Eclairage : Xénon et Led

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
dominion
Messages : 217
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 11:42
Mes véhicules : Nissan Leaf 2014
Localisation : FR-68-Pfastatt

Re: Le coin des " Modifs " ?

Message par dominion » mer. 03 10 , 2012 19:11

C'est à dire en panne ? Elle t'a grillé le fusible ?

e-full
Messages : 349
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: Le coin des " Modifs " ?

Message par e-full » jeu. 04 10 , 2012 7:24

dominion a écrit :C'est à dire en panne ? Elle t'a grillé le fusible ?
non pas du tout. c'est que le culot de la lampe n'est pas assez profond pour etre monté sur le support.

autre mauvaise nouvelle . les leds ne fonctionnent pas sur les clignotant (la centrale utilise la puissance consommée des ampoules pour fonctionner).

bonne nouvelle : les leds sont parfait pour le 3eme feux stop et la plaque de signalisation
(ce modèle est parfait : http://www.ebay.com/itm/120986294224?item=120986294224 )

Avatar du membre
dominion
Messages : 217
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 11:42
Mes véhicules : Nissan Leaf 2014
Localisation : FR-68-Pfastatt

Re: Le coin des " Modifs " ?

Message par dominion » jeu. 04 10 , 2012 8:22


jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Le coin des " Modifs " ?

Message par jackychan » sam. 06 10 , 2012 6:48

j'ai du redemonter mon cache j'en ai profiter pour prendre une photo de l'ampoule led qui va bien "recoupée"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TARTAMPION50
Messages : 183
Enregistré le : sam. 01 09 , 2012 16:54
Localisation : FR-50-Manche - C Zéro 16 Kwh
Contact :

Re: Le coin des " Modifs " ?

Message par TARTAMPION50 » sam. 06 10 , 2012 18:30

jackychan a écrit :j'ai du redemonter mon cache j'en ai profiter pour prendre une photo de l'ampoule led qui va bien "recoupée"

Image

et celle-la, elle m'a l'air pas mal car plus courte et sans doute pas besoin de recouper !

Qu'en pensez vous

lien : http://www.yakaequiper.com/ampoule-39-l ... p-588.html

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Le coin des " Modifs " ?

Message par jackychan » sam. 06 10 , 2012 20:24

non en fait si tu compare avec ton ampoule d'origine
ce qui gene c'est la hauteur cylindrique apres le joint .
regarde sur le lien que tu donne il y a environ 3 a 4 mm .
maintenant regarde l'ampoule d'origine et la photo de la mienne recoupée il y a 1 mm au dessus du joint environ

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Le coin des " Modifs " ?

Message par jackychan » dim. 07 10 , 2012 10:23

bonne nouvelle j'ai monté ce matin 2 xenon hid 35w a la place des 55w ( les feux de croisement )
ca fonctionne
donc 40w de gagné
je testerai ce soir pour voir ce que ca donne au niveau eclairage

ah oui j'oubliais une chose ..
pour changer les ampoules il vaut mieux l'avoir fait une fois parce que si en pleine nuit dans l'urgence vous devez le faire ....ben bon courage

gly
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 10 , 2007 13:35
Localisation : FR-94-Créteil / iOn 31/8/12, Tesla Model 3 21/5/19 et VAE Helkama 15/2/8

Re: Le coin des " Modifs " ?

Message par gly » lun. 08 10 , 2012 14:50

jackychan a écrit :j'ai du redemonter mon cache j'en ai profiter pour prendre une photo de l'ampoule led qui va bien "recoupée"

J'ai fait le même montage que toi en suivant tes instructions et... ça marche. C'est sur, il ne faut pas 2 mains gauches et un minimum d'outillage mais le résultat est là... merci encore
Tesla Model 3 21/5/19, Peugeot ION 31/8/12, VAE Helkama, O2 Feel

bambou
Messages : 2265
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

De l'intérêt des LEDs sur les VE

Message par bambou » mar. 09 10 , 2012 14:37

Pour les LEDs, j'ai fait un petit calcul, mais je me trompe peut-être :
Si la voiture peut faire 150km avec 16kwh, alors ça veut dire qu'elle consomme environ 5kw pendant 3h à 50km/h
L'ordre de grandeur de la conso instantanée est donc de 5 000 W...
A comparer aux ~100 W qu'on peut économiser en changeant les ampoules ?
Je me trompe quelque part ?
Si mes ampoules standard grillent, je veux bien les changer pour des LEDs, mais tant qu'elles tiennent, je m'abstiens...

Au passage, les ampoules de Prius durent plus de 100 000km. Je mets ça sur le compte des vibrations moins présentes...
Du coup, les ampoules de iOn devraient durer toute la vie de la voiture ! :) *je croise les doigts* )
Si on pouvait avoir un retour d'expérience de ceux qui roulent en VE depuis des années, cela serait intéressant.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: De l'intérêt des LEDs sur les VE

Message par Rémy » mar. 09 10 , 2012 15:11

bambou a écrit :L'ordre de grandeur de la conso instantanée est donc de 5 000 W...
A comparer aux ~100 W qu'on peut économiser en changeant les ampoules ?
Je me trompe quelque part ?
Non, c'est bien cet ordre de grandeur :lol:

Je pense même que 100W, c'est largement estimé (on ne change généralement pas les ampoules de feux de route / croisement, mais seulement les veilleuses).

J'ai fait le même calcul il y a 2 ou 3 ans lors de l'arrivée des LED sur le marché... et compte tenu du prix je me suis abstenu :roll:
bambou a écrit :Au passage, les ampoules de Prius durent plus de 100 000km. Je mets ça sur le compte des vibrations moins présentes...
Du coup, les ampoules de iOn devraient durer toute la vie de la voiture ! :) *je croise les doigts* )
Si on pouvait avoir un retour d'expérience de ceux qui roulent en VE depuis des années, cela serait intéressant.
Je n'ai personnellement changé aucune ampoule sur le Kangoo en 6 ans et 35000 km...

bambou
Messages : 2265
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: De l'intérêt des LEDs sur les VE

Message par bambou » mar. 09 10 , 2012 15:20

J'ai effectivement probablement vu large en terme d'économie, mais c'était pour être sûr que c'était vraiment inutile d'un point de vue autonomie.

Merci pour ton retour d'expérience sur la durée de vie.
Pourvu que ça dure :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: De l'intérêt des LEDs sur les VE

Message par triphase » mar. 09 10 , 2012 15:23

Si les LED ne sont pas d'origine, alors le seul "intérêt" d'en installer est d'ordre cosmétique. Depuis que les véhicules haut de gamme on des phares "bleus", toutes les lumières à incandescence paraissent jaunâtres donc démodées (comme du vieux papier journal :roll: ), d'où l'engouement pour les LED dont la lumière blanche est quand même pas mal bleuisante.

Il y 25 ans les LED étaient rouges, oranges, jaunes, vertes, point barre.

Dans les années 90 sont apparues les LED bleues, d'abord chères, fragiles et faiblardes, puis de plus en plus "mieux", c'est devenu le nec plus ultra des témoins et éclairages de tableaux de bord et d'afficheurs, et tant pis pour l'accroissement de stress oculaire.

La LED blanche a suivi de près l'arrivée de la bleue, puisque une blanche est en fait une bleue contenant une pâte fluorescente transformant une partie de la lumière bleue en lumière jaune, la somme des deux donnant une sensation blanche, tirant tantôt sur le jaune, tantôt sur le bleu, suivant le dosage de la pâte fluorescente. Et maintenant les LED blanches sont absolument partout :D. Mais leur qualité spectrale n'est toujours pas aussi bonne que celle de la lumière solaire....ou incandescente!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bambou
Messages : 2265
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: De l'intérêt des LEDs sur les VE

Message par bambou » mar. 09 10 , 2012 15:44

Ca confirme que je n'en ai pas besoin :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: De l'intérêt des LEDs sur les VE

Message par Palm35 » mar. 09 10 , 2012 16:17

Les ampoules ne sont pas en prise directe sur la batterie de traction...
Donc dire qu'elles consomment 100W quand on a une consommation de 5000W sur la batterie de traction n'est pas la même chose.
100W sous 12V font à peu près 8 A. alors que 8 A sous 330V font 2640 W
Donc ce n'est plus la même chose...
Je pense moi aussi que changer les ampoules par des leds est insignifiant pour l'autonomie

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: De l'intérêt des LEDs sur les VE

Message par Rémy » mar. 09 10 , 2012 16:21

Palm35 a écrit :Les ampoules ne sont pas en prise directe sur la batterie de traction...
Donc dire qu'elles consomment 100W quand on a une consommation de 5000W sur la batterie de traction n'est pas la même chose.
Si, justement :!:
Palm35 a écrit :100W sous 12V font à peu près 8 A. alors que 8 A sous 330V font 2640 W
Donc ce n'est plus la même chose...
Effectivement 8A sous 12V et 8A sous 330V, ce n'est pas la même chose.
Heureusement, en changeant de tension, c'est la puissance qui se conserve, pas l'ampérage (moyennant la prise en compte du rendement du convertisseur de tension).

En résumé, si les ampoules consomment 100W en 12V (8A), la consommation sur les batteries de traction est de l'ordre de 120W en 330V (0,36A) avec un convertisseur à 80% de rendement.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »