Oui, c'est juste vis à vis du modèle. Tu sais, la plus part des Fluence sont des rebus en LOA donc n'ont pas roulées pendant 2ans, donc avec tes 39k km tu est un gros rouleur !! ))Rémy a écrit : 39000 km en 3 ans et 9 mois, je ne trouve pas ça exagéré.
Ça fait une moyenne de 10900 km par an : ça dépasse à peine le premier palier de contrat de location de batterie ...
La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
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- rickobotics
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
Le chauffage se coupe effectivement avant le GO ! Il suffit de tâter l'air qui sort, idem la clim. La ventille continue de cracher mais sans action sur la température. C'est pour ça que c'est long à décharger sur la fin. Le mieux, pour ce test, est de tourner autour de chez soit au moins jusqu'à ne plus avoir que 16kW de puissance. On se rend compte de ce qu'est un vrai mode éco comme ça
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
J'avais pas que ça à fairerickobotics a écrit :Le mieux, pour ce test, est de tourner autour de chez soit au moins jusqu'à ne plus avoir que 16kW de puissance. On se rend compte de ce qu'est un vrai mode éco comme ça
Et 16kW de puissance, ça fait presque autant que le Kangoo "à fond", alors
- Rémy
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
Pour en revenir à l'état des batteries, j'ai testé ce week-end le logiciel CanZE développé par une sympathique équipe de différents pays. (Vous pouvez le télécharger ici).
Il fonctionne sur un téléphone ou une tablette Android et espionne les calculateurs via un dongle à base d'ELM327.
D'inspiration similaire à LeafSpy, il permet de consulter des tas d'informations sur les Renault ZE (Kangoo, Zoe et Fluence).
On peut afficher la tension de chaque cellule de la batterie, la température des sondes dans la batterie, et diverses valeurs dont le fameux SOH (état de santé de la batterie qui sert semble-t-il de référence dans le contrat de location de batterie).
D'après ces informations, l'état de santé de ma batterie est de 84%.
Ça reste un peu optimiste, mais cohérent par rapport à ma mesure de capacité : 17,4 / 22 = 79%.
P.S.
Je compte aussi m'en servir pour comprendre (au moins essayer ) la gestion du refroidissement de la batterie.
Première mesure hier : les 4 sondes de batterie donnent une température de 19°, 20°, 19° et 18°... et le refroidissement se met en route dès le début de la charge
Il fonctionne sur un téléphone ou une tablette Android et espionne les calculateurs via un dongle à base d'ELM327.
D'inspiration similaire à LeafSpy, il permet de consulter des tas d'informations sur les Renault ZE (Kangoo, Zoe et Fluence).
On peut afficher la tension de chaque cellule de la batterie, la température des sondes dans la batterie, et diverses valeurs dont le fameux SOH (état de santé de la batterie qui sert semble-t-il de référence dans le contrat de location de batterie).
D'après ces informations, l'état de santé de ma batterie est de 84%.
Ça reste un peu optimiste, mais cohérent par rapport à ma mesure de capacité : 17,4 / 22 = 79%.
P.S.
Je compte aussi m'en servir pour comprendre (au moins essayer ) la gestion du refroidissement de la batterie.
Première mesure hier : les 4 sondes de batterie donnent une température de 19°, 20°, 19° et 18°... et le refroidissement se met en route dès le début de la charge
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
Cool, voici mes résultats:
94% de santé de batterie, j'ai un gros doute là ...
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
C'est le même logiciel que Rémy ? Le CanZE ? Car dans vos deux cas, le SOH semble aberrant !! Dommage, c'est ce qu'on cherche à vérifier ...springfeller a écrit :Cool, voici mes résultats:
94% de santé de batterie, j'ai un gros doute là ...
J'émets le même doute sur les données fournies par LeafSpy pour les Leaf. Certains utilisateurs remontent de fortes variations suite à de simples MAJ de version de logiciel par ex ... La seule solution fiable semble être de vider complètement la batterie ...
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
Oui.rickobotics a écrit :C'est le même logiciel que Rémy ? Le CanZE ?
J'ai regardé dans les sources de CanZE, la valeur affichée provient directement de la voiture.rickobotics a écrit :Car dans vos deux cas, le SOH semble aberrant !! Dommage, c'est ce qu'on cherche à vérifier ...
A moins d'une erreur en sélectionnant la valeur dans la trame (c'est toujours possible), ce sera exactement la même qui s'affichera sur la valise de diagnostic Renault le jour où on demandera l'échange de batterie ...
Car après tout, que la valeur soit juste ou fausse importe peu si c'est bien elle qui fait foi vis à vis de DIAC.
C'est une mesure de capacité, pas de SOHrickobotics a écrit :La seule solution fiable semble être de vider complètement la batterie ...
Cela dit, je ne trouve pas la valeur si aberrante 5% d'écart entre l'estimation de la voiture et une mesure "à la main" ...
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
J'en profite pour ajouter une information: hier avec 19°, 19°, 18°, 18° aux sondes (et 14° de température extérieure): pas de démarrage du refroidissement.Rémy a écrit :Je compte aussi m'en servir pour comprendre (au moins essayer ) la gestion du refroidissement de la batterie.
Première mesure hier : les 4 sondes de batterie donnent une température de 19°, 20°, 19° et 18°... et le refroidissement se met en route dès le début de la charge
Je commence à me demander si la température extérieure n'influe pas sur le seuil de déclenchement
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
Je pense que Ricko fait allusion à mon cas reporté chez "les verts".
Sur Leaf 1, j'avais 80 % de SOH affiché sur LeafSpy et donc perdu la première barrette à 85 %:
lors d'une mise à jour Software à Nissan, magiquement le SOH est remonté à 88%.
C'est surement le meme SOH affiché sur leafSpy et lue par la valise de diagnostic Nissan mais si Nissan peut le modifier juste avant aussi facilement, ca laisse reveur sur les chances de passer la batterie en garantie...
Sur Leaf 1, j'avais 80 % de SOH affiché sur LeafSpy et donc perdu la première barrette à 85 %:
lors d'une mise à jour Software à Nissan, magiquement le SOH est remonté à 88%.
C'est surement le meme SOH affiché sur leafSpy et lue par la valise de diagnostic Nissan mais si Nissan peut le modifier juste avant aussi facilement, ca laisse reveur sur les chances de passer la batterie en garantie...
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
C'est le problème de tous les SOH (qui, rappelons le, ne sont pas des mesures de capacité )marsu06 a écrit :Je pense que Ricko fait allusion à mon cas reporté chez "les verts".
Sur Leaf 1, j'avais 80 % de SOH affiché sur LeafSpy et donc perdu la première barrette à 85 %:
lors d'une mise à jour Software à Nissan, magiquement le SOH est remonté à 88%.
Toute modification de l'algorithme de calcul peut modifier le résultat.
Tout à fait.marsu06 a écrit :C'est surement le meme SOH affiché sur leafSpy et lue par la valise de diagnostic Nissan mais si Nissan peut le modifier juste avant aussi facilement, ca laisse reveur sur les chances de passer la batterie en garantie...
De manière générale, lier une garantie à une valeur dont le mode de calcul est connu exclusivement par le fournisseur pose problème...
C'est comme si on plaçait tous les compteurs EDF enfermés dans le transformateur du quartier et que seul EDF connaisse le fonctionnement du compteur
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
Bon RDV jeudi pour la big révision, le réceptionnaire me parle de deux jours d'immobilisation: surprenant. J'hésite à louer une Zoe pour l'occasion ...
Fluence ZE powered
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
Pourquoi "big"springfeller a écrit :Bon RDV jeudi pour la big révision, le réceptionnaire me parle de deux jours d'immobilisation: surprenant. J'hésite à louer une Zoe pour l'occasion ...
J'ai déjà fait deux révisions, et aucune n'a duré plus d'une journée
Tu devrais demander pourquoi ces deux jours et s'il y a une raison technique (rappel, mise à jour, ...) demande un véhicule de prêt ...
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
Ben y'a plus de truc à faire aux 4 ans:
- deux fois le circuit de refroidissement
- changement liquide de frein
- changement filtre de batterie
Un véhicule de prêt ? Toute façon on parle de concession et c'est forcément payant. Je préfère voir ça en ligne: 19€ la journée pour une Zoé c'est tentant.
- deux fois le circuit de refroidissement
- changement liquide de frein
- changement filtre de batterie
Un véhicule de prêt ? Toute façon on parle de concession et c'est forcément payant. Je préfère voir ça en ligne: 19€ la journée pour une Zoé c'est tentant.
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Re: La Fluence ZE et ses heureux propriétaires
j'ai pas compris, là...springfeller a écrit :Ben y'a plus de truc à faire aux 4 ans:
- deux fois le circuit de refroidissement
Disons 2 heures de plus...springfeller a écrit :- changement liquide de frein
- changement filtre de batterie
Peut-être aussi la batterie 12V à remplacer ?
Si c'est un entretien "normal et prévu", ouispringfeller a écrit :Un véhicule de prêt ? Toute façon on parle de concession et c'est forcément payant.