Renault ZE (Zoé) : cordon de recharge occasionnelle
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Re: Renault ZE (Zoé) : Plus de cordon de recharge occasionne
Chademo est un standard Japonnais et le déploiement de ce type de bornes en Europe est plus que compromis.
Ce standard n'a jamais decollé hors Japon et la nouvelle prise combo, adoptée par les constructeurs Allemands va mettre tout le monde d'accord pour ce qui est de la charge DC en Europe et aux Etats Unis (variante avec prise americaine).
Je suis d'accord sur le fait que Renault soit mauvais avec la commercialisation de la ZoE.
Par contre, la prise de Type 2 Européene, maintenant un Standard, à été prévue dès le début pour le support des 3 phases (le réseau éléctrique en triphasée jusqu'a l'abonné est une specificité plutot Européene). Les vehicules supportant la recharge en triphasée sont les suivants:
- La ZoE (43kW)
- La Smart (22kW)
- La Tesla Model S (22kW)
Ceux qui ne la supportent pas sont les Allemandes (audi et WV).
Une borne de recharge tetrapolaire (avec les 3 phases) coute quasiement le meme prix qu'un cable de recharge simple. D'ailleurs, je me suis construit un cable pour la ZoE qui me permet de charger en 22kW sur une prise tetrapolaire 32A (industrielle/rouge).
Une borne de recharge DC coute une fortune à cause de l'éléctronique de puissance.
Personnelement, je n'ai jamais eu de Wallbox et je charge ma ZoE sur une prise domestique tous les soir (a 13 ou 16A) - je n'ai jamais eu l'intention de me procurer le CRO de Renault, meme lors de ma commande (il etait toujours en vente).
Techniquement, le système de Renault (Caméléon) est ingenieux - et je pense, au moins à moyen terme, que la recharge (semi)-rapide en tetrapolaire (triphasée) sera la norme en Europe.
Le combo DC sera surtout utilisé sur les VE ayant une capacité batterie bien plus importante (50+kWh)
Il ne faut pas oublier que vous pouvez très bien installer chez vous, à moindre frais une borne de recharge tetrapolaire 22kW. D'ailleurs, si vous possedez une Tesla Model S et que vous faites 300km tous les jours, c'est la seule solution envisageable..
Le DC (qu'il soit chademo ou bien combo) sera uniquement utilisé pour l'appoint - mais rare seront les entreprises qui se lanceront dans un tel investissement (aujourd'hui, celles qui se lancent le font grace aux subvensions etc.).
Bref, la prise de recharge de demain, celle que l'on trouvera partout sera une prise de Type 2, en tetrapolaire, autour de 10-20kW...
Ce standard n'a jamais decollé hors Japon et la nouvelle prise combo, adoptée par les constructeurs Allemands va mettre tout le monde d'accord pour ce qui est de la charge DC en Europe et aux Etats Unis (variante avec prise americaine).
Je suis d'accord sur le fait que Renault soit mauvais avec la commercialisation de la ZoE.
Par contre, la prise de Type 2 Européene, maintenant un Standard, à été prévue dès le début pour le support des 3 phases (le réseau éléctrique en triphasée jusqu'a l'abonné est une specificité plutot Européene). Les vehicules supportant la recharge en triphasée sont les suivants:
- La ZoE (43kW)
- La Smart (22kW)
- La Tesla Model S (22kW)
Ceux qui ne la supportent pas sont les Allemandes (audi et WV).
Une borne de recharge tetrapolaire (avec les 3 phases) coute quasiement le meme prix qu'un cable de recharge simple. D'ailleurs, je me suis construit un cable pour la ZoE qui me permet de charger en 22kW sur une prise tetrapolaire 32A (industrielle/rouge).
Une borne de recharge DC coute une fortune à cause de l'éléctronique de puissance.
Personnelement, je n'ai jamais eu de Wallbox et je charge ma ZoE sur une prise domestique tous les soir (a 13 ou 16A) - je n'ai jamais eu l'intention de me procurer le CRO de Renault, meme lors de ma commande (il etait toujours en vente).
Techniquement, le système de Renault (Caméléon) est ingenieux - et je pense, au moins à moyen terme, que la recharge (semi)-rapide en tetrapolaire (triphasée) sera la norme en Europe.
Le combo DC sera surtout utilisé sur les VE ayant une capacité batterie bien plus importante (50+kWh)
Il ne faut pas oublier que vous pouvez très bien installer chez vous, à moindre frais une borne de recharge tetrapolaire 22kW. D'ailleurs, si vous possedez une Tesla Model S et que vous faites 300km tous les jours, c'est la seule solution envisageable..
Le DC (qu'il soit chademo ou bien combo) sera uniquement utilisé pour l'appoint - mais rare seront les entreprises qui se lanceront dans un tel investissement (aujourd'hui, celles qui se lancent le font grace aux subvensions etc.).
Bref, la prise de recharge de demain, celle que l'on trouvera partout sera une prise de Type 2, en tetrapolaire, autour de 10-20kW...
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Re: Renault ZE (Zoé) : Plus de cordon de recharge occasionne
Je suis 100% d'accord avec cette analyse.
La borne de Charge DC de puissance a un coût rédhibitoire pour un développement massif à comparer à la simple prise Tetra universelle du marché.
Renault a juste en ne voulant pas écouter les conseils "marketing" de ses anciens clients techniques raté la marche pour devenir leader d'opinion en matière de charge, ils ont la meilleure solution technique en matière de charge rapide. Mais les ingénieurs détenant la vérité scientifique n'ont jamais fait la loi chez les marketeurs détenteurs de la règle du mensonge vis à vis du gogo consommateur.
Seulement voilà, maintenant il y a Internet...
La borne de Charge DC de puissance a un coût rédhibitoire pour un développement massif à comparer à la simple prise Tetra universelle du marché.
Renault a juste en ne voulant pas écouter les conseils "marketing" de ses anciens clients techniques raté la marche pour devenir leader d'opinion en matière de charge, ils ont la meilleure solution technique en matière de charge rapide. Mais les ingénieurs détenant la vérité scientifique n'ont jamais fait la loi chez les marketeurs détenteurs de la règle du mensonge vis à vis du gogo consommateur.
Seulement voilà, maintenant il y a Internet...
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?
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- Rémy
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Re: Renault ZE (Zoé) : Plus de cordon de recharge occasionne
Et qui serait (s'il était généralisé) responsable d'une diminution importante de leur chiffre d'affaire...Palm35 a écrit :D'autant plus que les fabricants de bornes n'aiment pas vraiment le standard Renault très sensible et source de soucis....
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Re: Renault ZE (Zoé) : Plus de cordon de recharge occasionne
Le CRO, maintenant nommé "Flexi Charger" sera désormais livré de série avec une prise Green Up™ Access de Legrand.
"Savez-vous que ZOE est équipée du chargeur intelligent Caméléon qui gère mieux que quiconque la recharge électrique" ?
Source : Renault
"Savez-vous que ZOE est équipée du chargeur intelligent Caméléon qui gère mieux que quiconque la recharge électrique" ?
Le Flexi Charger permet aussi d’effectuer une recharge d’appoint sur une prise domestique standard conforme aux normes et règlements en vigueur (mise à la terre notamment), lorsque vous avez besoin de prolonger votre autonomie et qu’aucune borne de recharge publique n’est disponible. Par exemple quand vous êtes chez des amis, en 3 h, vous pourrez récupérer 25 km d’autonomie environ.
Source : Renault
Re: Renault ZE (Zoé) : Plus de cordon de recharge occasionne
Enfin!!
Renault se retire une bonne épine du pied: on va pouvoir recharger n'importe où et la wallbox n'est plus obligatoire chez soi!!
C'est un grand progrès qui j'espère va permettre à la zoe de se vendre à la hauteur des qualités de ce produit!
Renault se retire une bonne épine du pied: on va pouvoir recharger n'importe où et la wallbox n'est plus obligatoire chez soi!!
C'est un grand progrès qui j'espère va permettre à la zoe de se vendre à la hauteur des qualités de ce produit!
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Re: Renault ZE (Zoé) : Plus de cordon de recharge occasionne
Super nouvelle...
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- Rémy
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Re: Renault ZE (Zoé) : Plus de cordon de recharge occasionne
Pour la maison oui, pour le "n'importe où", c'est moins sûr.cscrive a écrit :Enfin!!
Renault se retire une bonne épine du pied: on va pouvoir recharger n'importe où et la wallbox n'est plus obligatoire chez soi!!
Il semble qu'il reste encore quelques contraintes :
- qualité de la prise de terre
- position de la phase
- Et surtout : type du disjoncteur en amont de la prise
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Re: Renault ZE (Zoé) : Plus de cordon de recharge occasionne
Je n'ai pas trop suivi, mais je pensais qu'il s'agissait en fait d'un petit chargeur qu'ils rajoutent dans la voiture (en plus du CRO) ? Et donc il ne sera plus aussi difficile pour la phase / type de differentiel ?
3h 25km - donc un chargeur d'environ 1.2 - 1.5kW ? 6 - 8A ???
3h 25km - donc un chargeur d'environ 1.2 - 1.5kW ? 6 - 8A ???
- romelec
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Re: Renault ZE (Zoé) : Plus de cordon de recharge occasionne
Non, c'est le câble qui était prévu à sa sortie avec exactement les mêmes contraintes données par Rémy et toujours le problème de rendement du chat mais léon en dessous d'une douzaine d'ampères, d'où le temps de charge très long s'il n'est pas branché sur une prise GreenUp qui permet une charge dans les 14A si j'ai bien suivi.
(un peu longue cette phrase...)
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Re: Renault ZE (Zoé) : cordon de recharge occasionnelle
3H pour 25km, c sur que ça fait mal ! Et ça ne sert à rien en appoint ! Même chez des potes. J'ai déjà du mal avec la recharge lente en 16 avec +20km/H sur bornes publiques. Attention, les 13km/H chez moi en 10A sont au contraire amplement suffisant car recharge de nuit. Mais comme Renault part sur une autonomie de 150km, ça voudrait dire qu'il faudrait 18H de charge complète ? Et le pire est à venir, j'ai l'impression qu'il s’agit bien d'une recharge à 10A, mais avec un rendement de 60% ? De quoi décourager son utilisation en temp que WB ... donc à quoi bon au final ? Pour ceux pouvant se brancher au taf toute la journée si patron paye ?
Re: Renault ZE (Zoé) : cordon de recharge occasionnelle
Une année pour sortir cela
Heureusement que l'électricité n est pas très chère, le rendement du caméléon n est pas prévu pour recharger a moins de 16 ampères il aurait dû créer un deuxième chargeur avec un bon rendement. Avoir fait une ci jolie voiture avec 2 gros défauts. C est vraiment dommage !
Heureusement que l'électricité n est pas très chère, le rendement du caméléon n est pas prévu pour recharger a moins de 16 ampères il aurait dû créer un deuxième chargeur avec un bon rendement. Avoir fait une ci jolie voiture avec 2 gros défauts. C est vraiment dommage !
- romelec
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Re: Renault ZE (Zoé) : cordon de recharge occasionnelle
Au fait, est-ce que le problème est le rendement ou le facteur de puissance ?
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Re: Renault ZE (Zoé) : cordon de recharge occasionnelle
3 heures 25 km c'est une blague autant rentrer avec les velos dans le coffre._.
- Citro
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Re: Renault ZE (Zoé) : cordon de recharge occasionnelle
Et que dire de la MIA qui arrive à gagner autant d'autonomie en trois fois moins de temps sur une prise standard...
et en coûtant 80€ de moins en budget d'utilisation mensuel (le prix de la location batterie)... soit une économie supérieure à 1000€/an en tenant compte de la consommation d'énergie très inférieure de la MIA...
et en coûtant 80€ de moins en budget d'utilisation mensuel (le prix de la location batterie)... soit une économie supérieure à 1000€/an en tenant compte de la consommation d'énergie très inférieure de la MIA...
L'electricité, c'est LA solution.
Re: Renault ZE (Zoé) : cordon de recharge occasionnelle
ce n'est pas la même voiture.
maintenant il manque une offre d'achat de la batterie pour la zoe.
malheureusement je me demande hélas si tous n'a pas été conçu exclusivement pour la location afin d'engrener les dividendes
(malgré tout c'est raté puisque le succès n'est pas la )
du genre le mauvais rendement ou le fait de bloquer la rege lorsqu'il fait froid
ne serait ce pas le choix du type de batterrie
qui favoriserait une tres grande longévité au detriment du rendement de charge et de mauvaises caractéristiques de recharge au froid
maintenant il manque une offre d'achat de la batterie pour la zoe.
malheureusement je me demande hélas si tous n'a pas été conçu exclusivement pour la location afin d'engrener les dividendes
(malgré tout c'est raté puisque le succès n'est pas la )
du genre le mauvais rendement ou le fait de bloquer la rege lorsqu'il fait froid
ne serait ce pas le choix du type de batterrie
qui favoriserait une tres grande longévité au detriment du rendement de charge et de mauvaises caractéristiques de recharge au froid