Model S et bornes de recharge

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Rom
Messages : 201
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 15:07
Localisation : FR - 21/52 - Dijon/Langres - 106 1999/c-zero 2012

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai

Message par Rom » lun. 29 07 , 2013 11:23

Manque aussi Reims et Nancy je trouve..... :(

...mais en meme temp, pour le moment, hélas, hors de portée de ma bourse.... :(
Sioux inconnus :

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai

Message par triphase » lun. 29 07 , 2013 14:41

à Reims il y a Ikea, si TeslaS compatible chademo...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai

Message par Robin » lun. 29 07 , 2013 14:48

chademo n'est pas pour tout de suite concernant la TESLA
Ils sont en train de préparer un adaptateur, qui sera vendu à part après la fin de l'année selon la doc que j'ai lue. Concernant le prix, aucune idée encore de combien cela coutera
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai

Message par nlc » lun. 29 07 , 2013 16:57

Hummm, la borne de charge rapide au Mans est de type chademo justement, je viens d'avoir la réponse de la société SGTE, c'est une 50kW/400VDC/125A :?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai

Message par nlc » mar. 30 07 , 2013 16:39

Bon alors l'interfaçage chademo entre borne et véhicule est simple, quelques signaux "analogiques" pour indiquer la connexion à la borne, indiquer qu'on est prêt à recevoir, et bus can pour échange de données entre la borne et le véhicule (vérification compatibilité d'humeur au branchement, et consigne de courant envoyée à la borne par le BMS de la voiture pendant la charge), et bien sûr les 2 gros fils positifs et négatifs pour la charge.

J'ai trouvé facilement les schémas et logiques de fonctionnement de la partie analogique/logique, mais impossible de trouver le détail du protocole d'échange bus CAN. Si quelqu'un a ça sous la main je suis preneur :?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai

Message par Rémy » mar. 30 07 , 2013 16:49

nlc a écrit :J'ai trouvé facilement les schémas et logiques de fonctionnement de la partie analogique/logique, mais impossible de trouver le détail du protocole d'échange bus CAN. Si quelqu'un a ça sous la main je suis preneur :?
On peut l'acheter pour la modique somme de 14100 yens (environ 108 €).

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai

Message par nlc » mer. 31 07 , 2013 8:51

Effectivement, j'ai vu ça aussi, je crois que je vais l'acheter.

Car il semble que le câble adaptateur Tesla ne soit pas encore fait, et il sera très probablement pas donné, je vois bien un truc entre 1500 et 2000€ voire plus.

Reste à voir comment faire l'interface Tesla / borne chamedo, vu qu'il faut finalement faire passer la borne pour un supercharger pour que la Tesla bypasse le chargeur interne et connecte directement le pack batterie à la prise de charge.

Et pour l'instant je vois même pas comment la Tesla va faire la différence entre une borne AC standard et un superchargeur DC, car la prise côté véhicule retenue sur la version Europe de la modèle S c'est la prise Mennekes/type 2 :

Image

Et sur cette prise il n'y a que 2 fils de signaux, le signal pilote et le signal proximité, que l'on retrouve du standard habituel SAE J1772.
Je vois donc pas bien comment la Tesla va reconnaître un supercharger, peut être qu'ils ont un peu détourné la norme et que par exemple lorsque c'est un supercharger Tesla, la porteuse du signal ne sera pas de 1000Hz mais d'une autre valeur ?
Reste ensuite à savoir comment la Tesla envoie la consigne de courant au supercharger :?
A moins qu'elle ne puisse pas le faire et que la charge en supercharger ne peux que faire la partie CC de la charge (la borne crache son courant max plein pot), et pas la partie CV :?:
Modifié en dernier par nlc le mer. 31 07 , 2013 11:16, modifié 1 fois.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Model S et bornes de recharge

Message par nlc » mer. 31 07 , 2013 9:59

Bon j'ai posté un topic sur le forum US tesla motor club pour essayer de voir si d'autres personnes ont des infos intéressantes sur le protocole supercharger
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Model S et bornes de recharge

Message par lucienlivio » mer. 31 07 , 2013 14:05

Ce qui est bizarre dans l'histoire, c'est que j'avais cru comprendre que pour la charge rapide, le câble devait être attaché à la borne afin de permettre de n'avoir aucun intermédiaire entre la borne et la voiture (autre que la prise de cette dernière, évidemment). Je pense d'ailleurs que c'est pour ça (entre autre) qu'on a inventé la combo2. Ou alors ils vont peut-être inventer un dispositif qui se bloque dans la prise et ne peut être retiré qu'avec violence (et préméditation) ?! ;)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Model S et bornes de recharge

Message par triphase » mer. 31 07 , 2013 14:18

A mon humble avis, si la TeslaS "euro" n'a "que" ce connecteur type2, il est impossible de la brancher sur un superchargeur. Pour ce dernier il faut 2 énormes broches pour passer le continu en 100 (chadémo) ou 200 voire 300A. Donc une prise chademo, ou combo, ou "autre chose" mais avec de la mégaconnectique. La Zoé n'a que ce connecteur, mais avec son caméléon (que la Tesla n'a pas.... :wink: ) elle peut charger vite en triphasé sans dépasser un courant assez raisonnable (32A) par broche du mennekes type2.

HS: si un type super doué comme nlc peut craquer/émuler/apprendre/utiliser le protocole CAN de chadémo, il pourrait peut-être construire (pas pour Tesla mais pour une Leaf ou une Czimion) et à coût contenu un minisuperchargeur portable... L'idée qui date de 5 minutes est la suivante. Imaginons que je dispose dans une caisse une batterie Li-Ion de par exemple 6kWh (40kg) avec une tension qui se négocie, 350 à 400V par exemple, cette caisse tient dans le coffre d'une Leaf ou Czimion. Avec un peu d'électronique, un câble et le connecteur qui va bien, on pourrait (en stationnement) la brancher à la prise chadémo du véhicule pour transférer l'énergie d'une batterie dans l'autre en 30 minutes ou une heure, avec un courant nettement inférieur à 100A évidemment. Ceci réaliserait une extension d'autonomie portable, amovible, et ne nécessitant strictement aucune modif du véhicule. Intéressant, non?

HS OFF (si ça intéresse du monde je ferai un topic dédié, hein le modo!)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Model S et bornes de recharge

Message par nlc » mer. 31 07 , 2013 14:32

lucienlivio :
Je ne sais pas, mais s'ils font un câble adaptateur CHAdeMO, ce qui semble bien être prévu pour le marché japonais, il y aura forcément un raccord quelque part, probablement un réceptacle dans un boitier pouvant accueillir la prise venant de la borne, puisqu'il semble que sur ces bornes le câble et le plug soit toujours solidaire de la borne.
Le boîtier intermédiaire peut donc avoir un système de verrouillage, rien ne l'interdit.

Moi de mon côté j'en sais maintenant un peu plus, sur la prise Mennekes il y a donc le signal proximité et le signal pilote, et il semble que pour basculer la Tesla en mode DC, il faut que la PWM du signal pilote ait un duty cycle de 5%. En mode AC le minimum possible c'est 10%, correspondant à 6A.

Ensuite la communication avec la borne supercharger se fait par PLC (power line modulation), donc courant porteur, sur le signal pilote.
C'est en fait le standard greenPHY qui repose sur la norme IEEE P1901.2
Mais ensuite rien n'interdit que Tesla utilise leur propre protocole propriétaire haut niveau pour les échanges entre la voiture et le supercharger, puisqu'il n'est à priori nullement prévu que d'autres véhicules puissent s'y connecter...
Modifié en dernier par nlc le mer. 31 07 , 2013 14:42, modifié 1 fois.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Model S et bornes de recharge

Message par nlc » mer. 31 07 , 2013 14:42

triphase a écrit :A mon humble avis, si la TeslaS "euro" n'a "que" ce connecteur type2, il est impossible de la brancher sur un superchargeur. Pour ce dernier il faut 2 énormes broches pour passer le continu en 100 (chadémo) ou 200 voire 300A.
Tout dépend : sur une prise Mennekes, en mode DC, 4 pins sont utilisées, et puis le réceptable Mennekes de la Tesla peut très bien être made in Tesla et supporter le courant des superchargeurs, qui auraient aussi un plug Mennekes made in Tesla :?:

triphase a écrit : HS: si un type super doué comme nlc peut craquer/émuler/apprendre/utiliser le protocole CAN de chadémo, il pourrait peut-être construire (pas pour Tesla mais pour une Leaf ou une Czimion) et à coût contenu un minisuperchargeur portable... L'idée qui date de 5 minutes est la suivante. Imaginons que je dispose dans une caisse une batterie Li-Ion de par exemple 6kWh (40kg) avec une tension qui se négocie, 350 à 400V par exemple, cette caisse tient dans le coffre d'une Leaf ou Czimion. Avec un peu d'électronique, un câble et le connecteur qui va bien, on pourrait (en stationnement) la brancher à la prise chadémo du véhicule pour transférer l'énergie d'une batterie dans l'autre en 30 minutes ou une heure, avec un courant nettement inférieur à 100A évidemment. Ceci réaliserait une extension d'autonomie portable, amovible, et ne nécessitant strictement aucune modif du véhicule. Intéressant, non?

HS OFF (si ça intéresse du monde je ferai un topic dédié, hein le modo!)
L'idée est bonne, mais il faut quand même intercaler un convertisseur entre les 2 pack pour maîtriser le courant, et là il s'agit pas d'un petit :!:
Une tel montage pourrait très bien se trouver dans une dépanneuse de VE en panne sèche :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Stéphane35
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 10 , 2009 18:54
Localisation : FR-35-Bretagne/2 Kangoo Electri'cité (2 places + Frigo) Model S

Re: Inquiétudes sur les coûts après achat, retour d'essai

Message par Stéphane35 » dim. 17 11 , 2013 19:50

Remdo a écrit :Il en manque un au Mans pour monter à la capitale de temps en temps... :wink:
Je t'avais proposé de t'accompagner pour la livraison... J'ai mieux ! Je te la convoie de Paris à chez toi ça t'évite un trajet en train, et par dessus le marché, je paie le plein :mrgreen: Ça te va ? :wink:
Tu as bien une borne rapide au Mans sur Chargemap est gratuite par dessus le marché :D
Kangoo frigo - Kangoo 2 places - Model S Signature P85+

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Model S et bornes de recharge

Message par nlc » lun. 18 11 , 2013 9:41

Oui mais je les ai contacté c'est une chademo !
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Model S et bornes de recharge

Message par Palm35 » lun. 18 11 , 2013 11:00

pas besoin de les contacter, c'est indiqué sur leur fiche

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »