Installation électrique personnelle dédiée Tesla S

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » lun. 30 09 , 2013 20:30

moulino51 a écrit :Pour 7 Kw, tu n'as besoin normalement que d'un 6 mm2, la longueur n'aura pas beaucoup d'impact sur les pertes en ligne
Ou ça passerait en 6mm², mais les pertes vont presque doubler par rapport au 10mm², environ 190W de pertes. C'est vrai que comparé aux 112W avec du 10mm² (mon précédent calcul était basé sur 2ohms/1000m en fait c'est 1.83ohms), ça gagne pas des masses mais bon :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » lun. 30 09 , 2013 20:31

Tie a écrit :
nlc a écrit : Si tu développes une wallbox "universelle", tu peux me noter parmi les intéressés...;)
C'est noté, oui c'est l'objectif, et avec des fonctionnalités sympa (genre horloge pour régler les horaires de charge, etc...)
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
oliviosu
Messages : 158
Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
Mes véhicules : C-zero
Localisation : FR-33

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par oliviosu » lun. 30 09 , 2013 20:40

nlc a écrit : Ca serait le top c'est sûr, mais ça implique de lourdes modifications sur mon installation, car je suis pas sûr que depuis l'armoire de rue ils ramènent un câble tri jusqu'au compteur au cas où les gens basculent en abonnement tri !?
Pour voir si le tri est tiré jusqu'au tableau il faut regarder le coupe circuit (boîtier blanc avec un plomb dessus),
sur celui-ci on peut voir l'intensité des fusibles qu'il renferme et donc l'intensité maximum de abonnement et si tri ou mono.

Dans le cas du passage du mono vers tri, il faut prévoir le changement du compteur et du disjoncteur de tête,
pour alimenté le tableau mono l'idéal et de placer un transformateur tri/mono pour alimenter l'ancien tableau mono (comme cela l'équilibrage est toujours bon et la consommation mono bien repartie sur le tri par exemple si on tire 16A mono avec le transformateur on obtiens un consomation de 5.33A par phase sur le tri donc OK avec un abonnement de 9kVA alors que sans transformateur impossible de dépasser 15A. Alors que l'on a bien toujours 45A de disponible sur le mono (pour 9kVA) avec le transformateur si pas de consommation en même temps sur le tri bien sur).

Pour 9kVA tri 15A ou mono 45A
Pour 12kVA tri 20A ou mono 60A
...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par moulino51 » lun. 30 09 , 2013 21:03

Pour passer du mono au tri, si tu es un particulier, coté EDF c'est pratiquement mission impossible (y veulent pas :( )

Attention, il n'y a pas que la voiture ! toute la maison devra être revue pour équilibrer les phases, (pas simple sur de l'existant)

Voir aussi la réponse d'Oliviosu :)

J'ai réalisé toute mon installation en tri, en repartant de zéro (une chance j'avais déjà le comptage en tri)

Si intéressé par un compteur Tri/mono, j'en ai un neuf en stock !


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » lun. 30 09 , 2013 21:46

Oliviosu : merci pour les infos
moulino51 : oui c'est ce qui je disais plus haut, basculer en tri sera trop compliqué, et je me vois mal rajouter un transo pour transformer le tri en mono pour la partie "maison".
Je vais rester en mono phasé ça ira bien ! C'est que 32A après tout, un bon câblage et il n'y aura aucun risque. Et faut juste que EDF upgrade mon abo et éventuellement mon compteur en 45 (abo 9kVA) ou 60A (abo 12kVA). Plutôt 60 je pense car pendant les heures creuses la nuit je vais avoir potentiellement charge voiture + ballon d'eau chaude + chauffage électrique l'hiver + lave linge + lave vaisselle.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par moulino51 » lun. 30 09 , 2013 22:05

nlc a écrit : . Plutôt 60 je pense car pendant les heures creuses la nuit je vais avoir potentiellement charge voiture + ballon d'eau chaude + chauffage électrique l'hiver + lave linge + lave vaisselle.


Pense a équiper ton installation avec programmation et (ou) délesteurs, pour différer certain consommateurs. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » lun. 30 09 , 2013 22:15

Oui j'ai déjà un délesteur qui coupe déjà certains chauffages de la maison. Faudrait que je calcule pour voir si en délestant d'autres trucs je peux pas rentrer sur un abo 9kVA, ça serait bien. Quitte à peut être charger un peu moins fort la voiture puisqu'on peut régler le courant max de charge. Je n'aurais jamais à recharger 85kWh tous les jours !!
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par romelec » mar. 01 10 , 2013 8:18

Un délesteur qui fait varier la puissance de charge ce serait pas mal !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par Rémy » mar. 01 10 , 2013 8:19

romelec a écrit :Un délesteur qui fait varier la puissance de charge ce serait pas mal !
C'est prévu dans le protocole EVSE.
Certaines Wallbox le font en utilisant l'information fournie par le compteur EDF.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Installation électrique personnelle dédiée Tesla S

Message par nlc » mar. 01 10 , 2013 8:31

Oui il suffit que la wall box change le duty cycle du signal pour indiquer le courant max que le véhicule a le droit de tirer.
Je prévois donc cette fonctionnalité dans ma future wallbox !! En récupérant l'info pulse du compteur il y a moyen de déterminer la conso temps réel et donc d'ajuster le courant de charge pour pas dépasser une valeur max :D
Par contre un disjoncteur de disons 45A ça disjoncte à combien ? 45A pile ? Car si par exemple on est a 44A et qu'un consommateur se met en route, ça va disjoncter avant que la wallbox n'ait le temps de baisser la valeur du courant de charge.
Ou alors faut laisser une marge, ça marche comment dans les délesteurs tout ou rien des installations électriques ?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » mar. 01 10 , 2013 8:34

Sinon pour le câble un technicien de l'usine d'à côté va peut être m'en fournir, j'ai dépanné plusieurs fois leurs machines et ils me doivent un retour d'ascenseur. Il n'a pas de 2G+terre en 10mm2 donc je viens de lui envoyer une demande pour du 4G+terre en 6mm2, comme tout tourne en triphasé dans son usine il doit en avoir. Je peux paralléliser 2 conducteurs pour phase et neutre et ça ferait du 12mm2, ça me plait bien ça :mrgreen:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par Tie » mar. 01 10 , 2013 8:43

nlc a écrit : Par contre un disjoncteur de disons 45A ça disjoncte à combien ? 45A pile ? Car si par exemple on est a 44A et qu'un consommateur se met en route, ça va disjoncter avant que la wallbox n'ait le temps de baisser la valeur du courant de charge.
Apparemment il y a une bonne marge. J'ai un abonnement de 45 A et mon compteur indique comme pique MAX de conso 55A. Il y a surement une histoire de facteur de puissance derrière ce chiffre.
(Et les rares fois où mon installation a disjoncté, c'était pour des pertes de courant vers la terre)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par nlc » mar. 01 10 , 2013 8:50

OK ! De toute façon le problème peut se résoudre en réglant une marge de sécurité dans la wallbox si besoin.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par moulino51 » mar. 01 10 , 2013 8:51

Tie a écrit : Apparemment il y a une bonne marge. J'ai un abonnement de 45 A et mon compteur indique comme pique MAX de conso 55A. Il y a surement une histoire de facteur de puissance derrière ce chiffre.
Oui je confirme, au magasin magasin 11 A a la pince Ampèremétrique, sur un disjoncteur 10 A ça tiens .
Et ici aussi sur mon installation aussi avec un cos phi de 0,75

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pertinence de l'achat d'une Model S ?

Message par Citro » mar. 01 10 , 2013 9:15

Je confirme également, il y a une bonne marge. J'ai un abonnement de 45 A et mon compteur indique un pic conso de 54A max. Je n'ai pas eu à déplorer de coupure.
Par contre, EDF peut me contraindre à modifier mon abonemment à 60A, vu que j'ai utilisé plus que la puissance souscrite...

Sur la Tesla, on pilote la puissance que l'on veut soutirer au réseau avec l'écran tactile.
Existe-t-il un protocole de communication entre la borne et la TESLA pour que la borne pilote la puissance soutirée par la Tesla PENDANT la charge. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »