Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

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Topolino
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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Topolino » lun. 11 01 , 2016 15:00

Rémy a écrit :Si je vois bien les couleurs, les montants centraux (entre les portières avant et arrière) sont en acier et les côtés du pare-brise sont en profil d'aluminium extrudé ?
Exact !
Image

Dans le cas particulier du choc contre un poids lourd, que les piliers A (à l'avant) et C (ou D à l'arrière) soit en acier Ultra Haute Limite Élastique, en acier standard, ou en aluminium le résultat sera quasiment le même.
La seule protection aujourd'hui, c'est la vigilance des conducteurs, et plus tard les systèmes anti-collisions qui freinent automatiquement les véhicules pour diminuer la vitesse d'impact, voire évite la collision.

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Rémy
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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » lun. 11 01 , 2016 15:46

Remundo a écrit :Apparemment ça vous a remonté ! :P
C'est bien toi qui a écrit : "mettant ainsi en évidence des matériaux surprenants à cet emplacement".
Ça n'avait dérangé personne d'autre, il me semble, et nous n'avons fait que réagir à ta surprise :mrgreen:

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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par triphase » lun. 11 01 , 2016 15:51

Comment ils font pour souder l'alu sur l'acier? :shock: Ou alors ils mettent des boulons ou des rivets?
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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » lun. 11 01 , 2016 15:59

triphase a écrit :Comment ils font pour souder l'alu sur l'acier? :shock: Ou alors ils mettent des boulons ou des rivets?
Il existe des techniques de soudage aluminium acier, souvent en utilisant du zinc comme intermédiaire, cela dit elles sont difficiles à mettre en œuvre, et il est possible que l'assemblage de ces châssis soit effectué différemment.

On pense aux boulons et rivets, mais il ne faut pas non plus oublier la colle très utilisée en aéronautique.

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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » lun. 11 01 , 2016 18:19

Rémy a écrit :
Remundo a écrit :Apparemment ça vous a remonté ! :P
C'est bien toi qui a écrit : "mettant ainsi en évidence des matériaux surprenants à cet emplacement".
Ça n'avait dérangé personne d'autre, il me semble, et nous n'avons fait que réagir à ta surprise :mrgreen:
Certes, Rémy, mais sans doute que beaucoup d'entre eux n'ont pas bien en tête quelques chiffres-clé en résistance des matériaux.

Voici par exemple:
materiaux.JPG
Source : Axes Industries

qui montre que l'Aluminium (même alliage) est inférieur en tout point à l'acier
1) Module d'Young plus faible : l'alu est moins rigide que l'acier
2) Limite d'élasticité plus faible : il stockera moins d'énergie pendant le choc et les déformations seront plus irréversibles en cas de choc important
3) Limite à la rupture plus faible : les éléments en aluminium rompront plus facilement en cas de choc violent

Ainsi à section et formes égales, une barre en acier est bien plus résistante et protectrice que la même en alu. Certes plus lourde, mais pour les éléments latéraux et supérieurs de l'habitacle, le surpoids ne doit pas aller chercher bien loin.

Après on peut imaginer faire des montants alu plus gros en section (dans le style des VTT qui ont des cadres en alliage léger), mais c'est au détriment de la visibilité du conducteur... qui évitera ainsi moins les collisions. N'est-ce pas Topolino ? :)
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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Topolino » lun. 11 01 , 2016 21:30

Remundo a écrit :Après on peut imaginer faire des montants alu plus gros en section (dans le style des VTT qui ont des cadres en alliage léger), mais c'est au détriment de la visibilité du conducteur... qui évitera ainsi moins les collisions. N'est-ce pas Topolino ? :)
On n'augmente pas la section, mais l'épaisseur, et pour un poids inférieur on obtient des performances égales :
AA7075_vs_Steel_B.png
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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par HybridRabbit » lun. 11 01 , 2016 23:14

Alu, acier ultra machin ou balsa, je ne donne pas cher d'une Tesla ou d'un "char" allemand contre un poids lourd. La vraie protection, c'est l'évitement autant que possible. Pour ça on a les capteurs, l'électronique, etc. La Tesla est à la pointe dans ce domaine (en ce qui concerne les versions les plus récentes). Mais même là, il faut quand même pouvoir arrêter le bestiau qui pèse bien lourd. Les lois de la physique, dans tous les cas, ne laissent pas beaucoup de chance aux passagers, électronique ou pas, acier ou pas. Alors, simplement, gardez vos distances. Ne faites pas comme ceux qui achètent une Volvo pour ensuite se sentir invulnérable ("parce que c'est une Volvo, donc c'est ultra-sûr") et rouler comme des barjos.

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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Rémy » mar. 12 01 , 2016 10:19

Topolino a écrit :On n'augmente pas la section, mais l'épaisseur, et pour un poids inférieur on obtient des performances égales :
C'est exactement ça :mrgreen:

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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » mar. 12 01 , 2016 10:27

il faut en général augmenter les deux : pour simplifier en raisonnant sur un tube : "le diamètre" de la pièce est plus grand, et l'épaisseur aussi.

Messieur les ***************. :)

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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Arnaud M » mar. 12 01 , 2016 11:14

On fait ce qu'on veut : si on a la place on augmente la section, car c'est ce qui pèsera le moins pour la résistance voulue, sinon on augmente l'épaisseur, jusqu'à ce que la résistance soit celle désirée.
De mémoire, l'alu est 7 fois moins dense que l'acier, mais si on considère qu'il faut une plus grosse épaisseur d'alu pour une résistance équivalente il n'est plus que 3 fois moins dense (ce qui est quand même pas mal).

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Message par Topolino » mar. 12 01 , 2016 11:23

Remundo a écrit :Messieur les ***************. :)
e n t o m o l o g i s t e s :?:
Non, c'est pas ça! Il y a une * de trop :mrgreen: :arrow:

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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par CHEVREUSE » mar. 12 01 , 2016 20:59

Euh! t'as la mémoire qui flanche et ne te souviens plus très bien ...
densité alu ~2,7
densité acier ~7,8
donc rapport ~2,89
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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par planetaire » mar. 12 01 , 2016 21:51

Pour tenter de revenir sur le sujet. Quelqu'un connait la cause probable de l'incendie ?
Je crois avoir lu qu'il avait commencé à l'arrière pendant la recharge rapide.
Comme la prise de charge est à l'arrière, on peut se demander si on mauvais contact sur un câble de charge (une cosse) ou un contacteur serait en cause ?

Dans ce cas ce n'est ni du fer, ni de l'alu, ni du titane, concernés, mais du cuivre dont la masse volumique n'a pas grand intérêt...à ce stade. :D

Des news ?

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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Topolino » mar. 12 01 , 2016 22:23

planetaire a écrit :Pour tenter de revenir sur le sujet. Quelqu'un connait la cause probable de l'incendie ?
D'après ce que j'ai lu sur AP, il s'agissait d'un supercharger provisoire installé pour la période Noël/jour de l'an.

Ici au US, deux heures d'attente pour ces 15 Tesla, le 26 décembre.
Image

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Re: Tesla S connait son 1er feu de batterie Lithium ...

Message par Remundo » mer. 13 01 , 2016 9:30

oh excellent !

ça me rappelle ce que j'expliquais il y a quelques temps sur le fait qu'une pompe à essence délivrait l'équivalent de 3 MW de puissance mécanique, soit 30 fois plus qu'un supercharger.

Et si les voitures élec obèses de Lithium (comme la Chevrolet Bolt de 60 kWh) se développent, ce n'est que le début des problèmes.

Peut-être un business à développer : des librairies ou cinémas à proximité des superchargers. :o

@+

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