Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par rickobotics » dim. 04 08 , 2013 15:14

petit retour d'xp pour tester la capa totale de la batt:
jauge à 50%: 10kWh de Conso affichée mais après 2min les 11kWh étaient atteint, dc je dirais 10.8kWh pour 50% (on verra que c'est optimiste)
110.3 km : 15kWh à l'affichage conso. allumage moteur: bip d'alerte niv 1 et affichage cripto batterie vide
110.4 km : l'affichage conso passe à 16kWh
121.5 km : -> 17kWh, autonomie restante affichée à 10 km
126.9 km : -> 18kWh (roulé à donf ds une belle côte pour vider plus vite, sic), plus d'indicateur de d'autonomie --.--
129.0 km : bip bip bip toutes les 10s (roulage normale, fini de jouer, lol)
132.1 km : affichage de performances dégradées. Je confirme, impossible de dépasser la partie haute de l'économètre, mais vitesse non bridée, juste les accélérations (pas noté la conso instantanée max, dommage)
133.7 km : je rentre chez moi, pas les couilles de repartir faire un tour, lol !
toujours 18kWh affiché, alors je me dis, tiens je vais mettre en mode frigo, clim et ventil à fond !
10' : -> 19kWh (2kWh de conso instantanée affichée)
[10']+24' : 20kWh affiché mais sans savoir exactement au bout de cmb de temps car mes voisins s'inquiétaient d'un gros bruit venant de chez moi, alors j'ai du leur dire que c'était pour la science ... tout en leur vendant la mobilité électrique (un peu de social quoi, lol !). Soit dit en passant, la clim fait un sacré bouquant je trouve !! Maintenant je la coupe dès que je réduis ma vitesse pour passer en mode furtif et surprendre encore un peu plus les passants et en la remettant en accélérant pour les dépasser, effet moteur à réaction impulsionnel anti gravité garantit :P ...
[10'+24']+8' : le bruit de la clim cesse mais la ventil à fond tourne toujours. Je regarde et le GO n'est plus, moteur coupé donc. Impossible de redémarrer, ca coupe après qqs secondes. On est au bout du bout ! => recharge pendant la nuit.
pour info: 14kWh/100km de moyenne avant mise en route clim, 15.1kWh/100km après mode frigo
Lendemain: pas remis à Zéro, en route pour chercher les pains au chocolat. Après 2km en conduite normale le 21kWh s'affiche.
Info véhicule: immat de 12/2011, 2300km, pourrie au fond du parking Renault pendant 1an et demi quoi.
Conclusion:
au moins 20.5 kWh total utilisable
dont 15.5 kWh avant première alerte
compter 20-25 km avant perf limitée
puis encore 20 km avant immobilisation totale
l'autonomie restante proche de la fin (17kWh semble indiquer l'autonomie avant les perf dégradées, donc sans prendre en compte les 20km restant)

Des remarques ou avis ? Qq de courageux pour valider les données et éventuellement extrapoler en fonction de l'age et km de vos Fluence :twisted: ??

springfeller
Messages : 201
Enregistré le : dim. 26 08 , 2012 11:52
Localisation : 57 Moselle-est

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par springfeller » dim. 04 08 , 2013 16:33

Super ces infos merci à toi !

:wink:
Fluence ZE powered

monstre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 06 , 2013 22:29

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par monstre » dim. 04 08 , 2013 17:09

par chris ilien (qui a du mal à s'inscrire ) :


Super merci rikobotics .

Avant tout je te rejoins sur le bruit d’avion pour les passant c’est trop vrai !

Pour le reste très intéressent
un peu vexé de ne pas avoir pensé au coup de la conso sur place avec clim…. :(

Du coup pour me venger j’émettrais une remarque sur la technique de ruse d’indien utilisée ici et qui engendre donc ma question :

As-tu réellement redémarré quelques secondes ?
(genre entendu la clim ? ou essayé de bouger le véhicule ? )
Ou alors juste voyant vert qui s’allume et qui s’éteint sans être sur que ca a réellement démarré ?

Si c’était le cas :

Comment être sur et certain qu’il n’y a pas un mode sécurité qui coupe le moteur au bout d’un certain temps même si tu as le plein … ? (40 minutes me paraît long mais bon ….)

Et du coup autre question bien tordue pour mettre à mal ton expérience :

Une seconde sécurité qui empêcherait de redémarrer en dessous d’un certain seuil (en effet quel intérêt de laisser démarrer quelqu’un qui aurait oublié de regarder la charge alors qu’il ne lui reste que 2 KW …. ?)

Voila j’ai rien de plus tordu …. :)

Bon quand je vois que l’autoradio n’a pas été pensé en fonction de la voiture …. !
Je pense qu’il n’y a pas tous ces modes de sécurité, mais sait-on jamais.

Merci encore et comme je n’ai pas le courage de tomber en panne sèche (et surtout de me faire tracter jusqu’au domicile !! (même par une autre fluence ) ça casserait tout mon travail de pédagogie en faveur de l’électrique ….
Bref je ferais donc au moins comme toi pour voir si moi aussi j’arrive entre 20 et 21

Quand moteur coupé à la fin tu A V bien encore la conso « 20 kw » qui s’affichait ?


cdt

christophe

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par rickobotics » dim. 04 08 , 2013 22:13

monstre a écrit : As-tu réellement redémarré quelques secondes ?
Ou alors juste voyant vert qui s’allume et qui s’éteint sans être sur que ca a réellement démarré ?
À l'arrêt de la clim, j'ai vu que le GO était éteint. J'ai alors tout arreté et redémarré, GO, puis remis la clim à fond. Au bout de 5s, la clim s'est de nouveau arrêtée et le GO aussi. J'ai donc tourner la clés à gauche et à droite mais démarrage verouillé, impossible d'aller jusqu'au GO. Tout arrêté, attendu qqs secondes et remis le GO. Clim, ventillo et radio arrêtée j'ai voulu mettre le mode R mais impossible de quitter le P !
monstre a écrit : Une seconde sécurité qui empêcherait de redémarrer en dessous d’un certain seuil (en effet quel intérêt de laisser démarrer quelqu’un qui aurait oublié de regarder la charge alors qu’il ne lui reste que 2 KW …. ?)
Oui je pense bien que c le cas pour ne pas flinguer la batterie, mais ce qui compte c bien ce que l'on peut utiliser ...
Et je penses que si tu es en train de rouler le moteur se coupe et il ne reste plus que tes 1,6t d'inertie pour rentrer chez toi !
monstre a écrit : Quand moteur coupé à la fin tu A V bien encore la conso « 20 kw » qui s’affichait ?
Oui et même le lendemain après recharge complète sans RAZ.

monstre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 06 , 2013 22:29

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par monstre » lun. 05 08 , 2013 18:04

ok si la clim s'est mise en route je pense que ça doit signifier moteur qui tourne


"mais ce qui compte c bien ce que l'on peut utiliser ..."

ma théorie c’était justement de savoir si par exemple quand il reste 2 kw en roulant tu peux continuer et les utiliser pour aller par exemple à 21.5 kw réel sur les 22...?
Mais que si tu veux démarrer avec tes 2 kw de réserve là par contre ça bloque alors que tu n'es qu'à 20 sur 22 ....

voila, peut être qu'on ne peut pas toujours utiliser le même total....

mais avec la clim qui a redémarré et qui en plus ensuite ne voulait plus, je pense qu'on touche le vrai et qu'on est au du bout du bout

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par Citro » lun. 05 08 , 2013 19:48

monstre a écrit :ok si la clim s'est mise en route je pense que ça doit signifier moteur qui tourne
Le moteur essence. :?: :roll:
Quand le moteur tourne, la voiture se déplace... :wink:

La clim est entraînée par un moteur électrique, comparable à un compresseur de frigo domestique, comme cela devrait être le cas sur toutes les automobiles depuis 20 ans!!!
Ces compresseurs électriques existent enfin depuis quelques années sur les modèles hybrides Toyota et Honda. 8)

L'embrayage électromagnétique de mon compresseur sur mon monospace est HS, j'hésite à réparer ou remplacer le compresseur par un modèle 12V comme on en trouve en Chine... (Je projette une "hybridation Start & Stop de mon monospace avec mise en place d'une pompe d'assistance de direction et d'assistance de freinage provenant de 106 électrique, mes premiers essais indiquent une consommation en baisse de 2 litres aux 100km).
L'electricité, c'est LA solution.

maquette
Messages : 128
Enregistré le : ven. 14 09 , 2012 9:56
Localisation : 57570 Moselle

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par maquette » mer. 07 08 , 2013 19:36

Pour info temps de recharge estimé après mode perf limité pendant 5km ( donc presque à sec ) = 09h05 en 16A
J'ose même pas imagé une charge lente :mrgreen:
@+
Ion 16 kwh OPR 12926 30/03/2012 la dernière de la lignée des 16 ....
en + Renault Fluence ZE !!!! Chargeur 16A

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par solutionR92 » ven. 09 08 , 2013 9:29

de mémoire il y a bien une alerte batterie mini et une deuxième alerte , tu n'en parles pas !

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par rickobotics » ven. 09 08 , 2013 18:26

solutionR92 a écrit :de mémoire il y a bien une alerte batterie mini et une deuxième alerte , tu n'en parles pas !
Il y a bien 2 niveaux d'alertes: le premier bip avec apparition du symbole de pile vide, puis le second ou le symbole clignote et les bip se répètent toutes les 10s. Ce n'est que qqs km plus tard que les perf limitées sont indiquées ... Jusqu'à immobilisation du VE.

monstre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 06 , 2013 22:29

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par monstre » sam. 10 08 , 2013 8:48

ça me travaille cette histoire d'autonomie...j'avais lu 22 kw utile.

et j'ai retrouvé dans un de mes mag ((voiture écologique) un essai de la fluence et il est bien écrit plusieurs fois 22 kw utiles dont une fois accompagné de la précision "l'ensemble embarque une énergie totale de 24 kwh, dont 22 kwh utiles"
en même temps ils parlaient d'un remplacement batterie en 5 minutes..... :)
ils parlent aussi d'un rendement de 98% (moteur synchrone bobiné)

pour les charges rapides j'ai enfin compris le système:
refroidissement par air sur fluence ne permet pas de refroidir suffisamment la chauffe d'une charge rapide (faudrait un système refroidissement par eau)

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Renault Fluence : ODB et autonomie réelle

Message par rickobotics » mar. 27 08 , 2013 18:32

Modifié en dernier par moulino51 le mer. 28 08 , 2013 0:57, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »