Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai

Message par nlc » jeu. 04 07 , 2013 10:11

Bon j'ai pas encore essayé la modèle S, ça sera pour vendredi 12 juillet, je monte à Paris spécialement :D
Je ne suis pas trop inquiet, d'après les nombreux avis sur le sujet, nul doute qu'après l'essai je n'aurai pas envie d'annuler la réservation !

Mais malgré tout, l'achat d'une Tesla reste un petit coup de folie (un gros !?), c'est un rêve qui va devenir réalité mais aura pour conséquence de mettre totalement à sec les économies de nombreuses années.
C'est pour cela que je ne voudrais pas que la Tesla S soit un gouffre financier après l'achat. La théorie c'est que la Tesla S est un VE, donc normalement zéro entretien, ou très peu. Plaquettes, disques, balais d'essuie glace, lave vitre, à priori pas grand chose de plus. Sachant que pour les plaquettes et les disques, à mon avis je suis pas près de les changer, mon dernier jeu de plaquette sur ma puante a duré presque 3 ans, donc sur un VE avec le freinage régénératif, elles sont pas prêtes d'être mortes :!:

Le souci c'est plutôt le prix des pièces, et le coût de déplacement du Tesla Ranger. Car s'il faut faire appel à lui pour resserrer une vis, ça va faire mal au portefeuille. Car j'ai bien l'impression que tout est fait pour qu'on ne doive s'occuper de rien. Mais cela à un coût dont je me passerai bien, les 2800€ du contrat sur 4 ans ou 80.000Km ça fait mal, très mal ! De plus je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce contrat pour savoir ce qu'il inclue vraiment, si quelqu'un l'a je suis preneur ! :D

Personnellement ce contrat de 2800€ je n'ai pas envie de le souscrire, car le peu d'entretien qu'il y a à faire je peux parfaitement le faire moi même. Le problème c'est si une pièce tombe en panne dans le cadre de la garantie et que je dois ramener la voiture à Paris, ou faire venir un Tesla Ranger. Le coût de déplacement devient alors vite prohibitif (Nantes c'est à 400Km de Paris), surtout s'il y a plusieurs pannes conséquentes dans les 4 ans.

C'est un véhicule très récent, nul doute qu'il y aura des défauts de jeunesse et que les premiers utilisateurs devront essuyer quelques plâtres. Mais le modèle de distribution fait qu'on est quasi obligé de souscrire ce contrat si on veut pas exploser le portefeuille après l'achat, même durant la durée de la garantie.

Ensuite j'ai également une inquiétude sur la batterie. Elle est garantie 8 ans et kilométrage illimité sur le modèle 85kWh. C'est un gage de fiabilité et prouve que Tesla est sûr de son coup. La batterie est même garantie dans tous les cas de figure, même si l'utilisateur "fait n'importe quoi". Je mets entre guillemets, car il n'y a qu'un seul cas de figure qui se présente pouvant mettre en danger la batterie : ne pas la recharger lorsqu'on l'a déchargée complètement. Mais leur BMS doit donc être bien fait, il doit comme n'importe quel BMS isoler le pack de toute consommation de courant, et avoir une consommation résiduelle négligeable sur les cellules, inférieure à l'auto-décharge propre des cellules.
Elon Musk a écrit :Unconditional warranty for Model S battery, even for user error
Elon Musk a écrit :The battery pack in your car is obviously very important and expensive to replace. In developing the Model S, we took great care to ensure that the battery would protect itself, always retaining a few percent of energy. If something goes wrong, it is therefore our fault, not yours.

Except in the cases of a collision, opening of the battery pack by non-Tesla personnel or intentional abuse (lighting the pack on fire with a blowtorch is not covered!), all damage is covered by warranty, including improper maintenance or unintentionally leaving the pack at a low state of charge for years on end. The battery will be replaced at no cost by a factory reconditioned unit with an energy capacity equal to or better than the original pack before the failure occurred.
The intent is to provide complete peace of mind about owning your Model S even if you never read or followed the instructions in the manual.
Mais malgré ça j'ai une inquiétude, car la garantie (version USA ici : http://www.teslamotors.com/sites/defaul ... ty_2.1.pdf) n'inclue pas la perte de capacité :
Elon Musk a écrit :The Battery, like all lithium-ion batteries, will experience gradual energy or power loss with time and
use. Loss of Battery energy or power over time or due to or resulting from Battery usage, is NOT
covered under this Battery Limited Warranty
. See your owner documentation for important
information on how to maximize the life and capacity of the Battery.
On connait à peu près le taux normal de perte de capacité du li-ion, en fonction du nombre de cycle et des années. Mais la garantie ne spécifie pas de seuil de perte de capacité au delà duquel on peut considérer que c'est anormal.
C'est à dire que si dans les 8 ans, le pack a perdu 50% de sa capacité (défaut des cellules Panasonic), ça n'entre pas en compte dans la garantie, car rien ne spécifie que c'est anormal.

J'en arrive donc à l'inquiétude liée : le prix des pièces de remplacement, que ce soit le pack batterie, ou toute autre pièce, pris d'un rétro, prix d'une portière, d'un haillon, etc....

Les autres futurs propriétaires ont aussi ces inquiétudes ou suis-je le seul ? Allez-vous prendre le contrat 4 ans/80.000Km ou pas ? :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par philoscoo » jeu. 04 07 , 2013 11:47

Bjr nlc,

Super rêve que tu concrétiseras pour beaucoup d'autres! Faudra que tu nous partages tes émotions!
2800€ pour 4 ans et 80-km soit si tu les faits dans cette période 3,5€cent/km. ou encore 350€/an. Quand c'est divisé cela ne fait plus trop pour une garantie de tranquillité. Et peut-être que la vente de tes BMS cela pourra contribuer! ---O°.

Faut aussi voir la distance que tu comptes parcourir/an.

Bon tests!!
A suivre
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par nlc » jeu. 04 07 , 2013 12:01

philoscoo a écrit : Faudra que tu nous partages tes émotions!
Je vous partagerai déjà la première émotion vendredi prochain à mon retour de l'essai :D
Mais bon je pense qu'elle ressemblera fortement aux autres :lol:
philoscoo a écrit : 2800€ pour 4 ans et 80-km soit si tu les faits dans cette période 3,5€cent/km. ou encore 350€/an. Quand c'est divisé cela ne fait plus trop pour une garantie de tranquillité. Et peut-être que la vente de tes BMS cela pourra contribuer! ---O°.
En fait c'est 700€ par an sur les 4 ans, donc 58€ par mois. Vu comme ça c'est vrai que ça parait pas important pour avoir la tranquillité absolue (et encore, j'attends de voir le contrat en détail), étant donné qu'actuellement par exemple pour comparaison j'en ai pour environ 140€ de gazoil par mois. Ce qui fait mal c'est d'avoir à les sortir d'avance pour les 4 ans ou 80.000Km à venir :?

Mais c'est sûr que même si ça fait chier il serait plus prudent de souscrire le contrat, car si durant les 4 ans il y a plusieurs pannes nécessitant absolument un retour chez Tesla, le budget en 4 ans peut vite exploser au delà des 2800€ :?
philoscoo a écrit : Faut aussi voir la distance que tu comptes parcourir/an.
Justement, ça risque de très probablement tourner autour des 20.000Km annuel.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par Tie » jeu. 04 07 , 2013 12:26

Salut,

On aurait presque pu se croiser car j'avais un RDV vendredi 12 également à 10h pour l'essayer (mais je dois reporter suite à un imprévu)...;)

Par rapport aux petits bobos sur la voiture (rétro, portière, pare-brise, ...), je pense qu'il n'y a pas à s'en soucier : c'est plus une question d'assurance à souscrire pour être garanti de tout dommage sur la voiture. D'ailleurs quelqu'un a déjà fait des estimations de cotisation d'assurance en tout risque ?

Par rapport au dépannage, il y a également possibilité de souscrire à un contrat d'assistance (à voir les plafonds pratiqués de remboursement de remorquage/rapatriement). Mais j'imagine que si un truc crame au niveau de l'électronique par exemple, c'est la garantie qui marche et donc dans ce cas, je vois pas pourquoi tu devrais payer pour qu'ils se déplacent et interviennent sur ta voiture (vérifier les clauses de la garantie)...

Ce type de garantie me fait penser aux garanties complémentaires pour l'électro-ménager ou les TV qui coutent un bras et ne servent jamais (il en est de même pour leur offre d'option de remplacement des batteries pour je ne sais pus combien de milliers d'euros).
Au final, c'est comme les options, prises individuellement, c'est correct mais c'est quand on fait la somme de tout que ça pique fortement...


A+
Cédric

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par Topolino » jeu. 04 07 , 2013 12:27

nlc a écrit :Mais c'est sûr que même si ça fait chier il serait plus prudent de souscrire le contrat, car si durant les 4 ans il y a plusieurs pannes nécessitant absolument un retour chez Tesla, le budget en 4 ans peut vite exploser au delà des 2800€ :?
Il faut voir ça comme une assurance !
D'ailleurs combien cela coûte d'assurer une Tesla Model S ? Le tarif donnera une bonne indication du tarif des pièces détachées.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par triphase » jeu. 04 07 , 2013 12:33

C'est presque aussi cher qu'une locbat chez Renault, sans la garantie de capacité. finalement, il est malin, le Elon. Il offre une garantie qui s'applique à tout ce qui ne craint rien mais prend bien soin de ne pas garantir l'essentiel.... Cela me rappelle le temps des télés à tube où les marchands vendaient une extension de garantie sur le tube, la pièce (la plus chère) qui est la seule à ne jamais tomber en panne!

Au niveau dépenses, mais c'est classique pour les véhicules de luxe, ça va douiller pour remplacer les pneus. Et le tarif d'assurance tous risques, c'est combien? L'assureur, pour calculer la prime, a forcément une idée du coût de remplacement d'un rétro, d'une optique, d'une aile... ou de tout le véhicule.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par nlc » jeu. 04 07 , 2013 13:08

Tie a écrit :Par rapport aux petits bobos sur la voiture (rétro, portière, pare-brise, ...), je pense qu'il n'y a pas à s'en soucier : c'est plus une question d'assurance à souscrire pour être garanti de tout dommage sur la voiture. D'ailleurs quelqu'un a déjà fait des estimations de cotisation d'assurance en tout risque ?
C'est pas faux, mais l'assurance voudra-t-elle prendre en charge les (400+400Km) de route du Tesla Ranger ? Va falloir bien blinder les contrats d'assurance !
D'après Benjamin de Tesla Paris, assurance autour de 750€ sur Paris d'après un de ses clients courtier en assurance (il m'a passé son téléphone d'ailleurs). Donc moins cher en province sans doute.
Mais voilà il faudra bien déterminer les clauses !!
Tie a écrit : Par rapport au dépannage, il y a également possibilité de souscrire à un contrat d'assistance (à voir les plafonds pratiqués de remboursement de remorquage/rapatriement). Mais j'imagine que si un truc crame au niveau de l'électronique par exemple, c'est la garantie qui marche et donc dans ce cas, je vois pas pourquoi tu devrais payer pour qu'ils se déplacent et interviennent sur ta voiture (vérifier les clauses de la garantie)...
Effectivement, une assistance zéro km est à envisager, en faisant bien attention ce que ça prendre en charge exactement, c'est à dire distance max pour l'emmener au garage le plus proche, qui sera à 400Km dans mon cas !!
Tie a écrit : Ce type de garantie me fait penser aux garanties complémentaires pour l'électro-ménager ou les TV qui coutent un bras et ne servent jamais (il en est de même pour leur offre d'option de remplacement des batteries pour je ne sais pus combien de milliers d'euros).
Au final, c'est comme les options, prises individuellement, c'est correct mais c'est quand on fait la somme de tout que ça pique fortement...
Ces garanties complémentaires sont plutôt des extensions de garanties, et ne servent à rien car dans la majorité des cas, dans l'électronique, une panne arrive tout de suite, ou n'arrive jamais. Ils sont donc toujours gagnant sur les extensions de garantie !!
Là c'est un peu différents, car c'est un contrat effectif pendant la durée effective normale de la garantie. C'est donc en effet plus à voir comme l'assurance du "no-souci". Mais faut voir si finalement ça fait pas double emploi avec l'assurance.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par nlc » jeu. 04 07 , 2013 13:12

Topolino a écrit : D'ailleurs combien cela coûte d'assurer une Tesla Model S ? Le tarif donnera une bonne indication du tarif des pièces détachées.
Voir dans ma réponse précédente, mais à mon avis à prendre avec des pincettes car la voiture n'est pas encore référencée chez les assureurs, et il y a beaucoup de spécificités que les autres voitures n'ont pas :
- Pour l'instant, un seul garage/concessionnaire officiel en France, à Paris, donc beaucoup de Km pour les rapatriements éventuels
- La voiture est en aluminium et c'est pas n'importe qui qui peut effectuer des réparations sur la carrosserie.
- Aucun recul sur les taux de panne (donc rapatriement si assistance zéro Km), donc ils vont surement coefficienter le prix à la hausse au départ
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par nlc » jeu. 04 07 , 2013 13:19

triphase a écrit :C'est presque aussi cher qu'une locbat chez Renault, sans la garantie de capacité. finalement, il est malin, le Elon. Il offre une garantie qui s'applique à tout ce qui ne craint rien mais prend bien soin de ne pas garantir l'essentiel.... Cela me rappelle le temps des télés à tube où les marchands vendaient une extension de garantie sur le tube, la pièce (la plus chère) qui est la seule à ne jamais tomber en panne!
D'accord avec toi, s'il n'y a pas de seuil de perte de capacité au delà duquel on peut considérer le pack "en panne", c'est problématique pour moi. Je demanderai plus de précision vendredi prochain.
triphase a écrit : Au niveau dépenses, mais c'est classique pour les véhicules de luxe, ça va douiller pour remplacer les pneus.
Des 245/45R19 on en trouve à 140€, ça va encore.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par nlc » jeu. 04 07 , 2013 13:27

nlc a écrit :Des 245/45R19 on en trouve à 140€, ça va encore.
Bon par contre évidemment c'est pas des goodyears ou des michelins hein :mrgreen:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par triphase » jeu. 04 07 , 2013 13:52

tu oserais chausser ta TeslaS avec du premier prix chinois? :shock:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par nlc » jeu. 04 07 , 2013 13:56

J'en sais rien j'ai fait une recherche vite fait sur le net pour avoir une idée ! Ils sont normés en charge et en vitesse pareil que les autres en principe !!
Sinon les pneus d'origine Goodyear Eagle RS-A - 245/45R19 98V BW ils sont à 236€
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par Dodécaèdre » jeu. 04 07 , 2013 14:15

Bon, d'un point de vue marketing, c'est sûr que les "early adopters" (néopathes en français) doivent payer un max pour profiter du luxe d'être parmi les premiers...
Si on veut être objectif sur le prix de revient du km, quelqu'en soient les qualités, il faut ranger cette voiture dans la catégorie "exorbitant" !
Conclusion: quand on aime, on ne compte pas :D
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par nlc » jeu. 04 07 , 2013 14:31

Je suis pas sûr que les prix vont beaucoup baisser à l'avenir, en tout cas tant qu'ils n'auront pas de concurrence.
Car personnellement, même si effectivement c'est très cher, ça me semble très raisonnable comparativement à la quantité de véhicule produits, le niveau de technologie intégrée, la capacité du pack batterie (85kWh c'est tout simplement énorme), le transport vers l'Europe, etc...
Quand je vois les usines Telsa (tout est quasiment fait en interne visiblement), et donc le niveau d'investissement, et également tous les superchargers qu'ils implantent avec forcément leur prix intégré d'une manière ou d'une autre dans le prix des véhicules (recharges gratuites à vie), ça me laisse quand même sans voix :shock:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat

Message par triphase » jeu. 04 07 , 2013 14:44

Tu es prêt à participer au financement des superchargers installés en Californie! C'est pas de l'évasion fiscale? :mrgreen:

Oui, le prix est raisonnable "du point de vue du fabricant" et sans doute aussi en comparaison avec des fumantes du même "style". Mais ça reste exorbitant en tant que "moyen de transport"... C'est pas une critique, hein!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »