Road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchargers

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Robin
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Road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchargers

Message par Robin » ven. 09 05 , 2014 11:42

Bonjour
La semaine dernière, j'ai planifié de descendre en vacances en voiture électrique, Tesla Model S en partant le matin et en arrivant le soir, sans l'aide de superchargers, prévus pour l'été et non encore disponibles.

[youtube][/youtube]

Partis, avec mon épouse et mon fils avec la voiture chargée à 100% vers 5h15, nous avons pris l'autoroute proche de Luxembourg, en direction de Nancy, jusqu'à Dijon, où nous avons fait une escale pour recharger en partie les batteries.
Arrivé vers 8h45, pendant la charge, nous avons profité pour déjeuner, faire quelques courses shopping, avant de repartir.
1dijon.jpg
2dijon.jpg
Départ à midi, en direction de la station située sur l'aire de repos sur l'autoroute à hauteur de Saint Rambert d'Albon (à 70 kms au sud de Lyon) où nous avons pu faire une dernière charge partielle.
4strambert.jpg
5strambert.jpg
6strambert.jpg
7strambert.jpg
Départ vers 17h15 pour reprendre la route vers le sud direction Fréjus (à 50 kms de Nice)
9frejus.jpg
91frejus.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par ericjlb » ven. 09 05 , 2014 13:25

Charmante ambassadrice Tesla :!: :shock: :oops:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par ericjlb » ven. 09 05 , 2014 13:28

Sinon, merci de nous avoir fait partager ton road-trip trans France 8) :wink:

Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par cocolinot » ven. 09 05 , 2014 13:44

Wow des pauses de quatre heures c'est la Sécurité routière qui te félicite!!! :D
Tu devrais mettre le coût de ta traversée pour bien faire saisir l'argument du coût d'utilisation en électrique. :lol:

Maintenant qu'en IDF je ne me sens plus limité avec ma iOn (Ikéa, Autoliib...) je suis pressé qu'il en soit de même au niveau national (Auchan + Chademo = love).
Je disais jusqu'il y a peu que les infrastructures de recharge sont une fausse priorité pour le VE, essentiellement quotidien, mais maintenant que j'y ai goûté... :shock: :mrgreen:
En iOn des champs...

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Robin
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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par Robin » ven. 09 05 , 2014 14:00

Je me suis fait la réflexion qu'une Leaf pourrait faire ce même roadtrip en moins de temps de pause qu'en Tesla, vu qu'elle peut profiter de recharges deux fois plus rapides grâce à Chademo !!

Sinon, j'ai mis les coûts dans la description youtube :

Voyage en Tesla Model S du Nord Est (près de Luxembourg) au Sud de la France, à Fréjus (près de Nice).
Distance : 920 kms, sans l'aide de superchargers. Uniquement 2 charges partielles à Dijon au centre commercial de la toison d'or, et à la station Leclerc à l'aire de repos sur l'autoroute (Saint Rambert d'albon)
Coût en carburant essence ou diesel : 0 €
Coût en électricité : 8 € uniquement la première charge faite de nuit à la maison, car les bornes utilisées pour les étapes sont gratuites.
Coût du péage : 63 €

Journey with Tesla Model S from North East (near Luxemburg) to south (Fréjus) in one day : Distance 920 kms. Without superchargers. Only two 22kw charging stations at Dijon and St Rambert d'Albon
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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par philoscoo » ven. 09 05 , 2014 14:27

Super intéressant, ce partage d'expérience.!! Merci

question: A chaque fois que tu prends ta tesla, vous mettez tous des vêtements de la marque? 8) Moi cela me plait bien!! :lol:

Plus sérieusement, (oui ça m'arrive de tps en tps) :)
Quelles sont tes/vos conclusions ou leçons?
Je me fais l'avocat d'un quelconque "thermicien" ou "fumieux": (j'ai pas mis "du diable", ni fumi.. :) :twisted: )
* Si tu avais eu une borne juste à mis parcours tu aurais pu te satisfaire d'une seule recharge mais stress du vide!
* 16h pour 915km c'est pas trop long pour ton gamin, pour toi le chauffeur et ton épouse? OK instructif pour l'expérience et te remercie de la partager. Toi tu es le motivé principal mais pour tes passagers est-ce à refaire? Risque d'user leur motivation?
* 3h15 + 2h20 de recharge sur bornes classiques. Sur bornes super-vitaminées tu aurais mis combien de temps? Estimation
* Si tu avais roulé à 140km/h entre bornes, aurais-tu "perdu" le temps gagné par la vitesse par le supplément de temps de charge? (sur les mêmes bornes ensuite sur des super charger). Et donc en finale, le trajet aurait été moins ou plus long que 16h?
* Et enfin, en écrasant le champignon au dernier tiers? C'est bien sûr plus le même test, le trajet aurait été plus court et moins endormant. Tu avais tout le temps ensuite pour refaire ton autonomie.
* Mes remarques sont évidemment influencées par le fait que je n'aime pas les longs trajets, :? ce qui n'est pas la généralité.

Merci pour tes/vos retours
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

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Citro
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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par Citro » ven. 09 05 , 2014 14:35

:mrgreen: Merci pour ce superbe road trip, une belle démonstration des possibilités de la mobilité électrique.

Je récapitule : 920 km parcourus dans la journée sur une amplitude horaire de 16 heures.
en 3 étapes;
- étape 1 : 305 km effectués en 3h30 (87 kmh de moyenne) avec 49kWh consommés
- étape 2 : 257 km effectués en 3h00 (86 kmh de moyenne) avec 39 kWh consommés
- étape 3 : 358 km effectués en 3h50 (93 kmh de moyenne) avec 51kWh consommés
avec 2 arrêts recharge de 3h15 et 2h20 soit 5h35 d'arrêt, ce qui ramène le temps de conduite à 11h25

920 km parcourrus avec 140kWh, cela donne 15,22 kWh pour 100km :mrgreen:
à 0,15€ du kWh TTC soit 2,25€ aux 100km, c'est comme si une fumante avait consommé 1,75litres de carburant à 1,30€ aux 100km... :lol:

Tu as rechargé sur des bornes 22kW (donc prévues initialement pour des Zoé). :lol:

Ma conclusion est que des bornes de type CHAdeMO représentent une puissance de charge idéale.
En effet, avec une puissance de charge comprise entre 50 et 60kW, soit la moitié de la puissance des superchargers, tu diminuerais le temps de charge par 2 à 2,5 fois soit ton temps d'arrêt le plus long ramené à 1H20, à peine le temps de déjeuner et surtout une arrivée avant 19h parfaite pour prendre un apéritif mérité.
:wink:

Tu m'excuseras, je l'espère, mais je ne me priverais pas de te citer en exemple. :P
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par triphase » ven. 09 05 , 2014 14:56

C'est ton épouse qui porte le "haut" rouge marqué Tesla? :mrgreen:

Belle petite ballade!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par Citro » ven. 09 05 , 2014 15:02

@ Philoscoo,
Je me suis, moi aussi, posé les mêmes questions que toi et voici mes propres réponses;
Le choix de 2 arrêts au lieu d'un ne doit pas être dicté par l'autonomie de la voiture mais par celle de ses occupants, la nécessité de manger, de se soulager, de se dégourdir...
Je rappelle que le code de la route précise qu'il faut s'arrêter toutes les 2 heures et que cette pause doit durer 20 minutes minimum (en s'oxygènant, marchant, ...)
Dans la pratique je n'ai jamais réussi à m'arrêter moins de 30 minutes avec les enfants, le temps d'aller aux toilettes, de grignoter et de se désaltérer...

Je partage ton point de vue pour les 16 heures de trajet, qui me rebutent à chaque fois que j'y suis contraint, elles sont pourtant le lot des millions d'automobilistes qui effectuent leurs transhumance... et qui ne semblent pas se poser la question...
Dans la pratique, je préférerais largement prendre le train (ou le train + auto, comme certains membre de ce forum) et ne reprendre le volant que pour le trajet final.
Espérons que des offres de multi-modalité se développeront en ce sens.

Enfin, je ne réponds pas à ta projection sur "le temps gagné en roulant à 140kmh", c'est hors de propos en France. Ce sera très vite irréalisable avec les radars tronçons. De toute façon, la vitesse moyenne sur autoroute à tendance à diminuer, ainsi que j'ai pu le constater lors de mes derniers trajets ou en me calant à 110kmh au régulateur, je roulais encore plus vite que le flot des véhicules...
La vitesse moyenne supérieure à 85kmh est donc remarquable et tout à fait comparable à ce que réalisent les automobilistes en fumante qui respectent le code de la route.
:mrgreen:
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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par filomat » ven. 09 05 , 2014 15:34

ericjlb a écrit :Charmante ambassadrice Tesla :!: :shock: :oops:

Bien cordialement ;; éric
,
Et moi qui avais compris qu'il s'agissait du supercharger prévu pour l'été ! :D
Que la force soit électrique !

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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par filomat » ven. 09 05 , 2014 15:37

cocolinot a écrit : Je disais jusqu'il y a peu que les infrastructures de recharge sont une fausse priorité pour le VE, essentiellement quotidien, mais maintenant que j'y ai goûté... :shock: :mrgreen:
Et moi de me gausser :D :mrgreen:
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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par filomat » ven. 09 05 , 2014 15:45

philoscoo a écrit : * Mes remarques sont évidemment influencées par le fait que je n'aime pas les longs trajets, :? ce qui n'est pas la généralité.
Philoscoo :wink:
La généralité c'est qu'en Tesla les trajets ne sont jamais assez longs tellement la voiture est confortable et son utilisation économique (Ce n'est pas une expérience personnelle, je rapporte seulement l'impression que m'ont laissée tous ceux qui en ont fait l'essai d'après leurs descriptions).

D'après JL Moreau (rmc votre auto à la radio le dimanche matin à 8 heures ... Quand il n'y a pas de grand prix de formule 1 à cette heure là :( ) il s'agit de quelque chose "tout à fait nouveau" et "jamais vu" en matière de perfection automobile, les ingénieurs coréens en ont achetée une pour la dépecer et n'en reviennent pas de tous ses perfectionnements.
Modifié en dernier par filomat le ven. 09 05 , 2014 16:02, modifié 2 fois.
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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par filomat » ven. 09 05 , 2014 15:53

Robin a écrit :Je me suis fait la réflexion qu'une Leaf pourrait faire ce même roadtrip en moins de temps de pause qu'en Tesla, vu qu'elle peut profiter de recharges deux fois plus rapides grâce à Chademo !!

Sinon, j'ai mis les coûts dans la description youtube :

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pour avoir une idée du coût réel il faut tenir compte des achats au centre commercial et à la station leclerc (le courant n'est gratuit qu'en apparence, il y a toujours quelqu'un qui paie, les clients des centres commerciaux et stations d'autoroute en l'occurence) et également (et surtout :( ) de l'amortissement (ou de l'équivalent du coût d'une location) de la Tesla.

Sinon 71 euros pour traverser la France à trois personnes c'est imbattable, même les cars de la sncf ou le covoiturage ne font pas mieux ... et les avions d'easyjet non plus :D
Que la force soit électrique !

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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par big31 » ven. 09 05 , 2014 16:20

16h00 pour 920km, c'est super.

En LEAF, il me faut 12h00 pour des trajets entre 310 et 340km avec deux charges lentes et un complément de charge rapide sans un problème de borne. Vivement les nouvelles bornes Auchan.

Sinon, il m'a fallu 18h00 pour faire 390km. Une borne ne fonctionnait pas, j'ai chargé avec le CRO et fait un détour pour trouver une borne Chademo.

Alors merci pour ce REX :D (retour d'expérience).

philoscoo
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Re: road trip 920 kms Tesla Model S en France sans superchar

Message par philoscoo » ven. 09 05 , 2014 17:11

big31 a écrit : Alors merci pour ce REX :D (retour d'expérience).
C'est très bien Big31 de mettre l'explication de ton abréviation. Merciii! :)
HS
Hier sur le sujet "e-up" J'avais d'abord interprété le "PAC" comme Pile à Combustible :? Avant de penser qu'il s'agissait plutôt de Pompe à chaleur. Bref un vrai PAC (Piège à Con!! :shock: )
Ma définition française de "abréviation":
Raccourcissement typique d'une appellation par sa réduction à peu de lettres, méthode beaucoup trop utilisée en France, pour se donner, face à son interlocuteur une fausse impression de supériorité ainsi qu'un sentiment d'appartenance à un groupe spécialisé. Alors qu'en définitive il témoigne d'une paresse mandibulaire ou scripturale et risque de rendre l'émission du message peu compréhensible. Ce dont l'émetteur ne s’aperçoit généralement pas. :lol: Il procure l'avantage de pousser l'interlocuteur à réfléchir un peu plus mais allonge sensiblement la durée des échanges (surtout s'il s'adresse à un belge :shock: ) C'est donc le plus souvent contre-productif.
Remarque: si cela vous chatouille quelque part, c'est que nous ne sommes pas loin de la vérité. :wink: :wink: :wink:

Avec cela, bonne réflexion, beaucoup de bonne humeur et de bonheur à chacun, chacune. Et ce pour tout ce WE (week-end!) au moins!! (Moi j'ai déjà commencé :lol: Comme c'est bon! 8) )
fin du HS(hors sujet!).
Philoscoo :wink:
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