Livraison des premières Tesla en France : dans les coulisses

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Livraison des premières Tesla en France : dans les coulisses

Message par lbm055 » dim. 29 09 , 2013 20:44

LivTeslaF_PS3.jpg
Au départ, je devais accompagner un ami et membre de ve.fr prendre livraison de sa Tesla Model S pour rapatriement en Province. Ca devait être l'occasion pour moi de faire un reportage à chaud de l'événement pour le média qui m'emploie, et éventuellement d'en prendre le volant. Par sagesse, la décision fut prise que la belle américaine serait livrée par camion.

Toutefois, mon reportage ne tombait pas à l'eau, puisque ma présence fut acceptée pour assister à une journée de livraisons à Paris. Au bout de quelques jours, je fut donc contacté par Tesla qui me pria de réserver mon jeudi après-midi. De Dinan, il me faut 4 heures environ pour aller à Paris en train. Je pris donc mes billets via le Net mardi, pour un départ jeudi matin et une arrivée à midi. Mon directeur de publication en profita pour se libérer et investir dans un très bon reflex. Et dans la foulée, j'organisais pour le lendemain une rencontre avec la direction du programme ZE de Renault.

Tesla me recontacta pour me signaler que les livraisons auraient lieu finalement le matin du jeudi, la première à 8h00. Catastrophe, je n'avais plus que 20 minutes pour annuler mes billets de train, et rectifier le tir ! Départ finalement mercredi après-midi, et plus que quelques heures pour me préparer, terminer le travail de mise en ligne de l'interview de Florian Bailly, fondateur du Sun Trip, le rallye à vélo solaire. Et tout ça, alors que mon épouse venait de m'appeler pour me dire qu'elle se retrouvait pour la seconde fois en panne avec la C-Zéro. Quand je pense que j'ai souvent redouté de rester en rade avec mon vieux kangoo Elect'Road, qui ne m'a pourtant jamais laissé en route !!! Tout ça pour dire l'état de fébrilité avec lequel j'ai pris le train mercredi après-midi, laissant mon épouse se dépatouiller avec les activités des enfants, et le garage Citroën de Dinan dont la qualité de l'accueil est tout de même à noter. Ah, au fait, pas pu trouver un hôtel dans l'urgence, donc squat chez un collègue, dans une rue, un peu ... euh ... comment dire ... dans le 18e !

Nuit courte, car repas tardif, et direction la Villa Maillot dans le 16e. Un autre genre, je peux vous le garantir. Nous étions attendu par Hélène Hendus de Tesla. Finalement, la livraison de 8h00 était reportée dans la matinée, mais sans plus de précision. Le second rendez-vous était à 9h00. En attendant, nous avons pu discuter avec la très sympathique ambassadrice de Tesla, autour d'un petit déjeuner. Nous avons été rejoint par un étudiant tout aussi sympathique qui venait pour le Blog Automobile.

A 9h00, le deuxième client est bien arrivé à l'heure, mais n'a pas souhaité nous rencontrer, prétextant qu'il était pressé. Vers 10h00, il était encore dans sa Tesla rouge métallique à écouter les conseils de prise en main. En attendant le premier rendez-vous toujours en silence radio, nous avons observé que des clients de l'hôtel et des passants se sont intéressés aux 3 Tesla qui étaient devant la Villa Maillot. Des essais étaient aussi programmés. J'en ai profité pour aller à la rencontre d'une charmante jeune femme ingénieur qui attendait son tour. J'étais intrigué par sa présence. Mon métier veut alors qu'on s'y attarde un peu.

Enfin, vers 10h15, le rendez-vous de 8h00 est arrivé. Un couple très sympathique de Grenoblois que j'ai pu aborder avant qu'il ne puisse être accueilli par le personnel de Tesla bien affairé. J'ai pu négocier une interview après la livraison, apprenant que la Tesla qu'il venait chercher repartirait par la route, avec une halte à Moulins (03) pour une recharge à l'hôtel sur prise domestique, jusqu'au milieu de la matinée suivante.

Le hasard a voulu que ce couple soit précieux pour notre reportage. Originaires de Grenoble, comme mon directeur de publication aussi présent. En discutant, ils se sont découverts des points communs, avant de finalement s'apercevoir qu'ils sont des connaissances perdues de vue depuis une quinzaine d'années, avec plein de centres d'intérêt communs, dont la fameuse coupe Icare que nous venions de relayer. Une chance inouïe ! La suite de la matinée s'en est trouvée largement facilitée, et nous nous sommes finalement tous retrouvés au restaurant, avec également notre ambassadrice de Tesla.

L'heureux Grenoblois est par ailleurs très investi dans le monde du vélo électrique. C'est sciemment que je n'emploie pas VAE ou vélo à assistance électrique, surtout avec des engins qui roulent jusqu'à 60 km/h.

La matinée qui avait mal commencé a donc pris une toute autre dimension, bien plus agréable et constructive. Nous avons pu vivre un peu de la magie de ces premières livraisons de Tesla Model S en France. Merci à tous les acteurs qui ont rendu cela possible :D !

Mon reportage professionnel est .

Celui de l'étudiant pour le Blog Automobile sera sans doute mis en ligne en début de semaine.

Avec Caradisiac, nous sommes finalement peu de médias à avoir pu vivre ce très grand événement !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par lbm055 le lun. 30 09 , 2013 6:21, modifié 4 fois.
Raison : Ajout d'une photo
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par bonsai » lun. 30 09 , 2013 14:20

Excellent reportage
Je le place dans mes favoris
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par lbm055 » lun. 30 09 , 2013 15:07

Merci, c'est sympa !

Ca faisait en tout cas un bon bout de temps que je rêvais de pouvoir le réaliser.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par bonsai » lun. 30 09 , 2013 15:12

maintenant va falloir trouver autre chose pour te re motiver XD
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par lbm055 » lun. 30 09 , 2013 15:15

J'ai une piste pour l'i3 de BMW :mrgreen: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par Robin » lun. 30 09 , 2013 15:18

lbm055 a écrit :Merci, c'est sympa !

Ca faisait en tout cas un bon bout de temps que je rêvais de pouvoir le réaliser.
Un très bon reportage !!
Pour info, je crois que le client pressé qui a refusé l'interview était Xavier Niel (patron de Free) ;)
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par lbm055 » lun. 30 09 , 2013 16:22

Non, ce n'est pas le nom que j'avais.

Merci pour le compliment.

Je n'ai en revanche pas encore de nouvelles du couple interviewé :| !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par bonsai » lun. 30 09 , 2013 18:22

Robin a écrit :
lbm055 a écrit :Merci, c'est sympa !

Ca faisait en tout cas un bon bout de temps que je rêvais de pouvoir le réaliser.
Un très bon reportage !!
Pour info, je crois que le client pressé qui a refusé l'interview était Xavier Niel (patron de Free) ;)
Et voilà!
C'est comme ça que l'on créé des réputations :twisted:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par Hub_elec » lun. 30 09 , 2013 20:00

Bravo, cet article fait du bien. Normal, il est rédigé par une personne connaissant son sujet. :)
[b]lbm055 dans son article[/b] a écrit :« Je voulais la rendre plus discrète dans la circulation »
Qu'une personne utilisatrice d'un tel véhicule sorte une phrase comme celle ci me fait hérisser les poils ! En les montrant de plus en plus, donnons un peu plus d'envie & de plaisir aux véhicules plus respectueux de nos poumons...
& merci encore à lbm055 pour son travail. :wink:
Modifié en dernier par Hub_elec le lun. 30 09 , 2013 20:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par Robin » lun. 30 09 , 2013 20:08

on peut le comprendre.... garé dans un parking ouvert, parmi d'autres voitures, avec un gris foncé, c'est plus passe partout et plus discret qu'en jaune pétant ou rouge ferrari, et il risquera sans doute moins d'attirer les regards et de se faire rayer sa voiture par un délinquant ou un jaloux.

Une parenthèse : certaines assurances pour TESLA, la franchise, c'est 1% de la valeur du véhicule, soit entre 750 € et 1000 €, et pour d'autres assurances (comme Axa), c'est 2600 € la franchise en cas de vol ou incendie par exemple. Seule la Maaf propose une franchise à 300 € quelque soit le type de dégradation. Ca peut faire très cher la bosse ou la rayure selon la franchise... d'où l'intérêt d'essayer la discretion ;)
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par Hub_elec » lun. 30 09 , 2013 20:16

Robin a écrit :on peut le comprendre.... garé dans un parking ouvert, parmi d'autres voitures, avec un gris foncé, c'est plus passe partout ...
Je ne comprend vraiment pas ce type de discours :( Alors supprimons les couleurs & roulons tous avec la même teinte, la même auto, les mêmes vêtements, soyons discret, soyons moutons, etc, etc... :cry:

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par Robin » lun. 30 09 , 2013 20:19

J'ai dis que je pouvais le comprendre.... j'ai pas dit que je ferai comme lui ! Nuance ! ;)
Moi j'adore les couleurs jaunes, rouges... tout ce qui est assez flashy, donc pas pour les couleurs neutres du tout :mrgreen:
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par costet » mar. 01 10 , 2013 7:39

Hub_elec a écrit :Bravo, cet article fait du bien. Normal, il est rédigé par une personne connaissant son sujet. :)
et pourtant, y'a pas une petite coquille? Une capacité de batterie exprimée en kW? :?

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Livraison des premières Tesla en France : dans les couli

Message par lbm055 » mar. 01 10 , 2013 9:18

Exact, corrigé.

Merci costet :D !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »