Model S et bornes de recharge
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Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai
Manque aussi Reims et Nancy je trouve.....
...mais en meme temp, pour le moment, hélas, hors de portée de ma bourse....
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"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...
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Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai
à Reims il y a Ikea, si TeslaS compatible chademo...
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Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai
chademo n'est pas pour tout de suite concernant la TESLA
Ils sont en train de préparer un adaptateur, qui sera vendu à part après la fin de l'année selon la doc que j'ai lue. Concernant le prix, aucune idée encore de combien cela coutera
Ils sont en train de préparer un adaptateur, qui sera vendu à part après la fin de l'année selon la doc que j'ai lue. Concernant le prix, aucune idée encore de combien cela coutera
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Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai
Hummm, la borne de charge rapide au Mans est de type chademo justement, je viens d'avoir la réponse de la société SGTE, c'est une 50kW/400VDC/125A
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]
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Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai
Bon alors l'interfaçage chademo entre borne et véhicule est simple, quelques signaux "analogiques" pour indiquer la connexion à la borne, indiquer qu'on est prêt à recevoir, et bus can pour échange de données entre la borne et le véhicule (vérification compatibilité d'humeur au branchement, et consigne de courant envoyée à la borne par le BMS de la voiture pendant la charge), et bien sûr les 2 gros fils positifs et négatifs pour la charge.
J'ai trouvé facilement les schémas et logiques de fonctionnement de la partie analogique/logique, mais impossible de trouver le détail du protocole d'échange bus CAN. Si quelqu'un a ça sous la main je suis preneur
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Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai
On peut l'acheter là pour la modique somme de 14100 yens (environ 108 €).nlc a écrit :J'ai trouvé facilement les schémas et logiques de fonctionnement de la partie analogique/logique, mais impossible de trouver le détail du protocole d'échange bus CAN. Si quelqu'un a ça sous la main je suis preneur
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Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai
Effectivement, j'ai vu ça aussi, je crois que je vais l'acheter.
Car il semble que le câble adaptateur Tesla ne soit pas encore fait, et il sera très probablement pas donné, je vois bien un truc entre 1500 et 2000€ voire plus.
Reste à voir comment faire l'interface Tesla / borne chamedo, vu qu'il faut finalement faire passer la borne pour un supercharger pour que la Tesla bypasse le chargeur interne et connecte directement le pack batterie à la prise de charge.
Et pour l'instant je vois même pas comment la Tesla va faire la différence entre une borne AC standard et un superchargeur DC, car la prise côté véhicule retenue sur la version Europe de la modèle S c'est la prise Mennekes/type 2 :
Et sur cette prise il n'y a que 2 fils de signaux, le signal pilote et le signal proximité, que l'on retrouve du standard habituel SAE J1772.
Je vois donc pas bien comment la Tesla va reconnaître un supercharger, peut être qu'ils ont un peu détourné la norme et que par exemple lorsque c'est un supercharger Tesla, la porteuse du signal ne sera pas de 1000Hz mais d'une autre valeur ?
Reste ensuite à savoir comment la Tesla envoie la consigne de courant au supercharger
A moins qu'elle ne puisse pas le faire et que la charge en supercharger ne peux que faire la partie CC de la charge (la borne crache son courant max plein pot), et pas la partie CV
Car il semble que le câble adaptateur Tesla ne soit pas encore fait, et il sera très probablement pas donné, je vois bien un truc entre 1500 et 2000€ voire plus.
Reste à voir comment faire l'interface Tesla / borne chamedo, vu qu'il faut finalement faire passer la borne pour un supercharger pour que la Tesla bypasse le chargeur interne et connecte directement le pack batterie à la prise de charge.
Et pour l'instant je vois même pas comment la Tesla va faire la différence entre une borne AC standard et un superchargeur DC, car la prise côté véhicule retenue sur la version Europe de la modèle S c'est la prise Mennekes/type 2 :
Et sur cette prise il n'y a que 2 fils de signaux, le signal pilote et le signal proximité, que l'on retrouve du standard habituel SAE J1772.
Je vois donc pas bien comment la Tesla va reconnaître un supercharger, peut être qu'ils ont un peu détourné la norme et que par exemple lorsque c'est un supercharger Tesla, la porteuse du signal ne sera pas de 1000Hz mais d'une autre valeur ?
Reste ensuite à savoir comment la Tesla envoie la consigne de courant au supercharger
A moins qu'elle ne puisse pas le faire et que la charge en supercharger ne peux que faire la partie CC de la charge (la borne crache son courant max plein pot), et pas la partie CV
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Re: Model S et bornes de recharge
Bon j'ai posté un topic sur le forum US tesla motor club pour essayer de voir si d'autres personnes ont des infos intéressantes sur le protocole supercharger
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Re: Model S et bornes de recharge
Ce qui est bizarre dans l'histoire, c'est que j'avais cru comprendre que pour la charge rapide, le câble devait être attaché à la borne afin de permettre de n'avoir aucun intermédiaire entre la borne et la voiture (autre que la prise de cette dernière, évidemment). Je pense d'ailleurs que c'est pour ça (entre autre) qu'on a inventé la combo2. Ou alors ils vont peut-être inventer un dispositif qui se bloque dans la prise et ne peut être retiré qu'avec violence (et préméditation) ?!
- triphase
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Re: Model S et bornes de recharge
A mon humble avis, si la TeslaS "euro" n'a "que" ce connecteur type2, il est impossible de la brancher sur un superchargeur. Pour ce dernier il faut 2 énormes broches pour passer le continu en 100 (chadémo) ou 200 voire 300A. Donc une prise chademo, ou combo, ou "autre chose" mais avec de la mégaconnectique. La Zoé n'a que ce connecteur, mais avec son caméléon (que la Tesla n'a pas.... ) elle peut charger vite en triphasé sans dépasser un courant assez raisonnable (32A) par broche du mennekes type2.
HS: si un type super doué comme nlc peut craquer/émuler/apprendre/utiliser le protocole CAN de chadémo, il pourrait peut-être construire (pas pour Tesla mais pour une Leaf ou une Czimion) et à coût contenu un minisuperchargeur portable... L'idée qui date de 5 minutes est la suivante. Imaginons que je dispose dans une caisse une batterie Li-Ion de par exemple 6kWh (40kg) avec une tension qui se négocie, 350 à 400V par exemple, cette caisse tient dans le coffre d'une Leaf ou Czimion. Avec un peu d'électronique, un câble et le connecteur qui va bien, on pourrait (en stationnement) la brancher à la prise chadémo du véhicule pour transférer l'énergie d'une batterie dans l'autre en 30 minutes ou une heure, avec un courant nettement inférieur à 100A évidemment. Ceci réaliserait une extension d'autonomie portable, amovible, et ne nécessitant strictement aucune modif du véhicule. Intéressant, non?
HS OFF (si ça intéresse du monde je ferai un topic dédié, hein le modo!)
HS: si un type super doué comme nlc peut craquer/émuler/apprendre/utiliser le protocole CAN de chadémo, il pourrait peut-être construire (pas pour Tesla mais pour une Leaf ou une Czimion) et à coût contenu un minisuperchargeur portable... L'idée qui date de 5 minutes est la suivante. Imaginons que je dispose dans une caisse une batterie Li-Ion de par exemple 6kWh (40kg) avec une tension qui se négocie, 350 à 400V par exemple, cette caisse tient dans le coffre d'une Leaf ou Czimion. Avec un peu d'électronique, un câble et le connecteur qui va bien, on pourrait (en stationnement) la brancher à la prise chadémo du véhicule pour transférer l'énergie d'une batterie dans l'autre en 30 minutes ou une heure, avec un courant nettement inférieur à 100A évidemment. Ceci réaliserait une extension d'autonomie portable, amovible, et ne nécessitant strictement aucune modif du véhicule. Intéressant, non?
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Re: Model S et bornes de recharge
lucienlivio :
Je ne sais pas, mais s'ils font un câble adaptateur CHAdeMO, ce qui semble bien être prévu pour le marché japonais, il y aura forcément un raccord quelque part, probablement un réceptacle dans un boitier pouvant accueillir la prise venant de la borne, puisqu'il semble que sur ces bornes le câble et le plug soit toujours solidaire de la borne.
Le boîtier intermédiaire peut donc avoir un système de verrouillage, rien ne l'interdit.
Moi de mon côté j'en sais maintenant un peu plus, sur la prise Mennekes il y a donc le signal proximité et le signal pilote, et il semble que pour basculer la Tesla en mode DC, il faut que la PWM du signal pilote ait un duty cycle de 5%. En mode AC le minimum possible c'est 10%, correspondant à 6A.
Ensuite la communication avec la borne supercharger se fait par PLC (power line modulation), donc courant porteur, sur le signal pilote.
C'est en fait le standard greenPHY qui repose sur la norme IEEE P1901.2
Mais ensuite rien n'interdit que Tesla utilise leur propre protocole propriétaire haut niveau pour les échanges entre la voiture et le supercharger, puisqu'il n'est à priori nullement prévu que d'autres véhicules puissent s'y connecter...
Je ne sais pas, mais s'ils font un câble adaptateur CHAdeMO, ce qui semble bien être prévu pour le marché japonais, il y aura forcément un raccord quelque part, probablement un réceptacle dans un boitier pouvant accueillir la prise venant de la borne, puisqu'il semble que sur ces bornes le câble et le plug soit toujours solidaire de la borne.
Le boîtier intermédiaire peut donc avoir un système de verrouillage, rien ne l'interdit.
Moi de mon côté j'en sais maintenant un peu plus, sur la prise Mennekes il y a donc le signal proximité et le signal pilote, et il semble que pour basculer la Tesla en mode DC, il faut que la PWM du signal pilote ait un duty cycle de 5%. En mode AC le minimum possible c'est 10%, correspondant à 6A.
Ensuite la communication avec la borne supercharger se fait par PLC (power line modulation), donc courant porteur, sur le signal pilote.
C'est en fait le standard greenPHY qui repose sur la norme IEEE P1901.2
Mais ensuite rien n'interdit que Tesla utilise leur propre protocole propriétaire haut niveau pour les échanges entre la voiture et le supercharger, puisqu'il n'est à priori nullement prévu que d'autres véhicules puissent s'y connecter...
Modifié en dernier par nlc le mer. 31 07 , 2013 14:42, modifié 1 fois.
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Re: Model S et bornes de recharge
Tout dépend : sur une prise Mennekes, en mode DC, 4 pins sont utilisées, et puis le réceptable Mennekes de la Tesla peut très bien être made in Tesla et supporter le courant des superchargeurs, qui auraient aussi un plug Mennekes made in Teslatriphase a écrit :A mon humble avis, si la TeslaS "euro" n'a "que" ce connecteur type2, il est impossible de la brancher sur un superchargeur. Pour ce dernier il faut 2 énormes broches pour passer le continu en 100 (chadémo) ou 200 voire 300A.
L'idée est bonne, mais il faut quand même intercaler un convertisseur entre les 2 pack pour maîtriser le courant, et là il s'agit pas d'un petittriphase a écrit : HS: si un type super doué comme nlc peut craquer/émuler/apprendre/utiliser le protocole CAN de chadémo, il pourrait peut-être construire (pas pour Tesla mais pour une Leaf ou une Czimion) et à coût contenu un minisuperchargeur portable... L'idée qui date de 5 minutes est la suivante. Imaginons que je dispose dans une caisse une batterie Li-Ion de par exemple 6kWh (40kg) avec une tension qui se négocie, 350 à 400V par exemple, cette caisse tient dans le coffre d'une Leaf ou Czimion. Avec un peu d'électronique, un câble et le connecteur qui va bien, on pourrait (en stationnement) la brancher à la prise chadémo du véhicule pour transférer l'énergie d'une batterie dans l'autre en 30 minutes ou une heure, avec un courant nettement inférieur à 100A évidemment. Ceci réaliserait une extension d'autonomie portable, amovible, et ne nécessitant strictement aucune modif du véhicule. Intéressant, non?
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Une tel montage pourrait très bien se trouver dans une dépanneuse de VE en panne sèche
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- Stéphane35
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Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai
Tu as bien une borne rapide au Mans sur Chargemap est gratuite par dessus le marchéRemdo a écrit :Il en manque un au Mans pour monter à la capitale de temps en temps...
Je t'avais proposé de t'accompagner pour la livraison... J'ai mieux ! Je te la convoie de Paris à chez toi ça t'évite un trajet en train, et par dessus le marché, je paie le plein Ça te va ?
Kangoo frigo - Kangoo 2 places - Model S Signature P85+
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Re: Model S et bornes de recharge
Oui mais je les ai contacté c'est une chademo !
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Re: Model S et bornes de recharge
pas besoin de les contacter, c'est indiqué sur leur fiche