Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par Remundo » mer. 31 07 , 2013 9:31

Alors concernant la pertinence d'un tel achat...

La Tesla S me plait beaucoup, très belle, haut de gamme, performante, il m'a traversé l'esprit d'en acquérir une... mais la décision est plutôt négative pour l'instant.

1) D'abord elle coûte une fortune. Il faut savoir qu'une voiture se déprécie de l'ordre de 15% / an. Acheter une TESLA à 80 000 €, c'est donc perdre 12 000 € chaque année pendant 8 ans, et avoir pas grand chose après en terme de valeur de revente.

2) Si on a un accident avec ce bijou, on perd encore plus. On peut se faire emboutir, ou faire soi-même une ânerie... Elle attire l'attention des gens, lesquels ne sont pas toujours bien intentionnés (rayures, vandalisme, vol...) . Une voiture si chère, on n'ose pas la sortir du garage quand on gagne 30 000 €/an. Pour celui qui gagne des millions, c'est autre chose.

3) L'entretien du joujou. Tesla n'a pas de réseau de garagiste. Qui se charge des réparations, même les plus anodines (changement des phares par exemple), où est le grossiste des pièces de rechange, fiabilité des innombrables gadgets (par ex le coffre qui se ferme automatiquement, ça tombe toujours en panne... rien ne vaut le petit coup d'avant bras, ça marche toujours)

Tesla est clairement un achat somptueux, un caprice, mais les conséquences sont très lourdes.

La passion commande de l'acheter, la raison en dissuade.

J'attends de voir comment se comportent ces voitures chez ceux qui risquent d'essuyer quelques plâtres, observer l'évolution du SAV, et peut-être que dans 5 ans, il y aura des Tesla d'occasion à 30 k€. A ce moment là, on pourra réexaminer le sujet. :roll:

désolé d'être un rabat-joie :P

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10731
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par vehiculeselectriques » mer. 31 07 , 2013 9:38

hors sujet divisé
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
cocolinot
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2012 19:37
Localisation : FR-77-Ferté /s Jouarre / Zoé Zen R240 à venir

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par cocolinot » mer. 31 07 , 2013 9:45

A mon avis ton estimation de la dépréciation est optimiste. C'est une marque toute jeune et inconnue, sans réel réseau et en plus équipée d'une batterie pouvant alimenter une centrale nucléaire pendant une semaine.

Je ne pense pas que la S soit "si" chère, les berlines allemandes de même catégorie ne sont pas loin en dessous, et encore.

Mais tu le dis toi même, tu gagnes 30000€ par an, tu es donc exclu d'office, sauf en cas de caprice et là on ne te sert à rien. :lol:

Pour presque trois fois moins tu as une Ampéra, si c'est l'autonomie qui te chiffone. Et pour six mois de salaire tu as une nouvelle Leaf ou une Zoé qui ont des rayons d'action satisfaisants. Et tu auras moins peur des rayures.

Par contre si tu es sur le point de signer pour une classe E alors cours vite acheter une Tesla!
En iOn des champs...

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par nlc » mer. 31 07 , 2013 9:56

Ton raisonnement se tient, je me suis posé les mêmes questions, et me les pose toujours d'ailleurs.

Mais :
J'attends de voir comment se comportent ces voitures chez ceux qui risquent d'essuyer quelques plâtres, observer l'évolution du SAV, et peut-être que dans 5 ans, il y aura des Tesla d'occasion à 30 k€. A ce moment là, on pourra réexaminer le sujet. :roll:
Le problème c'est que si tout le monde attend, dans 30 ans il n'y aura toujours que des véhicules au mazout dans les rues. Il faut bien que quelques allumés fassent le premier pas et essuient les premiers plâtres. Je vais être un de ces allumés, je sais que c'est un gros risque et une grosse folie, mais c'est ma conscience profonde qui me guide, maintenant il est temps que ça change, et je veux montrer que le changement est possible, que maintenant techniquement et niveau performance ça tient la route, et qu'il n'y a plus d'excuse pour s'y mettre, s'y mettre vraiment. Petit à petit les prix vont donc baisser, d'autres modèles vont apparaitre, et la technologie devenir accessible au plus grand nombre. S'il y a des Tesla modèle S d'occasion à 30k€ dans 5 ans, et bien ça sera très bien, ça voudra dire que l'électrique commencera à se démocratiser de plus en plus, et que des modèles neufs performants seront disponibles à des prix bien plus intéressants qu'aujourd'hui.

Personnellement, je sais que je vais essuyer des plâtres, mais il faut bien que quelques uns passent pas là :D
Le roadster était le tremplin pour la modèle S, le modèle S va être le tremplin pour le modèle X et le futur modèle à grande échelle, en attendant l'achat de la modèle S permet de les encourager à continuer, car il faut que la révolution électrique continue :!: :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10731
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par vehiculeselectriques » mer. 31 07 , 2013 10:21

Sur la dépréciation, l'hypothèse de Remundo est logiquement contredite par l'histoire.
La RAV4 électrique était vendue en Californie neuve 45000$
Elle s'est vendue d'occasion, après l'arrêt de sa production, jusqu'à plus de 80 000$ :shock:

et un modèle de 11 ans se vend encore 20 000$ voir ici :D

Pour rester sur la marque Tesla
vendu entre 100 000$ au lancement et 120 000$ suivant options,
5 ans plus tard un modèle roadster 2008 (le premier) se trouve en vente à mini 70 000$ ici...
Cet article explique bien le phénomène et nous dit qu'un modèle 2010 se vend encore 90 000$...
voir également cet article intéressant

En France, une 2010 est en vente actuellement à 76 000 euros (110keuros neuve)
La dépréciation de 10-20% des premiers années est réaliste mais plus linéaire ensuite.

bref, de manière général le prix neuf et la valeur d'occasion (une fois plus dispo neuf) qu'on attache aux produits sont dissociés;
d'autant plus qu'un VE n'est clairement pas un "produit voiture" comme les autres !
sa valeur dépend de ce qu'il apportera (même si ce n'est que supposé) à celui qui l'estime avant achat :wink:

J'ajouterai que la dépréciation identique à un Vth que tu reprends est d'autant plus in-avérée que un VE n'est clairement pas un "produit voiture" comme les autres ! :wink:
Les membres de ce forum ne revendront jamais "avant la fin" un tel véhicule sauf pour "mieux" ou par obligation !
Aussi, faite le calcul avec un amortissement sur 8 ans en roulant 18000km/an (kilométrage que je fais),
elle "s'auto-rembourse" :mrgreen: en économie de carburant/entretien etc. comparativement à une fumante de même catégorie... qui elle ne le fera jamais...
(sans parler qu'avec une Tesla S on peut décider sans inquiétude de revendre la fumante)
et si vous avez un super chargeur pas loin, l'énergie est même gratuite, donc l'amortissement encore plus rapide :mrgreen:
Les calculs d'amortissement par rapport à une fumante étaient sur le site de Tesla US, enfin je crois les y avoir vu à l'époque de la roadster...

bonne réflexion,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par nlc » mer. 31 07 , 2013 10:48

C'est vrai pour les prix de l'occasion, en fait c'est l'offre et la demande, si plus de demande que d'offre, les prix restent élevés.
Pour la modèle S, il est possible qu'elle perde en valeur un peu plus vite, car la production va être beaucoup plus importante que la roadster, il y aura certainement plus d'occasion sur le marché.
Mais comme dit Philippe, je crois que quand on achète ce genre de véhicule, c'est de toute façon pas pour le revendre, sauf à prendre mieux, mais avant de trouver mieux ça va être compliqué je pense, car ils ont une sacré longueur d'avance quand même là :twisted:

Philippe, après pour l'amortissement c'est tout théorique, car pour le même usage en thermique jamais je n'aurai acheté un véhicule dans cette gamme et à ce prix, et je dirai même que jamais je 'aurai acheté neuf :!:
Du coup moi qui roule environ 25000Km par an, l'amortissement serait basé sur une économie de carburant comprise entre 1500 et 2000€ par an.
Auquel faut rajouter les économies d’entretien, mais j'ai du mal à les estimer, surtout qu'il y aura forcément des pannes sur la Tesla une fois la garantie terminée.
Donc pour comparer ce qui est comparable, une occasion en thermique de cette gamme que j'aurai acheté disons dans les 30k€, il faut au mieux environ 25 ans pour l'amortir (en me basant juste sur les économies d'essence).
Mais encore une fois là il ne s'agit pas du tout d'un achat basé sur la raison économique, c'est un achat pour le plaisir, et pour faire avancer les choses. Car je peux vous dire que les gens posent des questions dans la rue !! Lors de mon dernier essai il a fallu baisser les vitres aux feux pour discuter !!
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par Remundo » mer. 31 07 , 2013 10:53

ah je lis bien tous vos arguments. Ils sont intéressants.

J'admets qu'un phénomène '"voiture de collection" , induit par la rareté de la diffusion, et aussi la forte originalité du modèle S peut engendrer une valorisation de moyen-terme, voire une survalorisation sur le long terme de ce véhicule.

Mais ça relève quand même d'un pari. J'ai appliqué une hypothèse "standard la plus probable".

Imaginez que Tesla fasse faillite ? Ou qu'il ne développe pas correctement son SAV ? Que des problèmes de batteries surviennent ?

Confidence pour confidence (ce forum est assez privé...), j'ai les moyens de payer cash une Tesla, même le modèle performance, mais j'ai un porte-monnaie d'Auvergnat, en peau d'hérisson. A chaque fois qu'on veut l'ouvrir, on se pique tellement les doigts que l'on réfléchit longtemps avant par la suite. J'ai d'autres porte-monnaie : modèle électrocution, un autre modèle charbon ardent... :mrgreen: J'en ai un autre spécial, de marque EnR. Celui là s'ouvre plus souvent; il fait des petits tous les ans, que l'on peut réinvestir, etc...

Par ailleurs, j'ai toujours eu une aversion pour les "investissements" [comprendre dépense sèche] automobiles, surtout les neuves.

On ne peut pas dire que je suis inactif dans le domaine du VE, mais je trouve la Tesla 'excessive', trop luxueuse avec de l'incertitude sur le SAV, les assurances, l'entretien.

Je respecte quand même les achats "coup de coeur", moi je ne l'aurais pas fait. Cette voiture est craquante, performante, bien conçue, elle est un peu comme une femme sublime ; si vous n'y prenez pas garde, elle vous ennivre, elle vous retire le cerveau droit, et vous projette dans le ciel... mais attention au retour sur terre... :)

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par moustique » mer. 31 07 , 2013 11:01

Bonjour,

Je suis tout à fait de l'avis de nlc quant à l'état d'esprit à avoir pour acheter un VE.

C'est cette attitude de conviction et de confiance vis-à-vis de la technologie électrique qui motive le passage à l'acte.

Et une fois l'étape franchie, je ne connais personne qui a regretté sa décision.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par nlc » mer. 31 07 , 2013 11:12

Remundo a écrit : Mais ça relève quand même d'un pari. J'ai appliqué une hypothèse "standard la plus probable".

Imaginez que Tesla fasse faillite ? Ou qu'il ne développe pas correctement son SAV ? Que des problèmes de batteries surviennent ?
Oui c'est un pari, mais il faut bien en faire à un moment donné, sinon rien n'avance. C'est finalement le même pari qu'on fait les premiers acheteurs au début de l'automobile, c'est grâce à eux que l'automobile à pu se développer et se démocratiser. Il est temps maintenant de faire pareil avec les véhicules électriques.
Remundo a écrit : Confidence pour confidence (ce forum est assez privé...), j'ai les moyens de payer cash une Tesla, même le modèle performance, mais j'ai un porte-monnaie d'Auvergnat, en peau d'hérisson
On a le même porte monnaie, sauf que depuis que j'ai les enfants je me rend compte que la vie défile à toute vitesse, et que vivre au futur n'est pas une solution, il faut vivre le présent, tous les jours, car on ne sait pas de quoi demain sera fait, et ce qu'on a gagné ne nous servira à rien quand on sera entre 4 planches ou dans un vase :!: Nos vies stressantes et routinières amplifient le phénomène, du coup maintenant j'ai changé mon fusil d'épaule, plutôt que d'épargner pour profiter plus tard, je pense qu'il vaut mieux au contraire en profiter et se faire plaisir au jour le jour. On me rétorquera qu'il est étrange de dire qu'on profite de la vie en achetant une voiture, c'est tout à fait vrai, mais c'est pour faire avancer les choses, "investir" dans mes convictions et essayer de faire en sorte que mes enfants respirent un jour un air plus pur.
Remundo a écrit : Par ailleurs, j'ai toujours eu une aversion pour les "investissements" [comprendre dépense sèche] automobiles, surtout les neuves.
Idem, mais là c'est clairement pas un investissement, c'est l'achat plaisir + convictions + faire avancer les choses

Remundo a écrit : On ne peut pas dire que je suis inactif dans le domaine du VE, mais je trouve la Tesla 'excessive', trop luxueuse avec de l'incertitude sur le SAV, les assurances, l'entretien.
L'assurance semble très raisonnable, le SAV semble excellent d'après ce qu'on voit sur les forum US, reste à voir le coût par contre (c'était la raison de mon autre topic, inquiétudes sur les coûts après achat).
Remundo a écrit : Je respecte quand même les achats "coup de coeur", moi je ne l'aurais pas fait. Cette voiture est craquante, performante, bien conçue, elle est un peu comme une femme sublime ; si vous n'y prenez pas garde, elle vous ennivre, elle vous retire le cerveau droit, et vous projette dans le ciel... mais attention au retour sur terre... :)
Pourquoi vouloir revenir sur terre ? :lol:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

6enligne
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 07 , 2013 23:18

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par 6enligne » mer. 31 07 , 2013 11:18

Sur le Site de La Centrale, il y a en vente 2 roadsters Tesla 2.5 d'occasion : l'un à 63.000 de 2010 (version Sport) et l'autre à 88.000 € de 2011.
Cà fait quand même plus de 2 mois qu'ils sont là. Sauf erreur, le prix du neuf était à 100 k€.

J'ai vu aussi une Tesla S, mais l'annonce a disparu presque aussi vite, preuve qu'elle a trouvé preneur rapidement (mais çà c'est plutôt normal pour un modèle qui vient de sortir).

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par Robin » mer. 31 07 , 2013 11:19

pour répondre, vite fait, car je suis au taf... et donc pas là pour trainer sur le forum :D
J'achète une TESLA car :
- depuis que j'ai gouté à une 106 électrique, puis une LEAF, j'adore le confort de l'électrique face aux moteurs thermiques)
- quand je vois les bizarreries météo, la fonte des glaces et la pollution, je n'ai pas envie de participer à ce suicide collectif et je pense à nos enfants plus tard
- sur 8 ans, j'ai calculé que je ferai au moins 432000 kms, donc la voiture sera bien utilisée et ne dormira pas au garage souvent
- ça me soule au plus au point de faire le plein d'essence tous les 3 jours, d'attendre derrière les gens à la caisse qui achètent aussi de l'alcool et des clopes, sans compter le prix du plein à chaque fois, les fois où j'ai fait le plein alors que la veille, le prix du litre était moins cher....
- pour les longs trajets, j'ai envie d'avoir une bonne voiture avec de l'espace pour la famille, et une deuxième voiture en essence ne m'intéresse pas, surtout que ma femme n'a pas encore de permis. La leaf était bien, mais ne pouvait pas convenir pour les trajets aller retour supérieurs à 140 kms, encore moins en hiver, surtout si aucune borne n'était présente (et encore moins si c'était en charge 10A)
- je pourrais doubler très facilement le matin à 5h ceux qui "gènent" sur la route, rentrés au petit matin, bourrés de leur nuit, qui roulent à la moitié de la vitesse autorisée
- il y a 2 coffres énormes dans la TESLA, donc on pourra même y charger des gros cartons quand on va chez IKEA ou les magasins brico :D
- sur les parkings de supermarché, on a des places réservées VE près des entrées, et on peut se recharger aussi pendant les courses, et pas besoin de tourner pendant 10 minutes sur un parking bondé, ou toutes les places libres sont cagneuses, et où on risque de se prendre un coup de portière
- je voulais pouvoir rabaisser ou relever la voiture à souhait comme les voitures de TIOUNING :D grace aux suspensions à air actives
- la TESLA a de la gueule
- les autres voitures de sport ne lui font pas peur, et l'accélération est Terrible ! et chacune ne me fera pas grimper la conso à 25 litres au 100 puisque cela ne nécessite pas d'avoir un moteur de grosse cylindrée qui consomme beaucoup même sans appuyer fort

Y a surement d'autres arguments, mais rien que déjà là, ça m'a suffit pour me convaincre d'en prendre une
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par Remundo » mer. 31 07 , 2013 12:03

ah je suis submergé, je suis le seul à ne pas avoir cédé aux chants des sirènes de la Tesla S :wink: Comme Ulysse, je me suis ligotté sur mon porte-feuilles, j'entends bien la douce mélodie, elle me séduit, mais je ne bouge pas :P

je suis isolé à prôner ici une attitude raisonnable et modérée. Je trouve excessif de poser plus de 60 k€, voire 80 à 100 k€ sur une voiture. Je trouve qu'une épargne de précaution ou des investissements durables '(maison, isolation, terrain, équipement EnR) sont plus pertinents pour "profiter de la vie", surtout en famille. Bref je ne suis pas un flambeur. Chacun son caractère, et même ses évolutions car les décisions d'une même personne ne sont pas toujours cohérentes temporellement.

Dernière taquinerie, avant de partir: il est étonnant que les promoteurs de VE se laissent séduire par une berline aussi puissante, aussi démoniaque. Historiquement, le promoteur de VE était plutôt "éconologiste" (écolo + économe) et clouaient au pilori tout déluge de kWh et autres jantes démesurées de 21'. Les choses évoluent...

Bon mais je n'ai rien contre, tant que ce n'est pas moi qui finance, chacun fait ce qu'il veut. Il vaut encore mieux une Tesla S qu'une BMW M5 sur le plan écologique :idea:

Une chose est sûre : les acheteurs vont se faire plaisir. Mais il y a des aléas et c'est un choix économique irréversible. Ce que vous mettez dans une Tesla, vous ne l'aurez pas pour autre chose.

A bientôt les Amis.

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par moustique » mer. 31 07 , 2013 12:10

Remundo a écrit :... Dernière taquinerie, avant de partir: il est étonnant que les promoteurs de VE se laissent séduire par une berline aussi puissante, aussi démoniaque. Historiquement, le promoteur de VE était plutôt "éconologiste" (écolo + économe) et clouaient au pilori tout déluge de kWh et autres jantes démesurées de 21'. Les choses évoluent..
Pas faux ça ... pas faux ! :wink:

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par nlc » mer. 31 07 , 2013 12:19

moustique a écrit :
Remundo a écrit :... Dernière taquinerie, avant de partir: il est étonnant que les promoteurs de VE se laissent séduire par une berline aussi puissante, aussi démoniaque. Historiquement, le promoteur de VE était plutôt "éconologiste" (écolo + économe) et clouaient au pilori tout déluge de kWh et autres jantes démesurées de 21'. Les choses évoluent..
Pas faux ça ... pas faux ! :wink:
C'est ce je disais dans un autre topic, mais à la différence d'une thermique puissante et démoniaque, si on conduit "à la VE", elle consomme peu.
En fait pour faire une voiture avec une autonomie aussi élevée, il fallait cette capacité batterie, ce qui doit énormément gonfler le prix. Et une voiture à ce prix là, en thermique, ça n'existe pas avec seulement 100ch sous le capot.
Une Tesla à ce prix avec 100ch et 500Km d'autonomie, ils n'en auraient pas vendu beaucoup :!:

Donc j'adhère à 100% à la remarque, une voiture de plus de 300ch n'a rien d'écologique, mais s'il faut passer par là pour démocratiser l'électrique, ça me gène pas. La plupart des gens associe les voitures électrique à 2 choses : c'est mou, et ça va pas loin.
La Tesla casse ces 2 idées reçues en mille morceaux, même si à l'usage on n'exploitera très probablement jamais les 360ch de la voiture !
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Pertinence de l'achat d'une modèle S ?

Message par Robin » mer. 31 07 , 2013 12:21

Ta réflexion est très bonne Remundo :)
Pour les jantes, oui, lol, c'est pour ça que je n'ai pas pris les 21'', je suis resté en 19'' ;) et pour ce qui est des kwH, je me rattrape en partie, en participant à injecter dans le réseau EDF la production de mes panneaux photovoltaiques, qui sera d'autant moins d'énergie à produire par les centrales électriques (nucléaire ou autres)

et je me console en me disant que ce que je met financièrement dans la tesla, une bonne moitiée ne partira pas en taxes, achat d'essences pour rouler (environ 400 euros par mois pour ce poste budget)
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »