Installation électrique personnelle dédiée Tesla S

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » dim. 29 09 , 2013 19:22

Personne n'aurait à vendre d'occase une chute de 30m de câble 2 phases + terre de disons 10mm² ?
C'est pour câbler ma prise bleue là où la voiture sera garée.

C'est pour charger à 32A, je pense que 10mm² devraient suffire, ça fait environ 2ohm au kilomètre, donc sur 60m (aller + retour) ça fait (2ohm/1000m*60m)*32A*32A = 123W de perte dans le câble, pour une charge à 7300W environ ça me parait plutôt correct.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
oliviosu
Messages : 158
Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
Mes véhicules : C-zero
Localisation : FR-33

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par oliviosu » dim. 29 09 , 2013 19:48

nlc a écrit :Personne n'aurait à vendre d'occase une chute de 30m de câble 2 phases + terre de disons 10mm² ?
C'est pour câbler ma prise bleue là où la voiture sera garée.
Du rigide ou du souple?
Je vais regarder ce que j'ai (en 6² et 10²)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par Remundo » dim. 29 09 , 2013 21:20

30 m de 3G10, t'as des sacrées chutes Nlc :roll:

mais je comprends qu'il te manque un peu de budget :P

Sinon, tu pourrais acheter un 2G16 un peu plus "courant" :wink: et mettre une terre légère (2,5mm² par ex)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par Citro » dim. 29 09 , 2013 21:56

En effet, 30ml ce n'est plus vraiment des chutes... :shock:

Pour mon tableau VE, j'ai acheté au m du câble 10mm² et de la gaine et des tubes IRO en diam. 32. 8)

Tant que je n'avais que la voiture et le scoot, le tableau était alimenté par du 3x2,5 glissé dans du tube IRO diam 16.
Quand la deuxième voiture est arrivée, cela tirait trop sur le câble, il s'est mis à chauffer le tube IRO se tordait de rire...

Ne lésine ni sur la section du câble, ni sur la qualité de la prise. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par Remundo » dim. 29 09 , 2013 22:48

Surtout que ce joujou nerveux se permet de tirer 7300W, soit 2 véhicules PSA en simultané.

C'est même beaucoup, 7000W sur du monophasé. ça passe, mais ça commence à mériter le tri

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » lun. 30 09 , 2013 8:15

Remundo a écrit :30 m de 3G10, t'as des sacrées chutes Nlc :roll:

mais je comprends qu'il te manque un peu de budget :P

Sinon, tu pourrais acheter un 2G16 un peu plus "courant" :wink: et mettre une terre légère (2,5mm² par ex)
Une grosse chute disons :lol:
Oui je peux mettre une terre à part de plus petite section, d'ailleurs ça sera surement indispensable car j'ai analysé mon installation électrique hier et j'ai pas des masses de place dans la gaine pour aller du compteur électrique depuis la maison vers le garage (le garage est indépendant de la maison).
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » lun. 30 09 , 2013 8:19

Citro a écrit : Tant que je n'avais que la voiture et le scoot, le tableau était alimenté par du 3x2,5 glissé dans du tube IRO diam 16.
Quand la deuxième voiture est arrivée, cela tirait trop sur le câble, il s'est mis à chauffer le tube IRO se tordait de rire...

Ne lésine ni sur la section du câble, ni sur la qualité de la prise. :wink:
Oui je compte pas lésiner, c'est pour ça que j'ai j'ai démonté mon tableau électrique pour voir comment faire.
A priori entre le compteur EDF et mon tableau ça arrive en 10mm², j'ai démonté un des câbles j'ai compté 6 brins de 1.35mm de diamètre, soit 8.6mm2, mais j'ai dû mal compter ou un brin était cassé car c'est pas logique je pense qu'il devait plutôt y en avoir 7, ce qui fait 10mm² tout rond.

Je ne connais pas la section du câble qui arrive depuis l'armoire de rue jusqu'à mon compteur EDF, mais c'est probablement du 10mm² aussi ou plus, mais faut que je vérifie car cette distance est de facilement 25m.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » lun. 30 09 , 2013 8:34

Remundo a écrit : C'est même beaucoup, 7000W sur du monophasé. ça passe, mais ça commence à mériter le tri
Ca serait le top c'est sûr, mais ça implique de lourdes modifications sur mon installation, car je suis pas sûr que depuis l'armoire de rue ils ramènent un câble tri jusqu'au compteur au cas où les gens basculent en abonnement tri !?

Et puis à priori d'après ce que j'ai compris, l'abonnement EDF est au même prix qu'on soit en mono ou en tri, mais il faut généralement prendre l'abonnement de puissance supérieure pour être sûr de pas faire disjoncter en cas de déséquilibrage de phase. La charge du véhicule impliquera un équilibre parfait sur les 3 phases mais pas l'installation de la maison qu'il me faudra revoir pour équilibrer au mieux la conso sur les 3 phases, pas facile !!

Je pense donc plutôt rester en mono pour pas trop compliquer les choses, et basculer mon abonnement actuel 6kVA en 12kVA, le 9kVA sera trop juste vu qu'on est en chauffage électrique. Il me faudra juste bien soigner l'installation pour que les 32A passent correctement.

Dans un premier temps je vais installer une prise bleue et charger avec le CRO fourni par Tesla, puis dans un second temps je développerai une wallbox
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » lun. 30 09 , 2013 8:41

oliviosu a écrit : Du rigide ou du souple?
Je vais regarder ce que j'ai (en 6² et 10²)
Plutôt rigide je pense (enfin semi rigide, du 7x1.4mm² en fait)
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par moulino51 » lun. 30 09 , 2013 9:14

Ou tout simplement vérifier le marquage en relief sur le câble :)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » lun. 30 09 , 2013 10:02

Tu parles pour quel câble ? Entre le compteur et mon armoire électrique l'isolant du câble n'est pas visible, et pour le câble qui vient de la rue jusqu'au compteur, faut que je démonte l'armoire de rue, là il est visible je m'en souviens il m'avait fallu l'ouvrir pour injecter de la mousse PU dans le fourreau car j'avais des entrées d'eau par là qui débouchaient dans la maison (ces crétins avaient coupé le fourreau au niveau du sol dans la rue et le niveau de ma maison est plus bas)
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par moulino51 » lun. 30 09 , 2013 10:19

Oui effectivement si tu n'y a pas d’accès !

Prends le diamètre extérieur au pieds a coulisse et je te ferais un comparatif sur du 10 carré ou du 16 carré




édit:mauvaise pioche, je viens de mesurer sur l'isolant d'un brin en 16 mm2 et sur un autre en 10 mm2, ce n'est pas significatif :

5mm pour le 10 carré
5,2 mm pour le 16 carré

Et encore, cela dépend de l'épaisseur de l'isolant qui change pour chaque fabricant :cry:
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » lun. 30 09 , 2013 11:54

Nan mais t'inquiète je mesure le diamètre d'un brin de cuivre c'est plus précis.

Bon j'ai trouvé le socket 32A : http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... ku=1017211

Ce soir je démonte l'armoire de rue si je rentre pas trop tard, mais à mon avis ça sera forcément au moins du 10mm², et là pour le coup ça sera marqué sur l'isolant normalement. Après ce côté là je m'en fous un peu s'il y a un peu de pertes puisque c'est avant le compteur :mrgreen:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par moulino51 » lun. 30 09 , 2013 12:56

Pour 7 Kw, tu n'as besoin normalement que d'un 6 mm2, la longueur n'aura pas beaucoup d'impact sur les pertes en ligne



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Installation électrique personnelle dédiée Tesla S

Message par Tie » lun. 30 09 , 2013 13:35

nlc a écrit : Dans un premier temps je vais installer une prise bleue et charger avec le CRO fourni par Tesla, puis dans un second temps je développerai une wallbox
Salut,

Si tu développes une wallbox "universelle", tu peux me noter parmi les intéressés...;)

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »