Succès des ventes de zoé

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Succès des ventes de zoé

Message par potpot » ven. 05 04 , 2013 14:46

[édit moulino : édition du titre originel : Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ? (modifié le 02 Mars a 12 h 58 précise) :wink: ]


A la Louche à la très grosse louche


Si 7152 Renault Clio 4 sur ce mois de novembre au debut de son lancement
si 1000 Zoé immatriculé sur son 1 er mois de lancement dont environ 700 pour les concessions cela fait 300 clients rééls !

et à noter bcq de pub pour la zoé donc ....
..... j extrapole à environ 3600 immatriculations par an ..... ce qui est ridicule pour une "révolution" ....

Qu'en pensez vous de mon analyse et des chiffres... ?
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 02 03 , 2017 13:01, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Rémy » ven. 05 04 , 2013 15:03

Très difficile à analyser...

Il y a les immatriculations par les concessions...
Il y a les "fan's" qui ont pré-commandé depuis plus de 6 mois.
Il y a les primes de la région Alsace qui ont fait que beaucoup d'acheteurs se sont précipités.

Pour juger du succès ou de l'échec, il faudra regarder les chiffres au bout de 3 mois de livraisons.
Soit on reste à 2 ou 300 par mois, soit on tombe à 10 par mois.

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par cyrillem » ven. 05 04 , 2013 15:10

ou bien, ils annoncent qu'ils ont enfin trouvé le CRO qui va bien et les ventes s'envolent :roll:

"just wait and see" !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par potpot » ven. 05 04 , 2013 16:29

pour moi un succès aurait été de 3000 à 5000 ZOé vendues dans le mois de lancement et n 'oublions pas que Renault a prévu un appareil industriel pour 150 000 voiture par an ! et même si cette voiture est lancée dans toute l' Europe, je doute que Renault atteigne cet objectif ..... et tant mieux pour nous car cela signifie peut être une offre commerciale dans le futur plus attractive ( cro + loc - chère )!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par Rémy » ven. 05 04 , 2013 16:45

potpot a écrit :pour moi un succès aurait été de 3000 à 5000 ZOé vendues dans le mois de lancement
Le "vrai" mois de lancement, c'est avril.

thierrydez
Messages : 170
Enregistré le : lun. 25 07 , 2005 19:53
Localisation : FR-69-Lyon : Peugeot Scootelec
Contact :

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par thierrydez » ven. 05 04 , 2013 20:18

N y aurait il pas une grosse confusion? Il s agit des immatriculation de mars, ce qui na rien a voir avec les ventes, non ?
Il me semble que les véhicules vndu en mars ne seront pas livre/immatriculée avant juillet.
voitures de collaborateurs renault
et heureux possesseur de scootelec !!

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par rv45 » ven. 05 04 , 2013 20:56

Bonjour à tous,

J'ai visite en début de semaine a Flins la fabrication des Clio 3, Clio 4 et des Zoé. :lol: inviter par Renault. Je n'ai pas eu de Zoé offert à la fin de la visite, je suis un peu déçu sur le dernier point :mrgreen: mais pour le reste c'est très instructif pour moi qui n'avait jamais visiter de chaîne de production de voiture.

C'est bien étudier de fabriquer les trois voitures sur la même chaîne et de voir passer les trois voitures devant vous de manière aléatoire. Il sort environ 80 Zoé par jours. Sur la chaîne on les reconnaît assez facilement il n'y a pas de trappe à carburant. C'est le châssis de la voiture qui est la partie la plus spécifique de la voiture. Le bloque moteur paraît aussi tellement plus simple et plus petit. Certains siège de la Zoé sont fabriquer directement par Renault sur place.
J'ai trouvé l'approche de Renault très intelligente faire une vrais voiture électrique sur la même chaîne que les Clio. Le coût de fabrication industriel doit être vraiment bon, reste a en faire un vrais succès commercial. :?

Sur ce point je ne me suis pas priver pour faire remonter les trois points louper du lancement pendant le déjeune et le voyage du retour.
Le cro
La location obligatoire de la batterie
Et le positionnement relativement élevé du prix de la voiture.

Sur ce dernier point, j'ai bien compris leur calcul du prix de Zoé sur le faite que les acquéreurs potentiels de la voiture serait susceptible de mettre 10 a 15% plus cher pour avoir une voiture plus technologique.
Je lui ai fait part de mon sentiment qu'à contrario un acquéreur de voiture serait près a étudier l'acquisition d'une autre technologique électrique par exemple si elle était plutôt 10 a 15% moins cher. Surtout pour une marque populaire comme Renault. On dirait qu'ils ont peur de cannibaliser leur Clio. Ils ont tord à mon sens. La probabilité de prendre a la concurrence est plus forte a mon sens.

Ils ont une démarche de véhicules premium qui ne sont pas en France a mon avis.
Ils ont apparent imaginer vendre environ un gros 22000 unités la première année tous pays confondu.

Ils ont a mon sens la voiture pour faire plus sans les fameux trois points actuellement noir :idea: en tout cas leur chaîne de fabrication n'est pas saturé. Ils ont de la marge.

Je leur souhaite donc un grand succès.

Cet AP j'étais ICI

Alors la cela décoiffe vraiment :oops:

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par jackychan » sam. 06 04 , 2013 6:46

thierrydez a écrit :N y aurait il pas une grosse confusion? Il s agit des immatriculation de mars, ce qui na rien a voir avec les ventes, non ?
Il me semble que les véhicules vndu en mars ne seront pas livre/immatriculée avant juillet.
oui il y a bien confusion

ca que je trouve bizarre c'est que les pubs zoe ce sont arretées ? trop de commandes ? ou pas assez ?

en tout cas une chose est sur 1000 livraisons sur un moi pour un modele de voiture electrique ca c'est jammais encore vu
rv45 a écrit :
Cet AP j'étais ICI

Alors la cela décoiffe vraiment :oops:
pff ca decoiffe que par le prix

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par rv45 » sam. 06 04 , 2013 7:09

Bonjour Jackychan,

Pour le prix de l'i3 si j'ai bien compris cela serai autour de 35k€ donc avec les -7k€ cela fait 28k€ on est plus proche d'une serie1 BMW. La voiture est plutôt a comparer avec la Nissan Leaf ou l'Opel Ampera. Certe une Zoé te déplacera aussi d'un point A au point B :wink:

Pour moi, elle décoiffe surtout sur la révolution industrielle qu'elle incarne. La conception, coque carbone de série, jamais vu, donc la voiture électrique la plus légère et donc la plus performante en consommation électrique bien sur. Matériaux écologiques, mais aussi l'usine qui va la fabriquer très écologique. Il y a le moteur a l'arrière qui m'emballe pas vraiment là avantage Zoé. Allez la voir et vous allez comprendre. Laissez vos aprioris et regardez bien tout est expliquer dans l'exposition c'est gratuit la visite, pas les voitures :mrgreen:

Pour ceux qui sont trop loin de Paris vous pouvez toujours vous rattraper à NY ou Shangai :P :P ou les 4 autres villes.

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par potpot » sam. 06 04 , 2013 8:21

j'aurais du attendre cet article :

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26925

Bon le journaliste est un défenseur de la mobilité électrique mais il souligne bien que les ventes de VE 2013 sont inférieures à celles de 2012. Au delà de la zoé c 'est le marché du véhicule électrique qui est en panne et la seule façon de faire décoller le marché c'est d 'avoir un coût d’utilisation en termes de consommation inférieur ou égale à 3.5 litres de gazoil au 100 km . EN effet ce que voit le Français , principalement, ce n'est pas le coup global de la voiture mais la consommation . Le coût de l'utilisation de la zoé est d'environ 7 litres au 100 km soit 9, 66 euros et Il faudrait qu'il soit de l'ordre de 4, 83 euros au 100 KM location batterie et montant des recharges compris . Si il faut consacrer 1, 83 euros à la charge , il reste 3 euros au 100 km pou la loc batterie soit 30 euros par mois pour une km total à l'année de 12000 km or actuellement on est à 79 euros pour 12500 KM . DONC le premier gugus comme moi va faire ce raisonnement et ce dire que non seulement on est lié à vie par 1) la location de la batterie 2) un prix de revient au km plus élevé qu'une Clio diesel 3) une limitation du périmètre d'utilisation de la voiture 3 ) l'absence de cro 4 ) l'absence de bornes de recharges dans le domaine public 5) une incertitude sur la fiabilité du véhicule ..... Autrement dit trop, bcq trop de leviers à l'achat de la Zoé et de VE en général. La seule chose qui intéresse les gens c'est le prix . Ils deviendront " écolos " le jour ou "polluer" coûtera plus cher et le jour ou avoir une Zoé coûtera moins cher en tout point de vue qu'une Clio diesel ( sur laquelle on peut obtenir une promo ou une remise et la payer le prix d'une zoé . Peugeot l' a compris en devant brader ses ION au mois d'AOUT 2012 . le positionnement PRIX c'est ce qui décidera du succès ou non de la ZOé pour !

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par rv45 » sam. 06 04 , 2013 12:23

Je suis d'accord avec ton sentiment sur le mauvais positionnement commerciale de la Zoé. S'ils veulent en vendre il faut revoir leur copie, pas la voiture qui est une belle réussite, mais la proposition commerciale qui n'est pas du tout à la hauteur pour en faire un succès.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par hx3 » sam. 06 04 , 2013 15:04

En suivant le lien vers l'essai de la Zoé sur moteurnature, je trouve ce paragraphe :
Merci Renault ! Merci, merci, parce que Renault nous donne enfin l'occasion d'écrire que les voitures électriques qui se rechargent sur une prise domestique sont minables. C'est comme vouloir aller en Sibérie en chemise. Il faut prendre un manteau. La Renault Zoé pourrait se recharger en quelques 10 heures sur une prise domestique, mais Renault propose une wallbox 230V 16A à 490 € qui réduit cette opération à 8 heures. C'est encore minable. Le client sérieux prendra la wallbox 230V 32A à 790 € qui réduira le temps de charge à 4 heures. Il y aussi la wallbox triphasé 11 kW qui recharge en à peine 2 heures, mais il faut là prévoir plus de 1000 €, et un abonnement un peu plus cher pour le triphasé. Mais il faut profiter que Renault n'ait pas fait les choses à moitié : le câble livré gratuitement avec l'auto accepte jusqu'au 22 kW. C'est une première qu'un câble aussi fort soit livré sans supplément.

Renault est le premier à proposer une voiture électrique de grande série sans moyen de branchement sur une prise standard (même en option), mais il faut comprendre qu'elles seront bientôt toutes comme cela. La capacité des batteries ne fera qu'augmenter, et plus il y aura d'énergie embarquée dans les voitures, plus il faudra des moyens puissants pour faire passer cette énergie entre le réseau et l'auto. Une voiture électrique n'est pas un rasoir ! Le câble pour se brancher sur une prise domestique n'est pas autre chose que l'équivalent de la manivelle sur les voitures essence d'il y a 100 ans.
Je pense à la décision en 1997 d'Apple de supprimer le lecteur de disquettes de l'iMac... mais en fait ça n'a rien à voir. Quand j'ai acheté un iBook sans lecteur de disquettes en 1999, je savais déjà qu'avec CD et ethernet je pourrais échanger des fichiers sans problème, et qu'un mac ne bootait plus sur disquette depuis 5 ans... Là c'est différent, la prise domestique va encore durer quelques dizaines d'années, et on la trouve partout. Et charger un VE est une activité quotidienne. Je doute qu'un utilisateur de Zoé tire une fierté de ne pas pouvoir brancher sa voiture partout et de limiter ainsi son rayon d'action... Et ma 106 est vexée par ce texte :wink:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par triphase » sam. 06 04 , 2013 16:06

Ouais bon, M-N n'est pas une référence de qualité en commentaires VE...

Pour le coup du coût d'utilisation, c'est pas faux. La faute n'est pas dans le VE mais dans la taxation insuffisante du gazole, donc une histoire de gouvernement qui ne veut pas avoir de problème avec les routiers et les électeurs, comme d'hab depuis des décennies.

La santé publique est un enjeu lorsqu'on peut désigner "un" coupable. Tel laboratoire, tel amianteur ou telle centrale nucléaire. Par contre lorsque "tout le monde" est responsable des particules fines, alors il n'y a plus de problème ni de responsable, c'est la vie et la faute à ceux qui râlent pour avoir des places réservées VE. :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par ronan16 » sam. 06 04 , 2013 19:47

hx3 a écrit :En suivant le lien vers l'essai de la Zoé sur moteurnature, je trouve ce paragraphe :
...
Renault est le premier à proposer une voiture électrique de grande série sans moyen de branchement sur une prise standard (même en option), mais il faut comprendre qu'elles seront bientôt toutes comme cela. La capacité des batteries ne fera qu'augmenter, et plus il y aura d'énergie embarquée dans les voitures, plus il faudra des moyens puissants pour faire passer cette énergie entre le réseau et l'auto.
....
Je suis très étonné par les mots du commentaire moteurnature :shock:
à quoi sert une grosse prise dans l'habitation si le déplacement quotidien moyen de 25.2km peut effectué sur une simple prise :!:
(Distances quotidiennes parcourues par personne (en km) : 25.2km en 2008; Sources : SOeS, Insee, Inrets, enquêtes nationales transports 1982, 1994, 2008)
En d'autre mot je ne dit pas non à de grosse batterie mais pour faire quoi : rassurer les gens avec la peur de l'autonomie ou alors réaliser des trajets qui ne sont pas quotidiens.
Tous ce discute mais à quand des carburants fossiles polluants taxés encore plus et des véhicules thermiques plus cher que les électriques (je retrouve pas ma source sur l'AVEM mais dans un pays nordique la golf est plus chère que la leaf grâce à des taxes sur les véhicules thermiques).
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

Re: Succès ou échec vu les ventes de zoe en mars ?

Message par potpot » sam. 06 04 , 2013 20:19

bon moi j 'aime beaucoup M. N et le journaliste a pour ma part une bonne vision dans l'ensemble ...


pour la prise et la wall box n'oubliez pas que vous pouvez programmez les charges et que Renault joue la sécurité coté incendie .
Apres oui le diesel c'est dégueulasse mais le problème vient d'une part du lobbyng (des années 80 par M Calvet pdg )de Psa aussi du fait que les gens se logent loin de leur lieu de travail car pour accéder soit à la propriété soit simplement à un travail il faut faire de trop nombreux km et que leur budget n'est pas extensible .Carlos Gohsn pdg renault nissan au salaire délirant de plusieurs millions d 'euros qui pourrait faire des milliers de remises sur la zoé pour nous les prolos .N "oubliez pas qu'il est plus simple de fabriquer une voiture électrique donc le coût devrait forcement être plus bas d 'autant que le prix des batteries est en baisse . Les gens n'ont pas demandé n'ont plus de polluer , ils utilisent ce qu'on leur donne .....mais si chacun à une part de responsabilité

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »