C-Zéro sur la neige

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

geronimo
Messages : 72
Enregistré le : mar. 12 06 , 2007 11:01
Localisation : Rhône

C-Zéro sur la neige

Message par geronimo » jeu. 29 11 , 2012 21:23

Salut à tous
voilà une question qui me travaillait depuis la réception de ma voiture. Comment se comporte une C zéro sur la neige. Voilà mes premières impressions et premières expériences.
Avant toute chose il faut poser le décor.
J'habite a une altitude de 900 mètres.
La c zéro est équipée de 4 pneus neige neufs.
La voiture est chargée à l'extérieur.

Premières impressions
- le doc technique de la voiture indique que la charge peut être effective jusqu'à -20 degrès.
Actuellement, la voiture charge à des températures négatives ( - 1 à - 3 degrés ) et tout fonctionne. A noter qu'à ces températures, le compteur qui estime l'autonomie réduit cette dernière de 20%.

- comportement sur la neige ( neige très lourde et très humide ) sur route dégagée mais ou il reste quelques centimètres de neige.
La sensation de conduite est plutôt sereine.
Un Bémol en descente ou la régénération de la voiture oblige régulièrement à appuyer sur la pédale de frein ce qui nécessite une gestion douce du freinage pour ne pas bloquer les roues ( ma diesel avec son frein moteur est plus sécurisante sur ce point).
Le pare choc avant et la bavette avant sont un peu bas et ont tendance à accrocher dès qu'un amas de neige se dresse sur la route.
En marche avant la stabilité est correcte mais en marche arrière, l'adhérence est très comment dire "légère". Ceci est peut-être liée au fait qu'il s'agit d'une propulsion ou autre chose ( répartition des masses entre train avant et arrière par ex.)
Par contre et dans les 2 cas de figures et dès que l'on accélère, l'ESP ( qui fait un bruit de casserole puisque l'on entend que lui ) est omniprésent.
Bref sans cette aide à la conduite, je crois que l'adhérence serait vraiment limitée.

Voilà mes premiers retours sur expériences. D'autres à venir
kit hybride PV + éolienne - c-zero 104000kms renault zoé 41kw 90000kms

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: C zero sur la neige

Message par ronan16 » jeu. 29 11 , 2012 21:39

Merci pour ce retour.. j'ai hâte de vérifier tout ça moi aussi.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Jean-Michel.F.
Messages : 33
Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 15:15
Localisation : Cergy (95)

Re: C zero sur la neige

Message par Jean-Michel.F. » jeu. 29 11 , 2012 23:25

Heu, si je puis me permettre, si j'ai bien compris le fonctionnement de l'ESP, il faudrait, à l'inverse, le désactiver sur la neige car en freinant une roue puis l'autre, il risque de provoquer des glissades... :)
JM

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: C zero sur la neige

Message par drtoub3 » ven. 30 11 , 2012 4:57

Jean-Michel.F. a écrit :Heu, si je puis me permettre, si j'ai bien compris le fonctionnement de l'ESP, il faudrait, à l'inverse, le désactiver sur la neige car en freinant une roue puis l'autre, il risque de provoquer des glissades... :)
JM
c'est même recommandé dans la notice il me semble ....
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: C-Zéro sur la neige

Message par jackychan » ven. 30 11 , 2012 7:10

je suis pas certain qu'il faut le desactiver .
c'est juste dans le cas ou on est vraiment bloqué au demarrage sur la glace ou dans la boue ou la neige qu'il faut le desactiver .
sinon ca doit etre une precieuse aide .
mais a verifier je n'ai pas encore roulé sur la neige
Modifié en dernier par jackychan le ven. 30 11 , 2012 7:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: C-Zéro sur la neige

Message par lbm055 » ven. 30 11 , 2012 7:11

Ajouté en BiblioTech : Merci geronimo :D !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Kangoo4roues
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 07 10 , 2010 20:25
Localisation : FR-60-CLERMONT- Kangoo express ZE

Re: C-Zéro sur la neige

Message par Kangoo4roues » ven. 30 11 , 2012 7:59

Je peux vous parler de mon expérience avec le Kangoo ZE sur terrain à adhérence limitée : chantiers boueux, herbe humide, conditions similaire à de la neige.
Mon véhicule est resté plusieurs fois coincé et j'ai dû demander de l'aide pour repartir.
En effet le fort couple du moteur électrique ne facilite pas les départs sur chaussée peu adhérentes et le patinage des roues est difficilement évitable.

C'est vrai que le Kangoo ZE ou DCI n'est pas un champion de la motricité sur route humide et qu'il ne dispose pas de l'ESP.

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: C-Zéro sur la neige

Message par Mallusone » ven. 30 11 , 2012 9:38

Personnellement je trouve la conduite sur sol glissant en VE bien plus facile qu'en thermique.

Au démarrage, il est bien plus facile d'accélérer légèrement pour prendre la motricité, il faut relacher légèrement l'accélérateur si ça commence à patiner... et l'on gère la puissance au roue bien plus facilement.

Pour déccélérer, il faut bien évidenment éviter de lacher l'accélérateur d'un seul coup mais au contraire bien anticiper et lever le pied doucement pour là encore gèrer la puissance au roue. Ainsi on passe doucement en régénération ce qui commence à freiner le véhicule.

Bien évidenment si vous devez stopper votre véhicule dans l'urgence... Thermique ou VE... vous n'allez pas faire des miracles.

Cordialement
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: C-Zéro sur la neige

Message par Rémy » ven. 30 11 , 2012 9:45

Kangoo4roues a écrit :En effet le fort couple du moteur électrique ne facilite pas les départs sur chaussée peu adhérentes et le patinage des roues est difficilement évitable.
D'où l'intérêt du bouton limiteur de couple sur les "vieux" Kangoos :wink:

Et le mode "rampant" qui fait démarrer tout doucement sans appuyer sur l'accélérateur est bien agréable dans ce cas.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: C-Zéro sur la neige

Message par lbm055 » ven. 30 11 , 2012 10:13

Mallusone a écrit :Personnellement je trouve la conduite sur sol glissant en VE bien plus facile qu'en thermique.
J'éprouve le sentiment inverse et depuis ma glissade en Clio électrique, je fais mon possible pour éviter de rouler en VE sur routes hivernales :roll:.

Avec une boîte mécanique, on peut jouer du patinage de l'embrayage au besoin.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: C-Zéro sur la neige

Message par pdelagrange » ven. 30 11 , 2012 12:48

Je confirme que le régénération assez forte des VE (clio en tous cas) qui freine les roues sur un seul essieu est surprenante sur la neige: quand ça glisse on a le réflexe de tout lâcher, ben là ça ne marche pas, il faut en plus passer en neutre. Du coup pour ralentir sur la neige, je passe en neutre et j'utilise le frein, qui lui agit sur les 4 roues.
Oui, j'arrive à faire glisser la clio (sur la neige) rien qu'avec la regen (et ça va tout droit).
Sur le kangoo, vu qu'il est ultra-léger de l'avant, ça doit partir en glissade encore plus facilement; j'essaierai dès qu'il y aura de la neige, mais déjà sur chaussée mouillée, ça dérape à l'accélération.
Avec la CZiMion, c'est probablement très différent puisque c'est une propulsion, avec ABS.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: C-Zéro sur la neige

Message par bambou » ven. 30 11 , 2012 14:23

pdelagrange a écrit :Je confirme que le régénération assez forte des VE (clio en tous cas) qui freine les roues sur un seul essieu est surprenante sur la neige: quand ça glisse on a le réflexe de tout lâcher, ben là ça ne marche pas, il faut en plus passer en neutre.
Comment ça se passe en thermique ?
Si on retire les 4x4 de l'analyse, un seul essieu est freiné...
Si on lâche tout, le frein moteur agit sur cet essieu, et si le sol est très glissant, on dérape...
Donc il faut passer au neutre ou débrayer.

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais je ne vois pas....
Quelle différence avec l'électrique ? :oops:
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: C-Zéro sur la neige

Message par Rémy » ven. 30 11 , 2012 14:27

bambou a écrit :Quelle différence avec l'électrique ? :oops:
Il y a juste plus de frein moteur...
Et symétriquement, plus de couple au démarrage.

Mais effectivement rien de fondamentalement différent.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: C-Zéro sur la neige

Message par lbm055 » ven. 30 11 , 2012 18:09

bambou a écrit :Quelle différence avec l'électrique ? :oops:
C'est déjà une différence de boîte de vitesses. Avec une boîte méca, tu peux jouer avec l'accélérateur mais aussi l'embrayage. Au besoin, tu relâche doucement l'embrayage au démarrage et ça part en douceur. En ralentissant, pareil, tu joues de l'embrayage pour doser son mordant.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: C-Zéro sur la neige

Message par jackychan » dim. 02 12 , 2012 8:58

test ce matin 15 cm de neige environ
4 pneus neige .
pas de commentaire je trouve que ca va super .
a certains endroit c'etait tassé et verglacé en montée . l'arriere a decroché quelque fois et l'esp a bien géré.
vraiment pour moi beaucoup d'appréhension pour rien au final

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »