Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par solutionR92 » ven. 02 08 , 2013 11:50

Bonjour,

J'ai connu quelques personnes qui utilisées se procédé et lors de la remise sur le D, un jour pas comme un autre le moteur a éclaté.
Il ma avouez faire cette pratique pour éconnomiser son moteur et bien cela a fini par un moteur neuf et une facture qui l'a bien dissuadé de recommencer.
Il se reconnaitra et vous racontera son aventure (enfin il le veux bien) :)

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par costet » ven. 02 08 , 2013 12:29

Personne n'a répondu à ma question : y a-t-il décrabotage de la transmission ou pas ? sur la fluence? sur les autres VE ? car dans tous les cas il n'y a pas de pédale d'embrayage

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par FLYER34 » ven. 02 08 , 2013 12:33

Que de questions existentielles par des conducteurs peu habitués à ne RIEN avoir à faire une fois une fois passés en "D" !

Comme sur une thermique automatique, on se met en "D" au départ..... et on y reste.

Pas de "N" pendant en descente, ni de "N" (ou "P", voire de frein à main) au feu rouge.
Il existe une pédale d'accélérateur pour régler la consommation et une pédale de frein pour immobiliser le véhicule.

On repasse en "P" arrivé à destination..... et c'est tout.

Trop simple ?

Le retour d'expérience de "solution", ci-dessus, devrait faire réfléchir ceux qui ont du mal à cesser de manipuler un sélecteur.

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par JACK27 » ven. 02 08 , 2013 12:50

Pareil,
Comme on dit "t'occupe de la marque du vélo, pédale" :D

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par Rémy » ven. 02 08 , 2013 13:02

FLYER34 a écrit :Que de questions existentielles par des conducteurs peu habitués à ne RIEN avoir à faire une fois une fois passés en "D" !
Je suis bien d'accord.

Sauf sur ce point :
FLYER34 a écrit : ni de "N" (ou "P", voire de frein à main) au feu rouge.
Dans certains cas rester plusieurs minutes avec le pied sur le frein est vraiment lassant.
Le frein à main devrait permettre de s'en affranchir, mais sur la Fluence, on ne peut pas rester en "D" avec le frein à main :?

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par Topolino » ven. 02 08 , 2013 13:31

costet a écrit :Personne n'a répondu à ma question : y a-t-il décrabotage de la transmission ou pas ? sur la fluence? sur les autres VE ? car dans tous les cas il n'y a pas de pédale d'embrayage
Je ne pense pas qu'il y est de "décrabotage" mécanique sur les VE.

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par rickobotics » ven. 02 08 , 2013 13:46

Rémy a écrit :sur la Fluence, on ne peut pas rester en "D" avec le frein à main :?
Pk ? A cause de la faible accélération quand tu lâche le frein ? Et dans ce cas, quelle différence avec le frein à main ?

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par rickobotics » ven. 02 08 , 2013 13:53

solutionR92 a écrit :un jour pas comme un autre le moteur a éclaté.
Petite mésaventure d'hier: tellement cool au volant que mon instinct à repris le dessus: j'ai changé de "vitesse" après un carrefour où un thermique à manqué de me rentré dedans après avoir grillé la priorité. En sortie de carrefour et en pleine phase d'accélération, j'ai donc voulu passer la seconde ! Normal quoi ... sauf que je ne suis pas arrivé en N ... mais en R !!! Et là, c'est l'arrêt d'urgence, aussi fort que le frein plein pot ! Fluence à l’arrêt en qqs mètres. Bon, sur le coup, à part me dire que j'avais vraiment du faire une connerie, j'ai pas de suite compris, juste remis en D et appuyé sur le champi pour éviter une éventuelle collision ... par contre mon moteur n'a pas (encore, lol) éclaté ... :roll: Conclusion personnelle: je vais éviter de faire mumuse avec ce levier :wink:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par Rémy » ven. 02 08 , 2013 13:55

rickobotics a écrit :
Rémy a écrit :sur la Fluence, on ne peut pas rester en "D" avec le frein à main :?
Pk ? A cause de la faible accélération quand tu lâche le frein ? Et dans ce cas, quelle différence avec le frein à main ?
La différence, c'est qu'avec le frein à main le moteur est alimenté : il suffit de regarder la consommation instantanée : 1 kW arrêté en "D" avec le frein à main, 0 kW en "D" avec le pied sur le frein.

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par rickobotics » ven. 02 08 , 2013 14:16

Rémy a écrit :La différence, c'est qu'avec le frein à main le moteur est alimenté : il suffit de regarder la consommation instantanée : 1 kW arrêté en "D" avec le frein à main, 0 kW en "D" avec le pied sur le frein.
Je viens de tester et pendant qq seconde j'ai 1kW puis 0kW (sans clim ni ventil ni radio ...). Par contre on sent le moteur qui est enclenché et essaie de pousser avec des "tac tac" et des petites secousses. Bref, pas le top ! Du coup, ce n'est pas mieux de passer en N aux feux rouges quand même ? J'ai remarqué que l'appui sur la gachete n'était pas nécessaire pour passer de D en N. Par contre de N en R oui, mais pas de N en D quand on vient du R ... bref, on doit pouvoir faire une marche arrière violente avec retournement et accélération ds la foulée en enlevant l'ESP comme ds les films, lol !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par Rémy » ven. 02 08 , 2013 14:25

rickobotics a écrit :Je viens de tester et pendant qq seconde j'ai 1kW puis 0kW (sans clim ni ventil ni radio ...). Par contre on sent le moteur qui est enclenché et essaie de pousser avec des "tac tac" et des petites secousses. Bref, pas le top !
Oui, sur ce point je regrette le fonctionnement du Kangoo qui coupait le moteur dès que le frein à main était relevé et ne le remettait qu'à l'appui sur une pédale.
rickobotics a écrit :Du coup, ce n'est pas mieux de passer en N aux feux rouges quand même ?
Si le feu est "normal", je préfère garder le pied sur la pédale de frein.
Par contre en cas de bouchons ou de durée "longue", il vaut mieux passer en N (sans oublier de tirer le frein à main si on n'est pas en plat)

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par FLYER34 » ven. 02 08 , 2013 16:06

rickobotics a écrit :Conclusion personnelle: je vais éviter de faire mumuse avec ce levier :wink:
Excellente initiative : c'est tout le sens de mon post ci-dessus.

Tu mets "D" au départ, tu mets les deux mains à 10H10 sur le volant et il n'arrivera rien : ni passage intempestif en "R" en cours de route, ni mouvement intempestif du véhicule au feu rouge par application insuffisante du frein à main, sélection de "R" au lieu de "N" (succès garanti....) etc...

Quant à s'interroger sur (regretter ?) le fait qu'il n'y ait pas de pédale de débrayage sur un VE :shock: :roll: :?: :oops:

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par ciguee » dim. 04 08 , 2013 22:16

Un petit rappel R ne veut pas dire "RALLY" :D :D :D

Pour ce qui est de passer en N, je ne voudrais pas etre a la place des pignons, et oui car entre le moteur, et les roues, malgré que ce soit une electrique, la liaison est assurée par des pignons......les pauvres :roll: :roll: :roll:
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

alex1
Messages : 134
Enregistré le : lun. 07 01 , 2013 7:11
Localisation : Belgique/Hainaut/Gerpinnes 6280/ Renault Fluence ze

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par alex1 » lun. 05 08 , 2013 9:07

De quoi y laisser des dents...

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Fluence: utiliser la position N pour être en roue libre

Message par costet » lun. 05 08 , 2013 10:16

ciguee a écrit :Pour ce qui est de passer en N, je ne voudrais pas etre a la place des pignons
Puisqu'apparemment il n' y a ni crabotage ni embrayage, le moteur est toujours en prise avec les roues. c'est l'électronique de puissance qui commande la marche arrière. On est loin du cas d'une thermique dont on passe les vitesses à l'arrache sans débrayer : là on fait souffrir les synchros et une tentative de passage en marche arrière, on usine carrément les pignons :evil: .
là si on passe en R, on envoie électriquement une régénération ultra violente alors il faut voir combien de g ça balance mais c'est peut être pas trop demander aux pignons.
ce qui est bizarre, c'est que :
l'informatique embarquée permettre d'envoyer le "R" sans que le véhicule soit à l'arrêt.
l'informatique embarquée ne coupe pas le moteur quand le frein à main est serré.
Mais ça, ça se corrige facilement et éventuellement gratuitement, c'est du logiciel! :lol:

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »