C-Zéro sur la neige
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
C-Zéro sur la neige
Salut à tous
voilà une question qui me travaillait depuis la réception de ma voiture. Comment se comporte une C zéro sur la neige. Voilà mes premières impressions et premières expériences.
Avant toute chose il faut poser le décor.
J'habite a une altitude de 900 mètres.
La c zéro est équipée de 4 pneus neige neufs.
La voiture est chargée à l'extérieur.
Premières impressions
- le doc technique de la voiture indique que la charge peut être effective jusqu'à -20 degrès.
Actuellement, la voiture charge à des températures négatives ( - 1 à - 3 degrés ) et tout fonctionne. A noter qu'à ces températures, le compteur qui estime l'autonomie réduit cette dernière de 20%.
- comportement sur la neige ( neige très lourde et très humide ) sur route dégagée mais ou il reste quelques centimètres de neige.
La sensation de conduite est plutôt sereine.
Un Bémol en descente ou la régénération de la voiture oblige régulièrement à appuyer sur la pédale de frein ce qui nécessite une gestion douce du freinage pour ne pas bloquer les roues ( ma diesel avec son frein moteur est plus sécurisante sur ce point).
Le pare choc avant et la bavette avant sont un peu bas et ont tendance à accrocher dès qu'un amas de neige se dresse sur la route.
En marche avant la stabilité est correcte mais en marche arrière, l'adhérence est très comment dire "légère". Ceci est peut-être liée au fait qu'il s'agit d'une propulsion ou autre chose ( répartition des masses entre train avant et arrière par ex.)
Par contre et dans les 2 cas de figures et dès que l'on accélère, l'ESP ( qui fait un bruit de casserole puisque l'on entend que lui ) est omniprésent.
Bref sans cette aide à la conduite, je crois que l'adhérence serait vraiment limitée.
Voilà mes premiers retours sur expériences. D'autres à venir
voilà une question qui me travaillait depuis la réception de ma voiture. Comment se comporte une C zéro sur la neige. Voilà mes premières impressions et premières expériences.
Avant toute chose il faut poser le décor.
J'habite a une altitude de 900 mètres.
La c zéro est équipée de 4 pneus neige neufs.
La voiture est chargée à l'extérieur.
Premières impressions
- le doc technique de la voiture indique que la charge peut être effective jusqu'à -20 degrès.
Actuellement, la voiture charge à des températures négatives ( - 1 à - 3 degrés ) et tout fonctionne. A noter qu'à ces températures, le compteur qui estime l'autonomie réduit cette dernière de 20%.
- comportement sur la neige ( neige très lourde et très humide ) sur route dégagée mais ou il reste quelques centimètres de neige.
La sensation de conduite est plutôt sereine.
Un Bémol en descente ou la régénération de la voiture oblige régulièrement à appuyer sur la pédale de frein ce qui nécessite une gestion douce du freinage pour ne pas bloquer les roues ( ma diesel avec son frein moteur est plus sécurisante sur ce point).
Le pare choc avant et la bavette avant sont un peu bas et ont tendance à accrocher dès qu'un amas de neige se dresse sur la route.
En marche avant la stabilité est correcte mais en marche arrière, l'adhérence est très comment dire "légère". Ceci est peut-être liée au fait qu'il s'agit d'une propulsion ou autre chose ( répartition des masses entre train avant et arrière par ex.)
Par contre et dans les 2 cas de figures et dès que l'on accélère, l'ESP ( qui fait un bruit de casserole puisque l'on entend que lui ) est omniprésent.
Bref sans cette aide à la conduite, je crois que l'adhérence serait vraiment limitée.
Voilà mes premiers retours sur expériences. D'autres à venir
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- ronan16
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Re: C zero sur la neige
Merci pour ce retour.. j'ai hâte de vérifier tout ça moi aussi.
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Re: C zero sur la neige
Heu, si je puis me permettre, si j'ai bien compris le fonctionnement de l'ESP, il faudrait, à l'inverse, le désactiver sur la neige car en freinant une roue puis l'autre, il risque de provoquer des glissades...
JM
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Re: C zero sur la neige
c'est même recommandé dans la notice il me semble ....Jean-Michel.F. a écrit :Heu, si je puis me permettre, si j'ai bien compris le fonctionnement de l'ESP, il faudrait, à l'inverse, le désactiver sur la neige car en freinant une roue puis l'autre, il risque de provoquer des glissades...
JM
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!
Re: C-Zéro sur la neige
je suis pas certain qu'il faut le desactiver .
c'est juste dans le cas ou on est vraiment bloqué au demarrage sur la glace ou dans la boue ou la neige qu'il faut le desactiver .
sinon ca doit etre une precieuse aide .
mais a verifier je n'ai pas encore roulé sur la neige
c'est juste dans le cas ou on est vraiment bloqué au demarrage sur la glace ou dans la boue ou la neige qu'il faut le desactiver .
sinon ca doit etre une precieuse aide .
mais a verifier je n'ai pas encore roulé sur la neige
Modifié en dernier par jackychan le ven. 30 11 , 2012 7:11, modifié 1 fois.
- lbm055
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Re: C-Zéro sur la neige
Ajouté en BiblioTech : Merci geronimo !
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Re: C-Zéro sur la neige
Je peux vous parler de mon expérience avec le Kangoo ZE sur terrain à adhérence limitée : chantiers boueux, herbe humide, conditions similaire à de la neige.
Mon véhicule est resté plusieurs fois coincé et j'ai dû demander de l'aide pour repartir.
En effet le fort couple du moteur électrique ne facilite pas les départs sur chaussée peu adhérentes et le patinage des roues est difficilement évitable.
C'est vrai que le Kangoo ZE ou DCI n'est pas un champion de la motricité sur route humide et qu'il ne dispose pas de l'ESP.
Mon véhicule est resté plusieurs fois coincé et j'ai dû demander de l'aide pour repartir.
En effet le fort couple du moteur électrique ne facilite pas les départs sur chaussée peu adhérentes et le patinage des roues est difficilement évitable.
C'est vrai que le Kangoo ZE ou DCI n'est pas un champion de la motricité sur route humide et qu'il ne dispose pas de l'ESP.
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Re: C-Zéro sur la neige
Personnellement je trouve la conduite sur sol glissant en VE bien plus facile qu'en thermique.
Au démarrage, il est bien plus facile d'accélérer légèrement pour prendre la motricité, il faut relacher légèrement l'accélérateur si ça commence à patiner... et l'on gère la puissance au roue bien plus facilement.
Pour déccélérer, il faut bien évidenment éviter de lacher l'accélérateur d'un seul coup mais au contraire bien anticiper et lever le pied doucement pour là encore gèrer la puissance au roue. Ainsi on passe doucement en régénération ce qui commence à freiner le véhicule.
Bien évidenment si vous devez stopper votre véhicule dans l'urgence... Thermique ou VE... vous n'allez pas faire des miracles.
Cordialement
Au démarrage, il est bien plus facile d'accélérer légèrement pour prendre la motricité, il faut relacher légèrement l'accélérateur si ça commence à patiner... et l'on gère la puissance au roue bien plus facilement.
Pour déccélérer, il faut bien évidenment éviter de lacher l'accélérateur d'un seul coup mais au contraire bien anticiper et lever le pied doucement pour là encore gèrer la puissance au roue. Ainsi on passe doucement en régénération ce qui commence à freiner le véhicule.
Bien évidenment si vous devez stopper votre véhicule dans l'urgence... Thermique ou VE... vous n'allez pas faire des miracles.
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avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
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- Rémy
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Re: C-Zéro sur la neige
D'où l'intérêt du bouton limiteur de couple sur les "vieux" KangoosKangoo4roues a écrit :En effet le fort couple du moteur électrique ne facilite pas les départs sur chaussée peu adhérentes et le patinage des roues est difficilement évitable.
Et le mode "rampant" qui fait démarrer tout doucement sans appuyer sur l'accélérateur est bien agréable dans ce cas.
- lbm055
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Re: C-Zéro sur la neige
J'éprouve le sentiment inverse et depuis ma glissade en Clio électrique, je fais mon possible pour éviter de rouler en VE sur routes hivernales .Mallusone a écrit :Personnellement je trouve la conduite sur sol glissant en VE bien plus facile qu'en thermique.
Avec une boîte mécanique, on peut jouer du patinage de l'embrayage au besoin.
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Re: C-Zéro sur la neige
Je confirme que le régénération assez forte des VE (clio en tous cas) qui freine les roues sur un seul essieu est surprenante sur la neige: quand ça glisse on a le réflexe de tout lâcher, ben là ça ne marche pas, il faut en plus passer en neutre. Du coup pour ralentir sur la neige, je passe en neutre et j'utilise le frein, qui lui agit sur les 4 roues.
Oui, j'arrive à faire glisser la clio (sur la neige) rien qu'avec la regen (et ça va tout droit).
Sur le kangoo, vu qu'il est ultra-léger de l'avant, ça doit partir en glissade encore plus facilement; j'essaierai dès qu'il y aura de la neige, mais déjà sur chaussée mouillée, ça dérape à l'accélération.
Avec la CZiMion, c'est probablement très différent puisque c'est une propulsion, avec ABS.
Oui, j'arrive à faire glisser la clio (sur la neige) rien qu'avec la regen (et ça va tout droit).
Sur le kangoo, vu qu'il est ultra-léger de l'avant, ça doit partir en glissade encore plus facilement; j'essaierai dès qu'il y aura de la neige, mais déjà sur chaussée mouillée, ça dérape à l'accélération.
Avec la CZiMion, c'est probablement très différent puisque c'est une propulsion, avec ABS.
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Re: C-Zéro sur la neige
Comment ça se passe en thermique ?pdelagrange a écrit :Je confirme que le régénération assez forte des VE (clio en tous cas) qui freine les roues sur un seul essieu est surprenante sur la neige: quand ça glisse on a le réflexe de tout lâcher, ben là ça ne marche pas, il faut en plus passer en neutre.
Si on retire les 4x4 de l'analyse, un seul essieu est freiné...
Si on lâche tout, le frein moteur agit sur cet essieu, et si le sol est très glissant, on dérape...
Donc il faut passer au neutre ou débrayer.
J'ai peut-être loupé quelque chose, mais je ne vois pas....
Quelle différence avec l'électrique ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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- Rémy
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Re: C-Zéro sur la neige
Il y a juste plus de frein moteur...bambou a écrit :Quelle différence avec l'électrique ?
Et symétriquement, plus de couple au démarrage.
Mais effectivement rien de fondamentalement différent.
- lbm055
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Re: C-Zéro sur la neige
C'est déjà une différence de boîte de vitesses. Avec une boîte méca, tu peux jouer avec l'accélérateur mais aussi l'embrayage. Au besoin, tu relâche doucement l'embrayage au démarrage et ça part en douceur. En ralentissant, pareil, tu joues de l'embrayage pour doser son mordant.bambou a écrit :Quelle différence avec l'électrique ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
Re: C-Zéro sur la neige
test ce matin 15 cm de neige environ
4 pneus neige .
pas de commentaire je trouve que ca va super .
a certains endroit c'etait tassé et verglacé en montée . l'arriere a decroché quelque fois et l'esp a bien géré.
vraiment pour moi beaucoup d'appréhension pour rien au final
4 pneus neige .
pas de commentaire je trouve que ca va super .
a certains endroit c'etait tassé et verglacé en montée . l'arriere a decroché quelque fois et l'esp a bien géré.
vraiment pour moi beaucoup d'appréhension pour rien au final