne pas descendre trop bas en décharge, même s'il me semble qu'avec la tortue j'avais encore 16%
il y a toujours un peut de suspense avant d'arriver a la borne :mrgreen: est elle en panne ? y a t'il déjà quelqu'un sur la place ? et si oui pour combien de temps (ça m'a permis de voir des zoé et leaf)
par contre avec seulement 80% et une conduite pied au planché (autoroute)... ont arrive rapidement au quart inférieur de la jauge
hier j'ai fait une charge lente complète qui m'as semblé durer une éternité sur la fin (mais d'habitude je dors)
une chose que je n'ai pas compris, c'est pourquoi les zoé vont jusqu’à 100% en charge rapide ? (ont voit sur la borne les infos de la charge précédente)
j'vais demander au maire de mon village s'il veux pas installer une borne sur la place de la mairie :mrgreen: car pas d'ouverture d'ikea en vue dans le coin :roll:
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par triphase » mar. 27 08 , 2013 10:53

Une charge de batteries finit toujours en biseau, autrement dit le courant décroit progressivement jusqu'à zéro. En chademo le chargeur s'arrête (parce qu'il a été programmé ainsi) à 80% qui correspondrait au commencement de la décroissance du courant. Ainsi le temps de "charge" est très court. Si la Zoé atteint 100%, c'est forcément qu'elle est restée accrochée plus longtemps et qu'elle a pris une heure pour la "finition" après la période "bourrin" de 30 minutes (43kW) ou 60 minutes (22kW). Valeurs approximatives en supposant la batterie vide au départ. C'est donc une différence de choix logiciel dans le chargeur. Le chargeur, c'est la borne chademo (distincte du véhicule) ou le caméléon (intégré à la Zoe).
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par Citro » mar. 27 08 , 2013 12:21

Dans le chargeur et dans la gestion des batteries (BMS).
Peut-être que la gestion des batteries de la Zoé permet un équilibrage précis même en charge rapide... :?:
Il est possible que la gestion des batteries de la Leaf soit plus sommaire et se contente de couper la charge rapide dès qu'un des éléments arrive à son seuil de charge maxi (tension, température, ...)
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par triphase » mar. 27 08 , 2013 14:54

Hmm... je dirais température uniquement. Si on part du principe que la batterie est comme neuve (et le restera pendant des années), alors les déséquilibres seront toujours très faibles. Quand le premier élément est arrivé à sa tension max (4.20 ou 4.25V), alors les autres ne sont pas loin derrière, ce qui correspond à un SOC de 98 ou 99%, mais certainement pas de 80% (le déséquilibre serait alors très très grave). Par contre, faire passer 100A en permanence, ben ça fait chauffer, d'où la nécessité de clim. C'est comme pour la Fluence, sauf que elle c'est déjà en charge lente qu'il faut la refroidir!
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par Citro » mar. 27 08 , 2013 15:44

Je ne saurais être catégorique, mais gérer les batteries en tension permet d'éviter de les gérer en température, c'est à dire TROP TARD pour leur longévité...
La mesure des température peut-elle aussi précise que la mesure des tension. (mV versus m°C) :?:
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par triphase » mar. 27 08 , 2013 16:18

Je me suis à demi fourvoyé... La surveillance de la température permet d'arrêter la charge si c'est trop chaud. Mais cela reste certainement un cas exceptionnel et signe d'une anomalie donc d'un retour au garage. En "normal", pendant une recharge chademo la température doit rester correcte grâce à la clim. Et donc, la résistance interne des batteries (quelle que soit la chimie) étant ce qu'elle est, lorsque le SOC atteint un "certain" niveau, il faut baisser le courant pour ne pas dépasser la tension max des éléments. C'est ce qu'on appelle la charge CC puis CV. C'est je pense la même chose à 3kW (7 ou 8A) ou en chademo (100A). Sauf que le point d'inflexion (passage de CC en CV) n'est pas le même. Il est à 80% (par exemple) en chademo et à 95% en "lente". Je pense qu'il est parfaitement possible de monter à 100% sur une borne chademo, simplement le contrôleur de la borne "éjecte le client" dès que le courant baisse afin de "ne pas perdre de temps et passer vite au client suivant". C'est logique dans un contexte où de nombreux véhicules font la queue pour se recharger. Dans la période transitoire que nous vivons où la borne sert une fois par semaine, évidemment on comprend moins bien pourquoi il n'est pas possible de rester accroché un peu plus longtemps pour finir le travail! :D
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par moustique » mar. 27 08 , 2013 16:22

Bonjour,

La mesure de température peut être très précise.

La sonde utilisée pour la déterminer n'est qu'une résistance étalonnée parcourue par un courant d'intensité fixe et qui fournit aussi une tension en mV selon la loi d'Ohm U=RI

Cette résistance varie en fonction de la température à mesurer.

Toute la qualité de la mesure réside dans son étalonnage préalable.

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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par moulino51 » mar. 27 08 , 2013 16:30

moustique a écrit : Cette résistance varie en fonction de la température à mesurer.
= PT 100 ?? ou autre ??



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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par romelec » mar. 27 08 , 2013 17:02

La mesure de la température est aussi moins critique que la tension, mesurer 35.8°C au lieu de 36°C ne change pas grand chose.

D'après ce document (page 7) c'est la voiture qui contrôle le courant et donne l'ordre d'arrêt de charge.
Le pilotage le plus simple est de ne gérer que la phase CC, mais rien n'empêche de baisser le courant pour faire la partie CV si la borne supporte des courants faibles.

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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par drtoub3 » jeu. 29 08 , 2013 6:53

Intéressant ce doc , je retiens que la Quick charge , si bien contrôlée , n endommage pas les batteries donc...(page 14)
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par Palm35 » jeu. 29 08 , 2013 11:35

J'ai déjà testé la recharge CHAdeMO à 100%
Je recharge en rapide sur une Borne CHAdeMO, soit en gros en 30mn et la charge s'arrête à 80%
Si on relance une charge, alors là, la borne CHAdeMO va continuer mais elle va mettre 30 mn pour les 20% restants en rechargeant à une très faible intensité.

bambou
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium

Message par bambou » jeu. 29 08 , 2013 13:52

Palm35 a écrit :J'ai déjà testé la recharge CHAdeMO à 100%
Je recharge en rapide sur une Borne CHAdeMO, soit en gros en 30mn et la charge s'arrête à 80%
Si on relance une charge, alors là, la borne CHAdeMO va continuer mais elle va mettre 30 mn pour les 20% restants en rechargeant à une très faible intensité.
30mn pour charger 20%, ça ne fait pas une très faible intensité :)
Ça fait juste une intensité plus faible qu'au début :)
Je me trompe peut être dans mes calculs mais pour moi ça fait ~6kW, ce qui est énorme pour faire une fin de charge.
Le bonheur est électrique !
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