Kangoo ZE

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Kangoo ZE 2011

Message par Didier-971 » dim. 20 11 , 2011 16:26

J'ajouterais que ce qui a relancé l'électrique chez Renault puis les autres ce n'est pas leur volonté de développer cette technologie, mais des appels d'offres (notamment via les projets Better Place, mais aussi La Poste en France). En d'autres termes, ils préfèrent vendre des thermiques mais si on leur impose l'électrique dans le cahier des charges comme par hasard tout devient possible. Les seuls constructeurs qui veulent vraiment vendre c'est ceux qui ne font que de l'électrique, les Tesla, les Mia, etc. Pour la Bluecar c'est moins clair car ce que Bolloré veut vendre c'est avant tout des batteries, pas des voitures. Enfin, je suis peut-être trop pessimiste car l'alliance Renault-Nissan a tout de même investi beaucoup (contrairement à PSA).

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Kangoo ZE 2011

Message par HybridRabbit » ven. 06 01 , 2012 14:00

Je vois souvent sur les forums, comme ici, des critiques acerbes sur l'apparente extorsion de fonds ou la fausse commercialisation (mise sur le marche, mais pas pour les particuliers, plutot pour les entreprises) dont Renault semble se rendre coupable. De mon cote, j'ai bien reflechi a leur systeme, que je trouvais bancal moi aussi, et je trouve au final qu'il est tres bien pense.

D'abord les gens aiment savoir combien ca va leur couter, et en general, ca se fait par mois. Ici la voiture coute la meme chose qu'un diesel equivalent a l'achat, pas de prix enorme sur lequel il va falloir payer des interets de credit eleves, comme sur les iMiev, C0, etc. Serieux, une citadine compacte bas de gamme pour 25-30k€... vous croyez que ca attire le client ?

Bien sur pour avoir un prix assez bas, il faut fournir la batterie separement. En meme temps, avec un contrat de location, ca aide encore une fois les gens a savoir combien ils vont depenser, et comme c'est comparable voire inferieur aux depenses de carburant, on n'est pas trop depayse. En plus, quand la batterie commence a flancher, on recoit une remplacante, c'est ce que prevoit le contrat de location (dixit le site renault).

La comparaison "depenses diesel" et "depenses ZE" facilite donc la mise sur le marche des particuliers.

Voiture et batterie separees, ca aide aussi a la revente : au bout de 7-8 ans, l'acheteur potentiel va se demander "ah mais va falloir que je rachete une nouvelle batterie, a terme, sur cette iOn/iMiev, etc, et ca va couter bonbon sans compter la main d'oeuvre". Sur Renault ZE, le probleme est traite a part a travers le contrat de location. Pas de grosse decote sur la voiture (parce que pas de prix neuf enorme et technologie qui fatigue moins qu'un thermique), problemes de batterie separes de la voiture... Sur le long terme, ca roule.

Ensuite faut pas se leurer, on va pas nous vendre un vehicule pas trop cher, resultat d'un investissement considerable, sans s'assurer un minimum de revenu mensuel ensuite, surtout si la maintenance est fortement reduite et donc les garages mis en chomage technique (faut aussi se mettre a leur place). Faut bien que les garages aient le temps de s'adapter.

Je trouve que Renault a tres bien affute ses arguments et son modele commercial, surtout sur la Zoe. Tout me semble tomber pile poil pour que cette commercialisation soit un succes, meme relatif. Je pense que Renault est le seul a vraiment y croire et a reflechir serieusement a la facon d'enfin democratiser les VE. Mais bon... je peux me tromper.

Kangoo4roues
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 07 10 , 2010 20:25
Localisation : FR-60-CLERMONT- Kangoo express ZE

Re: Kangoo ZE 2011

Message par Kangoo4roues » ven. 06 01 , 2012 14:43

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Un utilisateur lambda sera je pense, satisfait de cette formule tout compris et sans soucis en théorie (ça c'est à voir..).

Par contre les bidouilleurs électroniciens passionnés "fous" de ce forum n'y trouveront pas leur compte :lol:

L'idéal aurait été de laisser le choix !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Kangoo ZE 2011

Message par Rémy » ven. 06 01 , 2012 15:25

HybridRabbit a écrit :En meme temps, avec un contrat de location, ca aide encore une fois les gens a savoir combien ils vont depenser, et comme c'est comparable voire inferieur aux depenses de carburant, on n'est pas trop depayse.
comparable, si on roule suffisamment.
La seule chose que je reproche à Renault, c'est que le tarif de location commence à 10000 km / an, alors que j'en fais péniblement 7000.
il aurait suffi de proposer un forfait à 2000 km par an avec un prix du km supplémentaire (comme les abonnements de téléphone portable) pour satisfaire les petits rouleurs.

Je connais beaucoup de personnes qui achètent une voiture neuve tous les 15 ans et parcourent moins de 5000 km par an.
Le message de Renault pour eux, c'est "roulez à l'essence" :evil:
HybridRabbit a écrit :Mais bon... je peux me tromper.
Moi aussi... Surtout en l'absence des termes précis du contrat de location...

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »