Embuage/Désembuage

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Embuage/Désembuage

Message par Palm35 » mer. 12 12 , 2012 21:13

:?:
J'ai du mal à comprendre pourquoi en renforçant l'isolation des portes, on n'a moins de buée..
- Si les portes sont un peu plus étanche, il faut bien que la buée s'évacue, non ?
Du coup, elle va se mettre plus facilement sur les vitres ?

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Embuage/Désembuage

Message par jackychan » mer. 12 12 , 2012 21:21

+1

pixeli
Messages : 173
Enregistré le : mar. 23 06 , 2009 21:21
Mes véhicules : Renault kangoo Electri'Cité
Localisation : France - Rhône - Lyon - Kangoo Electri'Cité 5 places

Re: Embuage/Désembuage

Message par pixeli » mer. 12 12 , 2012 21:22

Pareil :-)
On peut rouler à pile et faire face aux kilomètres !

Avatar du membre
dominion
Messages : 217
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 11:42
Mes véhicules : Nissan Leaf 2014
Localisation : FR-68-Pfastatt

Re: Embuage/Désembuage

Message par dominion » mer. 12 12 , 2012 21:36

Ce soir il y a fallu que je gratte a l'extérieur et ... à l'intérieur.
J'adore ... Il a fallu que je mette du chauffage a donf un moment, je suis rentré chez moi avec 3km de restant. :evil:

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Embuage/Désembuage

Message par potpot » mer. 12 12 , 2012 21:41

A mon avis le fait de ne pas être isoler génère des transferts d'humidité . Dans votre mur à la maison il ' y a un point de rosé entre le mur et l'isolant à cause de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur pont qui se déplace or dans la triplette pas d'isolation mais surtout pas d’étanchéité à l air dans les portes . Je pense que si je pouvais ouvrir et observer mon iso coté intérieure de la porte je pense que le matin ca doit perler de l'eau sur l'isolant .Je pense que Il n' y a pas que la vapeur d'eau que l'on génère mais les transfert d'humidité int/ ext sont eux bien plus important .En tout cas l explication n'est peut etre pas tip top mais l’efficacité est là !


oui le fait d'avoir isoler les portes apporte un gain indéniable. il n'y a pratiquement plus de buée et quand elle commence à se former moins de 1 minutes de chauffage et a/c max suffissent à désembuer.
Conseil pour démontage :

3 vis ou 4 vis à enlever pour savoir regarder le sujet montage pour les hauts parleur arrière

1 vers rétroviseur sur le panneau de porte, 1 dans la commande d'ouverture de porte 1 dans l'accoudoir .Enlever le plastique au dessus du panneau de porte (pour celles de l'avant) la ou se trouve le rétroviseur .Pour le panneau glissez un tournevis entre le panneau et la portière en le plaçant tout en bas .Faire levier et crac le panneau vient; enlever les câbles style câble de frein de vélo de la commande d'ouverture de porte . Inverser le panneau en le tournant pour 1 enlever le connecteur eléc des commandes 2 pousser l'accoudoir pour le faire sortir du panneau . Après vous utiliser du film d'isolation mince aluminisé en utilisant bcp de scotch pour faire l étanchéité à l'air .Ne tendez pas le film , au contraire laissez lz un peu lâche pour que les élément du panneau de porte puissent s'intégrer à l’intérieur . Pour faire mon modèle de découpe j'ai pris le panneau que j'ai posé sur le film alu mince; tracé au marqueur puis j'ai enlevé 3 cm en moins à la mesure .Il sera probablement nécessaire de recouper après des petites parties après .faites bien l’étanchéité à l'air en mettant du scotch autour des câbles. il ne faut pas d'air voilà

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Embuage/Désembuage

Message par moulino51 » mer. 12 12 , 2012 22:46

Bonsoir potpot,

Tu as très bien résumé avec le comparatif "point de rosée" et suffisamment pour clouer le bec aux mécréants :lol: :lol: :lol: :lol:
Beaucoup pensent encore que ce sont (sur un mur) des remontées d'humidité par capillarité, alors que ce n'est en fait que de la condensation a cause d' une atmosphère intérieure saturée d'humidité.

Félicitation pour le complément a ton DIY :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Embuage/Désembuage

Message par triphase » mer. 12 12 , 2012 23:18

Comme vous le savez, je ne suis pas trop électrique en ce moment. :? Même le vélo et le scoot restent à la maison, parce que le verglas, bof! Et donc sur les fumantes j'ai aussi à l'occasion de la buée à l'intérieur, qui peut givrer s'il fait assez froid.

Il est possible que lorsque je gare la voiture après avoir été à 4 personnes dedans pendant un quart d'heure (ventilo en marche mais pas à fond, vitres fermées forcément), il y ait assez d'humidité résiduelle pour obtenir ce phénomène.

Petit HS sur l'humidité: au printemps dernier j'avais vraiment beaucoup de condensation intérieure dans ma vieille Scénic. J'ai compris pourquoi le jour où j'ai mis la main dans un des coffres de plancher. Une piscine sous les pieds! Plusieurs litres d'eau piégée dans le chassis creux. Après épluchage des forums, c'est un défaut classique, bouchage par les feuilles mortes des trous d'évacuation de pluie sous le capot, et débordement dans l'entrée d'air de l'habitacle, et de là ça voyage à l'intérieur jusqu'en bas! Et c'est étanche. Malheureusement.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Embuage/Désembuage

Message par Rémy » jeu. 13 12 , 2012 9:53

triphase a écrit :Petit HS sur l'humidité: au printemps dernier j'avais vraiment beaucoup de condensation intérieure dans ma vieille Scénic. J'ai compris pourquoi le jour où j'ai mis la main dans un des coffres de plancher. Une piscine sous les pieds! Plusieurs litres d'eau piégée dans le chassis creux. Après épluchage des forums, c'est un défaut classique, bouchage par les feuilles mortes des trous d'évacuation de pluie sous le capot, et débordement dans l'entrée d'air de l'habitacle, et de là ça voyage à l'intérieur jusqu'en bas! Et c'est étanche. Malheureusement.
[HS]Et ça pourrit le câblage qui passe justement dans les creux du chassis. Sur le mien, il a fallu changer tout le faisceau électrique :evil:
D'après le garagiste, il n'y a pas que les feuilles, il y a aussi l'étanchéité au bas du pare-brise à refaire.[/HS]

Commodore
Messages : 45
Enregistré le : ven. 26 10 , 2012 16:08

Re: Embuage/Désembuage

Message par Commodore » jeu. 13 12 , 2012 11:56

Palm35 a écrit ::?:
J'ai du mal à comprendre pourquoi en renforçant l'isolation des portes, on n'a moins de buée..
- Si les portes sont un peu plus étanche, il faut bien que la buée s'évacue, non ?
Du coup, elle va se mettre plus facilement sur les vitres ?
Chaud+froid sur les vitre = embuage
Il suffit de souffler de l'air chaud sur une vitre froide et vous verrez le résultat.

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Embuage/Désembuage

Message par jackychan » jeu. 13 12 , 2012 22:15

donc justement l'isolation des portieres permet d'appoprter plus de chaud sur les vitres froides donc plus de buée ..
bon qu'oi qu'il en soit une isolation des portieres apporte un plus au chauffage de l'habitacle

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Embuage/Désembuage

Message par potpot » jeu. 13 12 , 2012 22:38

j'ai fait l'isolation sur le témoignage d'un seul membre .Je suis plus que satisfait du résultat :D . Par contre l'isolation n'apporte pas ou très peu de gain en terme de température habitacle ( sans chauffage bien entendu) . Après , je n'ai rien à vendre et je suis personnellement confiant dans les avis des membres du forum qui m'apportent beaucoup ! Bon vous n'avez pas envie peut être de vous lancer dans la réalisation mais essayez de penser que je suis de bonne foi :?

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Embuage/Désembuage

Message par gilles-ricaines37 » jeu. 13 12 , 2012 23:32

potpot a écrit :j'ai fait l'isolation sur le témoignage d'un seul membre .Je suis plus que satisfait du résultat :D . Par contre l'isolation n'apporte pas ou très peu de gain en terme de température habitacle ( sans chauffage bien entendu) . Après , je n'ai rien à vendre et je suis personnellement confiant dans les avis des membres du forum qui m'apportent beaucoup ! Bon vous n'avez pas envie peut être de vous lancer dans la réalisation mais essayez de penser que je suis de bonne foi :?
Je n'avais pas remarqué que tu étais du 37 comme Macro et moi...(HS)
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Embuage/Désembuage

Message par Skippy » sam. 15 12 , 2012 12:08

j'ai vu de l'antibuée en spray, mais outre le prix de 9€/L, qui me parait des plus exorbitant, ce sont les conditions / précautions d'utilisations qui me surprennent.
ne pas projeter sur du caoutchouc, plastique...etc, en clair, tous ce qui ne se trouve pas dans l'habitacle en clair :shock: sans parler de ne JAMAIS RESPIRER... :!: les vapeurs ni émanation. :?
sont ils sur de ne pas s'être trompés de destination de produit :?: , pour ce qui est d'un absorbeur d'humidité, pas trouvé autre chose que de la recharge JETABLE, donc, faudra aller voir ailleurs. :oops:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Embuage/Désembuage

Message par cocolinot » dim. 16 12 , 2012 9:48

J'ai un absorbeur d'humidité sous mon siège, le "petit" modèle de chez Leclerc (pour les pièces jusqu'à 9m²). Résultat? Zéro.

Si ce n'est la grosse tache sur la moquette depuis que mes mômes l'ont renversé. :)
En iOn des champs...

Avatar du membre
dominion
Messages : 217
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 11:42
Mes véhicules : Nissan Leaf 2014
Localisation : FR-68-Pfastatt

Re: Embuage/Désembuage

Message par dominion » sam. 22 12 , 2012 13:48


Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »