Recharge: boitier noir et wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Palm35
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Palm35 » ven. 13 07 , 2012 21:10

Dans le cas de la Mia, soit c'est juste un 'simple' câble, soit il y a un petit dispositif dans la poignée qui leurre l'électronique de charge.

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BDE
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par BDE » sam. 04 08 , 2012 21:18

triphase a écrit :Recharge en 10A (9A réel). Je suis quasi-sûr qu'elles sont toutes ainsi depuis un moment. La mienne aussi. Si le vendeur dit "16A", il faut traduire par "tu la branches sr une prise ordinaire type 16A" et non une wallbox ou une prise four ou autre.
Non Triphase, il m'a fait voir le cordon et il est bien marqué 16A sur le boitier, cependant, le véhicule de démo date peut-être un peu... de même, la pub qu'il m'a donné spécifie bien 16A. Maintenant, le risque de recevoir la mienne avec une prise 10A n'est pas négligeable. Si ça arrive, je demanderais à tout hasard qu'il me donne le cordon du véhicule de démo... On verra bien.
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par triphase » sam. 04 08 , 2012 22:12

OK, le "vieux" véhicule de démo avait le boitier 16A, tu auras forcément une "neuve" donc une 10A. J'avais aussi remarqué que la brochure par endroits spécifiait 16A. Ne le dis à personne, j'ai ouvert la boite qui est sur le cable pour voir comment repasser en 16A. C'est pas gagné, tout noyé dans la jaja pour qu'on ne puisse pas rétro-ingéniérer.... Sans dout une histoire de résistance sur le fil "CP".
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par drtoub3 » dim. 05 08 , 2012 0:21

Citro a écrit :
IPA a écrit :... je me renseignerai pour savoir si la Peugeot est livrée avec un cordon 10 ou 16 A. Parce que 16 A, je pense que ça fait la recharge de 0 à 100% dans la plage "heures creuses" nocturne, alors que la charge en 10 A déborderait largement sur le plein tarif.

Mais peut être est-il possible de demander - fermement - lors de la commande un cordon en 16 A ??
Tous les constructeurs ont désormais adopté la nouvelle norme selon laquelle la charge sur une prise classique ne doit pas dépasser 10A.
Subséquement, ils proposent et conseillent vivement le montage d'un boitier de type Wallbox qui permet les charges 16A en toute sécurité (moyennant finnances).

Le démontage samedi du boitier d'Antoine et de celui de la voiture utilisée par Patrick a révélé que les boitiers étaient identiques et que seul un paramétrage logiciel devait déclencher la charge en 10 ou en 16A.

Je ne pense pas qu'il soit désormais possible d'obtenir un boitier 16A mais je pense que beaucoup de gens vont vouloir reparamétrer en 16A et trouveront tout comme cela a été fait sur la Leaf dont le blocage 10A a été rapidement hacké...

Intéressant...je vais pas perdre de vue ce sujet si je reçois ma ion avec une 10A ce sera un "update" a tenter ...!
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par drtoub3 » mer. 08 08 , 2012 13:35

Palm35 a écrit :Je persiste à dire qu'on peut recharger ces véhicules (Leaf, C-zero et cousines) en 16A uniquement avec un câble et une prise à chaque bout sans cette grosse boiboite.
Par contre faut que l'installation électrique du lieu soit irréprochable.
Sur certaine borne de recharge lente 3kW équipée de prise Scame, le boitier ICCD ne sert pas quand on est en mode 3. La seule chose, c'est que la borne "dialogue' avec la voiture via un fil pilote. Et le courant passe quand la borne 'voit' qu'un véhicule est branché.
Donc pas de souci...
Je continue d'investiguer....
Intéressant intéressant....tiens nous au "courant"...j ai également lu qu un hack logiciel sur leaf permettrait plutôt de charger en 16a plutôt qu en 10a ,astuce potentiellement applicable sur nos voitures...mais rien trouvé a ce sujet...je guette,je cherche...
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 10 08 , 2012 15:57, modifié 3 fois.
Raison : division du sujet, avec un forum dédié il s'agit maintenant de> ne plus< tout regrouper en vrac dans un même sujet iOn - Czéro ;^)
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Palm35 » mer. 08 08 , 2012 16:42

drtoub3 a écrit :
Palm35 a écrit :Je persiste à dire qu'on peut recharger ces véhicules (Leaf, C-zero et cousines) en 16A uniquement avec un câble et une prise à chaque bout sans cette grosse boiboite.
Par contre faut que l'installation électrique du lieu soit irréprochable.
Sur certaine borne de recharge lente 3kW équipée de prise Scame, le boitier ICCD ne sert pas quand on est en mode 3. La seule chose, c'est que la borne "dialogue' avec la voiture via un fil pilote. Et le courant passe quand la borne 'voit' qu'un véhicule est branché.
Donc pas de souci...
Je continue d'investiguer....
Intéressant intéressant....tiens nous au "courant"...j ai également lu qu un hack logiciel sur leaf permettrait plutôt de charger en 16a plutôt qu en 10a ,astuce potentiellement applicable sur nos voitures...mais rien trouvé a ce sujet...je guette,je cherche...
On peut déjà recharger sa C-Zero, iOn en 16 A en utilisant un câble mode 3 et une Wallbox...
Donc, la 'seule' différence c'est bien cette boiboite ou boitier ICCD qui bride.... (pour des raisons de sécurité constructeurs)
Dés que j'ai ma C-Zero, (dans moins de 15j )je vais investiger

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Skippy » ven. 10 08 , 2012 11:28

J'ai oublié, :oops: a quoi sert exactement le boitier noir sur le câble de charge, il semble que ce soit pour limiter a 10A si l'installation n'est pas conforme ou a la norme machin chose :?:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Hub_elec » ven. 10 08 , 2012 14:30

J'ai commencé quelques investigations sur le boîtier limité à 10A :roll:
Premier test ce soir...

Image

drtoub3
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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par drtoub3 » ven. 10 08 , 2012 17:49

Hub_elec je pense qu on est pas mal à attendre tes conclusions ... :D
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Palm35 » ven. 10 08 , 2012 18:07

Cette image vous apprendra beaucoup de chose....

Image

le boitier fait exactement cela.

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Hub_elec » ven. 10 08 , 2012 21:58

Premières triturations de la "black-box":

*Fonctionne avec ou sans terre de raccordé.
*Pas de charge avec fil pilote déconnecté.
*Entre la borne de terre & le fil pilote le boîtier délivre + 11,75v vers l'auto.
*Pendant la charge l'intensité varie constamment de 4 à 10 A.

À demain pour d'autres essais...

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Palm35 » ven. 10 08 , 2012 22:43

La doc que j'ai mis, explique le fonctionnement de cette boiboite!..
Je pense que tu peux remplacer ce boîtier en utilisant une diode et des résistances, c'est à partir de ce schéma que je "leurre" les bornes de recharge mode3 pour recharger mon vieux kangoo qui n'a pas de fil pilote.
La valeur des résistances permet de calibrer l'intensité qui passe dans le câble, et j'ai calibré pour qu'il passe 16A, intéressant pour emmagasiner le Max de courant quand on se branché sur une borne publique.
J'attends d'avoir ma C-Zéro pour m'y atteler....

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Skippy » sam. 11 08 , 2012 6:05

Pour faire avancer la solution j'ai trouvé ça. :wink:
& ici, page 11 un beau diagramme
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Hub_elec » sam. 11 08 , 2012 10:47

Sur certains sites il n'y pas ce boitier :!:

Image

Demain j’essaie le branchement en direct. :roll:

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Re: Recharge: boitier noir et wallbox

Message par Skippy » sam. 11 08 , 2012 11:08

un câble spécifique, ou la wallbox est dans la maison ou la borne... :idea:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

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