Renault Zoé type 2 (2014)

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Renault ZOE

Message par solutionR92 » dim. 14 10 , 2012 19:58

ne pas confondre un appareil qui fonctionne une ou deux , voir trois heures et ZE qui charge huit à dix heures sans arrêt.
En pensant que qu'une partie de ma réponse vous aidera à comprendre.
A+

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Renault ZOE

Message par Topolino » dim. 14 10 , 2012 21:02

solutionR92 a écrit :ne pas confondre un appareil qui fonctionne une ou deux , voir trois heures et ZE qui charge huit à dix heures sans arrêt.
En pensant que qu'une partie de ma réponse vous aidera à comprendre.
A+
Donc une prise (ou un fil électrique) qui atteint X degrés après deux heures, devrait être plus chaud après huit heures ?
Merci de m'expliquer.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Renault ZOE

Message par triphase » dim. 14 10 , 2012 22:52

C'est une question de constante de temps thermique (ou inertie).

Un circuit parcouru par un courant dissipe de la puissance (loi d'ohm), dissipation répartie de façon inhomogène, par exemple davantage dans une prise avec des contacts oxydés et moins dans un câble de bonne section. Cette dissipation fait monter la température jusqu'à une valeur d'équilibre où la perte de puissance dans le milieu ambiant (par contact/convection) égale l'apport par dissipation résistive. Le temps nécessaire pour atteindre cette valeur de température (à 5% de la différence Tfinale-Tinitiale près) est égal à 3 fois la constante de temps (pour cause de calcul exponentiel..).

Si ce temps égale 1 heure mais que tu n'utilises l'appareil que 5 minutes, ça ne va pas beaucoup chauffer.

Si ce temps égale 20 minutes mais que tu tires du jus pendant 6 heures, alors la température sera stable la plus grande partie du temps. Reste à savoir si cette valeur "stable" est compatible avec la sécurité. Si c'est une température qui fait fondre la prise de courant, bofbof!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Renault ZOE

Message par solutionR92 » lun. 15 10 , 2012 9:03

l'echauffement a brulé quelques prises et même en Allemagne un garage avec la maison

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Renault ZOE

Message par Rémy » lun. 15 10 , 2012 13:54

Kangoo4roues a écrit :En proposant une box, correctement installée, les constructeurs sont tranquilles.
Si le constructeur veut imposer sa WallBox pour assurer sa tranquilité, son prix et sa pose doivent être compris dans le prix d'achat de la voiture.

Sinon, c'est que le prix annoncé est artificiellement sous estimé. :evil:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Renault ZOE

Message par triphase » lun. 15 10 , 2012 14:05

Chiche que la tendance sera "en geste commercial on vous offre la wallbox sous forme d'une remise d'un montant égal à cette box".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Renault ZOE

Message par Remdo » lun. 15 10 , 2012 14:53

Il aura juste fallu, au préalable, augmenter le prix de vente en conséquence :?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

PhB95
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 10 , 2012 22:04
Localisation : FR-95-SAINT-OUEN L'AUMONE - Curieux, acheteur à moyen terme

Re: Renault ZOE

Message par PhB95 » lun. 15 10 , 2012 18:54

Les interdits chez moi sont votés sous forme de lois à l'assemblée nationale. Ce qui me permet d'exprimer, très peu certes, mais au moins un peu, mon éventuel désaccord tous les 5 ans. Jusqu'à preuve du contraire Renault (ou PSA, ou VAG etc...) n'est pas encore en titre de me soumettre à ses propres lois, et je n'ai pas l'intention de l'aider, même un tout petit peu et même passivement, à s'allouer ce pouvoir.
Quand j'aurais fini d'user mes pétrolettes, ce qui va bien arriver un jour, je passerai bien à autre chose

Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Renault ZOE

Message par romelec » lun. 15 10 , 2012 22:21

Les normes électriques ne sont pas votées à l'assemblée nationale :wink:
Une entreprise peut vendre le produit qu'elle veut (tant qu'il est conforme aux différentes normes), le client peut acheter ou exprimer son désaccord en allant chez la concurrence.

Si le câble sera réellement bridé à 6A rien n'empêche d'en acheter un chez Peugeot, Citroen, Mitsubishi, Nissan, Opel, Chevrolet, Smart ou autre, en faisant éventuellement la modification pour le passer à 16A.

kingkong
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 08 , 2012 10:17
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Renault ZOE

Message par kingkong » mar. 16 10 , 2012 14:20

Rémy a écrit :
Kangoo4roues a écrit :En proposant une box, correctement installée, les constructeurs sont tranquilles.
Si le constructeur veut imposer sa WallBox pour assurer sa tranquilité, son prix et sa pose doivent être compris dans le prix d'achat de la voiture.

Sinon, c'est que le prix annoncé est artificiellement sous estimé. :evil:
Chaque wallbox et l'installation sont de tarif différent, car l'installation varie d'un domicile à un autre.
De plus, Renault n'est pas propriétaire ni constructeur des wallbox!
Donc l'inclure dans l'achat du véhicule complique les choses pour Renault = ( pas intéressant pour eux )

Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Renault ZOE

Message par romelec » mar. 16 10 , 2012 14:46

Ils pourraient inclure la wallbox mais pas l'installation.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Renault ZOE

Message par Rémy » mar. 16 10 , 2012 15:33

kingkong a écrit :Chaque wallbox et l'installation sont de tarif différent, car l'installation varie d'un domicile à un autre.
De plus, Renault n'est pas propriétaire ni constructeur des wallbox!
Et alors, ils n'ont qu'à acheter la Wallbox au fabriquant pour la revendre au client... ils le font bien pour les pneus par exemple :lol:
kingkong a écrit :Donc l'inclure dans l'achat du véhicule complique les choses pour Renault = ( pas intéressant pour eux )
Je n'ai pas dit que c'était intéressant pour eux, mais s'ils considèrent que c'est indispensable au fonctionnement du véhicule, ça doit être compris dans le prix :!:
Imaginez qu'on vende les voiture thermiques sans volant, avec le choix entre volant en plastique à 600€ et volant cuir à 1000€...
Est-ce que les associations de consommateurs ne crieraient pas au scandale :?:

Quoiqu'il en soit, chaque client doit être clairement informé que le prix réel du véhicule complet et prêt à être utilisé est plus élevé que celui annoncé par le constructeur :evil:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Renault ZOE

Message par triphase » mar. 16 10 , 2012 15:48

En fait il y a en théorie des stations de recharge (comme des stations service). Maintenant si le client veut absolument une station-service à domicile.... :twisted:

Avec une thermique on n'a pas le droit non plus de stocker 500l d'essence dans son garage dans des jerricans. Tout au plus un bidon de 5l de secours. On peut comparer la dangerosité d'un stockage sauvage de carburant avec celle d'un branchement électrique bricolé sur lequel on tire un max d'ampères, même si les risques ne sont pas exactement de la même nature. A la fin il faut quand même appeler le 18....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Renault ZOE

Message par Topolino » mar. 16 10 , 2012 15:52

Le câble de recharge d’appoint EVSE de la Renault ZOE serait bien un 10A.
Le chargeur Caméléon embarqué ne prendrai pas 100% de la recharge en 10A.
La question qui se pose, c'est ou passe les 40% restant, puisque la charge est équivalente à du 6A : pure perte ???
Dans le cas de la recharge d'appoint sur la ZOE avec le cordon EVSE 10A en accessoire, le chargeur Caméléon embarqué dans ZOE adopte un mode de recharge moins optimisé sur les plages de faible puissance au profit de la charge accélérée ou rapide de série sur le véhicule... il est programmé pour prendre 100% de la recharge électrique de 16A à 63A, en 10A, il est plus restreint : ce qui donne un temps de recharge bien plus long sur ce mode 2 en 10A soit jusqu'à 18h pour une recharge totale. Cette recharge en 10A porte donc bien son nom, elle est d'appoint.
Source : leszelectriciens.fr

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Renault ZOE

Message par triphase » mar. 16 10 , 2012 16:27

Je ne crois pas que le chargeur ait un "mauvais rendement". Mais plutôt que ce texte de "zéléctriciens" n'est que du charabia, du genre mauvaise interprétation d'un message de désinformation du constructeur.... Et donc on peut en conclure qu'il n'y a rien à conclure, juste attendre et juger sur pièces. :?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »