Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Bonjour,
J'ai connu quelques personnes qui utilisées se procédé et lors de la remise sur le D, un jour pas comme un autre le moteur a éclaté.
Il ma avouez faire cette pratique pour éconnomiser son moteur et bien cela a fini par un moteur neuf et une facture qui l'a bien dissuadé de recommencer.
Il se reconnaitra et vous racontera son aventure (enfin il le veux bien)
J'ai connu quelques personnes qui utilisées se procédé et lors de la remise sur le D, un jour pas comme un autre le moteur a éclaté.
Il ma avouez faire cette pratique pour éconnomiser son moteur et bien cela a fini par un moteur neuf et une facture qui l'a bien dissuadé de recommencer.
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Personne n'a répondu à ma question : y a-t-il décrabotage de la transmission ou pas ? sur la fluence? sur les autres VE ? car dans tous les cas il n'y a pas de pédale d'embrayage
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Que de questions existentielles par des conducteurs peu habitués à ne RIEN avoir à faire une fois une fois passés en "D" !
Comme sur une thermique automatique, on se met en "D" au départ..... et on y reste.
Pas de "N" pendant en descente, ni de "N" (ou "P", voire de frein à main) au feu rouge.
Il existe une pédale d'accélérateur pour régler la consommation et une pédale de frein pour immobiliser le véhicule.
On repasse en "P" arrivé à destination..... et c'est tout.
Trop simple ?
Le retour d'expérience de "solution", ci-dessus, devrait faire réfléchir ceux qui ont du mal à cesser de manipuler un sélecteur.
Comme sur une thermique automatique, on se met en "D" au départ..... et on y reste.
Pas de "N" pendant en descente, ni de "N" (ou "P", voire de frein à main) au feu rouge.
Il existe une pédale d'accélérateur pour régler la consommation et une pédale de frein pour immobiliser le véhicule.
On repasse en "P" arrivé à destination..... et c'est tout.
Trop simple ?
Le retour d'expérience de "solution", ci-dessus, devrait faire réfléchir ceux qui ont du mal à cesser de manipuler un sélecteur.
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Pareil,
Comme on dit "t'occupe de la marque du vélo, pédale"
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Je suis bien d'accord.FLYER34 a écrit :Que de questions existentielles par des conducteurs peu habitués à ne RIEN avoir à faire une fois une fois passés en "D" !
Sauf sur ce point :
Dans certains cas rester plusieurs minutes avec le pied sur le frein est vraiment lassant.FLYER34 a écrit : ni de "N" (ou "P", voire de frein à main) au feu rouge.
Le frein à main devrait permettre de s'en affranchir, mais sur la Fluence, on ne peut pas rester en "D" avec le frein à main
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Je ne pense pas qu'il y est de "décrabotage" mécanique sur les VE.costet a écrit :Personne n'a répondu à ma question : y a-t-il décrabotage de la transmission ou pas ? sur la fluence? sur les autres VE ? car dans tous les cas il n'y a pas de pédale d'embrayage
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Pk ? A cause de la faible accélération quand tu lâche le frein ? Et dans ce cas, quelle différence avec le frein à main ?Rémy a écrit :sur la Fluence, on ne peut pas rester en "D" avec le frein à main
- rickobotics
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Petite mésaventure d'hier: tellement cool au volant que mon instinct à repris le dessus: j'ai changé de "vitesse" après un carrefour où un thermique à manqué de me rentré dedans après avoir grillé la priorité. En sortie de carrefour et en pleine phase d'accélération, j'ai donc voulu passer la seconde ! Normal quoi ... sauf que je ne suis pas arrivé en N ... mais en R !!! Et là, c'est l'arrêt d'urgence, aussi fort que le frein plein pot ! Fluence à l’arrêt en qqs mètres. Bon, sur le coup, à part me dire que j'avais vraiment du faire une connerie, j'ai pas de suite compris, juste remis en D et appuyé sur le champi pour éviter une éventuelle collision ... par contre mon moteur n'a pas (encore, lol) éclaté ... Conclusion personnelle: je vais éviter de faire mumuse avec ce leviersolutionR92 a écrit :un jour pas comme un autre le moteur a éclaté.
- Rémy
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
La différence, c'est qu'avec le frein à main le moteur est alimenté : il suffit de regarder la consommation instantanée : 1 kW arrêté en "D" avec le frein à main, 0 kW en "D" avec le pied sur le frein.rickobotics a écrit :Pk ? A cause de la faible accélération quand tu lâche le frein ? Et dans ce cas, quelle différence avec le frein à main ?Rémy a écrit :sur la Fluence, on ne peut pas rester en "D" avec le frein à main
- rickobotics
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Je viens de tester et pendant qq seconde j'ai 1kW puis 0kW (sans clim ni ventil ni radio ...). Par contre on sent le moteur qui est enclenché et essaie de pousser avec des "tac tac" et des petites secousses. Bref, pas le top ! Du coup, ce n'est pas mieux de passer en N aux feux rouges quand même ? J'ai remarqué que l'appui sur la gachete n'était pas nécessaire pour passer de D en N. Par contre de N en R oui, mais pas de N en D quand on vient du R ... bref, on doit pouvoir faire une marche arrière violente avec retournement et accélération ds la foulée en enlevant l'ESP comme ds les films, lol !Rémy a écrit :La différence, c'est qu'avec le frein à main le moteur est alimenté : il suffit de regarder la consommation instantanée : 1 kW arrêté en "D" avec le frein à main, 0 kW en "D" avec le pied sur le frein.
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Oui, sur ce point je regrette le fonctionnement du Kangoo qui coupait le moteur dès que le frein à main était relevé et ne le remettait qu'à l'appui sur une pédale.rickobotics a écrit :Je viens de tester et pendant qq seconde j'ai 1kW puis 0kW (sans clim ni ventil ni radio ...). Par contre on sent le moteur qui est enclenché et essaie de pousser avec des "tac tac" et des petites secousses. Bref, pas le top !
Si le feu est "normal", je préfère garder le pied sur la pédale de frein.rickobotics a écrit :Du coup, ce n'est pas mieux de passer en N aux feux rouges quand même ?
Par contre en cas de bouchons ou de durée "longue", il vaut mieux passer en N (sans oublier de tirer le frein à main si on n'est pas en plat)
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Excellente initiative : c'est tout le sens de mon post ci-dessus.rickobotics a écrit :Conclusion personnelle: je vais éviter de faire mumuse avec ce levier
Tu mets "D" au départ, tu mets les deux mains à 10H10 sur le volant et il n'arrivera rien : ni passage intempestif en "R" en cours de route, ni mouvement intempestif du véhicule au feu rouge par application insuffisante du frein à main, sélection de "R" au lieu de "N" (succès garanti....) etc...
Quant à s'interroger sur (regretter ?) le fait qu'il n'y ait pas de pédale de débrayage sur un VE
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Un petit rappel R ne veut pas dire "RALLY"
Pour ce qui est de passer en N, je ne voudrais pas etre a la place des pignons, et oui car entre le moteur, et les roues, malgré que ce soit une electrique, la liaison est assurée par des pignons......les pauvres
Pour ce qui est de passer en N, je ne voudrais pas etre a la place des pignons, et oui car entre le moteur, et les roues, malgré que ce soit une electrique, la liaison est assurée par des pignons......les pauvres
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
De quoi y laisser des dents...
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Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre
Puisqu'apparemment il n' y a ni crabotage ni embrayage, le moteur est toujours en prise avec les roues. c'est l'électronique de puissance qui commande la marche arrière. On est loin du cas d'une thermique dont on passe les vitesses à l'arrache sans débrayer : là on fait souffrir les synchros et une tentative de passage en marche arrière, on usine carrément les pignons .ciguee a écrit :Pour ce qui est de passer en N, je ne voudrais pas etre a la place des pignons
là si on passe en R, on envoie électriquement une régénération ultra violente alors il faut voir combien de g ça balance mais c'est peut être pas trop demander aux pignons.
ce qui est bizarre, c'est que :
l'informatique embarquée permettre d'envoyer le "R" sans que le véhicule soit à l'arrêt.
l'informatique embarquée ne coupe pas le moteur quand le frein à main est serré.
Mais ça, ça se corrige facilement et éventuellement gratuitement, c'est du logiciel!