Twizyste réunionnais

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » jeu. 31 08 , 2017 8:09

Après 10 ans d'activité sur le forum vehiculeselectriques, presque 40.000 km (soit un tour du monde) en vélo électrique, enfin sur 3 VAE successifs tous plus ou moins débridés, je viens de franchir un pas supplémentaire dans la mobilité électrique. Je viens en effet de tomber sur l'opportunité que je guettais depuis quelques temps : une Renault Twizy LIFE 80 d'occasion. Elle a été utilisée en LLD par un hôtel qui a fait misérablement 3.400 km en 3 ans, ensuite Renault l'a récupérée. Je l'ai payée 5.500 €, livraison et carte grise (chère... 120 € ! :twisted: ) comprises, ce qui comparé au prix neuf de 15.000 € est beaucoup plus raisonnable.
Et je précise que la batterie m'appartient ! Pas de contrat de location à la Réunion. Je ne sais pas encore si c'est un bien ou un mal. On verra combien de temps dure cette batterie...

Alors mes premières impressions. Les bonnes d'abord :
Vu de l'extérieur on ne penserait pas qu'il y ait autant de place à l'intérieur. On se croirait dans une vraie voiture, coupée en deux dans le sens de la longueur. Je trouve même que devant, ils auraient pu faire encore plus étroit. On a presque du mal à poser le coude à la portière ! Enfin aux portières puisqu'on peut le faire aussi à droite ! 8)
Même la place arrière est bien fichue. Je rentre sans problème mon 1,83m et mes grandes pattes de chaque côté du siège conducteur.
L'équipement intérieur est minimaliste, mais ça me va tout à fait. Pas de gadgets hitech inutiles et on retrouve quand même les commandes d'une voiture normale.
Au niveau vitesse de pointe, pas de surprise : on atteint facilement les 80 km/h et je peux même rouler sur les 4 voies vu qu'il y a souvent un trafic dense et que pendant 6 mois on y trouve même les tracteurs pleins de canne qui roulent à 40. Donc pas de scrupules.

Les côtés moins positifs :
Le bruit. Très silencieuse à base vitesse, mais à partir de 40-50 km/h ça mouline dur. On se croirait dans un bon vieux métro.
Les freins sont durs. Je pense que c'est parce qu'ils ne sont pas assistés, mais c'est un peu inquiétant les premières sorties.
Au niveau de la régénération je suis un peu déçu. Il faut complètement lever le pied de l'accélérateur pour qu'elle s'enclenche, et le freinage est très faible. Techniquement, je pense que Renault a la possibilité de paramétrer cette régénération, mais je ne sais pas s'ils accepteraient de le faire... Si certains d'entre vous ont des infos sur ce sujet, je suis preneur !
Ce modèle a des portes, ce qui est déjà bien mais pas de fenêtres. Il existe différents modèles sur Internet mais en général l'attente des clients est de se protéger surtout de l'air froid. Ce sont donc souvent des systèmes rigides et hermétiques. Ici l'air est chaud et des fenêtres fixes ce n'est pas envisageable (bonjour le sauna). Par contre c'est surtout de la pluie occasionnelle qu'il faut se protéger. L'idéal serait donc plutôt des fenêtre souples plus ou moins ouvrables et amovibles en fonction de la météo. Il y avait un modèle pas mal dans le genre, distribué par "ma-twizy.com", mais le site a l'air d'avoir fermé boutique. Je vais donc probablement devoir bricoler quelque chose d'équivalent avec du PVC transparent et du velcro.

Voilà, cette Twizy nous servira de 2ième voiture, pour circuler à un ou deux dans un rayon de 25 km, ce qui constitue la majorité de nos déplacements habituels. Le bon gros diesel devrait donc dormir plus souvent dans le garage. Quand au vélo, il continuera à m'amener au boulot tous les matins, mais je me demande quand même si je ne vais pas régulièrement céder à la tentation du confort en cas de météo défavorable ! :roll:
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Twizyste réunionnais

Message par triphase » jeu. 31 08 , 2017 8:20

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

Super affaire! Félicitations. Et un des happy few qui roulent en Renault sans payer de loc. Je crains fort que le vélo se retrouve maintenant en pré-retraite...

Tu nous raconteras si tu peux (je pense que oui) monter les 400 virages jusqu'à Hell-Bourg? Si en haut la batterie est presque vide c'est pas un problème, la descente aura une consommation négative!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Twizyste réunionnais

Message par moulino51 » jeu. 31 08 , 2017 8:36

Bonjour Nicolas,

A force de persévérance tout finis par arriver, et le ponpon sur la cerise du gâteau :

"Sans LocBat" Chapeau :lol:

Bon, pour l'instant ça manque un peu de photos (mais tu vas nous arranger ça :!: )



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » jeu. 31 08 , 2017 8:43

triphase a écrit : Je crains fort que le vélo se retrouve maintenant en pré-retraite...
C'est vrai qu'il y a un certain risque... :wink:
mais je vais essayer de résister au maximum. Ma philosophie est d'utiliser le véhicule (électrique de préférence) minimal pour la distance et la charge à transporter. Donc 2x12 km tout seul ça devrait continuer à se faire à vélo. A priori, c'est plutôt madame qui devrait prendre la twizy pour ses multiples déplacements personnels ou professionnels, avec ou sans notre fils, et ce à la place du diesel à chaque fois que ce sera possible.
Mais bon. Tout cela est pour l'instant assez théorique, je le concède.
Nicolas.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Twizyste réunionnais

Message par man3515 » jeu. 31 08 , 2017 10:21

Bonne affaire !

Eh bien, il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne route ! :mrgreen:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Twizyste réunionnais

Message par romelec » jeu. 31 08 , 2017 13:52

Ah oui, bonne affaire.

Il esixte des boitiers de programmation pour 500€ environs, exemple:
[youtube][/youtube]
https://www.facebook.com/TwizyPowerbox/
https://www.twizy-forum.de/media/kunena ... lish-3.pdf

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Twizyste réunionnais

Message par moulino51 » jeu. 31 08 , 2017 14:18

Mazette 116 km/h, c'est des coups a centrifuger le moteur ça :shock: :shock:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » jeu. 31 08 , 2017 15:32

Oui, j'ai vu ça. Déjà 500 € c'est pas donné, et puis je ne tiens pas à bousiller mon nouveau joujou sans plus pouvoir le ramener à Renault en cas de pépin. Déjà que je n'ai jamais été trop fier de mes kit VAE qui roulaient à 33 km/h au lieu de 25, là je ne m'en sens vraiment pas de recommencer à bricoler hors la loi avec un engin de 500 kg qui roule à 80 (voire plus, apparemment).
Nicolas.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » jeu. 31 08 , 2017 16:18

Voilà une photo de la bête. Une Twizy normale quoi...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nicolas.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Twizyste réunionnais

Message par moulino51 » jeu. 31 08 , 2017 17:44

Sympa ce bleu, me rappel mon Ami6 :lol: :lol:

Ça change des noirs qu'on vois partout. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Twizyste réunionnais

Message par rover17 » jeu. 31 08 , 2017 18:19

Et côté confort de suspension ?
C'est souvent la critique associée
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Twizyste réunionnais

Message par triphase » jeu. 31 08 , 2017 22:18

C'est ce qu'on appelle le "bleu outre-mer" ?? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » ven. 01 09 , 2017 7:12

Oui je trouve cette couleur d'assez bon goût aussi, mais je vous avoue que même si elle avait été rouge pompier ou bleu gendarmerie, je n'aurait guère fait la fine bouche.
La suspension, oui c'est bien rigide c'est vrai. Et le siège était assez sommaire, il faut y aller mollo sur les dos d'âne. Enfin tout ça ne me gêne guère. Comme je le disais dans un autre sujet, par rapport à mon VAE qui est mon véhicule quotidien, la Twizy c'est le grand luxe !

Le seul petit détail qui va rapidement poser problème, ce sont les vitres. Ou plutôt l'absence de vitres. Que ce soit en roulant ou à l'arrêt (elle devrait stationnée en extérieur), avec les déluges venteux qu'on a ici, ça va vite devenir une piscine et l'intérieur risque de souffrir.

Seulement le problème pour les vitres, c'est qu'il y a ces fameuses portes en élytre qui rendent compliqué tout système à fixer à la fois sur le toit et sur la porte. Pour que ce soit bien étanche il faut que ce soit fixé sur ces deux éléments, mais pour rentrer et sortir, il faut forcément désolidariser l'un ou l'autre, et de préférence de manière simple et rapide. Et puis il faut aussi facilement enlever et mettre ces fenêtre puisque hors temps de pluie, il faut que l'air circule si on ne veut pas crever de chaud. Mais il faut pouvoir dégainer les fenêtres en 1'30 chrono si une averse arrive brutalement !
Ah là là, les problèmes des îles tropicales... :mrgreen:
Nicolas.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Twizyste réunionnais

Message par man3515 » ven. 01 09 , 2017 8:33

Des bandes velcro avec deux bâches aux dimensions des côtés du Twizy que tu mettrais en place lorsque le besoin s'en fait sentir (voiture stationnée évidemment) :?:

Ou tout simplement une grande bâche que tu fixerai par en-dessous...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » ven. 01 09 , 2017 8:44

Le problème c'est comment tu fixes le velcro à l'extérieur de la portière une fois que tu es assis à l'intérieur :?:
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »