Nouvelle certification borne ZE.
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Nouvelle certification borne ZE.
La société franco-italienne SOBEM-SCAME vient d'obtenir la certification de Renault ZE. A lire ici & aussi pour PSA, Nissan et Mitsubishi.
- romelec
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
C'est très bien qu'il y ait du choix, mais à part pour le marketing à quoi sert cette certification "ZE" ?
Les bornes sont censées être compatibles pour tous les véhicules...
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- Rémy
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
De là à penser que le constructeur automobile conditionnerait l'application de la garantie à l'utilisation d'une borne certifiée
- cocolinot
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
Ben non, si je ne m'abuse les bornes "ZE" ne prennent que les Renault (forme particulière).romelec a écrit :C'est très bien qu'il y ait du choix, mais à part pour le marketing à quoi sert cette certification "ZE" ?
Les bornes sont censées être compatibles pour tous les véhicules...
Les autres marques se contentant d'une prise standard manifestement. La seule recharge publique vers chez moi est "ZE only".
En iOn des champs...
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
J’espère pas . Mon boitier n'est certainement pas certifie "ZE". Mais j'ai du mal a voir comment une borne peut endommager la voiture - sauf erreur grave (230 sur la terre ou...). Ceci dit, aux Etats-Unis il y a eu un certain nombre de chargeurs dans des LEAFs endommagées par une modèle de borne spécifique... (c’était Blink ??? - je ne retrouve pas le fil sur mynissanleaf) Mais je dirais que ça c'est plutôt une fragilité dans le chargeur ?Rémy a écrit :De là à penser que le constructeur automobile conditionnerait l'application de la garantie à l'utilisation d'une borne certifiée
- triphase
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
Je ne vois pas comment la borne peut endommager le chargeur. Phase sur la terre, le disjoncteur (ou l'interrupteur différentiel) de ta maison coupe tout de suite. Permutation phase-neutre? Ca ne change rien, c'est redressé en input du chargeur! Et pis c'est isolé de la terre (sauf les p'tites capas Y). Et la borne ne va pas augmenter la tension secteur!
Dans certains cas (?), mais alors c'est pas la borne mais l'installateur, si on a du triphasé et que la borne mono est alimentée par malcablage entre phases au lieu de phase-neutre, alors il pourrait se passer des choses!
Dans certains cas (?), mais alors c'est pas la borne mais l'installateur, si on a du triphasé et que la borne mono est alimentée par malcablage entre phases au lieu de phase-neutre, alors il pourrait se passer des choses!
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
"Normalisation ZE Ready" certification inutile qui permettras au constructeur de nous vendre une prise de courant deux mille fois sont prix reel, l'exemple type la wallbox n'est elle pas une simple prise 16 A, ce que pourrait largement faire un chargeur occasionel, si il n'avait pas était bridé a 10 A, on nous prend pour des debiles et franchement quelque part ils ont raison.
J'ai connu ces argumentaires a l'epoque ou mon vehicule fonctionnait a l'huile vegetale, le gouvernement ayant eu l'obligation de mettre ce carburant a la disposition de tous, etait a l'epoque a 0,50 €, ne sachant comment faire, avec la complicité des grandes surfaces et revendeurs, le litre d'huile et passé aux alentours de 1,60€ en tres peu de temps, aujourdhui l'huile n'est plus un carburant interressant, trop cher, MAIS, avec l'electricité l'huile a un point commun, on sait les fabriqué, contrairement aux produits petroliers dont on est esclaves, l'huile et l'electricité, on donc le point commun de pouvoir tout les deux faire des frites ou faire marché un vehicule. C'est pour cela que l'on commence a voir sortir de partout ces normalisation, on vas nous faire gober que nos vehicules ne seront rechargeables que sur des bornes labellisées et par la surfacturés.On nous dit deja que l'on ne peut pas utilisé de groupe electrogene,TROP dANGEREUX pour nos ve, pas stabilisé, en 1999, j'etais en zone sinistré, l'edf a mis ces petit groupes a notre service, nos pc ont tourné sans probleme pendant trois semaines, et on sait tous que les pc sont bien plus sensibles qu'un chargeur de ve.
Avec l'avenement de l'electrique, on vas nous inventé des choses absurdes pour nous prendres a nouveau pour des pigeons, et nous faire payer cette technologie, (compteur intelligent, entre autres autre aussi con qu'avant, il suffit de le tromper en entrée, et tout le reste..).
l'ideal serait un bon groupe essence alimenté en gazogene, et la mon ve ne me couteras pas chere........
Un petit peu long, mais j'en ai marre, qu'a chaque fois qu'une nouvelle technologie intéressante sort, une poignée de voleurs se l'approprie....
J'ai connu ces argumentaires a l'epoque ou mon vehicule fonctionnait a l'huile vegetale, le gouvernement ayant eu l'obligation de mettre ce carburant a la disposition de tous, etait a l'epoque a 0,50 €, ne sachant comment faire, avec la complicité des grandes surfaces et revendeurs, le litre d'huile et passé aux alentours de 1,60€ en tres peu de temps, aujourdhui l'huile n'est plus un carburant interressant, trop cher, MAIS, avec l'electricité l'huile a un point commun, on sait les fabriqué, contrairement aux produits petroliers dont on est esclaves, l'huile et l'electricité, on donc le point commun de pouvoir tout les deux faire des frites ou faire marché un vehicule. C'est pour cela que l'on commence a voir sortir de partout ces normalisation, on vas nous faire gober que nos vehicules ne seront rechargeables que sur des bornes labellisées et par la surfacturés.On nous dit deja que l'on ne peut pas utilisé de groupe electrogene,TROP dANGEREUX pour nos ve, pas stabilisé, en 1999, j'etais en zone sinistré, l'edf a mis ces petit groupes a notre service, nos pc ont tourné sans probleme pendant trois semaines, et on sait tous que les pc sont bien plus sensibles qu'un chargeur de ve.
Avec l'avenement de l'electrique, on vas nous inventé des choses absurdes pour nous prendres a nouveau pour des pigeons, et nous faire payer cette technologie, (compteur intelligent, entre autres autre aussi con qu'avant, il suffit de le tromper en entrée, et tout le reste..).
l'ideal serait un bon groupe essence alimenté en gazogene, et la mon ve ne me couteras pas chere........
Un petit peu long, mais j'en ai marre, qu'a chaque fois qu'une nouvelle technologie intéressante sort, une poignée de voleurs se l'approprie....
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
mais, comme dirait Coluche, il suffirait que les gens arretent d'acheter pour que ça ne se vende plus...
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
C'est déjà (enfin encore) presque le cas pour les VEHybridRabbit a écrit :mais, comme dirait Coluche, il suffirait que les gens arretent d'acheter pour que ça ne se vende plus...
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
Sur une fumante, ça n'empêche pas le constructeur de faire des difficultés pour appliquer la garantie en cas de casse si l'entretien n'a pas été fait dans le réseau de la marquetriphase a écrit :Je ne vois pas comment la borne peut endommager le chargeur.
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
@Ciguee : Tu mélanges deux choses dans ton message : la stratégie des entreprises et celle des pouvoirs publics. C'est peut-être parce que tu considères que les deux sont tellement imbriqués qu'ils ne font qu'un mais je ne suis pas de cet avis.
Dans ce que tu cites sur les agrocarburants ou les groupes électrogènes, la problématique n'est pas tant celle de l'énergie que de l'environnement. Derrière le débat sur le VE, il n'y a pas qu'une question d'indépendance d'énergétique et de fin des ressources fossiles, il y a aussi l’ensemble des pollutions et le changement climatique. Et à ce niveau-là, les agrocarburants ou les groupes électrogènes ne sont pas satisfaisants.
Concernant les boîtiers muraux et tout le reste, je n'ai pas assez de connaissances techniques pour savoir ce qu'il en est. Mais on ne vend pas des "wall box" avec des prises classiques. Qu'on s'en serve ou non, les prises des WB intègrent des éléments de communication entre le véhicule et l'infrastructure de charge. Elles sont "smart grid ready". ça les rend plus chères que les prises classiques. Est-ce que ça explique la différence de prix ? Aucune idée ! Mais "on ne nous dit pas tout", bof...
Dans ce que tu cites sur les agrocarburants ou les groupes électrogènes, la problématique n'est pas tant celle de l'énergie que de l'environnement. Derrière le débat sur le VE, il n'y a pas qu'une question d'indépendance d'énergétique et de fin des ressources fossiles, il y a aussi l’ensemble des pollutions et le changement climatique. Et à ce niveau-là, les agrocarburants ou les groupes électrogènes ne sont pas satisfaisants.
Concernant les boîtiers muraux et tout le reste, je n'ai pas assez de connaissances techniques pour savoir ce qu'il en est. Mais on ne vend pas des "wall box" avec des prises classiques. Qu'on s'en serve ou non, les prises des WB intègrent des éléments de communication entre le véhicule et l'infrastructure de charge. Elles sont "smart grid ready". ça les rend plus chères que les prises classiques. Est-ce que ça explique la différence de prix ? Aucune idée ! Mais "on ne nous dit pas tout", bof...
- Rémy
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
lucienlivio a écrit :Elles sont "smart grid ready".
Au vu du contenu des bornes actuellement commercialisées, j'ai un doute
Re: Nouvelle certification borne ZE.
Moi, je n'ai vraiment aucun doute le dessus... C'est ready avec rien du tout! (faudrait déja que ce smart truc soit un peu définit).Rémy a écrit :lucienlivio a écrit :Elles sont "smart grid ready".
Au vu du contenu des bornes actuellement commercialisées, j'ai un doute
Ce n'est qu'un moyen de s'assurer que l'on ne branche pas nos véhicules sur une ligne qui chaufferai trop, car si un incendie se déclare cela risque trop d'entacher l'image du VE! Alors que lorsqu'un radiateur électrique ou un four est en cause (et c'est assez frequent!) cela ne jette pas opprobre sur le fabriquant de l'appareil incriminé.
et accessoirement un moyen pour les fabricant de se faire une place dans ce juteux marché!
Converti à l'électrique
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Re: Nouvelle certification borne ZE.
Au sujet du "smart truc" comme vous dites, moi qui travaille dans le secteur du gaz et électricité "dernier km" (du réseau national à l'utilisateur final), je peux vous dire que l'industrie est mobilisée pour trouver des protocoles, des standards, etc... mais c'est pas évident du tout. Il faut sécuriser les communications entre compteurs "smart" et serveurs, déployer des compteurs neufs et pas gratuits, trouver qui va financer tout ça, etc. Mais ça vient, ce n'est pas parce que c'est pas au 20h que rien ne se passe.