Bruit de glisse sur verglas [résolu]

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par Skippy » lun. 11 02 , 2013 19:04

bambou a écrit :
Skippy a écrit :ben si, mais ça n'a JAMAIS, fait un bruit de ce genre.. :shock:
C'est tous les autres bruits de la fumante qui masquaient celui-là :)
c'est pas parce que j'ai une autre fumante, qu'elle fait un bruit de casserole pareil..vais voir avec le garage.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par Pouet » mar. 12 02 , 2013 9:32

Je trouve l'ESP de la Ion beaucoup plus sensible qu'une fumante... C'est peut-être pas plus mal car du coup, la conduite sur neige va bien, même avec les "pneus" d'été d'origines.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par lbm055 » dim. 17 03 , 2013 15:07

Skippy a écrit :ben si, mais ça n'a JAMAIS, fait un bruit de ce genre.. :shock:
La semaine dernière, nous avons été surpris par la neige à Dinan : plus d'une heure pour sortir de la ville à cause de la chaussée rendue glissante et des accrochages à répétition devant nous.

Premier constat : comme ça a déjà été dit : excellente tenus des C-ZiMiOn sur les routes hivernales glissantes. J'ai dû franchir sur 800 mètres une succession de congères dont la hauteur dépassait le niveau du plancher. Une camionnette étant passée avant, j'ai pu glisser les roues de la C-Zéro dans les traces des siennes. Mais la caisse a dû jouer les chasse-neige. A petite vitesse et sans freiner, je suis passé. En revanche, la Clio diesel qui me suivait est restée bloquée à la moitié du parcours. Quand je pense qu'en arrivant en Bretagne on imaginait ne plus avoir à subir ce genre de difficultés !

Deuxième constat : une résonance constante dans toute la voiture sur neige verglacée. Mon épouse n'arrêtait pas de s'en plaindre. Je me demande si ce n'est pas le bruit que tu entends dans les mêmes circonstances.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par Skippy » dim. 17 03 , 2013 15:19

ça n'est pas un bruit NORMAL, en roulant RIEN, mais lors du freinage d'URGENCE, pour éviter la collision, un bruit de casserole sur l'avant ( il me semble ).
n'étant pas présent dans la neige AVEC la voiture ces jours ci, pour trouver un parking et enregistrer en reproduisant le glissement, ne vous reste plus qu'a tenter le blocage de roue(s) et écouter le bruit que ça provoque..
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par bambou » dim. 17 03 , 2013 16:47

lbm055 a écrit :Premier constat : comme ça a déjà été dit : excellente tenus des C-ZiMiOn sur les routes hivernales glissantes.
Tout à fait, pour des propulsions, elles s'en sortent haut la main !
J'ai encore le souvenir de voir des Mercedes (propulsions) en travers de la route. Je suppose que les récentes ont désormais un ESP aussi bon que les nôtres :)

Pour le bruit, j'arrivais à le reproduire quand je freinais dur sur la neige verglacée. Logique.
Quand tu dis que tu avais une résonance constante, je suppose que ce n'est pas en freinant, donc c'est probablement l'ESP, non ?
Est-ce que tu roulais cool quand tu entendais ce bruit ?
Je suppose que l'ESP fait aussi du bruit quand il se met en route (mais là, je ne pourrais pas le jurer, car je n'ai "réussi" à le déclencher qu'une seule fois).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par ronan16 » dim. 17 03 , 2013 17:50

L'ESP est super bruyant et surprenant les premières fois.
J'ai roulé presque deux mois sur une route enneigé à forte dénivelé (les joie de la montagne). Les premiers temps j’activais l'ESP une dizaine de fois par jours.
Avec l'habitude j'ai trouvé la zone limite ou l'ESP s'engage et je ne l'ai plus qu'une fois par semaine en moyenne.

J'ai même remarqué que sur un revêtement très dégradé et en courbe, j'arrive à le déclencher sans neige et sans pluie.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par lbm055 » lun. 18 03 , 2013 6:43

bambou a écrit :Quand tu dis que tu avais une résonance constante, je suppose que ce n'est pas en freinant, donc c'est probablement l'ESP, non ?
Je ne pense pas que ce soit l'ESP. Il s'est effectivement déclenché plusieurs fois avec allumage du voyant au tableau de bord : là, le brut est plus proche d'un bruit de crécelle :lol: !

Le bruit que j'entendais en roulant même au pas était bien une résonance permanente dans la carrosserie au roulage sur de la neige tassée par le passage des autres voitures.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par Pouet » lun. 18 03 , 2013 9:13

Une idée comme ça :
On est tellement habitué au bruit du moteur de nos fumantes que le moindre bruit dans nos voitures sans bruit parait inquiétant.
Ne serait-ce pas la neige qui crépite dans les passages de roues, ou les batteries sous le plancher qui font chasse-neige...

Moi par exemple, je trouve ma 308 de plus en plus bruyante à force de conduire la ion...

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par lbm055 » lun. 18 03 , 2013 9:33

Pouet a écrit :Une idée comme ça :
On est tellement habitué au bruit du moteur de nos fumantes que le moindre bruit dans nos voitures sans bruit parait inquiétant.
Pas en ce qui me concerne. J'en suis à ma troisième voiture électrique, en 6 ans et plus de 65.000 km avec.
Pouet a écrit :Ne serait-ce pas la neige qui crépite dans les passages de roues...
Non, c'est une résonance dans toute la carrosserie. Ca le faisait en avançant au pas comme à 50 km/h.
Pouet a écrit :...ou les batteries sous le plancher qui font chasse-neige...
Ca, je l'ai eu le lendemain. Le bruit est alors bien différent.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par lbm055 » dim. 24 03 , 2013 9:11

Merci à Skippy d'avoir trouvé cette vidéo :D !

Vers 1'50'', on entend bien la résonance dont je parlais, comme un bruit de roulement mort finalement.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par Skippy » dim. 24 03 , 2013 9:43

Normal :wink:
A défaut de ce circuit, il y a celui de SPA...bien plus prés :lol:

Pour le bruit, c'est que la voiture était RÉELLEMENT en glissade sur le verglas, et plus en roulage normal, donc l'ESP, ou ABS c'est déclenché.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par lbm055 » dim. 24 03 , 2013 9:59

Skippy a écrit :Pour le bruit, c'est que la voiture était RÉELLEMENT en glissade sur le verglas, et plus en roulage normal, donc l'ESP, ou ABS c'est déclenché.
Je n'en suis pas si sûr ! J'ai eu ce bruit de résonance sans allumage du voyant ESP et à petite vitesse. Pour moi ce ne sont que des vibrations transmises à la tôle.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par Pouet » lun. 25 03 , 2013 9:03

Après avoir écouter la vidéo, ça ressemble en effet a de la vibration tôle... en résonance.
Est-ce que rouler dans la neige provoque des micro-vibrations qui rentrent en résonance...?
Il faudrait voir si avec une pression de pneu différente ça le fait... ou en étant plusieurs dans la voiture...
En tout cas, je n'ai pas constaté ce bruit sur la mienne, mais j'ai preque pas roulé dans la neige fraiche.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Bruit de glisse sur verglas [résolu]

Message par lbm055 » lun. 25 03 , 2013 18:33

Pouet a écrit :Il faudrait voir si avec une pression de pneu différente ça le fait... ou en étant plusieurs dans la voiture...
En tout cas, je n'ai pas constaté ce bruit sur la mienne, mais j'ai preque pas roulé dans la neige fraiche.
Nous étions 4 (dont 2 enfants) dans la voiture lorsque nous avons perçu ce bruit sur la nôtre.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »