La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par rickobotics » mar. 08 09 , 2015 9:27

Rémy a écrit : 39000 km en 3 ans et 9 mois, je ne trouve pas ça exagéré.
Ça fait une moyenne de 10900 km par an : ça dépasse à peine le premier palier de contrat de location de batterie ...
Oui, c'est juste vis à vis du modèle. Tu sais, la plus part des Fluence sont des rebus en LOA donc n'ont pas roulées pendant 2ans, donc avec tes 39k km tu est un gros rouleur !! ;)))

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par rickobotics » mar. 08 09 , 2015 9:30

Le chauffage se coupe effectivement avant le GO ! Il suffit de tâter l'air qui sort, idem la clim. La ventille continue de cracher mais sans action sur la température. C'est pour ça que c'est long à décharger sur la fin. Le mieux, pour ce test, est de tourner autour de chez soit au moins jusqu'à ne plus avoir que 16kW de puissance. On se rend compte de ce qu'est un vrai mode éco comme ça ;)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par Rémy » mar. 08 09 , 2015 9:33

rickobotics a écrit :Le mieux, pour ce test, est de tourner autour de chez soit au moins jusqu'à ne plus avoir que 16kW de puissance. On se rend compte de ce qu'est un vrai mode éco comme ça ;)
J'avais pas que ça à faire :mrgreen:
Et 16kW de puissance, ça fait presque autant que le Kangoo "à fond", alors :wink:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par Rémy » lun. 19 10 , 2015 9:16

Pour en revenir à l'état des batteries, j'ai testé ce week-end le logiciel CanZE développé par une sympathique équipe de différents pays. (Vous pouvez le télécharger ici).
Il fonctionne sur un téléphone ou une tablette Android et espionne les calculateurs via un dongle à base d'ELM327.

D'inspiration similaire à LeafSpy, il permet de consulter des tas d'informations sur les Renault ZE (Kangoo, Zoe et Fluence).
On peut afficher la tension de chaque cellule de la batterie, la température des sondes dans la batterie, et diverses valeurs dont le fameux SOH (état de santé de la batterie qui sert semble-t-il de référence dans le contrat de location de batterie).

D'après ces informations, l'état de santé de ma batterie est de 84%.
Ça reste un peu optimiste, mais cohérent par rapport à ma mesure de capacité : 17,4 / 22 = 79%.

P.S.
Je compte aussi m'en servir pour comprendre (au moins essayer :roll: ) la gestion du refroidissement de la batterie.
Première mesure hier : les 4 sondes de batterie donnent une température de 19°, 20°, 19° et 18°... et le refroidissement se met en route dès le début de la charge :?

springfeller
Messages : 201
Enregistré le : dim. 26 08 , 2012 11:52
Localisation : 57 Moselle-est

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par springfeller » lun. 19 10 , 2015 10:05

Cool, voici mes résultats:

Image Image


94% de santé de batterie, j'ai un gros doute là ...
Fluence ZE powered

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par moulino51 » lun. 19 10 , 2015 10:09

Merci de faire l'effort d'héberger les images sur le forum pour en garantir leurs pérennité


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par rickobotics » jeu. 22 10 , 2015 14:07

springfeller a écrit :Cool, voici mes résultats:
94% de santé de batterie, j'ai un gros doute là ...
C'est le même logiciel que Rémy ? Le CanZE ? Car dans vos deux cas, le SOH semble aberrant !! Dommage, c'est ce qu'on cherche à vérifier ...
J'émets le même doute sur les données fournies par LeafSpy pour les Leaf. Certains utilisateurs remontent de fortes variations suite à de simples MAJ de version de logiciel par ex ... La seule solution fiable semble être de vider complètement la batterie ...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par Rémy » jeu. 22 10 , 2015 16:24

rickobotics a écrit :C'est le même logiciel que Rémy ? Le CanZE ?
Oui.
rickobotics a écrit :Car dans vos deux cas, le SOH semble aberrant !! Dommage, c'est ce qu'on cherche à vérifier ...
J'ai regardé dans les sources de CanZE, la valeur affichée provient directement de la voiture.
A moins d'une erreur en sélectionnant la valeur dans la trame (c'est toujours possible), ce sera exactement la même qui s'affichera sur la valise de diagnostic Renault le jour où on demandera l'échange de batterie ...
Car après tout, que la valeur soit juste ou fausse importe peu si c'est bien elle qui fait foi vis à vis de DIAC.
rickobotics a écrit :La seule solution fiable semble être de vider complètement la batterie ...
C'est une mesure de capacité, pas de SOH :wink:
Cela dit, je ne trouve pas la valeur si aberrante 5% d'écart entre l'estimation de la voiture et une mesure "à la main" ...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par Rémy » jeu. 22 10 , 2015 16:27

Rémy a écrit :Je compte aussi m'en servir pour comprendre (au moins essayer :roll: ) la gestion du refroidissement de la batterie.
Première mesure hier : les 4 sondes de batterie donnent une température de 19°, 20°, 19° et 18°... et le refroidissement se met en route dès le début de la charge :?
J'en profite pour ajouter une information: hier avec 19°, 19°, 18°, 18° aux sondes (et 14° de température extérieure): pas de démarrage du refroidissement.

Je commence à me demander si la température extérieure n'influe pas sur le seuil de déclenchement :?:

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par marsu06 » jeu. 22 10 , 2015 17:19

Je pense que Ricko fait allusion à mon cas reporté chez "les verts".
Sur Leaf 1, j'avais 80 % de SOH affiché sur LeafSpy et donc perdu la première barrette à 85 %:
lors d'une mise à jour Software à Nissan, magiquement le SOH est remonté à 88%.

C'est surement le meme SOH affiché sur leafSpy et lue par la valise de diagnostic Nissan mais si Nissan peut le modifier juste avant aussi facilement, ca laisse reveur sur les chances de passer la batterie en garantie...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par Rémy » jeu. 22 10 , 2015 17:45

marsu06 a écrit :Je pense que Ricko fait allusion à mon cas reporté chez "les verts".
Sur Leaf 1, j'avais 80 % de SOH affiché sur LeafSpy et donc perdu la première barrette à 85 %:
lors d'une mise à jour Software à Nissan, magiquement le SOH est remonté à 88%.
C'est le problème de tous les SOH (qui, rappelons le, ne sont pas des mesures de capacité :!:)
Toute modification de l'algorithme de calcul peut modifier le résultat.
marsu06 a écrit :C'est surement le meme SOH affiché sur leafSpy et lue par la valise de diagnostic Nissan mais si Nissan peut le modifier juste avant aussi facilement, ca laisse reveur sur les chances de passer la batterie en garantie...
Tout à fait.
De manière générale, lier une garantie à une valeur dont le mode de calcul est connu exclusivement par le fournisseur pose problème...

C'est comme si on plaçait tous les compteurs EDF enfermés dans le transformateur du quartier et que seul EDF connaisse le fonctionnement du compteur :roll:

springfeller
Messages : 201
Enregistré le : dim. 26 08 , 2012 11:52
Localisation : 57 Moselle-est

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par springfeller » ven. 23 10 , 2015 9:45

Bon RDV jeudi pour la big révision, le réceptionnaire me parle de deux jours d'immobilisation: surprenant. J'hésite à louer une Zoe pour l'occasion ...
Fluence ZE powered

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par Rémy » ven. 23 10 , 2015 9:59

springfeller a écrit :Bon RDV jeudi pour la big révision, le réceptionnaire me parle de deux jours d'immobilisation: surprenant. J'hésite à louer une Zoe pour l'occasion ...
Pourquoi "big" :?:
J'ai déjà fait deux révisions, et aucune n'a duré plus d'une journée :shock:

Tu devrais demander pourquoi ces deux jours et s'il y a une raison technique (rappel, mise à jour, ...) demande un véhicule de prêt ...

springfeller
Messages : 201
Enregistré le : dim. 26 08 , 2012 11:52
Localisation : 57 Moselle-est

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par springfeller » ven. 23 10 , 2015 10:05

Ben y'a plus de truc à faire aux 4 ans:
- deux fois le circuit de refroidissement
- changement liquide de frein
- changement filtre de batterie

Un véhicule de prêt ? Toute façon on parle de concession et c'est forcément payant. Je préfère voir ça en ligne: 19€ la journée pour une Zoé c'est tentant.
Fluence ZE powered

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires

Message par Rémy » ven. 23 10 , 2015 10:25

springfeller a écrit :Ben y'a plus de truc à faire aux 4 ans:
- deux fois le circuit de refroidissement
:?: j'ai pas compris, là...
springfeller a écrit :- changement liquide de frein
- changement filtre de batterie
Disons 2 heures de plus...

Peut-être aussi la batterie 12V à remplacer ?
springfeller a écrit :Un véhicule de prêt ? Toute façon on parle de concession et c'est forcément payant.
Si c'est un entretien "normal et prévu", oui

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »