Twizyste réunionnais

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
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n.laurent
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Re: Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » jeu. 12 10 , 2017 17:27

Mouai, c'est pas faux...
Enfin, dans le cas que je présentais, ce qui est vraiment "marrant", c'est que la même personne seule sur la route aurait probablement respecté et la ligne continue et la limitation de vitesse. Seulement, voilà, sur son trajet, il y avait un truc posé au milieu de la voie, qui ne pouvait être qu'immobile ou presque, et qu'il fallait éviter. Une sorte de réflexe de survie.

Dans exactement le même genre tout à l'heure, en vélo électrique cette fois, il y a une camionnette à plateau qui, venant de ma gauche a grillé son stop pour s'insérer à ma hauteur alors que je passais sur le carrefour. Bon, il a quand même serré un peu sur la gauche de la voie pour me laisser un peu d'espace. Déjà, j'ai beau y être habitué, ça fait toujours une grosse frayeur en se demandant si la personne m'a bien vue, et si oui quel espace il va me rester. Ensuite, comme il y avait un dos d'âne à 50 m, il a ralenti, et moi j'ai continué sur ma lancée à 30 km/h, en le dépassant par la droite. Bien sûr, énervé il réaccélère après le dos d'âne (en me crachant un bon coup de fumée noire dans la gu...), mais comme il y avait un deuxième dos d'âne 100 m plus loin, il a dû à nouveau passer en ralenti alors que je repassais à sa droite, toujours à ma vitesse de croisière. Cette fois quand il est repassé à ma hauteur, j'ai regardé le chauffeur bien dans les yeux, sans rien dire ni d'ailleurs montrer véritablement d'agressivité. Et ça curieusement, ça marche à tous les coup. Les conducteurs se rendent subitement compte que "l'engin" qui les gênait sur leur route est mu par un être humain comme vous et moi ! Quelle révélation ! Et là, ils laissent davantage d'espace pour repasser, voire parfois (mais pas toujours), ils restent finalement derrière si un nouvel obstacle se présente, telle une file de voiture arrêtée un peu plus loin.
La morale de l'histoire, c'est que les rapports entres usagers de la route gagneraient à être humanisés. On parle souvent d'une voiture, un camion, une twizy, un vélo, qu'on côtoie sur la route. Et pourtant ce ne sont pas des robots ou des objets, et encore moins des images d'un jeu vidéo. Ce sont vraiment des gens qui sont dedans ou dessus et qui les dirigent. Et si on s'en souvenait plus souvent, ça serait probablement plus vivable pour tout le monde.
Nicolas.
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Re: Twizyste réunionnais

Message par philoscoo » jeu. 12 10 , 2017 20:15

J'aime ton histoire et sa morale que je plussoie au cube. En y ajoutant que toutes les zones sans exceptions sont à revisiter pour les ré-humaniser. En passant par le scolaire, le parental, les administrations, le médical, l'informatique. Chacun où nous sommes, avons notre rôle à y jouer en restant dans la bienveillance. Une décision consciente de chaque instant. Pas vrai?
Bonne route à tous (au propre comme aux figures Ray.....yonnantes :) )
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triphase
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Re: Twizyste réunionnais

Message par triphase » jeu. 12 10 , 2017 22:08

Autrefois, les diligences, avaient des voyageurs à l'intérieur, mais le cocher, bien humain, était dehors, bien visible, et aussi aux intempéries! Et il n'y avait pas de capot au-dessus des chevaux. :lol:
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Re: Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » mer. 21 02 , 2018 11:40

Quelques nouvelles de ma Twizy. Achetée à 3.400 km il y a quelques mois, elle en a maintenant 5.500.

Nous continuons à l'utiliser, ma femme et moi, pour la plupart de nos déplacements de proximité, qui constituent comme pour beaucoup de monde, la majorité des déplacements. A 1 ou à 2, avec des courses pour la semaine, des sacs, ou encore un violoncelle le long de la porte... Vraiment plus polyvalente qu'on ne l'imaginerait vue de l'extérieur.
L'effet nouveauté étant pourtant passé, je confirme que nous trouvons toujours plus agréable de prendre la Twizy quand nous le pouvons. Même si c'est assez bruyant à cause du moteur, du vent et des autres véhicules, c'est quand même beaucoup plus cool à conduire dans notre île tropicale que notre grosse boîte diesel, surtout dans le trafic toujours très dense que nous avons à La Réunion. Et puis pour stationner bien sûr, c'est vraiment un plus. Même si on ne la pose pas contre un mur sur le trottoir comme un vélo, il y a reste souvent des "demi-places" en bout de parking, ou des "trous" à causes de voitures mal garées, etc...
Pour la pluie, j'ai maintenant des petites fenêtres en PVC transparent, à accrocher avec du velcro, mais je ne m'en suis vraiment pas servi souvent. Déjà quand il pleut raisonnablement on est finalement pas mal protégés. Je pense que l'aérodynamisme de l'engin est assez bien pensé pour faciliter l'écoulement de l'air. D'ailleurs on est beaucoup moins gêné par le claquement de l'air que dans une voiture normale avec les fenêtres ouvertes.

Par contre j'ai bricolé une bâche pour mettre lorsqu'elle est chez moi (en extérieur) pour éviter de trop souvent et inutilement innonder l'habitacle à l'arrêt.

En dehors de la pluie, il y a aussi le soleil qui a posé problème. En fait, le toit est en résine noire sans aucune isolation. Et quand je rentrais après l'avoir laissée en plein soleil tropical, moi qui suis assez grand avec la tête à quelques centimètres du toit, j'avais l'impression de la mettre dans un four... J'ai donc repeint ce bout de résine avec de la peinture blanche pour façade, et c'est nettement mieux !

A part ça j'ai vidangé le réducteur, grâce à la précieuse aide vidéo de ce site. Ca ne m'a pas posé de problème et le jus qui en est sorti était réellement chargé de limaille et autres cochonneries.

Un petit problème mécanique m'a intrigué pendant quelques temps. J'entendais souvent des bruits de frottement, qui semblaient proportionnels et plus ou moins rythmés par la vitesse de rotation des roues. Finalement il s'avère que ce sont les disques, et peut-être les plaquettes, qui rouillent à une vitesse phénoménale. Non seulement ça frotte (bruit + perte d'énergie), mais en plus le freinage (non assisté) est considérablement dégradé. Il faut en général 5-10 minutes de route avec quelques freinages pour que ça redevienne correct mais c'est quand même assez moyen. J'ai nettoyé les disques au papier de verre ultra fin, et j'ai aussi utilisé une bombe "miracle" de nettoyage des freins. Ca a plutôt bien marché, mais j'ai l'impression que ça revient vite.
Nicolas.
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Re: Twizyste réunionnais

Message par moulino51 » mer. 21 02 , 2018 12:07

Bonjour Nicolas,

Merci pour le retour, et n'hésites pas a ajouter quelques images.

Vidéo de la vidange :
[youtube][/youtube]

Avec quelques remarques :
Vu que tu as trouvé de la limaille, un bouchon aimanté serait un plus
La seringue de remplissage, pas besoin de l'ouvrir pour la recharger, les seringues sont aspirantes et refoulantes.
Mettre des gants moins épais pour plus de facilité :wink:



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Re: Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » mer. 21 02 , 2018 12:53

Quand j'ai dévissé les écrous, j'ai justement trouvé avec mon tournevis que c'était bien aimanté. Si ça se trouve ça venait du bouchon.
Finalement j'ai utilisé une petite pompe à huile électrique qu'on m'a refilé. C'est plus pratique, sauf pour finir de vider les tuyaux. Ca ne marche pas terrible sur la fin et on a du mal à évaluer combien d'huile il manque exactement.
Comme je n'ai pas eu le courage de rechercher comment accéder à la batterie 12V de la Twizy, je l'ai finalement branchée sur celle de mon diesel garé derrière !
Nicolas.
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Re: Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » dim. 03 06 , 2018 8:13

Un petit retour d'expérience consommation et coût de ma Twizy sur un parcours ordinaire pour nous ; urbain + périurbain + quelques km de voie rapide à fond (80 km/h) :
50 km ont consommé 80 % de la charge des batteries Ce qui fait une autonomie théorique sur ce type de parcours de 63 km environ. Je trouve ça honnête (elle a bientôt 4 ans !). En urbain pur, ou sans dépasser les 50-60 km/h en pointe, je pense qu'on peut atteindre les 70-75 km d'autonomie.

Au niveau consommation électrique, d'après le consomètre que j'ai intercalé pour la recharge après ces 50 km, j'arrive à 4,65 kWh.
Soit pour 100 km, une consommation à la prise de 9,3 kWh.
Avec un tarif de 0.154 € le kwH, jarrive à 1,43 € d'électricité aux 100 km.
C'est moins cher que ma voiture diesel, 5 ou 6 fois moins, mais pour un véhicule si étroit et léger je trouve que c'est quand même un peu cher. Surtout que j'avais en tête les chiffres souvent diffusés sur les pubs de voitures électriques (les grosses), ou même sur ce forum : 1 €/100km.
Nicolas.
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Re: Twizyste réunionnais

Message par triphase » dim. 03 06 , 2018 20:55

Salut Nicolas!

Ne jamais croire les pubs! Elles ne mentent jamais car elles ne disent rien de significatif (la préposition "jusqu'à" dédouane de tout engagement) mais suggèrent toujours ce que le client a envie d'entendre, sans le dire vraiment. Ou alors il y a un astérisque qui renvoie en bas de page où un petit texte illisible limite le message à plus rien de réaliste.

Plus important que quelques centimes de plus ou de moins d'électricité aux 100km, c'est bien sûr le prix d'achat qui est déterminant. Et la locbat, pour ceux qui y sont contraints :wink: .
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Re: Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » lun. 04 06 , 2018 8:13

En fait ce ne sont pas tant les pubs que me posent problème (j'en connais la profonde malhonnêteté), mais plutôt les informations que j'ai souvent lues sur sur des sites plus ou moins sérieux, comme ce forum, et qui sont parfois quelque peu enjolivées par des passionnés un peu trop optimistes...
Tiens, faudrait que je fouille si on a des chiffres réels, mais par exemple pour une C-Zéro, Ion, etc, c'est combien le coût moyen aux 100 km (réellement mesuré et à la prise) ? Et la Zoé ?...
Nicolas.
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Re: Twizyste réunionnais

Message par triphase » lun. 04 06 , 2018 8:54

On peut se baser sur une conso à la prise d'environ 15kWh/100km. Ensuite, c'est selon le tarif du fournisseur d'électricité. Pour une Tesla c'est plutôt entre 20 et 25 kWh/100km (hors autoroute allemande...).
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Re: Twizyste réunionnais

Message par n.laurent » mer. 06 06 , 2018 17:26

... soit environ 2,30 € aux 100 km pour une citadine électrique. C'est pas loin du double de la Twizy. Ca reste cohérent.

Tant qu'on est dans les comparatifs concrets, j'ai mesuré la recharge de mon VAE. Bilan du coût à la prise pour 100 km : 0,9 kWh, soit 0,14 € au tarif EDF local. Soit 10 fois moins que la Twizy et 16 fois moins qu'une citadine électrique. Evidemment, en VAE c'est un peu particulier puisqu'il faut apporter une énergie supplémentaire par le pédalage. En ce qui me concerne, j'estime cette énergie de pédalage à 0,4 kWh pour 100 km.
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