Renault Zoé type 2 (2014)

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
romelec
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Renault Zoé type 2 (2014)

Message par romelec » sam. 01 01 , 2011 22:52

Je ne sais pas depuis quand les caractéristiques sont disponibles, je crois que personne n'en a encore parlé.

Voici donc un petit résumé de ce qui me fait tiquer:
  • Jantes 19 pouces,
  • climatisation qui hydrate la peau avec un diffuseur de senteurs,
  • musique d'ambiance,
  • luminothérapie Philips
Non mais qu'est-ce qu'ils fument chez Renault :lol:

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » dim. 02 01 , 2011 13:43

Effectivement, ils doivent avoir de bon fournisseurs de géraniums

jantes de 19 sur une citadine O_o
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 02 01 , 2011 15:57

Caractéristiques

* Type véhicule :Berline Compacte
* Longueur :4086 mm
* Largeur :1788 mm
* hauteur :1540 mm
* Puissance Moteur :60 kW (80ch)
* Couple :222 Nm
* Vitesse maximale :135 km/h
* Autonomie :160 km
* Nombre de places :4 places
* Poids à vide :1392 kg
* Jantes :19 pouces
* Emissions totales « du puits à la roue » (liées à la production d’électricité selon les mix énergie France) :ZOE : 12 g CO²/km par rapport à une Clio dCi 85 : 132 g/km
4m08 c'est le gabarit d'une berline compacte du segment M1 d'il y a 15 ans (Zx, 306, Tipo, ...) et pour une habitabilité de citadine étriquée, seulement 4 places, mais un poids de berline haut de gamme d'alors (safrane).
:shock:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Message par Topolino » lun. 03 01 , 2011 11:00

Les caractéristiques ( Jantes 19 pouces, luminothérapie Philips, etc ...) sont celles du concept présenté au mondial de l'auto.
Le véhicule de série sera probablement équipé de jantes de diamètre inférieur, surtout si Renault vends la ZOE au prix annoncé de 15000 €.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » lun. 03 01 , 2011 11:05

et sans les batteries ? :roll:

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Message par Topolino » lun. 03 01 , 2011 11:09

15000 € (après déduction de la prime de 5000€) sans les batteries effectivement.
Le tarif de location des batteries de la ZOE n'est pas connu pour le moment, il a seulement été annoncé à moins de 100 € /mois (79 € TTC/mois pour la Fluence ZE).

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 03 01 , 2011 11:56

Mais il devrait y avoir une surprise sur l'autonomie qui sera supérieure à 200 km (et frisera peut être les 300 km !!) enfin (j'espère que ma source est fiable), on devrait voir ça cette année. (d'ailleurs il n'y a rien sur la capacité embarquée et l'autonomie prévue sur leur site :roll:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Message par Topolino » lun. 03 01 , 2011 12:05

Effectivement, j'ai lu ça sur le site de Cartech.
J'espère aussi que ta source est fiable :wink:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » lun. 03 01 , 2011 13:26

MMMMhhh... 200 km ? 40 kWh embarqués ?

Quoi qu'il en soit, je trouve que 20 000 € pour une voiture sans batterie, c'est salé !

100€ / mois pour la location. En 10 ans, ça coûte 12 000 €. A voir si une offre tout compris VE neuf à 25 000 € ne serait pas mieux pour le consommateur... :idea:

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Message par Topolino » lun. 03 01 , 2011 14:11

Remundo a écrit :100€ / mois pour la location. En 10 ans, ça coûte 12 000 €. A voir si une offre tout compris VE neuf à 25 000 € ne serait pas mieux pour le consommateur... :idea:
Pour la Fluence ZE (21 300 € TTC à l'achat), la location est à partir de 79€ TTC / mois sur une durée de 36 mois pour 10 000 km /an, soit un total 2844 €.
En tant que particulier, je préfère la formule d'un achat du véhicule à 15 000€ + la location de la batterie à un coût raisonnable sur une période déterminée, en espérant que la batterie aura une durée de vie supérieure (5 ans ?) à la durée de la location.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 03 01 , 2011 15:01

Le tout est de savoir si c'est une location simple ou une LOA. Pour l'instant ce n'est pas très clair; on ne connaît pas l'éventuel prix de rachat de la batterie en fin de location.
Il va bien falloir que ça devienne clair avant la commercialisation, donc logiquement cette année; je pense que la formule sera la même pour tous les VE Renault.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Message par Topolino » lun. 03 01 , 2011 15:16

Les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes selon les véhicules.
Par exemple pour le Kangoo ZE la location (et pas la LOA) est à partir de 72 € HT / mois pour une période de 48 mois, et 15 000 km /an.
Ce qui n'est pas connu ce sont les conditions complètes (km additionnels, prolongation, résiliation anticipée) qui seront précisées au moment de la commercialisation. (source : www.renault-ze.com )

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 03 01 , 2011 15:27

Topolino a écrit :Pour la Fluence ZE (21 300 € TTC à l'achat), la location est à partir de 79€ TTC / mois sur une durée de 36 mois pour 10 000 km /an, soit un total 2844 €.

En tant que particulier, je préfère la formule d'un achat du véhicule à 15 000€ + la location de la batterie à un coût raisonnable sur une période déterminée, en espérant que la batterie aura une durée de vie supérieure (5 ans ?) à la durée de la location.
Tiens, j'avais cru voir 79 € HT (soit 93 € TTC) :?:

Attention : la somme de 2844 € ne correspond pas au prix d'achat de la batterie : il ne s'agit pas une location vente ou une LOA (qui peuvent s'apparenter à un achat à crédit), mais une vraie location, à payer tant que l'on veut garder la batterie.
C'est donc tous les mois (ou tous les ans :wink: ) qu'il faut rouler "suffisament" pour amortir le prix de la location.

En supposant une utilisation "au maximum", soit 10000 km/an, le coût d'utilisation de la batterie sera donc de 79 * 12 / 10000 = 9,5 ct / km ou 9,5 € / 100 km :!:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 03 01 , 2011 15:46

Oui mais... j'ai lu quelque part de source Renault, que en fin de "vie" (c'est-à-dire plus assez bon pour la location) on pourrait racheter la batterie.
A partir de là je spécule un peu, mais il me semble que ça sous-entend que:
- Renault n'a pas vraiment le droit d'imposer la location sans autre alternative (ce serait de la vente liée... à mon avis).
- Il pourrait exister à terme un marché de batterie d'occasion qui pourrait offrir une alternative viable à la location, si la techno tient la route. En parallèle, Renault peut sortir des nouvelles technos plus mieux dispo en location sur lesquelle ils font un max de pub, mais ça c'est leur job. Ca me semble être un bon modèle qui pue pas trop.
A confirmer...

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Message par Topolino » lun. 03 01 , 2011 15:59

pdelagrange a écrit :Oui mais... j'ai lu quelque part de source Renault, que en fin de "vie" (c'est-à-dire plus assez bon pour la location) on pourrait racheter la batterie.
Carlos Ghosn a dit que l'utilisateur de batterie de VE pourrait vendre (et non racheter) la batterie en fin de vie, ou l'utiliser pour une application domestique s'il ne souhaite pas la vendre.

C'est en tout cas ce que je comprends du communiqué de presse ci-après :

Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a déclaré qu’une batterie rechargeable de voiture électrique pourrait bien « servir au-delà de la durée de vie du véhicule, afin de stocker et fournir de l’énergie à usage domestique ».

M. Ghosn s’exprimait à l’occasion du lancement au Japon de la Mégane RS, organisé le 16 décembre à l’ambassade de France de Tokyo. D’après lui, la durée de vie de la batterie est un faux problème, car « elle va à peu près au-delà de celle de la voiture », soit une longévité d’une dizaine d’année. « Vous pouvez la réutiliser après chez vous. Car la batterie à la maison est moins exigeante que la batterie dans une voiture puisque vous n’avez pas ces variations de puissance qui sont aussi fortes », a-t-il souligné. « Vous pouvez la vendre », a-t-il par ailleurs expliqué, précisant que Nissan avait constitué une coentreprise avec la maison de commerce Sumitomo, destinée à « racheter la batterie utilisée et [à] la vendre à des particuliers », qui pourront s’en servir chez eux pour des applications domestiques.

Source : CCFA et AFP

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »