La france doit penser Tesla, pas Mia...

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par FLYER34 » mar. 29 04 , 2014 7:53

celine a écrit :Alors pourquoi j'ai acheté une Mia? Simple:

1) le pognon :
.....
il y a un argument principal que messieurs les intervenants oublient un peu: le prix de la voiture!!
Ton post est excellent, Céline.
Il est vrai que l'automobile reste un bien de consommation à part, où l'affectif et l'image l'emportent trop souvent sur l'analyse objective des besoins et du rapport prix/service rendu.

Cela dit, ta démonstration aurait plus de poids si les MIA, version BOOS, avaient été vendues à un prix permettant de faire vivre l'usine, ce qui n'était pas le cas.
En réalité le "le prix de la voiture !!" que tu cites comme premier argument était un prix de braderie.
Aucune entreprise ne peut fonctionner longtemps si la vente des produits permet à peine de payer les salaires mais ni les fournisseurs, ni la R&D etc...
Regarde Citroën : croit-tu qu'ils auraient pu longtemps vendre des Czéro à 6.480 € (72 X 90 €) ?
(Il paraît qu'ils en sont de 8 millions d'euros sur ce coup !)

Il aurait fallu beaucoup de Celine pour acheter, beaucoup plus cher, des MIA pour assurer la pérennité de l'usine :cry:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par Citro » mar. 29 04 , 2014 10:04

FLYER34 a écrit :Cela dit, ta démonstration aurait plus de poids si les MIA, version BOOS, avaient été vendues à un prix permettant de faire vivre l'usine, ce qui n'était pas le cas.
En réalité le "le prix de la voiture !!" que tu cites comme premier argument était un prix de braderie.
Je ne suis pas d'accord, le premier prix de la MIA sortait déjà à environ 18.000€ prime déduite et même le "prix de braderie" que tu cites correspond à un tarif effectivement viable, si le volume de production, donc de vente, est en rapport.

Les fournisseurs ont un peu trop "chargé la mule", et je ne parle même pas de ceux qui dédaignaient de fournir MIA.
Tous voulaient gagner beaucoup d'argent tout de suite et avoir un retour d'investissement immédiat... :evil:
5000€ de batterie et 5000€ de véhicule, c'est bien ce qu'elle doit valoir à produire.
C'est aussi le prix d'une Clio (dans les 5000€) avant d'être grévé par la publicité...
L'electricité, c'est LA solution.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par FLYER34 » mar. 29 04 , 2014 13:26

Citro a écrit :Je ne suis pas d'accord, le premier prix de la MIA sortait déjà à environ 18.000€ prime déduite et même le "prix de braderie" que tu cites correspond à un tarif effectivement viable, si le volume de production, donc de vente, est en rapport.
Ils en ont toujours été très loin :(
Citro a écrit :5000€ de batterie et 5000€ de véhicule, c'est bien ce qu'elle doit valoir à produire.
C'est aussi le prix d'une Clio (dans les 5000€) avant d'être grévé par la publicité ...
Tu as raison sur ce point : pour être viable une MIA devrait être vendue deux fois le prix d'une Clio.

Maintenant, un peu de sérieux.
Selon toi, une Clio vaut 5.000 € (HT, j'imagine ??) ; tout le reste du prix de vente au public serait "grévé par la publicité".
S'il était possible pour un constructeur, hyper bien géré et avare de "publicité", de prospérer en vendant des "équivalents Clio" pour 6.000 € TTC, il y a belle lurette que la concurrence serait féroce sur ce créneau.
Ce n'est pas le cas, et on voit bien que PSA, pour ne pas la nommer, a énormément de mal à survivre en vendant ses 208/308 dans les mêmes eaux tarifaires que les Renault équivalentes.

Mêmes causes, mêmes effets, avec une Clio à 6.000 € TTC, en quelques mois, Renault rejoindrait MIA parmi les entreprises en liquidation judiciaire pour avoir tenté de vendre ses produits en dessous de leur prix de revient.
Seule différence, on en parlerait un peu plus.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par Citro » mar. 29 04 , 2014 21:14

C'est en effet le problème des entreprises qui ont une capitalisation boursière phénoménale et que leurs actionnaires réclament des dividendes à 2 chiffres...
Surtout quand parmi eux il y a les hauts cadres qui se sont royalement attribués des stock options histoire de gagner 2 fois... (ben voyons).
L'electricité, c'est LA solution.

CHL17
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS 100D et TM3 LR, Prod PV 12,5kWc
Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par CHL17 » mar. 29 04 , 2014 23:22

Ne serais tu pas un peu là, dans la caricature, Citro ?
Je suis bien d'accord que trop de dividendes tue l'entreprise en l'empêchant d'investir ou de faire de la R&D et qu'il existe des cas d'exagérations lourdes sur la rémunération des hauts dirigeants.
Heureusement ce n'est pas une généralité et on ne parle pas de la même échelle d'entreprise.

Par contre au sujet des actionnaires et ou des investisseurs de MIA qui devaient depuis quelques mois remettre plusieurs millions d'€ au capital, on peut aussi comprendre qu'ils ne le fassent pas devant un compte d'exploitation toujours déficitaire, je dirais même de plus en plus déficitaire suite aux baisses de prix consenties et puis ensuite au blocage même de la production à cause de quelques sous traitant non payés.

Les mauvaises langues diront aussi que ces investisseurs préfèrent attendre pour racheter à la casse au Tribunal et remettre en effet de l'argent dans une nouvelle entreprise sans dette !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par Citro » mer. 30 04 , 2014 21:37

Ben oui, je caricature, c'est vrai. :?

Mais c'est tellement affligeant d'assister à un tel gâchis. :cry:
Tous ces hommes et femmes qui ont donné pour créer un véhicule, et un nouveau concept de mobilité, avec un savoir faire énorme, hérité de nos vieilles PSA des années 90 mais avec des moyens on ne peut plus limités (un peu trop même pour la puissance et l'autonomie, ce qui a contribué à la dé-crédibiliser aux yeux des médias et des consommateurs).
Tout ces espoirs anéantis, cela m'exaspère à un point... :x

A peine plus longue qu'une Smart, beaucoup plus logeable, maniable, pratique, originale, ... La MIA à toutes les qualités qui ont forgé les légendes comme la Fiat 500, la Vespa, la 2CV, la 4L la Mini, le Solex et bien d'autres.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par ericjlb » mer. 30 04 , 2014 22:52

Citro a écrit : A peine plus longue qu'une Smart, beaucoup plus logeable, maniable, pratique, originale, ... La MIA à toutes les qualités qui ont forgé les légendes comme la Fiat 500, la Vespa, la 2CV, la 4L la Mini, le Solex et bien d'autres.
+1000 :wink:

Bien cordialement ;; éric
,
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 30 04 , 2014 23:02, modifié 1 fois.
Raison : Remise en forme de la citation
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par FLYER34 » jeu. 01 05 , 2014 7:39

Citro a écrit :La MIA à toutes les qualités qui ont forgé les légendes comme la Fiat 500, la Vespa, la 2CV, la 4L la Mini, le Solex et bien d'autres.
C'est bien là le drame. Les véhicules que tu cites ont permis la démocratisation du transport individuel.
Ces modèles basiques suffisaient au bonheur des populations.
De nos jours, même une i10 a la clim et roule à 110 sur les voies rapides.

La Mia aurait été parfaite pour la tournée "colis" des facteurs : poste de conduite central + 2 portes coulissantes.
Pourquoi "La Poste" n'en a-t-elle pas acheté quelques milliers ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par Citro » jeu. 01 05 , 2014 9:17

FLYER34 a écrit :La Mia aurait été parfaite pour la tournée "colis" des facteurs : poste de conduite central + 2 portes coulissantes.
Mais aussi des boulangers, des distributeurs de journaux que je vois souvent tourner dans les lotissements avec des diesels hors d'âge, et je verrais bien aussi la distribution de lait frais comme cela se fait encore en Angleterre...
275px-Milk_float_-_Liverpool_(modified_background).jpg
La France fait d'ailleurs figure d'exception dans le domaine de la livraison électrique alors que cette activité s'est répandue ailleurs depuis plus d'un siècle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par celine » jeu. 01 05 , 2014 12:19

Si vous cherchez bien dans les discussions Mia, vous trouverez la Mia du facteur belge, qui roule les portes ouvertes, ou encore la Mia boulangers développée exprès en concertation avec eux; vous trouverez aussi la Mia du plombier, avec échelle escamotable incorporée, la Mia dans les vignes d'Alsace, etc, etc, sans oublier celle des infirmiers libéraux qui atteint 100000km au compteur. Donc les bonnes idées et supputations, elles sont déjà concrétisées, des commandes par centaines attendent la relance du repreneur. Il faudra juste qu'il ait le savoir-faire et les sous pour transformer une culture d'entreprise BtoB en BtoC.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par filomat » jeu. 01 05 , 2014 15:00

celine a écrit :. Il faudra juste qu'il ait le savoir-faire et les sous pour transformer une culture d'entreprise BtoB en BtoC.
Pour cela il faudrait donc un "choc" :

Le choc des cultures
Le choc de confiance
Le choc de compétivité

Que voilà de grands mots dirait Molière ! :D

Je ne suis pas sûr que des sous ni même du savoir-faire seraient suffisants pour créer un "choc des cultures" !

La culture BtoB c'est bien celle des chèques vacances ,des chèques restaurants, des rtt , des 35 heures, des ponts du moi de mai, de la section canoë-kayak du comité d'entreprise ... et de la dette publique qui va avec :?:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par Citro » jeu. 01 05 , 2014 21:51

filomat a écrit :...La culture BtoB c'est bien celle des chèques vacances ,des chèques restaurants, des rtt , des 35 heures, des ponts du moi de mai, de la section canoë-kayak du comité d'entreprise ... et de la dette publique qui va avec :?:
Encore un débat sujet à controverse selon si l'on se place du côté de l'Etat, de l'ouvrier ou du banquier... Et même les analystes économiques ne partagent pas tous le même point de vue, selon leur approche...
L'electricité, c'est LA solution.

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par eric86 » jeu. 01 05 , 2014 23:04

+1,
et de plus affirmations sur la culture BoB totalement HS

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par filomat » ven. 02 05 , 2014 7:04

eric86 a écrit : et de plus affirmations sur la culture BoB totalement HS
Il est vrai que c'est dans la rubrique tesla que l'on parle le plus de mia... et que ma réaction d'humeur m'a échappé ... mais ce n'est pas moi qui ai parlé le premier de btob, j'ai été "provoqué"... Et il faut bien regarder les choses en face ... En voyant débarquer (après les ibm et les microsoft) les tesla et les général électric j'ai l'impression de me retrouver au temps du plan Marshall et je m'attend bientôt à voir taguer sur les murs "GE go home" pour me rappeler les "US go home" d'autrefois ... Au train où il a démarré c'est peut-être bientôt notre ministre qui taguera le premier à défaut d'installer des micros chez les dirigeants des entreprises du cac40 :D ... comme chez les russes au temps de la guerre froide :D

Il y a autant d'européens que d'américains et il n'y a pas de raison pour qu'ils fassent moins bien.

On doit airbus à une implication forte et constante des gouvernements européens et c'est la même implication qui peut seule éviter à l'industrie européenne de se voir coloniser par la puissance américaine (voir les fonds américains qui sont derrière numéricable comme autre exemple).
Que la force soit électrique !

eric86
Messages : 163
Enregistré le : sam. 31 12 , 2011 19:34
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-86

Re: La france doit penser Tesla, pas Mia...

Message par eric86 » ven. 02 05 , 2014 12:54

Mia, ex Heuliez, a effectivement au départ une culture BtoB : les clients étaient la sous-traitance automobile, au plus la fabrication de petites séries pour de gros donneurs d'ordre
Le consommateur de base, ce devait être marginal.
Ont-ils raté leur migration vers le BtoC ?
On ne peut pas dire que PSA avec la Czimion est mieux réussi qu'eux. Ils avaient pourtant l'expérience, un siècle de BtoC derrière eux, mais s'ils sont encore vivants (et encore) c'est parce que derrière il y avait une grosse réserve financière.
Est ce que Renault a réussi ? Ils ont vendu bien plus de voitures. Leur marge est elle suffisante pour vivre ? À voir !
Bolloré a réussi un gros coup avec AutoLib. Mais après ? Combien de véhicules vendus ?

Je ne suis pas bien certain que Mia ait été plus mauvais que d'autres. Ils n'ont simplement, comme beaucoup d'autres pas trouvé l'équation miracle.

À part Tesla.
Maintenant y a-t-il la place pour deux Tesla sur ce marché ?

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »