Refroidissement des batteries de la Fluence

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par Rémy » ven. 19 07 , 2013 9:35

:!: Grande nouvelle : j'ai fait une charge sans ventilation cette nuit :!:

La journée d'hier a été nuageuse avec même une bonne averse dans la matinée.
Résultat : le soir à 22h30 température ambiante de 23° et température du caisson de batteries à 23,7°

Même si je n'avais pas besoin de charger (24 km dans la journée), je me suis dit que ce serait bête de ne pas profiter de ces circonstances pour faire le test...

Je branche... la voiture indique une durée de charge de 1h40 et la ventilation ne démarre pas.
Au final la charge a duré 1h10 avec une consommation de 3,56 kWh pour une consommation à l'OdB de 3,36 kWh.
Cette fois, j'ai une consommation à la prise de 14,8 kWh/100 pour une consommation à la batterie de 14 kWh/100 :mrgreen:

Autre remarque : en l'absence de refroidissement, la température du caisson de batterie n'a pas augmenté du tout durant la charge : le maximum enregistré sur la nuit est de 23,7°(il faudra que je m'offre un thermomètre enregistreur... pour le moment je n'ai que la valeur max).

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par ronan16 » ven. 19 07 , 2013 9:55

Du coups un stationnement en sous sol bien frais pendant les canicules permettrai d'optimiser les charges :?: faut-il encore en avoir un :(
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par Rémy » ven. 19 07 , 2013 10:20

ronan16 a écrit :Du coups un stationnement en sous sol bien frais pendant les canicules permettrai d'optimiser les charges :?:
Sans aucun doute.
ronan16 a écrit :faut-il encore en avoir un :(
Et si je climatise le garage, est-ce que je consommerai moins d'électricité ? :mrgreen:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par Rémy » lun. 22 07 , 2013 9:53

Encore une nouvelle expérience ce week-end.

Trajet samedi matin aller-retour 150 km, avec charge intermédiaire de 3 heures.

Je suis parti tôt le matin (vers 6h50) la température ambiante était de 20° et la température contre le coffre de batteries était de 22°.

Après 75 km à vitesse modérée (59 km/h de moyenne, pas plus de 90 km/h sur la partie autoroutière), je suis arrivé à destination avec 50% à la jauge.
Température ambiante : 23° température de batterie : 22,4°

Je branche immédiatement et la charge démarre sans ventilation.
Au bout de 3 heures (à 3,3 kW), la charge est terminée à 100% sans que la ventilation se soit mise en route :!:
La température ambiante est de 26° et la température des batteries de 24,8°

Moralité :
Ni le roulage (à vitesse raisonnable) ni la charge (au maximum du chargeur) n'ont d'impact sensible sur la température de la batterie.

Par contre, la température de la batterie est très dépendante de la température ambiante.
Le trajet de retour s'est effectué par une température supérieure à 30° et la température de batterie était de plus de 29° en arrivant...
L'après midi sur le parking au soleil, la température dans l'habitacle est montée à plus de 40° et celle de la batterie à près de 35°...

Pour économiser l'énergie, il faudrait démarrer les charges vers 4 ou 5 heures du matin quand la batterie a refroidi, mais pour les heures creuses :? et pour le sommeil :( (il n'y a pas de programmation de la charge :x )

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par costet » lun. 22 07 , 2013 10:39

D'après ce qu'on a lu ici, la charge redémarre si le courant est coupé par un programmeur externe, et en bonus, réévaluation par l'informatique embarquée de l'opportunité de ventiler ou pas :)

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par JACK27 » lun. 22 07 , 2013 10:50

Voila comment je fais pour mes deux VE!
Moin de 4€ et resiste à 3600W
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par Rémy » lun. 22 07 , 2013 11:06

costet a écrit :D'après ce qu'on a lu ici, la charge redémarre si le courant est coupé par un programmeur externe,
ou pas...
J'ai fait quelques essais et parfois la charge ne redémarre pas (ça marche au moins 9 fois sur 10 néanmoins).
Si on coupe toutes les heures, sur une nuit de 8 heures elle peut redémarrer 7 fois et 7 fois 50 minutes = 5h50, c'est largement suffisant.
costet a écrit :et en bonus, réévaluation par l'informatique embarquée de l'opportunité de ventiler ou pas :)
J'ai essayé quelque fois "manuellement" et la ventilation a redémarré à chaque fois :(
Il faut dire qu'en ce moment, la température nocturne ne baisse que très tardivement. On part de 27 / 28° à 21h et on perd environ 1° toutes les 2 heures.
S'il faut attendre qu'il fasse moins de 25°, c'est vers 2 heures du matin (et en branchant à 23h, la charge est déjà terminée :roll: ).

En plus, j'ai constaté un effet secondaire : la température dans l'habitacle augmente fortement lorsque la charge s'effectue avec la ventilation, ce qui par la suite ralentit le refroidissement de la batterie :(

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par costet » lun. 22 07 , 2013 11:53

Est ce qu'il y a moyen d'ajouter un tuyau pour extraire l'air chaud qui est confiné dans cette cloche et l'évacuer (vers l'arrière à la façon d'un fumante :wink:) ?
Le but est que l'ensemble Peltier ne se déclenche pas car il ne fait que rajouter de la chaleur qui ne s'évacue pas

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par lbm055 » mar. 23 07 , 2013 6:58

Division de sujet.

Retrouvez la discussion polémique "Renault ZE : des véhicules au point ?" ici.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par Rémy » mar. 23 07 , 2013 9:20

Remy a écrit :Pour économiser l'énergie, il faudrait démarrer les charges vers 4 ou 5 heures du matin quand la batterie a refroidi
J'ai fait l'essai ce matin.

Eh bien, c'est très décevant :
La voiture est restée garée toute la nuit à côté de la maison (j'ai même arrosé la voiture hier soir vers 19h pour l'aider à refroidir).
La température ambiante ce matin vers 7h était de 22°, la température dans l'habitacle aussi.
Je branche la prise, la charge démarre sans ventilation... mais celle-ci se met en route au bout de 15 à 20 minutes (et la température dans l'habitacle monte en flèche à 28°).

Il ne me reste plus qu'à débrancher et ouvrir les fenêtres avant de partir...

Les conditions sont difficiles en ce moment, la température extérieure ne descend plus en dessous de 22° depuis deux jours et le fait d'être garé au soleil toute la journée n'arrange rien (plus de 40° dans l'habitacle et le compartiment batteries à 35° hier soir).

Du coup, il me semble inutile de recourir au programmateur, vu que la ventilation démarrera quelle que soit l'heure ...

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par costet » mar. 23 07 , 2013 10:42

Rémy a écrit :La température ambiante ce matin vers 7h était de 22°, la température dans l'habitacle aussi.
Je branche la prise, la charge démarre sans ventilation... mais celle-ci se met en route au bout de 15 à 20 minutes (et la température dans l'habitacle monte en flèche à 28°)
Pour la pertinence de tes mesures de température, il faut que tu nous dises si tu bascules la banquette ou pas. Et si la banquette est relevée il faudrait laisser une sonde de température dans le coffre à batteries

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par Rémy » mar. 23 07 , 2013 11:10

costet a écrit :
Rémy a écrit :La température ambiante ce matin vers 7h était de 22°, la température dans l'habitacle aussi.
Je branche la prise, la charge démarre sans ventilation... mais celle-ci se met en route au bout de 15 à 20 minutes (et la température dans l'habitacle monte en flèche à 28°)
Pour la pertinence de tes mesures de température, il faut que tu nous dises si tu bascules la banquette ou pas. Et si la banquette est relevée il faudrait laisser une sonde de température dans le coffre à batteries
J'utilise un thermomètre "intérieur / exterieur" placé sur la banquette arrière (qui donne donc la température de l'habitacle) avec la sonde "extérieur" placée contre la paroi du coffre de batteries.
La limite de ce système, c'est bien évidemment qu'on n'a pas accès à la température dans la batterie... et il semble bien que lorsque le système de refroidissement se met en route, il refroidit l'intérieur de la batterie tout en réchauffant la paroi extérieure, cette paroi étant à son tour refroidie par la circulation d'air provoquée par la ventilation.

Ce matin donc, il faisait 22° dehors, 22° dans la voiture et 22° contre le coffre de batteries.
Après 30 minutes de charge dont 10 ou 15 minutes de ventilation active, il faisait 28° dans l'habitacle (et un peu moins contre le coffre de batteries), ce qui est logique puisque le système de refroidissement évacue les calories de la batteries vers l'habitacle.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par costet » mar. 23 07 , 2013 16:10

Pour charger sans que se déclenche le système peltier, on pourrait basculer la banquette (apparemment faisable à l'aide d'un tournevis, donc pas très pratique?) et ouvrir les fenêtres. C'est plus efficace pour évacuer des calories que de les transférer par une paroi en tôle :cry:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Refroidissement des batteries de la Fluence

Message par Rémy » mar. 23 07 , 2013 16:35

costet a écrit :Pour charger sans que se déclenche le système peltier, on pourrait basculer la banquette (apparemment faisable à l'aide d'un tournevis, donc pas très pratique?) et ouvrir les fenêtres. C'est plus efficace pour évacuer des calories que de les transférer par une paroi en tôle :cry:
J'ai essayé, ça ne change rien au démarrage du refroidissement Peltier, ça permet seulement que la température dans l'habitacle monte moins...

Et puis laisser la voiture toute la nuit les fenêtres ouvertes :?

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »