Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » dim. 10 01 , 2016 22:24

je n'ai fait que relayer l'article d'Automobile Propre...

c'est votre média préféré normalement.

Sinon, en effet, maintenant que je sais que les montants sont en alu, je vois très bien ce qui peut se passer si une Tesla s'encastre dans un PL, ou bien si un PL roule sur une Tesla par l'arrière.

Un acier à haute limite élastique ne serait quand même pas de trop pour une voiture de ce prix et sur des pièces aussi exposées/sollicitées en cas de choc PL.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Topolino » dim. 10 01 , 2016 22:39

Remundo a écrit :Sinon, en effet, maintenant que je sais que les montants sont en alu, je vois très bien ce qui peut se passer si une Tesla s'encastre dans un PL, ou bien si un PL roule sur une Tesla par l'arrière.
Il se passera la même chose qu'avec une Golf ... :mrgreen:
"C'est pourtant facile de ne pas se tromper".
[youtube][/youtube]

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par moulino51 » dim. 10 01 , 2016 22:50

Topolino a écrit : Il se passera la même chose qu'avec une Golf ... :mrgreen:
Tu n'aurais pas la même vidéo avec une GTE :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen:
Faut bien que je me lâche aussi de temps en temps :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » dim. 10 01 , 2016 22:58

je ne dis pas que les voitures en acier HLE sont indestructibles,

pour information, la plate forme MQB de la Golf 7 utilise de l'acier à haute limite élastique, notamment sur ses montants de pare-brise.

Image

tout ce qui est en rose/violet est de l'acier Ultra HLE. L'orange est de l'HLE

Source VW Vortex

Et les gentils petits ingés de Tesla avec leur montant central en HLE n'ont pas fait un miracle, ils ont simplement coupé des éléments traditionnellement en acier UHLE sur des voitures premium allemandes, pour les remplacer par de l'alu... ça fait moins rêver.

Avec mes nerfs d'acier, je finis par avoir le coup de barre... Bonne nuit.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par triphase » dim. 10 01 , 2016 23:03

En tout cas je suis bien aise d'apprendre que les czimion sont aussi bien construites que les tesla, avec des feuilles de papier alu empilées. :mrgreen:

Ou alors j'ai pas tout compris?

Z avez vu? En Norvège la semaine dernière, il n'y avait pas plus de neige que chez nous. Sacré climat. Juste la mousse des pompiers qui donne l'illusion de l'hiver. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre pourquoi cette "neige" ne semblait pas fondre juste à côté des flammes! On rajeunit pas... :o
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Topolino » lun. 11 01 , 2016 9:31

triphase a écrit :En tout cas je suis bien aise d'apprendre que les czimion sont aussi bien construites que les tesla, avec des feuilles de papier alu empilées. :mrgreen:

Ou alors j'ai pas tout compris?
... et la marmotte elle met le chocolat dans la feuille d'alu :mrgreen:
Il n'y a pas de marmotte chez Mitsubishi ... C'est de la tôle d'acier :wink:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par moulino51 » lun. 11 01 , 2016 9:52

Elle m'emballe cette Tesla :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par nlc » lun. 11 01 , 2016 9:58

:arrow: http://www.carsguide.com.au/car-news/te ... ment-22541

In testing the roof of the Model S, NHTSA's equipment finally met its match: the machinery broke just above the 4g mark. As Tesla explains, “While the exact number is uncertain due to Model S breaking the testing machine, what this means is that at least four additional fully loaded Model S vehicles could be placed on top of an owner's car without the roof caving in.”
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par moulino51 » lun. 11 01 , 2016 10:19

C'est si compliqué de mettre la traduction en Français :?:
En testant le toit de la Model S, l'équipement de la NHTSA a finalement rencontré son premier match: la machine a cassé juste au-dessus de la marque de 4g. Comme l'explique Tesla, "Bien que le nombre exact est incertain en raison de la Model S briser la machine d'essai, ce que cela signifie est que au moins quatre à pleine charge véhicules Modèle S supplémentaires pourraient être placés sur le dessus de la voiture d'un propriétaire sans l'éboulement de toit."
:(


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » lun. 11 01 , 2016 10:44

Une machine de traction/compression n'applique pas des G, mais des efforts.

Que la Tesla résiste très bien à un écrasement, je veux bien le croire, puisque les efforts sont repris par les piliers centraux en acier HLE (nous y sommes...) sur chaque aile de la voiture.

ça n'est pas une performance inimaginable que deux poutres verticales en acier HLE encaisse plusieurs tonnes avant de flamber.

Clamer que la machine d'écrasement était prête à casser est encore du buzz. Ce n'est pas le toit d'une Tesla qui fera peur à une presse industrielle destinée à compacter les épaves...

La faiblesse dont je parle, ce sont les montants de pare-brise et de lunette arrière, que ce feu a révélé en les fondant, mettant ainsi en évidence des matériaux surprenants à cet emplacement. N'en déplaise aux fans zélés de Tesla.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Topolino » lun. 11 01 , 2016 14:11

Remundo a écrit :ça n'est pas une performance inimaginable que deux poutres verticales en acier HLE encaisse plusieurs tonnes avant de flamber..
Une seule poutre: voir la méthodologie du test dans la vidéo ci-dessous :
[youtube][/youtube]

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » lun. 11 01 , 2016 14:26

oui ça ne change pas grand chose à ce que j'ai dit.

j'ai l'impression que vous êtes entomologistes professionnels...

d'ailleurs dans cette vidéo, le VW Tiguan est promu comme résistant à 15 000 Pounds avant écrasement, soit 6,8 tonnes.

Et je devrais d'ailleurs dire : 68 000 N pour être plus exact.
Modifié en dernier par Remundo le lun. 11 01 , 2016 14:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » lun. 11 01 , 2016 14:31

Remundo a écrit :La faiblesse dont je parle, ce sont les montants de pare-brise et de lunette arrière, que ce feu a révélé en les fondant, mettant ainsi en évidence des matériaux surprenants à cet emplacement.
Comme l'a dit nlc, le problème de la fusion en cas d'incendie est un faux problème.

Pour la solidité, l'aluminium est abondamment utilisé en aéronautique et les ingénieurs savent très bien comment obtenir la résistance mécanique voulue (ce qui fait d'ailleurs que le gain de poids n'est pas proportionnel au rapport de masse volumique entre l'aluminium et l'acier).

La structure en aluminium est utilisée depuis plusieurs années dans l'industrie automobile : l'Audi A8 utilise une structure en magnésium et aluminium (le magnésium fond à peu près à la même température que l'aluminium) avec justement les mêmes montants de pare brise en aluminium :
Image

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » lun. 11 01 , 2016 14:42

Rémy a écrit :
Remundo a écrit :La faiblesse dont je parle, ce sont les montants de pare-brise et de lunette arrière, que ce feu a révélé en les fondant, mettant ainsi en évidence des matériaux surprenants à cet emplacement.
Comme l'a dit nlc, le problème de la fusion en cas d'incendie est un faux problème.
Pour ça je suis d'accord.
Pour la solidité, l'aluminium est abondamment utilisé en aéronautique et les ingénieurs savent très bien comment obtenir la résistance mécanique voulue (ce qui fait d'ailleurs que le gain de poids n'est pas proportionnel au rapport de masse volumique entre l'aluminium et l'acier).
Pour ça aussi.

Le matériau qui répond le mieux à tous les critères des montants de pare-brise (absorption des chocs, rigidité, soudabilité et masse réduite) est l'acier UHLE. Et ce n'est pas par hasard que Tesla a finalement mis des "poteaux HLE" au milieu de la caisse.

L'aluminium a des qualités de légèreté, mais quand ça force trop, c'est l'acier le patron.

Même l'Audi A8 utilise des aciers HLE (en gris)
Image

L'Audi A7 aussi (en violet)
Image

J'ai juste été très surpris de voir ce squelette teslaïque sans montant, puis grâce à vous, j'appris que c'était de l'alu... Apparemment ça vous a remonté ! :P

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » lun. 11 01 , 2016 14:58

Remundo a écrit :Même l'Audi A8 utilise des aciers HLE (en gris)
Image
Si je vois bien les couleurs, les montants centraux (entre les portières avant et arrière) sont en acier et les côtés du pare-brise sont en profil d'aluminium extrudé ?

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »