Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par BAX » mer. 27 11 , 2013 0:17

Bonjour,
Je roule en scoot elec depuis 5 ans (plus de 50000km au total). Donc l'electrique n'est pas tout a fait inconnu. J'envisage de remplacer la Mégane CC de mon épouse par une zoe. Elle roule environ 15000km / an et consomme 8.8l/100 km de sp95 (trajets urbains). Quels sont les pièges que nous dit pas Renault ? Est ce qu'il est possible de discuter avec un possesseur de Zoe pour connaitre ces pièges (s'il en existe) et avoir un avis plutôt qu'un discours commercial.
Merci a tous !
Objectif 60.000km !!!

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par JACK27 » mer. 27 11 , 2013 8:22

Salut 10 000 Kms par en en scoot elec chapeau! :D
voici un peu de lecture
http://www.automobile-propre.com/forums/renault-zoe/
http://www.renault-zoe.info/forum-zoe/
http://www.renault-zoe.info/forum-zoe/
bonne lecture!
Jack

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par Dodécaèdre » mer. 27 11 , 2013 8:56

La règle chez Renault, c'est que les clients "essuient les plâtres" sur les nouveaux modèles :lol: , à toi de voir si tu veux en être ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par Citro » mer. 27 11 , 2013 9:11

La Zoé a été conçue pour représenter une rente pour le constructeur.
De ce point de vue, elle n'est donc pas "amortissable" pour un particulier...

Elle peut se justifier pour des automobilistes habitués à remplacer leur véhicule tous les 3 à 5 ans maximum.

Pour les particuliers qui ont l'habitude de conserver leur véhicule le plus longtemps possible, et ils sont majoritaires dans la communauté des électromobilistes, le budget véhicule devient rapidement insuportable, économiquement parlant.

Il faut comprendre que les constructeurs s'efforcent de maintenir leur niveau de bénéfices... Le monde évolue et le budget transport ainsi que les habitudes de déplacement sont en train de changer vers des pratiques plus économiques (co-voiturage qui peut supprimer un véhicule par ménage, transports en communs, passage au 2 roues pour plus de mobilité, comme le scooter dont les scooter 3 roues remportent un vif succès et pour la ville vers le VAE ou le vélo).
Dans ces conditions leurs parts de marché diminuent et la féroce concurrence qui fait rage attire leur clients vers des marques low cost.
Un des grands drames des constructeurs nationaux est la perte de fidélité de leurs clients. Il y a 50 ans, on était "Citroëniste", Peugeot ou Renault de père en fils, l'Agent de la marque était presque un ami de la famille. Aujourd'hui, c'est fini.
Proposer un contrat de location, aussi verrouillé que le fait Renault (notamment pour la revente du véhicule) permet au constructeur de garder un certain contrôle de la situation et du client...

Ce contrat permet également de retirer rapidement les véhicules du parc roulant afin, comme pour les véhicules thermiques grâce aux campagnes de "primes à la casse" de retirer les véhicules (en parfait état) du parc roulant pour essayer d'entretenir la demande en véhicules neufs...
J'ai ainsi vu arriver récemment chez un casseur un lot d'une dizaine de Scénic en parfait état et roulants mis en destruction car âgés de plus de 8 ans...
Avec la Zoé, on peut estimer que le constructeur pourra détruire ses Zoé à partir de 5 ans, quand leur "propriétaire" jugera intenable de payer plus cher en location annuelle que la valeur résiduelle du véhicule...
On est loin de la notion de développement durable que l'on associe généralement au véhicule électrique...

Je t'invite à lire scrupuleusement le contrat de location de la Zoé avant de le signer. (j'ai un exemplaire scanné de contrat ZE, si tu veux).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par Citro » mer. 27 11 , 2013 9:24

Dodécaèdre a écrit :La règle chez Renault, c'est que les clients "essuient les plâtres" sur les nouveaux modèles :lol: , à toi de voir si tu veux en être ...
Je ne serais pas aussi dur, mais cette règle s'applique à tous les constructeurs et elle est encore plus valable quand il y a innovation technique...
Alors quand cette innovation est en rupture totale avec les compétences du constructeur et de son réseau...

De plus, plusieurs choix techniques s'avèrent plutôt décevants comme:
- le moteur pourvu de balais et d'un rendement assez médiocre (autonomie entamée et moteur réclamant un entretient)
- le chargeur au rendement critiquable et ne permettant pas de charger sur une prise classique ce qui divise par 2 le rayon d'action du véhicule par rapport à ses concurrents...
Mais ce dernier point est résolu par les utilisateurs qui ont décroché leur wallbox du mur pour l'emmener avec eux dans le coffre et la brancher n'importe où. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par Rémy » mer. 27 11 , 2013 10:53

Citro a écrit :De plus, plusieurs choix techniques s'avèrent plutôt décevants comme:
- le moteur pourvu de balais et d'un rendement assez médiocre (autonomie entamée et moteur réclamant un entretient)
Je ne crois pas que le moteur de la Zoe (le même que le Kangoo ZE ou la Fluence ZE) soit vraiment aussi mauvais...

Certes, il comporte des balais (plus exactement des contacts glissants), mais qui n'ont rien à voir avec ceux des PSA de génération 1.
Ces balais font passer un courant limité et sans commutation (il n'y a pas de collecteur, mais seulement des bagues).
Dans ce type de moteur, les balais ont une durée de vie très importante et ne risquent pas de constituer un budget d'entretien considérable (qui a déjà changé les balais d'un moteur de Kangoo de première génération ?).

Par ailleurs, concernant le rendement, le rotor bobiné représente certes une petite consommation d'énergie par rapport à un rotor à aimants permanents, mais il permet aussi une gestion plus évoluée du couple moteur.
Au total, par rapport aux modèles comparables, je ne crois pas qu'on puisse dire que l'autonomie de la Zoe est "entamée" par son moteur.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par Citro » mer. 27 11 , 2013 11:09

La Zoé figure pourtant parmis les VE les plus énergivores, selon l'organisme Allemand de certification.
Les triplettes et surtout la e-UP de Volkswagen sont plus efficientes, officiellement (à vérifier à l'usage).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par triphase » mer. 27 11 , 2013 11:12

Un jour viendra où on sera "obligé" de faire des rotors bobinés. Lorsque le prix du néodyme sera devenu inaccessible. Dans 5 ou 50 ans, sais pas. Les nouvelles techno et les EnR sont très gourmandes de terres rares.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par Rémy » mer. 27 11 , 2013 11:23

Citro a écrit :La Zoé figure pourtant parmis les VE les plus énergivores, selon l'organisme Allemand de certification.
Les triplettes et surtout la e-UP de Volkswagen sont plus efficientes, officiellement (à vérifier à l'usage).
Il n'y aurait pas une question de poids, plus que de technologie moteur :?:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par Citro » mer. 27 11 , 2013 11:36

Ben oui, il y a une question de poids... Et le moteur y contribue...

Concernant les terres rares, certes, le marché est tendu mais la technologie des moteurs va encore beaucoup évoluer et on peut espérer un recyclage très efficace de ces matières recherchées lors de la déconstruction des véhicules, des éoliennes...
En tout cas un recyclage meilleur que pour la filiaire informatique qui en a consommé des quantités phénoménales dans les disques durs. :(
L'electricité, c'est LA solution.

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par JACK27 » mer. 27 11 , 2013 14:04

Le coût de la loc batterie est inférieur à notre consommation de gaz oil et sur les estimés de kilométrage, nous sommes déjà en dessous de 1000 Kms en 6 mois!
alors pour moi que tu bonheur! :D

J'ai gardé une vieille 405 D, depuis le passage au total électrique elle n'a jamais roulé!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par Citro » mer. 27 11 , 2013 14:22

La Location batterie est une chose, elle ne fait pas avancer la voiture... :?

Il faut penser à y ajouter l'équivalent de 2 à 3 € d'électricité pour 100km, à moins que tu disposes de tarifs "préférentiels"... (producteur d'électricité ou agent EDF). :roll:

Enfin, il faut aussi prendre en compte la mise de départ (frais financiers et intérêts si achat à crédit) et la dépréciation qui est inconnue pour l'instant, mais le concept économique laisse présager que le véhicule sera invendable en occasion... à moins que l'on arrive à rompre le contrat avec ou sans dépose des batteries...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par Topolino » mer. 27 11 , 2013 14:30

Citro a écrit :mais le concept économique laisse présager que le véhicule sera invendable en occasion...
Nous sommes nombreux à penser que c'est tout le contraire. L'avenir nous le dira.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par Rémy » mer. 27 11 , 2013 14:32

Topolino a écrit :
Citro a écrit :mais le concept économique laisse présager que le véhicule sera invendable en occasion...
Nous sommes nombreux à penser que c'est tout le contraire. L'avenir nous le dira.
Pour le moment, c'est un pari.
En ce qui me concerne, j'ai acheté la Fluence sans compter sur une éventuelle revente.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Remplacer ma 2eme auto par une zoe

Message par Topolino » mer. 27 11 , 2013 15:06

A mon humble avis, pour ceux qui aime changer souvent de véhicule : location intégrale (LLD ou LOA).
Pour ceux qui change de véhicule tout les 5-8 ans environ (soit la durée de garantie des batteries) : achat véhicule + location de batterie.
Et pour ceux qui souhaite garder leur véhicule très longtemps : achat pur et simple véhicule+batterie en pariant sur une baisse du prix des batteries au cas ou un remplacement serait nécessaire.
Le problème c'est que seul Nissan et smart offre cet éventail de choix sous des formes différentes.

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »